Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2009, à 17:23

glsubri

Que choisir...? Votre avis ...

Bonjour, Bonsoir,
Voila j'ai testé KDE, Gnome, XFCE et Openbox... mais je ne sais pas leuel choisir. Je les apprécie tous ... Je voulais juste savoir votre choix et pourquoi ? Lequel prendriez-vous si vous etiez à ma place ( sachant que mon pc n'est plus tout jeune > 512 Mb de ram et un intel celeron 2.6 Ghz pour le CPU )
Je sais que ça peut paraitre un peu bidon mais c'est important pour moi ( et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs... )
Merci à  tous!

So Helium walks into a bar and orders a beer... The bartender says, "Sorry, we don't serve noble gases here." Helium doesn't react.

Mieux vaut tar que gz.

#2 Le 18/03/2009, à 17:40

Julientroploin

Re : Que choisir...? Votre avis ...

Pour moi, c'est openbox qui l'emporte. Je suis passé par Gnome puis Xfce puis LXDE (environnement basé sur openbox mais avec plein de programmes en plus) et enfin openbox seul.
Mon but premier : la légèreté et la simplicité d'utilisation.

Le menu clic-droit d'openbox me plait bien et avec la possibilité de configurer très simplement des raccourcis clavier pour tout, ça remplace avantageusement un menu dans une barre des taches. (j'ai complèté ça par gnome-do très agréable, mais il n'a rien d'indispensable)

Pour éviter de passer par alt+tab sans arret j'ai quand même installé une barre des tache minimaliste (qui fait quand même systray) : tint2

Feh pour gèrer le papier peint.

et pis c'est tout... résultat ~100MiB de RAM au démarrage et un PC très réactif et joli cool. Je ne me suis pas encore résolu à supprimer totalement Gnome et LXDE mais je pense que d'ici l'été ils vont disparaitre (de mon PC).

Vu ta config, des environnements plus lourds doivent tourner comme il faut mais avec openbox tu gagnera en réactivité. Après il faut aimer. Avec ce que tu as essayé, tu n'as pas une petite preference? C'est aussi une question de gout et tu peux te faire un Gnome+openbox à la place de metacity ou KDE+openbox, etc...

C'est ça qui est ch*** avec linux : t'as le choix! lol et chacun a le sien donc tu risque d'avoir des avis très tranchés selon les utilisateurs...
Si tu as la place sur ton DD, fait comme moi : plusieurs sessions, tu choisis au démarrage et le jour ou tu te dit "je préfère ****" tu vires les autres!

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/03/2009, à 17:46)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#3 Le 18/03/2009, à 17:44

glsubri

OK merci mais comment fais tu pour voir les programmes qui sont installés sur ton ordi ? et comment fait on pour supprimmer Gnome et KDE et XFCE ? Merci

So Helium walks into a bar and orders a beer... The bartender says, "Sorry, we don't serve noble gases here." Helium doesn't react.

Mieux vaut tar que gz.

#4 Le 18/03/2009, à 18:06

Julientroploin

glsubri a écrit :

OK merci mais comment fais tu pour voir les programmes qui sont installés sur ton ordi ? et comment fait on pour supprimmer Gnome et KDE et XFCE ? Merci

sous openbox?
Ben au début je fouillais dans le menu clic-droit => Debian => Application, mais comme je connais à peu près les noms des programmes que j'ai installé, j'utilise gnome-do :tu peux y taper le nom ou la fonction du programme que tu veux lancer.
Par exemple : tu veux aller sur le net avec epiphany
<touche windows>+<espace> => affiche gnome do
tu tape les premières lettres : epi ou nav
et il complète automatiquement! si il y a plusieurs possibilité, il tepropose une liste.

Do te permet aussi (avec des plugins) d'ouvrir des documents, des fichiers musicaux etc...
ex : tu veux écouter ton album de country mexico-ukrenienne "skvolskito"?
<touche windows>+<espace>
tu tapes skvo et il te propose de lancer rhythmbox pour l'écouter (ou un autre logiciel si tu veux...)

Voilà une vidéo mais là c'est un warrior : il va vite et fait un peu tout avec gnome-do : http://www.vimeo.com/996156

Pour virer les autre environnements :
[url]http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu?s[]=xubuntu&s[]=desktop#desinstallation_de_votre_ancienne_variante[/url]
Mais comme ils le disent, ça va peut-être virer des programmes que tu utilises et qui vont avec l'environnement que tu utilises. Je te conseille de relever le nom de ceux qui te sont indispensables : tu pourras les réinstaller par synaptics après.
Par contre virer tous les environnements sauf openbox, j'ai jamais fait donc je sais pas ce qui est désinstallé, j'ai juste désinstallé Xfce sur lequel j'ai vraiement pas accroché.

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/03/2009, à 18:12)

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#5 Le 18/03/2009, à 18:11

glsubri

Ok merci je crois que je vais faire ça ( etre sous Openbox " a plein temps" ) Si qqun veut debattre ?! lol

Mieux vaut tar que gz.

#6 Le 18/03/2009, à 18:14

Julientroploin

Moi ça me conviens, maintenant tu peux tout configurer comme tu veux sous openbox AVANT de virer tout le reste...

Si tu as des questions, n'hésite pas, je m'abonne à ton sujet. Par contre je suis loin d'être un pro donc je garantis rien wink

#7 Le 18/03/2009, à 18:18

glsubri

Ok... merci beaucoup! Petite question alors: connaitrait tu un peu conky ? Tu aurais des bons "tutos" le présentants ?

Mieux vaut tar que gz.

#8 Le 18/03/2009, à 18:37

Julientroploin

ah... je connais, j'utilise mais j'en sais pas grand chose.
si ça peut t'aider, j'ai un fichier de configuration que j'utilise et qui marche bien chez moi, toutes les fonctions y sont commentées en français.

Je cherche et je te le poste

EDIT :
D'abord, un lien sur un problème que j'ai eut si ça peut te servir. Tu verras que je suis loin d'être un pro et tu comprendras pourquoi je gère le papier peint avec feh :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=299936

Et puis mon conkyrc actuel si il fonctionne sans problème, je te conseille de concerver le début (avant TEXT) et de personnaliser la suite et la définition des couleurs si tu veux :

# temps pour fermer conky en seconde. 0 = toujours actif 
total_run_times 0

# affiche le texte sur la sortie standard
out_to_console no

# réglage de la mémoire, pour éviter le clignotement
double_buffer yes

# Soustraire les mémoires tampons de la mémoire utilisée
no_buffers yes
text_buffer_size 2048

# taux de rafraichissement de la fenêtre (en secondes)
update_interval 1

# nombre d'échantillons à utiliser pour calculer la moyenne d'utilisation
cpu_avg_samples 4
net_avg_samples 2

# taille et positon
alignment top_right
minimum_size 300 5
maximum_width 320

# écart avec le bord x=gauche ou droit y= haut ou bas
gap_x 10
gap_y 28

#  afficher les ombres
draw_shades yes
# afficher des contours
draw_outline no
# contours autour des blocs de texte
draw_borders no
# largeur du contour
border_width 1
# largeur des marges
border_margin 4

#pour que conky tourne en arrière plan background no pour les tests
background yes

# utiliser sa propre fenêtre
own_window yes
#pseudo transparence si vous avez des icones sous le conky elle ne seront plus accessible une fois conky activé
own_window_transparent yes
#type de fenêtre : normal(avec le cadre) / override / desktop
own_window_type desktop
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager

# Utiliser Xft (polices lissées etc)
use_xft yes
xftalpha .1
override_utf8_locale yes # force UTF8

#police a utiliser : use_xft doit être a "yes"
xftfont Fixed:Arial:size=10
# Tout le texte en majuscule
uppercase no

# Ajoute des espaces après certains objets pour éviter de les faire bouger.
# Fonctionne uniquement avec les polices Fixes
use_spacer right

# Couleurs
default_color FFFFFF #blanc
default_shade_color 333333
default_outline_color black

color1 e49c16 
color2 CA0000 #rouge

color6 EEEEEE
color7 DDDDDD
color8 CCCCCC
color9 BBBBBB

TEXT
$nodename - $sysname $kernel sur $machine
$stippled_hr
${color #4582B5}Fonctionne depuis:$color $uptime ${color #FFFFFF}- Load:$color $loadavg
${color #4582B5}Fréquence CPU: ${color}${freq_dyn_g}GHz ${color1}soit : ${color}$cpu% ${color #FFFFFF} ${cpubar}
$color ${cpugraph 30,315 582D10 E08000}
${color #4582B5}Temp: ${color}${acpitemp} C
${color #4582B5}Usage RAM:${color #FFFFFF} $mem sur $memmax ${color1}soit ${color}$memperc% 
${membar}
${color #4582B5}Usage Swap:${color #FFFFFF} $swap sur $swapmax ${color1}soit ${color}$swapperc% ${swapbar}
${color #4582B5}Processus:$color $processes ${color #4582B5}Running:$color $running_processes
$color$stippled_hr
${color #4582B5}Espace Disque:
ext3: $color${fs_free /}/${fs_size /} ${fs_bar /}
$color$stippled_hr
${alignr}${offset -35}${color #4582B5}	PID	CPU%	MEM%
CPU usage
${color #FFFFFF}	   ${top name 1}${alignr}${offset -35}	${top pid 1}	${top cpu 1}	${top mem 1}
${color #FFFFFF}	   ${top name 2}${alignr}${offset -35}	${top pid 2}	${top cpu 2}	${top mem 2}
${color #FFFFFF}	   ${top name 3}${alignr}${offset -35}	${top pid 3}	${top cpu 3}	${top mem 3}

${color #4582B5}Mem usage
${color #FFFFFF}	   ${top_mem name 1}${alignr}${offset -35}	${top_mem pid 1}	${top_mem cpu 1}	${top_mem mem 1}
${color #FFFFFF}	   ${top_mem name 2}${alignr}${offset -35}	${top_mem pid 2}	${top_mem cpu 2}	${top_mem mem 2}
${color #FFFFFF}	   ${top_mem name 3}${alignr}${offset -35}	${top_mem pid 3}	${top_mem cpu 3}	${top_mem mem 3}
${color #FFFFFF}	   ${top_mem name 4}${alignr}${offset -35}	${top_mem pid 4}	${top_mem cpu 4}	${top_mem mem 4}

et enfin voila ce que ça donne :
ee76fd3f4491a271b3e775d242e9ct.jpg

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/03/2009, à 18:50)

#9 Le 18/03/2009, à 18:48

Marzikill

Openbox ? Bon choix !

Pour conky, personnellement, je pense que c'est à chacun de bidouiller un peu comme il veut. Va voir man conky (non non, c'est pas un RTFM, c'est que vraiment cette doc est super intéressante, et bien fournie.).

Sinon, pour t'inspirer (parce que oui, il faut bien partir de quelque chose! ) il y avait un sujet où les membres postaient leur conkyrc, et c'était drôlement instructif !

Amicalement
Marzikill.

#10 Le 18/03/2009, à 18:53

Julientroploin

Marzikill a raison, mais quand on commence, autant y aller doucement avec les pages de man sous peine de s'en dégouter...
Une fois que tu as une base, oui man conky dans un terminal et tu as toutes les option possibles.

Et au cas ou, RTFM, c'est pas dans la doc donc je traduis : Read The Fucking Manuel (désolé si tu connaissais mais moi je ne connaissais pas avant le mois dernier)

Dernière modification par Julientroploin (Le 18/03/2009, à 18:55)

#11 Le 18/03/2009, à 19:10

Marzikill

Voilà, j'ai retrouvé le topic : là, il y en a plétore, de conkyrc qui fonctionnent. Après, t'as plus qu'à te faire ta bouille perso en mélangeant le tout ! wink

Oui, c'est vrai, les pages de man, dès le début, c'est méchant. Mais bon. Moi ça me fait triper de chercher des infos la dedans. Et quand on trouve, quelle joie ! big_smile

Amicalement (toujours !)
Marzikill.

EDIT : Et WFP, tu sais ? lol

Dernière modification par Marzikill (Le 18/03/2009, à 19:11)

#12 Le 18/03/2009, à 19:13

Julientroploin

non,...
WTF = 'what the fuck?'
mais WFP je sais pas hmm

#13 Le 18/03/2009, à 19:21

Marzikill

What Fucking Paragraph ! Belle répartie face a d'orgueilleux STFW ou RTFM... wink

Amicalement
Marzikill.

#14 Le 18/03/2009, à 19:25

Julientroploin

à retenir en effet... et je suppose que tu voulais m'em*** en sortant un autre sigle, ben je le connaissais pas mais je l'ai appliqué sans le savoir wink comme quoi je commence à avoir les bons réflexes!

#15 Le 19/03/2009, à 08:36

thuban

bon, je vais pas vous surprendre en disant que moi,c 'est openbox mon petit préféré! smile
J'ai dailleur découvert un petit truc récemment, un raccourci permettant de redimensionner les fenetres au clavier. Elles sont automatiquement redimensionnées vers un autre bord (d'ecran ou fenetre selon ce qu'il y a), ce qui donne une impression de Tiling WM. Ah, et aussu d'envoyer la fenetre sur le bureau numéro "n"...
Bon, voila un exemple :

<keybind key="W-S-o">
    <action name="SendToTopLayer"/>
  </keybind>
  <keybind key="W-Right">
    <action name="GrowToEdgeEast"/>
  </keybind>
  <keybind key="W-Left">
    <action name="GrowToEdgeWest"/>
  </keybind>
  <keybind key="W-Down">
    <action name="GrowToEdgeSouth"/>
  </keybind>
  <keybind key="W-Up">
    <action name="GrowToEdgeNorth"/>
  </keybind>
  <keybind key="W-S-f">
    <action name="ToggleFullscreen"/>
  </keybind>
  <keybind key="W-S-m">
    <action name="ToggleMaximizeFull"/>

il y a aussi possibilité de redimensionner au clavier, déplacer au clavier....bref, tout est possible, et tout est sur le wiki d'openbox!

ps :  l'action togglefullscreen, permet notamment avec mplayer d'avoir un vrai plein écran, sans les barres noires, ce qui est vraiment super!

#16 Le 19/03/2009, à 08:54

Marzikill

Waaa. Décidément, Thuban, tu m'impressionnes !

Ca donne envie d'aller farfouiller dans le wiki d'openbox, ces petites perles ! wink

Amicalement
Marzikill.

#17 Le 19/03/2009, à 16:52

glsubri

Merci pour toute vos infos... je pense que si je veux un truc bien fait comme je les aime, faudra que je le fasse moi meme... lol
EDIT: Au fait c'est quoi ta barre de tache en haut du bureau Julientroploin ??? Tu pourrais me donner toute ta config please??? Jl'aime bien big_smile ( un peu contradiction avec ce que j'ai dit en dessus mais bon............)

Dernière modification par glsubri (Le 19/03/2009, à 17:34)

Mieux vaut tar que gz.

#18 Le 19/03/2009, à 17:35

Julientroploin

Comme le dit ma signature c'est :
- openbox pour le gestionnaire de fenêtres;
- xcompmgr pour gèrer les ombres et le fading
- tint2 en barre des taches elle est pas dans les dépots mais il y a un dépot sur le lauchpad je crois.
- feh pour le papier peint (qui est lui même tiré du thème ubuntu-fr de  http://francois.vogelweith.com/index.ph … &Itemid=14 ainsi que les icones mais on en vois pas sur ma capture)
- gnome-do et le fichier rc.xml pour tout ce qui est raccourcis / accès aux programmes.
-un script trouvé sur le forum pour gèrer l'extinction, le reboot, la déconection (ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=279416&p=1 script poste #4)
- j'utilise PCmanFM comme navigateur de fichier. Il peut aussi gèrer le bureau mais j'ai eu des problèmes avec conky donc j'ai installé feh et désactivé la gestion du bureau dans les prefs de PCmanFM.

Je crois avoir fait le tour... là je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas être plus précis (et je ne sais pas si c'est utile) mais si tu as des questions précises, n'hésites pas.

Tu peux aussi aller voir mes vieux posts : pour chaque élément j'ai un peu galéré donc j'ai dû poster... mais maintenant tout marche comme je veux.

#19 Le 19/03/2009, à 18:07

Marzikill

Tint 2 possède un systray ? Ben ça alors !

Dernière modification par Marzikill (Le 19/03/2009, à 18:07)

#20 Le 19/03/2009, à 18:23

glsubri

Tint 2 possède un systray

c'est quoi un systray ?

Dernière modification par glsubri (Le 19/03/2009, à 18:24)

Mieux vaut tar que gz.

#21 Le 19/03/2009, à 18:33

spatz

une zone de notification système.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#22 Le 19/03/2009, à 18:41

kevlar

un autre test à faire : installer, sur un ordi un peu ancien, Debian Lenny 5.0 plutôt qu'Ubuntu Hardy... ça surprend, tout en restant sous Gnome !
Surtout, la vitesse de Boot ! Le temps total depuis l'allumage de l'ordi jusqu'à Gnome opérationnel = en gros le temps d'Ubuntu pour arriver seulement au login de GDM.Et je précise que tout ce qui est critique est reconnu : carte graphique, son, USB ...

Ceci dit, tout n'est pas rose quand même. Mais moi, ma machine de bureau reste sous Ubuntu, le portable sous Debian.

J'ai sur ce portable installé E17 en plus de Gnome, il occupe un moins de mémoire (20 mo de moins),  démarre   plus vite que Gnome, mais ne peut guère être utilisé (sélecteur de fichiers inutile E17, intégration avec le gestionnaire de volume amovibles capricieuse, gros problèmes avec conky ...)
J'avais également essayé OpenBox, plus léger (mais à peine moins qu'E17) : sympa, mais impossible de faire fonctionner cairo-dock correctement, donc abandonné.

Je pense qu'XFCE+Debian devrait être le bon compromis entre qualité, efficacité, modernité, productivité smile
Un système qui a de la gueule sur une copie d'écran, c'est agréable, mais un système productif tous les jours c'est mieux (quel intérêt de se perdre dans les sous-menus des sélecteurs de fichiers des systèmes exotiques, alors que sous Xfce ou Gnome, on accède en une seconde aux favoris). Cette dernière remarque n'est pas un troll : c'est juste que mes ordinateurs sont  mes outils de travail, et que je préfère sacrifier un peu de rapidité à la productivité.

Dernière modification par kevlar (Le 19/03/2009, à 18:49)

#23 Le 19/03/2009, à 18:51

glsubri

Re question comment vous arrivez  à installer Tint2 ?... ( Dsl si je vous emm***de avec mes question mais voila je suis pas un super expert dans ce genre de trucs... )

Mieux vaut tar que gz.

#24 Le 19/03/2009, à 21:32

thuban

@kevlar : il est tout à fit possible d'utiliser cairo-dock! tu devrasi réessayer! j'imagine que ton souci, c'était aprce que tu n'avais pas de gestionnaire composite lancé. Tu as juste à installer xcompmgr, le lancer, puis lancer cairo-dock, tu verras, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas! wink

@glsubri : pour tint2, ca sur leur site :
http://code.google.com/p/tint2/downloads/list
telecharge le dernier tar.gz
installe les dépendances pour compiler :

sudo aptitude install libcairo2-dev libpango1.0-dev libglib2.0-dev libimlib2-dev libxinerama-dev libxrandr-dev

puis déplace-toi dans le dossier tint2 que tu as décompressé :

cd /home/ton login/tint

puis compile et installe :

make 
sudo make install

eh oui, le systray est tout nouveau! j'avais trouvé un paquet, je ne sais plus où (pour faciliter l'installation)
enfin, sous debian, le paquet est dans les dépots! tongue

@Marzikill : beh je suis tombé dessus par hasard... j'en découvre tous les jours avec ce WM décidément! wink

#25 Le 19/03/2009, à 21:50

Julientroploin

J'ai rien compilé moi, j'ai suivi ça : http://code.google.com/p/tint2/wiki/Install serction Tint2 Pre-Built binaries(for Ubuntu and Debian)

C'est pour le systray que j'ai choisis tint2... avant j'ai essayé sans barre mais avec stalonetray (stand alone stray) mais alt tab pour retrouver mes fenetres ça m'a vite gonflé.

Suis pas un inconditionnel des docks (je préfère des raccourcis claviers aux lanceurs) mais on peut donner une apparence docky-like à gnome-do dans la toute dernière version. C'est sympa : tu choisis pas les lanceur, c'est lui qui met les plus utilisées dedans. Et il peut toujours s'utiliser au clavier.

Question productivité je trouve que ce que j'ai décrit plus haut est bien efficace.

glsubri, tu nous em***de pas : on est sur un forum d'entraide. Dans 6mois tu n'auras qu'a rendre la pareille aux nouveaux wink mais rien ne t'y oblige non plus : tu es LIBRE.

EDIT : et gnome-do, c'est ici pour avoir une version récente : http://do.davebsd.com/wiki/index.php?ti … talling_Do

Dernière modification par Julientroploin (Le 19/03/2009, à 22:03)