#1 Le 17/02/2009, à 13:39
- popy1945
mises à jour mot de passe ADMINISTRATEUR : lequel?
:)bonjour,
je viens d'installer UBUNTU 8.10 en parallèle avec windows XP , tout c'est bien passé , mais au moment de la demande de mise à jour (ubuntu) on me demande mon mot de passe ADMINISTRATEUR , je rentre celui que j'ai saisi à l'installation (utilisateur) et cela n'est pas accepté, dois je créer un mot de passe (ADM. pour ubuntu) et comment.
merci d'avance pour vos réponse.
#2 Le 17/02/2009, à 13:43
- PPdM
Re : mises à jour mot de passe ADMINISTRATEUR : lequel?
salut
fais très attention la casse est importante
normalement le mot de passe est celui que tu a rentré lors de l'installation si cela ne fonctionne pas, c'est que tu te trompe quelque part.
quand tu ouvre ta session tu ne rentre pas de pot de passe???
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 17/02/2009, à 13:47
- sinbad83
Bonjour,
quand tu lances une fonction qui requiert les droits d'administration, Ubuntu te demande de montrer patte blanche, tu entres ton mot de passe perso quand tu es en mode graphique (ex: Installation par Synaptic). Si tu es en ligne de comande, tu dois faire précéder la commnde de:
- sudo pour une commande texte (ex: sudo nano /etc/fstab)
- gksudo pour une commande avec interface graphique (ex: gksudo gedit /etc/fstab)
En réponse, Ubuntu demande ton mot de passe (attention, la saisie se fait en aveugle).
Une bonne lecture pour démarrer: Simple Comme Ubuntu (PDF à télécharger sur http://www.framabook.org/ubuntu.html)
Dernière modification par sinbad83 (Le 17/02/2009, à 13:49)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#4 Le 17/02/2009, à 13:53
- popy1945
quand j'ai lancé ma session aucun mot de passe ne m'a été demandé, j'ai fais l'installation en suivant le livre de Didier Roche, tout c'est bien passé , j'ai importé les paramètres windows comme demandé PAS de problèmes, il n'y a qu'a la mise à jour qu'il me demande mot de passe ADMINISTRATEUR
#5 Le 17/02/2009, à 14:00
- spatz
elle te demande ton mot de passe, tu est l'administrateur mais tu n'est pas root.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#6 Le 17/02/2009, à 14:17
- popy1945
merci à tous de vous pencher sur mon problème ,
je vais de nouveau réessayer ,je viens de nouveau de relire mon livre d'installation,je vous dirais quoi après.::|
#7 Le 17/02/2009, à 15:52
- xelator
C'est étrange en effet, normalement le mot de passe de premier utilisateur marche.
Dans application > accessoires > terminal
tapes :
sudo -s
il va te demander ton mot de passe, tapes le (même si rien ne s'écrit) et met entrée.
Le mot de passe est bon ?
tapes ton mot de passe dans un fichier texte avant pour voir si ça correspond bien avec ce que tu tapes.
#8 Le 17/02/2009, à 16:00
- popy1945
:)Je reprend mon poste , pour vous dire qu'au démarrage ,aucun mot de passe n'est demandé, la session est ouverte sur le papier peint de mon windowsxp, il y a une demande de mise à jours (256) j'ai essayé de rentrer mon mot de passe dans tout les sens mais c'est refusé constamment,
#9 Le 17/02/2009, à 17:07
- popy1945
RE / pour répondre à Xélator , j'ai effectué les commandes dites dans son poste et la réponse est : commande introuvable.
j'ai tapé un texte sur op.of. pour contrôler les touches clavier c'est correcte.:(
#10 Le 17/02/2009, à 17:36
- popy1945
En plus ,je viens de relire le chapitre ouverture et mot de passe de Didier Roche ,j'en conclu que dans mon installation le mot de passe n'a pas été généré, que puis je faire pour solutionner ce problème ????
j'ai fais mon installation ubuntu 8.10 avec l'image ISO version Française que j'ai téléchargé sur le site ,après contrôle je l'ai gravé et installé en live cd puis comme cela me plaisais je viens de l'installer définitivement en dual avec XP pro.
DOIS-je en refaire une installation complète ou y a t'il une solution ???
Dernière modification par popy1945 (Le 17/02/2009, à 17:43)
#11 Le 17/02/2009, à 17:52
- sinbad83
Tu démarres en mode Recovery (option #2 au menu Grub du boot), tu te retrouves en ligne de commande, tu entres "passwd jacques" (si tu veux avoir le login jacques) et tu réponds 2 fois avec le mot de passe que tu veux avoir.
Tu peux valider ensuite en faisant "su jacques" pour changer d'utilisateur et ouvrir une session jacques. Il te demandera le passe de jacques (une seule fois). S'il te donne la main, tu as gagné.
Tu quittes par "sudo reboot". Il te demandera ton passe et il rebootera.
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#12 Le 17/02/2009, à 18:39
- popy1945
OK sinbad83 ,
je vais essayer ton astuce , mais ça prendra du temps , car je dois à chaque fois déconnecter windows pour revenir sur ubuntu
merci d'avance je te tiens au courant de l'évolution
#13 Le 17/02/2009, à 18:45
- sinbad83
Pour le cas précis, tu aurais pu rester en LiveCD, tu aurais pu valider. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais je reconnais qu'il faut 5 min au LiveCD pour démarrer (contre 4 min 30 pour XP?).
Linux registered #484707
#14 Le 17/02/2009, à 19:45
- popy1945
RE/ à sinbad83, j'ai démar.en mode Recovery ,mais pas de ligne de commande ,défilement constant pour stopper sur une image écran Recovery vieuw avec en commande : Resume Resume normal boot
Clean try to make free space
Dpkg repair brocken packages
Fsck file system check
, root drop to root shel prompt
X fix try to fix X server
<OK> <cancel>
je ne sais pas quoi trop faire ,et je préfère avoir votre avis à ce sujet
#15 Le 17/02/2009, à 19:53
- sinbad83
Je ne comprends pas ce qui se passe en Recovery. Redémarre en normal. Ouvre un terminal et entre "who" pour voir qui est logué. Si c'est ton login, fais "passwd <ton_login> pour t'attribuer un mot de passe.
Linux registered #484707
#16 Le 17/02/2009, à 20:06
- popy1945
ok j'essaie cela , merci
a+
#17 Le 17/02/2009, à 20:37
- PPdM
salut
sinbad83
des réponses efficaces c'est chouette
tu es un exemple a suivre
je ne comprends pas comment il a pu finaliser un installation sans rentrer un mot de passe????:/
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#18 Le 17/02/2009, à 20:43
- sinbad83
Salut pierguiard,
moi non plus, je ne comprends pas qu'il ait pu passer au travers et que l'OS boote... Attendons quand même de voir comment cela se termine.
Linux registered #484707
#19 Le 18/02/2009, à 14:40
- popy1945
Bonjour à tous
tout d'abord que je vous dise un grd. merci à tous les intervenant,en plus que j'ai 65 ans et que je suis un ancien chauffeur routier internat.et que je suis passionné par l'ordi technique sauf les jeux, que je voudrais me mettre à linux pour enfin échapper à toutes les combines de windows.voici ce qui est arrivé en installant ubuntu avec le livre (super) de Didier Roche "ubuntu facile" ,j'ai partitionné mon premier disque dur(250 Gio) en 2 en gardant en première partition l'os Windows XP pro -pak 3, puis formaté et installé avec l'iso de ubuntu 8.10 fr. pas eu de problèmes, mais cela à commencé à la demande d'un mot de passe ADMINIST. ??? d'où ma question pour ce poste.
après beaucoup de péripéties et d'essais de tout genres et une nuit blanche à chercher sur moults forums, pas de solutions qui marches, ordin. qui ne voulait plus démarrer qu'avec le cd iso ubuntu .
Donc j'ai reformaté et réinstallé mon Windows XP,et grace à ma sauvegarde/image disque faite avec Seagate disk wissard, faite 3 jours avant et remisée sur mon 2 disque dur 300Gio externe, j'ai retrouvé mon os windows intacte. maintenant je pense réintaller linux/ubuntu en relançant le cd qui normalement doit écraser celui qui est déjà (mal) installé ????
d'ou ma nouvelle question est il utile de faire une migration des données depuis Windows vers ubuntu ???
encore merci de votre patience;)
Dernière modification par popy1945 (Le 18/02/2009, à 14:41)
#20 Le 18/02/2009, à 18:46
- sinbad83
Non, pas besoin de préserver tes données XP, elles sont sur une partition séparée. Donc, tant que tu n'y touches pas, pas de danger.
Tu n'es pas forcé de réinstaller Ubuntu, c'est la réinstallation XP qui t'a coupé l'accès au Grub, si tu fonctionnais en double boot. Pour refaire ton Grub, tu suis la doc http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot#installation
Mais, si tu décides de réinstaller, c'est l'occasion de mettre ton /home sur une partition séparée, si ce n'était pas le cas.
Peux-tu envoyer le résultat de sudo fdisk -l?
Si tu as un besoin d'un coup de pouce pour l'installation, il suffit de le dire.
Dernière modification par sinbad83 (Le 18/02/2009, à 18:47)
Linux registered #484707
#21 Le 18/02/2009, à 18:55
- sinbad83
Salut pierguiard,
je crois avoir trouvé comment popy se loguait sans rien faire. Au cours de l'install, à la fenêtre d'identification (nom, login, passe...), il y a une case en bas à gauche que l'on peut cocher (Se connecter automatiquement)...
Linux registered #484707
#22 Le 18/02/2009, à 21:26
- PPdM
salut, sinbad83
effectivement je me rappelle l'avoir vu
mais est-il possible de redonner un mot de passe après un MdP blanc?
#23 Le 18/02/2009, à 21:32
- sinbad83
Salut pierguiard,
quand on rentre un MdP, on écrase l'ancien. De toute façon, il n'était pas blanc: à l'install, il faut en entrer un, même si on ne s'en sers pas au login. On n'en a besoin au sudo.
Linux registered #484707
#24 Le 18/02/2009, à 22:21
- PPdM
donc il en a mit un
et il l'a oublier (vecu faute de frappe) conclusion formatage & réinstallation ,amoin qu'il existe une façon de craquer le MdP comme sous windows?
#25 Le 18/02/2009, à 22:56
- sinbad83
C'est précisément le mode Recovery.
Linux registered #484707