Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2009, à 21:57

Mégore

Modifications sur clé usb live persistante.

Bonjour,

J'ai crée une clé usb persistante avec intrepid ibex, et je voudrais savoir si il serait possible de modifier le menu de démarrage pour ne pas à avoir à sélectionner la langue à chaque fois et mettre le français par défaut.

En plus, les mises à jours posent des problèmes; est-ce normale ?

Je remercie d'avance les propositions et en profite pour demander si il est possible pour des débutants de participer activement à la communauté autrement que par la programmation; qui demande un long apprentissage.

Citation : "Nous ne devons pas faire comme microsoft avec windows MAIS MIEUX ET LIBRE".

#2 Le 13/03/2009, à 22:06

charles05

Re : Modifications sur clé usb live persistante.

Pour ton problème, j'avoue de pas savoir ce qu'est une clef usb persistante, mais je vais me renseigner wink

sinon bien sûr tu peux contribuer à la communauté, tu y es bienvenue! si tu parles couramment une autre langue tu peux participer à la traduction. tu peux aussi déjà faire des rapports de bug dès que tu en vois, et même proposer des améliorations même purement conceptuelles... ça c'est déjà actif wink
et aider sur le forum quand tu peux, ça n'est pas inactif non plus wink

Dernière modification par charles05 (Le 13/03/2009, à 22:08)

#3 Le 13/03/2009, à 22:28

denis_aec

Avec une clef usb "persistante", TOUTES les modifications de configuration sont enregistrées dans la partition dite "casper", elle contient tous les fichiers de ton home et ceux que tu as chargé, créé, copié, ... Attention, elle n'est pas extensible et est limitée à ce que tu as défini au moment de la création de la clef.
Attention aux mises à jour, ça prend de la place : penser à vider le cache de apt d'une part et d'autre part, ces nouvelles versions sont aussi enregistrées dans la casper.

Noté sur le forum :

http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installations
Supprimez les paquets .deb pour gagner de la place, ces paquets d'installation sont sauvegardés dans le dossier /var/cache/apt/archives/ , or après plusieurs installations les paquets téléchargés s'accumulent et utilisent beaucoup d'espace.

Je précise que les paquets téléchargés ne servent à rien si vous avez internet. Il vous permettront uniquement de réinstaller des logiciels en mode hors ligne. Et leur suppression n'engendre pas la suppression des logiciels qui on été installés grâce à ces paquets.

Supprimer uniquement les paquets périmés :
sudo apt-get autoclean

Supprimer tous les paquets téléchargés et installés :
sudo apt-get clean

Dans les Préférences de Synaptic, cocher "supprimer les paquets téléchargés après installation" et cliquer sur "Vider le cache".

#4 Le 14/03/2009, à 01:22

Mégore

Pense tu qu'il n'est pas possible de modifier quelque chose dans le fichier text.cfg ou autre pour le démarrage.
Car vois-tu les modifications restent bien mais c'est vraiment le choix de la langue du menu de démarrage (et seulement pour celui- ci) qui n'est pas persistant. La clé est super et c'est son seul défaut pour l'instant.
Merci d'avance

#5 Le 14/03/2009, à 15:57

smo

utilises extlinux et voila...

pour les maj fais gaffe aux maj de kernel en persistent ca bousillera ta cle...

++

#6 Le 14/03/2009, à 21:32

temps

Les modif se font sur ta partition 16 ou 32 selon l'endroit ou tu as installé le squash.
En d'autres mots, tu branche ta clé sur un PC au nunux allumé, tu va voir monter deux partitions usb, l'une nommée casper et l'autre c'est selon comment tu l'a nommé à la création. Tu ouvres l'autre, et tu peux remplacer l'image PCX ou rle, tu peux aller modifier ton initrd.gz (image cpio), ou aller modifier ton conf pour avoir le texte en fançais, ou encore un type de démarrage spécial. Linux est flexible comme le dit toutes les vidéos (libre, flexible et et ouvert)
cordialement

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#7 Le 14/03/2009, à 23:59

Mégore

Merci beaucoup à tout le monde.
J'ai fais les modifications et tout marche à merveille.

La communauté il y pas mieux.

#8 Le 16/03/2009, à 14:51

Michoo

denis_aec a écrit :

Avec une clef usb "persistante", TOUTES les modifications de configuration sont enregistrées dans la partition dite "casper", elle contient tous les fichiers de ton home et ceux que tu as chargé, créé, copié, ... Attention, elle n'est pas extensible et est limitée à ce que tu as défini au moment de la création de la clef.
Attention aux mises à jour, ça prend de la place : penser à vider le cache de apt d'une part et d'autre part, ces nouvelles versions sont aussi enregistrées dans la casper.

Noté sur le forum :

http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installations
Supprimez les paquets .deb pour gagner de la place, ces paquets d'installation sont sauvegardés dans le dossier /var/cache/apt/archives/ , or après plusieurs installations les paquets téléchargés s'accumulent et utilisent beaucoup d'espace.

Je précise que les paquets téléchargés ne servent à rien si vous avez internet. Il vous permettront uniquement de réinstaller des logiciels en mode hors ligne. Et leur suppression n'engendre pas la suppression des logiciels qui on été installés grâce à ces paquets.

Supprimer uniquement les paquets périmés :
sudo apt-get autoclean

Supprimer tous les paquets téléchargés et installés :
sudo apt-get clean

Dans les Préférences de Synaptic, cocher "supprimer les paquets téléchargés après installation" et cliquer sur "Vider le cache".

Vraiment sympa cette astuce smile J'ai gagné un espace fou sur ma clef ubuntu smile Merci bien

Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.