#1 Le 18/02/2009, à 00:02
- big
help live cd non detecté au boot pour suppression de partition linux
bonsoir à tous, je commence tous juste linux et je commence déjà à avoir des problèmes
je m'explique:
j'ai monter ma propre tour avant-hier, n'ayant pas de windows sous la main je me suis dit pourquoi pas essayer ubuntu.
je créé donc un live cd qui fonctionnera par usb tout marche nikel, mon pc le détecte après avoir changer dans le bios l'ordre des boot, j'ai mis:
usb-fdd
lecteur cd
hdd
le live cd est donc bien detecté je peut installé ubuntu sans problème.
je me retrouve donc avec un ubuntu d'installé avec 3 partition, une pour ubuntu donc, une pour le swap et une que je me gardais pour windows.
aujourd'hui j'ai récupéré un xp pro officiel que j'ai testé sur un autre pc et qui boot normalement.
je le met donc dans mon pc il détecte le cd puisque au démarrage il me met boot from cd/dvd, le cd charge mais rien ne passe, 15 secondes passe et ubuntu démarre et ce n'est pas vraiment ce que je voulais, après de multiple tentative, j'ai pensé qu'il serait mieux de formater carrément le tout et d'installer windows en 1er, je voulais donc remettre le live cd et formatter grâce à celui ci mais problème il n'est plus detecté au démarrage alors qu'il l'était avant d'avoir installé ubuntu meme en changeant l'ordre des boot dans le bios rien ne change mon live cd n'est plus du tout detecté.
que faire please, j'ai vraiment besoin d'aide
#2 Le 18/02/2009, à 01:02
- zelicopter
Re : help live cd non detecté au boot pour suppression de partition linux
Bonsoir,
Il vaut mieux installer Windows en premier effectivement.
Puisque tu as installé Ubuntu tu peux déjà partitionner et formater avec Gparted qui est inclus dans la distribution.
Voir la doc ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
et là par ex :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
.
#3 Le 18/02/2009, à 11:14
- xelator
Re : help live cd non detecté au boot pour suppression de partition linux
Tu ne pourras pas formater le disque depuis ubuntu installé, il faut en effet booter sur le livecd.
Tu as essayé de débrancher le disque dur et voir s'il boot mieux sur le cd ?
Si ton disque dur est en sata tu peux le brancher à chaud un fois le livecd chargé et supprimer tes partitions ...