Pages : 1
Discussion fermée
#1 Le 18/03/2009, à 08:50
- thuban
installer sur un ibook palourde
Bonjour !
Je vais avoir besoin de vos conseils!
je n'ai jamais touché à un mac, mais je vais acquérir bientot un ibook palourde (vous savez, les tout vieux portables).
C'est pourquoi je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour l'installation (ubuntu ou debian), surtout en ce qui concerne le partitionnement, j'ai l'impression que c'est un peu différent sous un mac....
Merci d'avance!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#2 Le 18/03/2009, à 09:07
- dynamos
Re : installer sur un ibook palourde
Salut,
Déja il te faudra une version "ppc" d'ubuntu ou de debian(tu le sais peut être mais j'préfère prévenir)
Je n'ai réussi à installer ubuntu sur ma palourde qu'avec des cd alternate. Et j'avais laissé le partitionnement en automatique(vue la capacité du DD).
A l'époque de la 7.10, j'étais tombé sur la busybox au démarrage (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=189974
Ah oui, au fait, il faut appuyer sur "c" au démarrage pour boutter sur le cd.
Voila le peu que je sais
Dernière modification par dynamos (Le 18/03/2009, à 09:19)
Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.
#3 Le 18/03/2009, à 09:14
- thuban
Il n'y a donc pas besoin pour les palourde de passer par le partitionneur de macos? (j'avais lu ça de temps en temps).
Sinon, ta palourde, elle a quoi dans le ventre (niveau ram et cpu), pour comparer avec le mien?
ça tourne bien avec ubuntu?
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#4 Le 18/03/2009, à 09:32
- dynamos
Ca tourne correctement, il m'a bien dépanné en déplacement cet ordi.
Le processeur tourne autour des 300mhz et niveau ram 64+128.
Évidemment, j'ai installé des environnements légers (E17, Xfce,fluxbox)
Le seul truc qui me dérange c'est le bruit du DD
Dernière modification par dynamos (Le 18/03/2009, à 09:32)
Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.
#5 Le 18/03/2009, à 09:34
- thuban
merci beaucoup pour toutes ces précisions! j'avais peur que avec 64Mo de ram cela fasse un peu juste.
je rachèterai un barette s'il le faut. Puis-je te demander où tu en a trouvé une supplémentaire?
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#6 Le 18/03/2009, à 09:39
- dynamos
Ebay si je me souviens bien.
#7 Le 18/03/2009, à 09:47
- thuban
ah zut, e-bay c'est pas mon copain... bon, je vais continuer à chercher. merci pour tout!
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#8 Le 18/03/2009, à 12:53
- dynamos
Correction, c'est une barrette de 256Mo que j'ai rajouté. En tout 310 Mo.
Bon ne t'attend pas non plus à un foudre de guerre
#9 Le 18/03/2009, à 13:41
- thuban
ça je pense bien que ça va pas être un bolide!
Je m'interroge sur la référence de la ram que je dois chercher, et j'ai peur de me tromper à vrai dire... c'est de la sdram, mais après...
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#10 Le 18/03/2009, à 14:05
- freechelmi
J'ai installé Ubuntu Edgy sur un Palourde , C'etait tres lent bien sur mais ça peu marché.
J'avais ecrasé la partition HFS et mis les ext3 et L'installeur Mets le Yaboot qui va bien.
LXDE par exemple donne de bons résultats je pense.
#11 Le 18/03/2009, à 14:07
- thuban
L'installeur Mets le Yaboot qui va bien.
tu as donc tout mis en ext3 si je comprend bien? Par contre, qu'est-ce que le "Yaboot"??? ce n'est pas grub qui est installé?
je ferais une mini install avec openbox, ça devrait bien tourner.
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#12 Le 28/03/2009, à 19:41
- dynamos
Alors ? tu as réussi ? Je demande çà parce que je vais changer le DD. Donc réinstaller un système.
Si je me souviens bien Bee Desktop ne fonctionne que pour les x86 non ?
#13 Le 29/03/2009, à 00:56
- thuban
j'ai réussi oui! bon, j'ai eu des soucis au départ, mais c'était parce que j'utilisais des cd-rx, et non des cd-r. De plus il faut une connection internet impérative.
Sinon ça tourne pas mal! bee peut-être installé si. Bon, toutes les paquets ne sont pas là, (comme w32codecs), mais il faut que je cherche les équvalents pour ppc.
As si, juste un petit souci, il a fallu que je règle la date système moi même pour éviter toute erreur.
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#14 Le 13/04/2009, à 10:11
- gagoune
Salut !
Je suis également utilisateur de Palourde, j'ai le modèle DV-SE, c'est à dire qu'il intègre un port FireWire (400) et un lecteur DVD. J'avais également 64Mo de RAM intégrée, mais j'ai vite ajouté 256 Mo pour faire tourner OSX (de 10.2 à 10.4). J'ai leu que certains avaient même réussi à faire reconnaître une barrette de 512 Mo. Il faut choisir de la SDRAM PC100.
Pour le processeur, j'ai un G3 à 466MHz (en palourde, il n'y a pas plus rapide, sauf overclock que je n'ai pas tenté).
Et pour le HD, le mien intègre 10Go (très bruyant d'ailleurs...) mais pour le changer, il te faudra du temps... mais il existe des tutos !.
Pour Finir, j'y avais installé Xubuntu 8.04 (mais pas directement). Les live CD's en général n'ont pas marché. Je suis passé par l'alternate. Et comme les CD de 8.04 ne voulaient pas booter sur mon iBook, je suis passé par la 7.10, puis j'ai migré vers la 8.04. J'avais tenté la migration vers 8.10, mais sur tous les PPC que j'avais sous la main, ça a foiré... alors je me suis contenté de 8.04.
Voilà, je ne sais pas si ma réponse servira à quelque chose, mais bon... sait-on jamais !
A bientôt !
«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04
#15 Le 14/06/2009, à 21:15
- slasher_fun
Topic fermé pour recrudescence de spam. Si besoin de le rouvrir, simplement signaler ce message
Pages : 1
Discussion fermée