Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2009, à 11:28

sigma68

environnement pour enfant ne pouvant pas ecrire sur un cahier

Je suis enseignant en classe de CP et j'ai un vieux Compaq armada 1750 (PII 128Mo 10 Go de disque).

J'ai en classe un enfant qui a des problèmes de motricités fines: Pour lui il est impossible d'écrire lisiblement et tout ce qui est dictée de sons est donc inaccessible, ecriture des nombres.

Aussi je souhaiterais lui mettre mon petit portable avec un éditeur de texte à disposition pour qu'il écrive les dictées de sons et les phrases.

Les contraintes:
- environnement "verrouillé" pour éviter tous les problèmes de sortie du logiciel, de fenêtres qui s'ouvrent parce que le clic n'a pas été précis,...l'ordinateur doit rester en permanence sur le traitement de texte
-linux ultra léger vu le PC
-une connexion wifi pour pouvoir avoir accès à l'imprimante (photocopieuse) : pour coller les travaux dans le cahier.
-un traitement de texte ultra simple dans les options avec un enregistrement du travail automatique régulier.
-la police doit être cursive (ça je sais que cela est possible)
-...

Mes questions sont: Est-ce que quelqu'un aurait déjà développé un tel environnement ou s'en approchant moyennant quelques adaptations? sinon le construire à partir de quel linux avec quel traitement de texte?

Hors ligne

#2 Le 21/02/2009, à 18:39

Sorbus

Re : environnement pour enfant ne pouvant pas ecrire sur un cahier

Bonjour sigma68,

Je n'ai pas développé cela... Mais j'ai déjà à deux reprises réfléchi à des questions similaires pour des anciens. J'ai seulement quelques propositions qui seront complétées par d'autres, je l'espère.

- environnement "verrouillé" pour éviter tous les problèmes de sortie du logiciel, de fenêtres qui s'ouvrent parce que le clic n'a pas été précis,...l'ordinateur doit rester en permanence sur le traitement de texte

Je ne sais pas comment "verrouiller" sur le traitement de texte. Mais sous tout système, je pense qu'il doit y avoir un moyen de lancer le logiciel de traitement de texte au démarrage, pour que l'ordinateur s'ouvre directement sur la page de traitement de texte.

(Sous Ubuntu : Système > Préférences > Sessions > onglet "programmes au démarrage" > ajouter... et on ajoute la commande de lancement du logiciel... Sous Xubuntu, le menu d'accès doit être un peu différent, mais on doit trouver aussi "Préférences > Sessions etc.")

-linux ultra léger vu le PC

Premiers réflexes : je pense à "Xubuntu" (Ubuntu xfce) ou à "Toutou Linux".

Mais je trouve là un lien intéressant qui de conduit vers d'autres distributions, notamment Zenwalk.

-une connexion wifi pour pouvoir avoir accès à l'imprimante (photocopieuse) : pour coller les travaux dans le cahier.

En principe, c'est possible. Vérifier sur les forum des différentes distributions envisagées la plus ou moins grande facilité (ou difficulté) de la configuration wifi.

-un traitement de texte ultra simple dans les options avec un enregistrement du travail automatique régulier.

Open Office Writer doit pouvoir être configuré pour présenter le minimum d'options à l'écran. Mais Open Office reste sans doute un peu lourd pour une petite configuration. Les Linux légers préfèrent souvent Abiword, qui doit convenir aussi (mais que je connais moins).

-la police doit être cursive (ça je sais que cela est possible)

Là, je n'y connais rien. Il faut vérifier si des polices cursives sont disponibles pour le traitement de texte choisi (Open Office Writer, Abiword ou autre...)

Dans tous les cas, mieux vaut bien se renseigner, sur plusieurs forums pour choisir la distribution et le traitement de texte convenant le mieux.

Bon courage.

Dernière modification par Sorbus (Le 21/02/2009, à 18:40)

Hors ligne

#3 Le 21/02/2009, à 18:50

Sorbus

Re : environnement pour enfant ne pouvant pas ecrire sur un cahier

J'ajoute le lien vers ToutouLinux.

Attention à cette remarque concernant le Wifi pour l'installation de ToutouLinux :

CONNEXION WIFI : Un conseil de Mich la Motte : la première fois, ne connectez la clé wifi qu'après le démarrage du mode graphique, puis passer par l'assistant réseau. Autrement vous risquez d'être obligé de rentrer vos paramètres Wifi à chaque démarrage.

Le traitement de texte par défaut est AbiWord.

Je regarde les configurations minimales requises des différentes distributions considérées comme légères.

Xubuntu semble déjà trop lourd (voir la RAM) pour ton ordinateur.

Les 10 Go du disque dur, c'est bon. Les facteurs limitants de ta config, c'est la RAM (128 Mo) et le Pentium II. Pour que ce ne soit pas trop lent, ce qui serait probablement pénible à l'usage, il faut vraiment un système très léger.

Je vois là une autre page intéressante, pour des systèmes basés sur Ubuntu avec des environnements de bureaux plus légers... et à la fin de cette page, des précisions sur des distributions légères... donnant notamment la configuration minimale pour Toutou Linux.

Je complète encore avec ce lien. Beaucoup d'expériences sont partagées dans les commentaires. On peut noter cette rmaque du dernier message : "Zenwalk fonctionne bien sur un P3 500 et 64 MO RAM avec un DD de 3 GO!" J'ai lu ailleurs que Zenwalk pouvait passer sur un Pentium II... mais risquait d'être lent.

Il faudrait vraiment un distribution très légère, avec seulement le minimum pour permettre le fonctionnement d'un traitement de texte et de la connexion Wifi. Il faudrait peut-être tester Damn Small Linux... Mais je ne connais pas du tout, et c'est en anglais...

Dernière modification par Sorbus (Le 21/02/2009, à 19:26)

Hors ligne

#4 Le 24/02/2009, à 20:26

sigma68

Re : environnement pour enfant ne pouvant pas ecrire sur un cahier

bon le problème est résolu!!! le pc a grillé ce matin!!! cela faisait un bon bout de temps qu'il faiblissait!!! et bien la mort est arrivée!!!

j'en profite pour passer une annonce: je cherche un portable (toujours pour cet élève) type PIII pour qu'une ubuntu ou un dérivé puisse passer (l'achat se fait sur mes propres finances!!! donc pas trop cher

merci d'avance à tous

Dernière modification par sigma68 (Le 24/02/2009, à 20:31)

Hors ligne