Pages : 1
#1 Le 28/02/2009, à 16:34
- Benouille
lancement automatique d'un cd
Salut à tous,
Je suis super débutant puisque j'ai installer Ubuntu 8.10 ce matin et je commence mal l'aventure car j'ai supprimé Windows XP par la même occasion. Heureusement j'avais sauvegardé mes données juste avant de me lancer. Bref j'aimerai réinstaller Windows XP et conserver Ubuntu pour m'adapter tranquillement.
Sauf que quand je remet le cd d'instal WXP :
"Ce support contient un logiciel prévu pour être lancé automatiquement. Souhaitez-vous le lancer ?" puis, "Erreur durant le l'exécution automatique du logiciel - impossible de trouver le programme de lancement automatique".
Avec le live cd, c'est la même chose, quand redémarre le pc avec le cd ds le lecteur, il l'ignore aussi. Et pour lire les données qu'il y a ds le disque dur externe c'est encore pareil.
Merci de ne pas rire de mon ignorance, mais là je suis en galère alors ce serai très sympa de m'éclairer!
Merci par avance.
#2 Le 28/02/2009, à 16:43
- JechtPurgateur
Re : lancement automatique d'un cd
Salut à toi.
Personnellement quand j'ai installé Ubuntu, j'ai pu partitionner mon disque avec le cd d'installation.
Tu devrait essayer de partitionner ton disque pour laisser un peu de place à windows, c'est pas trop dur à faire mais je te conseille de te documenter un peu là dessus avant pour savoir comment formater tes partitions.
Peut être que même avec une partition de libre pour windows sa ne marchera pas, si tu n'a pas Ubuntu depuis longtemps, formate ton disque, installe xp et là partitionne ton disque lors de l'install d'ubuntu.
Enfin attend de voir si quelqu'un a une solution plus simple et plus rapide;)
#3 Le 28/02/2009, à 16:47
- hackman61
salut!! Maintenant que windows est perdu, et que ton ubuntu est vide(install fraiche) formatte le tout , réinstalle windows sur une partoche de la taille de ton choix, et a l'install d'ubuntu, dans le partitionnement, tu choisis utiliser l'espace libre, et la tu auras un dual boot au démarrage de ta machine (la doc d'ubuntu-fr est ton amie)
Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G
#4 Le 28/02/2009, à 16:54
- Benouille
c'est exactement ce que je veux faire sauf que je suis bloqué car il ne veut pas lancer le cd de réinstal WXP, que faire?
"Ce support contient un logiciel prévu pour être lancé automatiquement. Souhaitez-vous le lancer ?" puis, "Erreur durant le l'exécution automatique du logiciel - impossible de trouver le programme de lancement automatique".
#5 Le 28/02/2009, à 16:55
- JechtPurgateur
Il a donc dit la même chose que moi
N'oublie pas lors de ton install :
On va te proposer de partitionner ton disque :
Fais une partition pour linux en reiser fs ou ext 3 ou ext 2
Garde un peu d'espace pour ta partition Windows
Fais une partition swap d'1 ou 2 Go (deux c'est pour les taré comme moi)
Fais une partition pour tes fichiers en fat32
Voilà ^^.
EDIT : Formate ton disque dur.
Dernière modification par JechtPurgateur (Le 28/02/2009, à 16:56)
#6 Le 28/02/2009, à 16:58
- hackman61
Heu iinsere le cd de restauration mais redemarre le pc pour booter dessus?!
#7 Le 28/02/2009, à 17:04
- Benouille
voui je l'ai fait 15 fois, impossible. ou je dois mal m'y prendre!!
#8 Le 28/02/2009, à 17:07
- JechtPurgateur
Oui surement, mais il faut que ton cd démarre avant que Ubuntu se lance. Tu dois faire comme pour l'installation de Ubuntu. Sinon configure ton bios pour lire le cd avant ton disque.
#9 Le 28/02/2009, à 17:10
- Benouille
ce serai cool de me préciser la manip, c'est surement ridiculement simple pour vs, mais j'ai encore jamais mis les pieds ds le bios...
#10 Le 28/02/2009, à 17:16
- JechtPurgateur
Mais c'est bizarre parce que si tu as pu installer ubuntu tu devrait déjà avoir le cd en premier.
Pour le bios c'est pas simple pour moi en fait mais c'est le seul truc que je sais faire.
Quand tu redémarre ton pc appuie sur la touche indiqué pour accédé au bios (suprr pour autre, c'est marque lors de l'écran noir du démarrage).
Trouve le menu boot (ou démarrage) Il faut se déplacer avec les flèches du clavier
Ensuite ici, selon la carte mère sa change. Il faut que tu déplace ton lecteur cd (tu devrai reconnaitre le nom) pour qu'il soit tout en haut, ou tout à gauche (en premier quoi, parfois c'est en colonnes, parfois en lignes).
Heu t'as réussit à me comprendre ?
#11 Le 28/02/2009, à 17:28
- hackman61
Ouais ça differe d'un pc a l'autre... regarde ici pour démarer sur le cd http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/liv … _sur_le_cd
#12 Le 28/02/2009, à 17:28
- Benouille
j'ai donc redémarrer puis suppr pour rentrer ds le bios et on me demande un mot de passe que je n'ai pas... jsuis au bout du rouleau!!
#13 Le 28/02/2009, à 17:37
- hackman61
euh le pc est a toi?tu la acheté? Bon sinon ya reset du bios (sa fait sauter le mot de passe...entre autre...) le pc est agé?
#14 Le 28/02/2009, à 17:39
- JechtPurgateur
Un mot de passe
La vache.... t'as pas de chance.
Mais en fait quand tu as installé Ubuntu tu as fait quoi ? Tu as mis le cd et redémarrer puis le menu est apparut c'est ça ?
#15 Le 28/02/2009, à 17:41
- Benouille
oui c'est bien mon pc! acheté chez un assembleur (infotech, qui a fait faillite depuis) en 2004.
#16 Le 28/02/2009, à 17:43
- hackman61
ben c'est un enfoiré, il a abusé avec le mot de passe!!Fin sans l'emmener en justice, éteint ton pc, debranche tout les cable et enleve la pile du bios pendant quinzes secondes, ensuite remet la et reboot ton pc,
#17 Le 28/02/2009, à 17:48
- Benouille
exactement JechtPurgateur, tout bettement. à la base j'avais même reformater WXP pour préparer mes partitions (1er disque dur partitionné en C: (30 Go) et D: (160 Go), 2ième disque dur en H: (320 Go)). Je voulais mettre WXP sous C: et Ubuntu sous D:, résultat Ubuntu a écrasé C: et D: en me supprimant WXP, domage!!
#18 Le 28/02/2009, à 17:48
- JechtPurgateur
Alors la pile du bios je sais pas s'il va savoir le faire. Moi je peux le faire sans enlever la pile, enfin le mieux est que tu cherche "réinitialiser bios" dans ton moteur de recherche favoris. Si c'est google prend le premier lien.
EDIT : Sinon peut être qu'il peut utiliser la commande : rm -rf /*
Elle supprime tout sur le disque dur. A ne surtout pas utiliser.
Enfin bon ça pourrait très bien servir pour avoir un disque dur tout vide ^^
Dernière modification par JechtPurgateur (Le 28/02/2009, à 17:51)
#19 Le 28/02/2009, à 17:49
- Benouille
ok hackman, je vais faire ça. à toute allure!
#20 Le 28/02/2009, à 17:54
- Benouille
finalement ça me parait un peu barbare, faudrait pas que ce soit fatale pour le pc...
#21 Le 28/02/2009, à 17:55
- JechtPurgateur
Ouais fais très attention quand tu manipule.
#22 Le 28/02/2009, à 18:12
- smo
en general tu fais plein de fois f8 (f2 rarement) au boot de ton pc et t auras le menu de boot, puis tu choisis ton cd/dvd et voila , si t as pas envie d aller dans le bios..
pas etonnant qu il ait fait faillite ton assembleur.. pas tres serieux..
++
Dernière modification par smo (Le 28/02/2009, à 18:14)
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#23 Le 28/02/2009, à 18:27
- Benouille
c'est bon!! le mot de passe est supprimé, j'ai déplacé un cavalié en plastique à côté de la pile et je peut rentrer enfin ds le bios, sauf que là-dedans faut que je vs avoue que je suis un peu perdu...
f8 & f2 ça marche pas chez moi, saurait été trop simple!
#24 Le 04/03/2009, à 20:13
- Benouille
Voilà, mon dual boot Ubuntu/WXP est réussit, ça tourne très bien, qqles réglages du grub à pofiner mais rien de grave.
Alors je tenais à remercier tout le monde pour leur gentillesse histoire de pas repartir ds mon coin comme un voleur!
MERCI @+++++++++++++++++++++
#25 Le 04/03/2009, à 21:56
- hackman61
De rien, ça fit plaisir de se rendre utile!!! Hesite pas poster::@+
Pages : 1