Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2006, à 09:49

Arico

Configuration de périphériques

J'ai installé récemment Ubuntu 5.10 sur mon PC (Celeron 1,2 G ; carte Asustek Tusl2c avec I740 ; SDRAM 447 Mo ; 2 DD, l'un de 80 Go pour Win98SE [Fat32] ; l'autre de 40 Go pour Linux ; 2 graveurs dont un Dvd). J'éprouve cependant quelques sérieuses difficultés.

1. Au démarrage, mon pavé numérique est hors service : ce n'est pas très grave, mais gênant.

2. Je ne parviens pas à configurer la combinaison de touches Ctrl V pour lui affecter la fonction Coller (alors que Ctrl C provoque bien la copie).

3. Mes partitions Windows sont bien accessibles en lecture et en écriture. Mais en écriture, au lieu d'écraser le fichier s'il existe déjà, mon Ubuntu en fait une copie et écrit à côté le fichier modifié.

4. Je ne peux pas "monter" mon lecteur de disquette via le fichier /etc/fstab. La ligne suivante est inefficace :
              dev/fd0  /home/A  UTF-8  rw,user,noauto  0  0
    Par contre, j'obtiens l'accès au lecteur grâce une icône représentant un petit programme rédigé comme l'indiquait un linuxien dans un forum.
   Assez pratique ; mais je pense qu'on devrait pouvoir obtenir cet accès dès le démarrage.

5. Plus grave : mon système ne sait pas lire les disques optiques réinscriptibles CDRW. Dans le répertoire de ces disques, Gnome affiche non pas le titre des fichiers présents, mais les 2 lignes "udfrinst.exe" et autorun.info". Faut-il "installer" quelque chose pour lire ces disques (système de fichiers Udf). Ceci avec l'un quelconque de mes 2 graveurs.

6. Enfin, je ne parviens pas à faire fonctionner mon "scanner" HP "scanjet 3570c". J'ai téléchargé pas mal de choses, modifié certains fichiers (je connais le numéro hexadécimal du fabricant HP et celui de l'appareil). En général, Sane me répond que le "scanner" est occupé. Parfois, j'arrive jusqu'à la prévisualisation qui se passe alors très mal (lampe allumée au dernier moment, vitesse très faible, grognement du moteur...) et qui, de toutes façons, échoue.

D'avance merci à qui voudra bien me dépanner.

#2 Le 22/03/2006, à 18:31

papadon

Re : Configuration de périphériques

1. installer le paquet numlockx
2. si c'est dans un terminal, il faut faire Shift+Ctrl+Ins
3. soit le fichier est en lecture seule, soit vous n'avez pas les droits pour le modifier
4. moi j'ai

/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

5. oui, il faut un driver spécial mais je ne me souviens plus du nom ...
6. n'est pas répertorié sur http://linuxcompatible.org/compatlistcat65-1-1-1.htmlwink

#3 Le 22/03/2006, à 19:17

Arico

Je vais tenir compte de tout ça. Merci.

#4 Le 25/03/2006, à 21:38

jiheff

4)
J'ai le même problème que toi pour le lecteur de disquette.
La ligne le concernant est bien :

/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Et pourtant, la disquette restait inaccessible.
Pour rendre le contenu lisible : je suis allé dans le poste de travail, puis double-clic sur l'icone "lecteur de disquette" ; c'est à ce moment-là qu'un raccourci apparaît (à gauche, dans nautilus) sous le nom de floppy0.
jf