#26 Le 19/03/2009, à 23:37
- glsubri
Re : Que choisir...? Votre avis ...
puis compile et installe :
Code:make
sudo make install
La ca marche pas, il me dit:
moi@hahahaha:~/tint$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
moi@hahahaha:~/tint$
Je dois faire quoi ???
Sinon pour l'autre methode je n'arrive pas a modifier le fichier sources.list... pas les permissions... bizzare non ?
So Helium walks into a bar and orders a beer... The bartender says, "Sorry, we don't serve noble gases here." Helium doesn't react.
Mieux vaut tar que gz.
#27 Le 20/03/2009, à 08:27
- thuban
ah l'idiot, je me disais bien que je manquais quelque chose : il fallait que je descende dans la page web..... bouh, honte à moi!
bon, t'embête pas avec une compilation! pour ajouter de nouveaux dépot, il faut être super utilisateur! c'est pour cela qu'il te dit que tu n'as pas les droits!
donc tu utilises la commande "sudo".
soit en ligne de commande :
sudo gedit /etc/apt/sources.list
et là tu rajoute la ligne donnée dans le wiki de tint2, tu copies-colles dans un terminal la ligne pour avoir la clé, et tu recharges la liste des paquets :
sudo apt-get update.
ps : bon, normalement, il ne faudrait pas lancer d'applications graphiques avec "sudo", mais avec "gksu", ou "kdesudo" si tu es sous kde, mais bon.... ça revient au même.
sinon, si tu n'as pas gedit comme éditeur de texte, ca peut être n'importe quoi d'autre, il suffit de donner le nom du programme de texte : ex : kate, leafpad, mousepad, nano...
Dernière modification par thuban (Le 20/03/2009, à 08:31)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#28 Le 20/03/2009, à 08:40
- kevlar
@kevlar : il est tout à fit possible d'utiliser cairo-dock! tu devrasi réessayer! j'imagine que ton souci, c'était aprce que tu n'avais pas de gestionnaire composite lancé. Tu as juste à installer xcompmgr, le lancer, puis lancer cairo-dock, tu verras, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas!
salut Thuban !
Non, je suis dans un cas "tordu" : une machine portable avec une carte graphique SIS, qui ne gère pas le composite sous Linux. Donc, j'utilise le pseudo compositing de Metacity, parfaitement efficace (chapeau les dév), mais pas xcompmgr . Résultat, pas de Cairo-Dock avec OpenBox, or, Cairo est le seul "bon" dock, professionnel. Wbar n'est pas vraiment "sérieux" : c'est un lanceur, sans plus.
#29 Le 20/03/2009, à 08:49
- kevlar
Pour Thuban ou Julien : pourriez-vous nous mettre un screenshot de votre sélecteur de fichiers GTK, sous OPenBox, MAIS avec une clef USB connectée (si vous voyez ce que j'ai envie de voir ;);))
#30 Le 20/03/2009, à 10:18
- thuban
tu veux dire, un screen avec l'icone d'une clé usb montée sur le bureau? désolé, je pige pas très bien ce que tu demandes...
moi, je suis devenu allergique aux icones sur le bureau, mais je peux te faire ça très vite avec thunar si tu y tiens.
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#31 Le 20/03/2009, à 14:18
- glsubri
Merci thuban... Mais parlant de Thunar, je ne l'apprécie pas trop ( soit c'est moi qui sais pas bein l'utilser ou il n'a pas bcp de "fonction" j'entends) alors que me conseiller vous à la place de thunar ( j'aime pas celui de KDE je sais plus comment il s'apelle...)...
Aussi avec apt-get comment on fait pour mettre a jour les progs... psk OOo 2.4 merci mais ça fait un bail que la 3 est sortie...
Dernière modification par glsubri (Le 20/03/2009, à 14:36)
So Helium walks into a bar and orders a beer... The bartender says, "Sorry, we don't serve noble gases here." Helium doesn't react.
Mieux vaut tar que gz.
#32 Le 20/03/2009, à 15:14
- Fabounet
Résultat, pas de Cairo-Dock avec OpenBox
tutut, Cairo-Dock gère la fausse transparence aussi
dans la config , module "System" tout en bas
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#33 Le 20/03/2009, à 17:29
- thuban
à la place de thunar, tu as aussi pcmanfm, ou bien nautilus, mais beaucoup plus lourd! ah, et rox-filer aussi (mais un peu plus compliqué). Pourtant thunar il est bien...enfin chacun ses gouts, c'est ca qui est chouette avec le libre!
si tu es sous ubuntu, openoffice3 n'est pas encore dans les bacs il me semble. pour ça, passe sous debian sid!
bon, sérieusement, pour mettre ton système à jour, tu fais
sudo apt-get update
pour vérifier les paquets dispos
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
pour ne pas avoir de soucis de dépendances
sinon, les 2 dernières lignes peuvent être remplacées pas sudo aptitude safe-upgrade et sudo aptitude upgrade (aptitude pose moins de problèmes de dépendance,s mais tout le monde utilises apt...)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#34 Le 20/03/2009, à 18:36
- Julientroploin
Chez moi c'est PCmanFM au lieu de Thunar
@Kevlar : je fait le screenshot et je reviens...
non monté :
monté :
mais à part voir l'icone, je vois pas ce que ça t'apporte. Tu expliques?
Dernière modification par Julientroploin (Le 20/03/2009, à 18:45)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#35 Le 20/03/2009, à 18:37
- glsubri
Ok cool merci thuban...
Mieux vaut tar que gz.
#36 Le 20/03/2009, à 18:40
- kevlar
Résultat, pas de Cairo-Dock avec OpenBox
tutut, Cairo-Dock gère la fausse transparence aussi
dans la config , module "System" tout en bas
oui, Fabounet, le problème est un peu différent : Cairo-Dock se met en mode 'reconstruction' à chaque démarrage sous OpenBox (tu es bien placé pour le connaître c'est le dialogue de confirmation de la configuration, et, ce, à chaque démarrage !).
#37 Le 20/03/2009, à 18:42
- kevlar
à la place de thunar, tu as aussi pcmanfm, ou bien nautilus, mais beaucoup plus lourd! ah, et rox-filer aussi (mais un peu plus compliqué). Pourtant thunar il est bien...enfin chacun ses gouts, c'est ca qui est chouette avec le libre!
si tu es sous ubuntu, openoffice3 n'est pas encore dans les bacs il me semble. pour ça, passe sous debian sid!
bon, sérieusement, pour mettre ton système à jour, tu faissudo apt-get update
pour vérifier les paquets dispos
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
pour ne pas avoir de soucis de dépendances
sinon, les 2 dernières lignes peuvent être remplacées pas sudo aptitude safe-upgrade et sudo aptitude upgrade (aptitude pose moins de problèmes de dépendance,s mais tout le monde utilises apt...)
Il y a 3,5 ans (une éternité !) sous Frugalware, avec une machine à 500 Mhz, et GnuStep, j'avais découvert un très bon gestionnaire de fichiers, très simple, complet, léger : xfe. Il n'a pas de dépendances lourdes, et n'est pas lié à GnuStep. . IL est fait dans l'esprit du gestionnaire de fichier de Win9x, donc léger, rapide, efficace.
Le lien est ici :
Dernière modification par kevlar (Le 20/03/2009, à 18:45)
#38 Le 20/03/2009, à 20:13
- glsubri
OK merci je vais voir ça...
Mieux vaut tar que gz.
#39 Le 21/03/2009, à 19:42
- kevlar
Chez moi c'est PCmanFM au lieu de Thunar
@Kevlar : je fait le screenshot et je reviens...
non monté :
http://uppix.net/1/7/f/45cbaface29013b1 … e8488t.jpg
monté :
http://uppix.net/0/9/d/554724a35244b5ef … 3f8eat.jpgmais à part voir l'icone, je vois pas ce que ça t'apporte. Tu expliques?
Salut !
Non, ce n'est pas ma question. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas Thunar (qui est bien sûr capable d'afficher les volumes amovibles, par exemple sous E17 dans mon cas), mais je voudrais savoir si c'est le cas du sélecteur de fichiers de GTK que l'on obtient, par exemple sous Gimp, quand on demande à ouvrir un fichier, comme ceci :
Si vous avez trouvé un moyen pour obtenir ce résultat(partie cerclée en rouge) sous OpenBox , alors ça serait intéressant de partager. Mais je n'y crois guère, il suffit de voir les programmes QT/KDE sous Gnome, cela ne marche pas
Tout ça pour dire que les développeurs Tux pourraient se pencher sur ce problème simple (?) d'interopérabilité entre bureaux Linux ...
#40 Le 21/03/2009, à 20:57
- glsubri
Oui c'est vrai que l'on en a vraiment besoin!!!!
Petite question : comment je fais pour changer les icones qui sont super-moches dans pcmanfm??( et vous utilisez lequel )
Mieux vaut tar que gz.
#41 Le 21/03/2009, à 22:02
- Julientroploin
oui, tu as raison, j'ai juste une liste de fichier/dossiers et je dois naviguer sans arborescence :
Pour les icones, les miens viennent du même thème que le papier peint, je trouve vraiement que c'est du très bon boulot!
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#42 Le 21/03/2009, à 23:43
- cat_loic
Sinon pour revenir au début (un êu tard, mais bon) :
Moi aussi je suis passé par GNOME, KDE (pas très longtemps), Xfce, LXDE, Fluxbox... Et en ce moment je suis sous E16...
J'avais été complètement impressioné par LXDE au niveau des performances, mais je le trouvais un peu sobre, pas assez flexible... Me voilà comblé avec E16 : mêmes performances (très très très très léger, genre 200 à 300 Mo de RAM utilisés après 2 semaines d'uptime et d'utilisation normale) et de la flexibilité en veux-tu en voilà, avec des effets et tout et tout.
Par contre, pour personnaliser, même si on peut faire pas mal de chose avec les paramètres, va falloir commencer à triffouiller sur le net pour bien mieux personnaliser...
#43 Le 21/03/2009, à 23:51
- spatz
@cat_loic : tu trouve E17 trop instable?
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#44 Le 22/03/2009, à 02:18
- bob auxonne
Oui c'est vrai que l'on en a vraiment besoin!!!!
Petite question : comment je fais pour changer les icones qui sont super-moches dans pcmanfm??( et vous utilisez lequel )
J'utilise lxappearence. Sinon faut editer le fichier ~/.gtkrc-2.0, si tu trouves des icones qui te plaisent sur le net tu les mets dans ~/.icons
Mais une capture sera peut etre plus explicite :
Dernière modification par bob auxonne (Le 22/03/2009, à 02:21)
#45 Le 22/03/2009, à 09:22
- kevlar
oui, tu as raison, j'ai juste une liste de fichier/dossiers et je dois naviguer sans arborescence :
http://uppix.net/c/d/e/9c81799b34dc45c2 … 41f1at.jpgPour les icones, les miens viennent du même thème que le papier peint, je trouve vraiement que c'est du très bon boulot!
je pense que tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'en 2009, ce n'est pas satisfaisant ! D'autant plus que chaque programme Tux fait un peu sa petite sauce ! Comparez le dialogue 'ouvrir' sous OOo, Skencil, Xfig, etc ...
Pour moi, cela rend moins intéressant le passage à un bureau plus léger. Quelque chose devrait être uniformisé dans le système Linux ! Expliquez-moi pourquoi, sous Ubuntu, sous Gnome, le dialogue 'ouvrir...' me montre les medias amovibles, et le même dialogue sous OpenBox (encore sous Ubuntu) m'oblige à perdre 15 secs à naviguer dans le système de fichiers ? Je sais que pour les systèmes Unix, tout est considéré comme fichier, mais je m'en moque : ce que je veux, c'est convaincre des utilisateurs de base que Linux c'est bien, voire mieux que Windows. Et là ...
Reformulé : quel mécanisme fait qu'un programme Gtk se comporte de manière sexy sous Gnome ou Xfce, et devient moche sous E17, OpenBox, GnuStep (je ne parle pas de la manip de l'apparence avec le fichier .gtkrc, qui est enfantine) ?
#46 Le 22/03/2009, à 09:25
- kevlar
D'ailleurs, je précise qu'une distrib comme Puppy (Toutou) Linux sait gérer intelligemment les medias amovibles (ou du moins les 'monte' sur le bureau toute seule. Comme quoi, ce n'est pas un problème de puissance machine.:rolleyes:
#47 Le 22/03/2009, à 09:38
- glsubri
C'est vrai que c'est très génant ( c'est comme ça génant ??? ça me semble bizzare!...) par exemple quand j'ouvre VLC, je suis obligé d'ouvrir pcmanfm pour choisir la musique ... ( qui est sur un DD externe... ) enfin bref tout le monde a compris mais je dois bien rajouter un petit qqch!!!!!
Mieux vaut tar que gz.
#48 Le 22/03/2009, à 09:44
- kevlar
C'est vrai que c'est très génant ( c'est comme ça génant ??? ça me semble bizzare!...) par exemple quand j'ouvre VLC, je suis obligé d'ouvrir pcmanfm pour choisir la musique ... ( qui est sur un DD externe... ) enfin bref tout le monde a compris mais je dois bien rajouter un petit qqch!!!!!
Hum, là tu es dans un cas extrême (que je vis sous E17, dont le sélecteur de fichier est délirant, fin du HS).
Dans ton cas, il faut que tu installes un gestionnaire de volumes. Mon conseil :
sudo apt-get install thunar
sudo apt-get install thunar-volman
là, tu auras la vitesse, la beauté (Gtk), la modernité (preview, par exemple, des fichiers Ooo )
#49 Le 22/03/2009, à 11:44
- kevlar
je suis en train d'essayer le LivecD de SliTaz Cooking : dès que l'on a monté une clef USB avec PCmanFM, celle-ci aparaît, comme sous Gnome, dans le dialogue 'Ouvrir de GTK'. Or, la bonne nouvelle, c'est que SlitAz est sous OpenBox, donc ce doit être faisable sous Ubuntu+OpenBox.:P
PS : Firefox 3.0 sous Slitaz sur mon vieux Celeron 1 Ghz démarre 2X plus vite que ma machine de bureau sous Hardy, avec un Athlon 3800 + et 1 Go de Ram (portable Celeron = 384 Mo de Ram).
Dernière modification par kevlar (Le 22/03/2009, à 11:54)
#50 Le 22/03/2009, à 12:38
- glsubri
@kevlar: Tu me conseil donc Thunar ??? Quest ce qu'un gestinnaire de volumes ?
EDIT: J'ai essayé ton code mais je l'avais déjà installé ( enfin a ce qu'il parait...: )
thunar est déjà la plus récente version disponible.
thunar passé en « installé manuellement ».
thunar-volman est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 25 non mis à jour.
Dernière modification par glsubri (Le 22/03/2009, à 12:42)
Mieux vaut tar que gz.