#1 Le 07/03/2009, à 16:39
- Unic
windows planté... une live clé linux peut elle sauver mes fichiers ?
Bon, en gros, tout est dans le titre... Quelques détails :
A priori j'ai chopé un virus, qui n'empeche pas mon ordi de s'allumer, mais qui m'empeche de consulter le contenu de mon PC... En gros : le bureau s'affiche, mais je ne peux rien en faire, même pas cliquer sur démarrer...
Alors je sais, jusque là, je parle windows chez des linuxiens... Mais comme j'ai des données importantes, j'aimerais pouvoir recuperer mes données avant de formater (pour peut être passer sous linux). Sauf que comme je l'ai dit : je ne peux rien faire de mon ordi... Est ce que, en utilisant une live clé linux (j'ai une clé Slax à disposition...) je pourrais recuperer mes données...?
#2 Le 07/03/2009, à 17:14
- qui
Re : windows planté... une live clé linux peut elle sauver mes fichiers ?
Je pense que tu peux d'abord sauvegarder ton disque à l'aide de partimage, voir le lien : http://doc.ubuntu-fr.org/image_partitio … fs_live-cd
(pour la version 8.04, mais c'est pareil avec 8.10).
Profites d'être sur ubuntu pour sauver le MBR (qui permet à ton PC de démarrer), des fois qu'il serait tatoué
sudo fdisk -l
va te donner les partitions sur ton PC probablement /dev/sda1 (c'est la même que tu auras sauvé avec partimage) si c'est le cas le MBR se trouve sur /dev/sda. En admettant que ton disque externe soit, comme proposé sur le lien, /media/externe/archi/Windows
alors tu peux executer
sudo dd if=/dev/sda of=/media/externe/archi/Windows/mbr512.mbr bs=512 count=1
v. http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvegarder_le_mbr
Pour plus de détails
Après tu peux essayer de désinfecter ton PC, avec Clamav. Tu installes ubuntu en dual boot. Puis tu y installes clamav et clamtk. Tu montes le disque NTFS et tu peux le scanner.
Dernière modification par qui (Le 07/03/2009, à 17:16)
#3 Le 07/03/2009, à 19:06
- Unic
Merci beaucoup, j'essais ça dans les jours qui suivent, je vous tient au courant...
#4 Le 07/03/2009, à 19:11
- qui
OKi je suivrais aussi.
C'est un peu compliqué, mais à situation compliquée pas de solution facile !
Puis avec Ubuntu en dual boot, tu pourras avoir un environnement plus sûr !
a+
#5 Le 08/03/2009, à 17:19
- xelator
Oui ou avec un live cd :
tu démarres dessus et tu vas dans poste de travail, tu ouvres ton disque (s'il y a des problèmes pour l'ouvrir post ici) puis copie les fichiers sur un disque externe.
tout simplement.
#6 Le 09/03/2009, à 05:20
- manini
Oui ou avec un live cd :
tu démarres dessus et tu vas dans poste de travail, tu ouvres ton disque (s'il y a des problèmes pour l'ouvrir post ici) puis copie les fichiers sur un disque externe.
tout simplement.
Oui, c'est ainsi qu'il faut faire puisque l'antivirus à tendance à supprimer des fichiers systèmes indispensables au bon fonctionnement de Windows qui ne sera jamais pleinement utilisable par la suite
Une fois tes fichiers sauvegardés tu pourras alors formater et réinstaller proprement mais avant de les recopier veilles d'abord à installer un antivirus gratuit
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#7 Le 09/03/2009, à 21:49
- qui
Ok, ok, autant pour moi.
Ce que je propose c'est pour essayer de sauver toute l'installation. Ce que j'ai du faire justement ce week-end.
Mais c'est beaucoup plus simple comme proposer ci-dessus.
Sorry, pour mon trip trop compliqué !