Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2008, à 14:45

Struddel

Remplacer ion3 ...

Hello, je suis sous ion3 actuellement et il me convient très bien mais comme beaucoup de monde qui l'utilise, j'ai un peu peur de son avenir étant donné les licences bizarres que son developpeur lui a collé (on le trouve même plus sur debian testing et on le trouve sur sid en non-free ...)

Je recherche donc un nouveau wm en tiling ds la veine de ion3, larswm, ratpoison etc.

J'en ai testé plusieurs mais ils avaient tous quelque chose qui me gênait :

wmii : C'est celui que j'utilise sur mon laptop, très sympa mais on ne peut pas diviser une ligne dans une même colonne.

Exemple que je voudrais : une ligne horizontale en haut avec fenetre 1 à gauche et fenetre 2 à droite et dans une seconde ligne horizontale en dessous qui prendrait tout l'espace de droite à gauche, une fenetre 3.

Or avec wmii, pour trois fenetres, on a soit 3 lignes horizontales, soit 3 colonnes verticales, soit 2 lignes horizontales à gauche et une colonne pleine à droite, soit une colonne pleine à gauche et 2 lignes horizontales à droite, mmmm voyez ?

larswm : J'aime bien le principe de plusieurs petites fenêtres sur la droite ou la gauche et une grande au milieu selon celle sur laquelle on veut travailler mais il fonctionne sur aucun de mes ordi o_O Les raccourcis ne marchent pas, il ne se passe rien, et en téléchargeant un exemple de larwmrc, je n'arrive qu'à lancer un terminal, aucun autre raccourci ne fonctionne, que ce soit sur le laptop ou le desktop, étrange.

awesome : Il a l'air génial, pas encore pu essayer sur mon desktop mais sur mon laptop il est inutilisable, il utilise la touche super et je n'ai pas de touche super sur mon thinkpad IBM.

dwm : Faut configurer à la compilation et moi j'aime bien intervenir ds la config à tout moment donc c'est non.

Faudra que je teste ratpoison et xmonad.

L'énorme avantage de ion3 est qu'il dispose d'un systray ... et ça m'est indispensable sur mon desktop (sur mon laptop je m'en passe, d'où wmii)

Je cherche donc un tiling wm qui me permette d'avoir une statubar avec un systray (sans passer par trayer qui n'est pas utilisable en tiling) et qui me permette de diviser les lignes au sein des colonnes, si quelqu'un peut m'en conseiller un.

Dernière modification par Struddel (Le 29/02/2008, à 14:49)

Ratpoison

#2 Le 29/02/2008, à 16:05

fredr

Re : Remplacer ion3 ...

Salut,

J'avais testé aussi, et pour les même raisons que toi j'avais cherché un équivalent... rien trouvé.

Aussi je suis retourné sous E16, puis passé à E17

Regarde quand mêmeici, ils y sont tous.

http://www.xwinman.org

Fred

Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 avec Material-Sell..
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#3 Le 02/03/2008, à 05:47

Struddel

Je garde ion3 finalement, je trouve pas mieux et il me convient parfaitement, il fait exactement ce que je veux ...

On verra pour le futur ... ça va être folklo big_smile

Ratpoison

#4 Le 19/01/2009, à 22:01

Yannick_LM

Ion3 ne gère pas les systrays freedesktop
(L'auteur s'en explique très bien sur son site)
Avant ça me gênait pas tellement, vu que les applis KDE n'utilisaient pas les systrays freedesktop.

Maintenant que GNOME et KDE utilisent le même systray, (celui de Freedesktop) ça devient compliqué de trouver des applications qui marchent dans le systray de ion ...

En plus, j'aime vraiment pas tellement la mentalité du leader du projet. (C'est un peu bête, mais bon...)

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un remplaçant avec awesome

Tout pleins de raisons pour lesquelles je l'aime bien  ici

Les deux trois features qui me manquent un peu
(le scratchpad, et le support des dockapps) finiront bien par être implémentées un jour ou l'autre, vu la vitesse à laquelle ce projet progresse.
Et si elles le sont pas, je le finirai bien par le faire moi-même. (Vu la simplicité affolante du code, et les possibilités vertigineuses de configuration)

EDIT: oui, je sais, c'est du déterrage de topic. Mais j'aime pas faire doublon wink

Dernière modification par Yannick_LM (Le 19/01/2009, à 22:07)

Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

#5 Le 20/01/2009, à 09:44

Tom Graal

Bonjour tout le monde,

concernant j'ai beaucoup comparé les différents environnements graphiques disponible et j'aimerai savoir si il était possible de combiner FVWM-cristal (http://www.fvwm-crystal.org) avec pour gestion des fenêtres Awesome ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Yannick_LM (Le 20/01/2009, à 22:51)

#6 Le 20/01/2009, à 22:50

Yannick_LM

j'aimerai savoir si il était possible de combiner FVWM-cristal (http://www.fvwm-crystal.org) avec pour gestion des fenêtres Awesome ?

Aucune idée... Je vois pas trop awesome s'intégrer avec d'autres WM, mais je peux me tromper.

<HS>

signature de Tom Grall a écrit :

Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps ...

+1
</HS>

EDIT: j'ai édité ton précédent message pour faire pointer le lien au bon endroit wink

#7 Le 21/01/2009, à 09:27

fredr

Yannick_LM a écrit :

Ion3 ne gère pas les systrays freedesktop
(L'auteur s'en explique très bien sur son site)
Avant ça me gênait pas tellement, vu que les applis KDE n'utilisaient pas les systrays freedesktop.

Maintenant que GNOME et KDE utilisent le même systray, (celui de Freedesktop) ça devient compliqué de trouver des applications qui marchent dans le systray de ion ...

En plus, j'aime vraiment pas tellement la mentalité du leader du projet. (C'est un peu bête, mais bon...)

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un remplaçant avec awesome

Tout pleins de raisons pour lesquelles je l'aime bien  ici

Les deux trois features qui me manquent un peu
(le scratchpad, et le support des dockapps) finiront bien par être implémentées un jour ou l'autre, vu la vitesse à laquelle ce projet progresse.
Et si elles le sont pas, je le finirai bien par le faire moi-même. (Vu la simplicité affolante du code, et les possibilités vertigineuses de configuration)

EDIT: oui, je sais, c'est du déterrage de topic. Mais j'aime pas faire doublon wink

Salut,

Pour le systray tu as testé trayion?

http://code.google.com/p/trayion/

Il va pas mal et je n'ai pas d'appli qui ne passe pas dedans.

Fred

L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

#8 Le 21/01/2009, à 10:09

Rydgel

Awesome est génial smile

Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

#9 Le 21/01/2009, à 11:07

Tom Graal

Aucune idée... Je vois pas trop awesome s'intégrer avec d'autres WM, mais je peux me tromper.

En fait je demande ça parce que j'ai déja vue quelqu'un combiner gnome et xmonad pour la gestion des fenêtres et j'ai trouver ça fort pratique, je vais me renseigner pour savoir comment on peux faire ce genre de chose, si je trouve je vous tiens au courant.

wink

#10 Le 21/01/2009, à 23:42

Yannick_LM

Pour le systray tu as testé trayion?

http://code.google.com/p/trayion/

Il va pas mal et je n'ai pas d'appli qui ne passe pas dedans.

ça marche effectivement, mais c'est moche avec des dockapps.

Je pense qu'il va falloir que je fasse un choix entre systray et dockapps de toutes façons.

(Sauf si j'utilise XFCE, mais j'ai plus le tiling ...)

#11 Le 22/01/2009, à 16:12

Tom Graal

J'ai trouver un tuto qui explique comment combiner gnome et xmonad (en remplaçant metacity par xmonad), étant un néophyte je comprends à peu près les choses à faire mais ne connais pas les emplacements des fichiers à modifiés (dans le tuto il n'y a pas les chemins complets, ou alors j'ai pas  compris certaine choses), enfin voila je met le lien pour ceux que ça interesse :
http://haskell.org/haskellwiki/Xmonad/U … d_in_Gnome

edit: si une âme charitable peux me donner le chemin des fichiers à modifié et aussi ou se trouve les fichiers de conf de xmonad ça serais sympa.

cool

Dernière modification par Tom Graal (Le 22/01/2009, à 16:15)

#12 Le 06/02/2009, à 12:05

Tom Graal

Bonjour,

j'aurai besoin d'une âme charitable pouvant m'expliquer les manipulations à faire pour faire fonctionner xmonad avec gnome.
En effet j'ai lus attentivement le tuto mais je ne trouve pas les fichiers à modifier, d'aprés le tuto tout les fichiers doivent se trouver de le /home de l'utilisateur, mais chez moi ce n'est pas le cas (j'ai installer le paquer par synaptic, puis ensuite pour tester à la main).

Si des gens utilise le même système j'aimerai bien qu'il m'explique la marche à suivre dans mon cas.

Merci d'avance.

#13 Le 09/02/2009, à 14:55

fredr

Rydgel a écrit :

Awesome est génial smile

Suite à ton post, j'ai testé cet awesome et je confirme: il est génial.... ;-)

Bien meilleur que ion3 surtout au niveau de la gestion du twinview et du xinerama.

Je vais  l'adopter pour un bon moment...

Fred

#14 Le 28/02/2009, à 13:22

Tom Graal

Bonjour j'ai enfin réussi à faire fonctionner xmonad avec gnome, en fait j'ai trouver les manip à faire dans un autre tuto spécifique pour intrepid.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=975329
puis je suis aller dans le fichier : /home/vincent/.gconf/desktop/gnome/applications/window_manager/gconf.xml

et remplacer metacity par xmonad, et ça fonctionne !

Voila maintenant je suis dans les fichiers de conf pour mettre mes racourcis clavier.
SI y'a des gens qui veulent me montrer leur conf je suis preneur !

Ciao

#15 Le 01/03/2009, à 18:04

sentinel166

Awesome est codé en quoi au fait ? En C ? Si oui, fait cµ¤§@, je n'ai d'autre Dieu que l'Ada. Sinon Lua est un choix génial. A quand un mutt configurable en Lua roll

#16 Le 01/03/2009, à 18:24

Yannick_LM

Si oui, fait cµ¤§@, je n'ai d'autre Dieu que l'Ada.

Je savais pas qu'il y avait des gestionnaires de fenêtres codés en ADA  tongue

Et sinon, awesome est écrit en C.

#17 Le 01/03/2009, à 19:22

sentinel166

Y en a pas. Parce que les gens préfèrent bidouiller en C qu'écrire des programmes propres, clairs, aussi lisibles que du français(enfin de l'anglais) académique, etc etc je vais pas faire mon Ada-tollah.
C'est un des mes projets, dès que je serai assez doué je compte réecrire awesome en Ada, et fuck si les lib graphiques et les toolkit sont peu portés(y a que GtkAda je crois sad)

#18 Le 02/03/2009, à 17:21

zobi8225

Je trouve aussi que awesome est vraiment bien, dommage qu'il soit un peu lourd d'installe (d'ailleurs j'arrive toujours pas a installer la derniere release)
Si qqcn pouvait faire un .deb ....

Et si qqcn avait le temps de mettre a jour la page du Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/awesome

#19 Le 02/03/2009, à 18:50

Yannick_LM

Comme je l'indiquais dans l'autre message, la version 3 est pas encore disponible sous ubuntu, du moins dans les dépôts officiels.

Il y a moyen de s'en sortir en utilisant l'un des deux PPA suivant:

https://launchpad.net/~ericdrex/+archive
deb http://ppa.launchpad.net/antage/ubuntu intrepid main

(Il me semble que c'est celui d'antage qui avait fonctionné pour moi)

#20 Le 02/03/2009, à 19:10

Yannick_LM

Et si qqcn avait le temps de mettre a jour la page du Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/awesome

J'ai commencé un petit bout.

N'hésitez pas à continuer.

EDIT: pour info, j'ai fait passer l'un de mes collègues de Ion3 à awesome.
(Youpi!)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 04/03/2009, à 00:08)