Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/02/2009, à 11:07

xelator

Re : Premier essai de Linux: premier échec!

Tu peux faire les mises à jours sans crainte, par contre il faut se méfier des mises à jours de la distribution (8.10 vers 9.04 par exemple) tout les 6 mois. Il faut attendre disons un mois avant de la faire car les premiers jours, il y a pas mal de problèmes...
Jette un coup d'œil à l'espace disque occupé ... avec le moniteur système dans le menu Système ou avec la commande : df (première ligne)

#27 Le 18/02/2009, à 11:12

Yannou90

Bonjour a tous

Pour les mises a jours c est tres fortement conseille de les faires et ce sont des  VRAIS maj qui CORIGENT DES ERREURS
Bienvenu dans la communautee tongue

#28 Le 18/02/2009, à 12:16

François2009

Voici l'espace disque occupé.
J'ai fait les 258 MAJ automatiques.
Tout est OK ou voyez vous quelque chose d'anormal?

Merci.
François

mini_967933Capture2.jpg

#29 Le 18/02/2009, à 12:23

xelator

oui là c'est bon l'installation d'ubuntu prend 2,7 Go
(tu peux faire un copier coller du texte du terminal au lieu de poster un screenshot , c'est tout l'intérêt de la chose wink )

#30 Le 18/02/2009, à 13:04

François2009

Alors OK tout est bon ça me rassure.
Oui effectivement j'aurais pu faire un copier-coller!;) L'habitude...

Il me reste donc désormais à retrouver mes marques.
Messagerie (avec Windows j'utilisais Incredimail), photo (j'utilisais l'excellent PhotoFiltre qui je crois existe aussi pour Linux). Le plus gros du boulot va consister à retrouver les pilotes...
Pour mon imprimante Brother HL-1030 laser, la tâche a été un échec.
On va voir pour l'autre imprimante (jet d'encre) Canon IP 3000 et pour le scanner Canon 4400F.
J'ai été assez surpris de constater que les captures d'écran enregistraient au format PNG. J'ai donc du passer par The Gimp pour convertir en JPEG, format plus raisonnable et moins lourd.
Pour le reste, quelle rapidité! Un régal. Et l'ordi s'éteint très vite comparé à Windows XP.

A suivre...
François

Dernière modification par François2009 (Le 18/02/2009, à 13:04)

#31 Le 18/02/2009, à 14:28

Rolinh

Pour la messagerie, il y a par défaut Evolution mais personnellement je lui préfère de loin Thunderbird qui est moins "usine à gaz" mais en revanche, il est vrai, un peu moins bien intégré graphiquement.
Pour l'imprimante Brother HL-1030, cela ne devrait pas être bien différent de l'imprimante_brother_hl-2030 qui ne pose apparemment aucun problème. Pour la Canon IP3000 apparemment elle fonctionne mais pas parfaitement si l'on se réfère dans la doc à la liste_imprimantes_canon. Pour le scanner Canon, il faudrait faire un essai. Mais généralement, le matériel Canon c'est pas top avec GNU/Linux. HP est de loin préférable.
Pour les capture d'écran, il suffit de remplacer .png par .jpeg pour enregistrer l'image en .jpeg
Plus d'infos sur les screenshots ici:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=239419

#32 Le 18/02/2009, à 15:32

xelator

Pour l'imprimante laser il suffit de chercher :
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_brother?s[]=brother
ce qui t'envoie la dessus :
https://wiki.ubuntu.com/BrotherDriverPackaging
où tu vois que le pilote s'appelle :
brother-cups-wrapper-laser1
et où un clique suffit normalement à l'installer :
brother-cups-wrapper-laser1

Dernière modification par xelator (Le 18/02/2009, à 15:33)

#33 Le 19/02/2009, à 21:57

François2009

Merci Sherwood51 et merci Xelator.

La Brother HL-2030 n'est pas la même que la Brother HL-1030. Cette dernière est en port parallèle ce qui, paraît-il, n'est pas forcément un avantage avec Linux m'a t-on dit.
Le pilote "brother-cups-wrapper-laser1, c'est bien celui que j'ai installé mais, visiblement, sans succès! sad
La Canon IP3000 fonctionne! Page de test imprimée avec succès.
Pour les photos ça sera peut-être une autre histoire mais déjà c'est encourageant pour imprimer du courrier!:)
Je vous tiens au courant.

Bien cordialement,
François

Dernière modification par François2009 (Le 19/02/2009, à 22:08)

#34 Le 21/02/2009, à 13:05

kagouillard

BONJOUR À TOUS,
Si tu commences avec ubuntu, et si ton CD d'instal a posé ces problémes,il faut max 40 mn pour réinstaller, faire tes mises à jour
.Donc à ta place , je suivrais les conseils ...Un bon CD sous la main peux toujours servir.
Sinon , bien venus dans le monde libre
Fred

Kagouillard(Caldoche de charente-maritime)

#35 Le 21/02/2009, à 19:40

f3k

Ah les CD/DVD des magazine c'est pas toujours le top.. Gentoo, Debian, de Linux Starter n'ont jamais marcher xD

Bienvenue chez les manchots smile Bonne continuation

#36 Le 21/02/2009, à 22:59

François2009

BONJOUR À TOUS,
Si tu commences avec ubuntu, et si ton CD d'instal a posé ces problémes,il faut max 40 mn pour réinstaller, faire tes mises à jour
.Donc à ta place , je suivrais les conseils ...Un bon CD sous la main peux toujours servir.
Sinon , bien venus dans le monde libre
Fred

Tu veux dire quoi au juste en parlant "d'un bon CD"? Tu penses que celui livré avec le magazine n'est pas au top?
J'ai pourtant fait les 258 mises à jour trouvées par Ubuntu.
Tu veux dire qu'il vaudrait mieux que je fasse un CD d'une image ISO depuis le site d'Ubuntu?
Je ne suis pas contre si tu me dis où je peux la trouver?

Bien cordialement,
François

#37 Le 21/02/2009, à 23:36

pierricpao

bienvenue chez Gnu-Linux!
un  .iso? (pas forcé comme dit Xelator)
de la doc?
  bonne continuation cool

Le savoir ne vaut que s'il est partagé..
      « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
« Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. » Olive

#38 Le 21/02/2009, à 23:56

François2009

Merci "pierricpao" pour ces deux liens.

Ma version de Ubuntu est bien la 8.10 Intrepid Ibex (sur CD). Donc, est-ce bien utile que je télécharge une image ISO de la même version?
Ma version installée fonctionne parfaitement en ce qui concerne Internet, bureautique, photo.
Le seul problème que je rencontre est celui du pilote de mon imprimante Brother HL-1030 (qui pourtant figure bien dans les pilotes Linux), et mon scanner Canoscan 4400F.
Bon il est vrai que je n'ai pas testé non plus ma clé tuner TNT Cinergy de Terratec pour regarder la TV sur PC mais ça c'est encore autre chose.;)
Question: qu'y a t-il donc de plus sur le DVD qu'il n'y a pas sur le CD? Car la différence de taille est énorme.

Merci.
François

#39 Le 22/02/2009, à 01:16

xelator

"Question: qu'y a t-il donc de plus sur le DVD qu'il n'y a pas sur le CD? Car la différence de taille est énorme."
Simplement des paquets en plus, avec le cd il faut les télécharger donc le DVD est pratique si le débit est moyen mais ça devient vite pas à jour...

#40 Le 22/02/2009, à 09:43

François2009

Merci Xelator.
J'en reste donc à mon installation puisqu'elle fonctionne et je télécharge manuellement les MAJ puisque j'ai un bon débit ADSL.
En revanche je vais poster à propos de mon imprimante Brother HL-1030 que je ne parviens toujours pas à installer. Mais je vais poster dans une autre rubriquedu forum afin de ne pas surcharger celle-ci consacrée à "session live".

Cordialement,
François