Pages : 1
#1 Le 07/03/2009, à 15:39
- xabilon
Charte du forum - nouveautés
Bonjour
Les règles du forum ont été "remodelées", afin de les rendre plus claires et préciser certains points, notamment :
- législation appliquée sur le forum
- vie privée
- "utilisations" marginales non autorisées du forum (fishing, etc ...)
Puisque la plupart d'entre vous ont accepté les anciennes règles à leur inscription, nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles :
http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules
Une page de wiki sur l'utilisation du forum est également en cours de rédaction :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum
En espérant que ces changements simplifieront la vie quotidienne de la communauté, qui en quelques années s'est considérablement étoffée.
Il y a aussi des projets de nouvelles sections dans la catégorie "Divers". On vous tiendra informés.
Merci et à +
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
Hors ligne
#2 Le 13/03/2009, à 17:18
- Compte supprimé
Re : Charte du forum - nouveautés
Bonjour Xabilon,
Je n'ai pas reçu d'information sur ma moite mél annonçant de nouvelles règles en place sur le forum. Règles que j'ai bien fait de lire car je ne pourrais pas dire avoir senti de grandes différences avec les anciennes que j'ai lu il y a un moment.
Mais peut-être que pour ceux qui se souviennent par cœur des anciennes règles du forum, une liste des modifications serait utile ...
Bon week-end,
Cordialement.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/03/2009, à 17:19)
#3 Le 14/03/2009, à 18:47
- xabilon
Re : Charte du forum - nouveautés
Salut
Non, nous n'avons pas fait de mailing massif, nous avons préféré faire cette annonce sur le forum, car moins invasif, et touchant vraiment ceux que ça concerne : ceux qui fréquentent le forum.
Les changements sont assez discrets, c'est surtout une réorganisation et une reformulation des règles.
Néanmoins, pour ceux qui veulent comparer, je poste les anciennes règles ...
Ce forum est fait par la communauté pour la communauté, il y a donc quelques règles de base à respecter:
Respect
1. Pas de langage SMS, l33t (sauf pour plaisanter), ... On parle français vu qu'on est sur un forum francophone.
2. On reste poli.
3. Pas de "Si vous m'aidez pas je vais voir ailleurs".
4. N'hésitez pas à poser une question. Donc on ne se moque pas d'une question.
5. N'hésitez pas à faire un up de votre question mais ce n'est pas la peine de le faire toutes les heures.
6. Une aspiration totale ou partielle du forum empêchant le bon fonctionnement de celui-ci est passible d'un bannissement de l'IP.Forum
1. Rechercher avant de poser une question. Par www.google.fr/linux et par la fonction rechercher du forum
2. Voir aussi du côté de la documentation: http://wiki.ubuntu-fr.org
3. Une seule question par topic/sujet.
4. Pas de doublons.
5. Ce forum est un forum d'aide sur ubuntu, vous y trouverez donc de l'aide sur ubuntu.
6. Si vous n'avez pas ubuntu, vous pouvez quand même venir partager votre expérience linux ici.
7. Si vous avez résolu tout seul votre problème, expliquez comment, cela peut servir à autrui.
8. Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont (résolus). Cette manipulation s'effectue en éditant votre premier message. Si vous n'étiez pas inscrit à ce moment, signaler votre message
9. Suivre le code de conduite
10. Outil de citation à utiliser avec modération, il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
11. N'abusez pas de la couleur et des smileys s'il vous plaît, vous ne savez pas quel est le thème utilisé
12. Le forum ubuntu-fr est consacré à Ubuntu, en revanche d'autres sujets peuvent être abordés dans les sections "Café des membres" et "Être ou ne pas être" sous réserve de respect des convictions personnelles de chacun, ie pas de provocation. Les avatars/signatures et pseudo, eux sont visibles sur toutes les sections, si les modérateurs estiment qu'ils peuvent heurter la sensibilité d'autres membres, l'utilisateur sera fermement invité à modifier ces informations.
13. Les messages postés sur le forum ne sont pas destinés à faire la promotion des sites personnels (blogs, forum, etc) sans aucune relation avec les logiciels libres en général ou Ubuntu en particulier.
14. Utilisez votre signature pour signaler son existence. Tout post pointant vers un site personnel non dédié aux LL ou à Ubuntu sera supprimé.
15. ubuntu-fr ne propose pas de services petites annonces commerciales, le forum sert de lieu d'aide et de contribution. La catégorie Divers est là pour échanger des idées et non des biens matériels. Aucun échange d'argent ne peut avoir lieu.
16. Les images de la taille d'une vignette (approximativement 150x150) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien http://www.site/mon_image pour les images de taille supérieure. Votre lien pourra être édité par un modérateur si vous postez une image trop grande.
17. Les jeux appelant aux clics (type miniville) sont une nuisance, de fait ils seront automatiquement désactivés.Loi
1. Pas de warez. Pas d'échange de données ou d'informations protégées qui pourraient tomber sous le coup de la Loi.
2. On respecte le choix des modérateurs mais on peut indiquer son désaccord.
3. Si vous avez une question, contactez les modérateurs.
4. Si vous avez un coup de gueule à faire en privé au modo, moderateurs[at]ubuntu[tiret]fr[point]org est là pour en discuter.
5. Le contenu de votre post, sauf modification par un modérateur, est de votre responsabilité légale que vous soyez enregistré ou non. Des modifications automatiques sont mises en place pour changer l'apparence de votre post afin de :
- respecter la dénomination de toutes personnes, organisations, sociétés ou produits commerciaux.
- respecter les règles élémentaires de politesse (respect-2), particulièrement dans le cas de gros mots, insultes ...
- Éviter les «liens sponsorisés» (jeux, chaines, spam, etc)L'équipe d'administrateurs/modérateurs peut décider de supprimer votre post.
Signaler
La fonction Signaler en bas de chaque post sert à attirer l'attention des modérateurs sur un post en particulier au cas où celui-ci ne respecterait pas les règles du forum (présence de pubs, insultes, sujet résolu alors que le premier post était en 'invité') Ne pas l'utiliser comme un 'Up' ou 'Urgent'.
Pensez à lire cet article qui vous apprendra à poser vos questions de façon dite "intelligente".Dernière chose: l'inscription n'est pas obligatoire et n'apporte pas de sujet caché sur le forum ni une meilleure aide. Par contre c'est un prérequis du concours permanent.
Concours permanent
Un 'concours' permanent est organisé sur le forum Ubuntu-fr.
Chaque mois un membre est tiré au sort parmi les membres éligibles (le choix est basé sur un algorithme que même Google nous envie). Une fois le gagnant déterminé un mail vous est envoyé , merci de répondre assez vite (moins de trois jours) si nous n'avons pas de réponse dans ce délai, nous sommes obligés de désigner un nouveau gagnant... Le lot est un abonnement d'un an à la revue Linux Pratique.Aide Constante
Une aide sur l'utilisation du forum est ici.
Pour lancer une recherche sur le forum, c'est ici.
Dernière modification par xabilon (Le 14/03/2009, à 19:55)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
Hors ligne