Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2009, à 18:54

François2009

Premier essai de Linux: premier échec!

Bonjour à toutes et tous,

Mon premier message sur ce forum est, hélas, un message relatant un problème.
Tenté par l'expérience Linux j'ai acheté en kiosque le N° 6  "Linux Starter Kit" fourni avec CD Live (Ubuntu 8.10).
Je possède un PC sous XP avec 1 disque dur partitionné en 3 (C, D, E nommés respectivement Windows, Documents et Syst).
L'installation d'Ubuntu s'est bien passée, pas de problème pour choisir XP ou Ubuntu au démarrage.
Sous le bureau Ubuntu, tout est bien là, menus, applications etc.
MAIS... chaque fois un message d'erreur survient quand j'ouvre un programme (sauf les jeux).
Il y a visiblement un gros problème d'espace disponible.

Mon premier grief au numéro vendu en kiosque: la page 11 aurait dû se trouver avant la page 10!
En effet le paragraphe "Installation, dualboot avec Windows" explique la méthode la plus courante.
C'est bien dommage que ça n'ait pas été dit AVANT qu'on ne nous parle de la préparation de l'espace disque avec Guided resize...
Car ça change tout. Et c'est sans doute là la raison de mon problème rencontré.

Pour plus de clarté voici une capture d'écran (faite à l'appareil photo puisque je ne peux pas en faire avec le programme d'Ubuntu par manque de mémoire). On y voit le résumé de GParted avec les 3 partitions Windows et celles de Ubuntu.
Comme il m'est impossible de me connecter avec Firefox de Ubuntu je suis revenu sous XP pour poster ce message.

Très sincèrement, ce sont vos réponses qui me détermineront pour la continuation ou pas de l'expérience Ubuntu.
J'avoue que l'interface d'Ubuntu me plait beaucoup. Linux semble très agréable à utiliser.
Si mon problème est facilement règlable tant mieux, sinon tant pis j'abandonnerai là Linux pour Windows.
Mais je tente tout de même pour voir...

Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.
Très cordialement,
François

mini_217504ubuntu.jpg

#2 Le 16/02/2009, à 19:00

xelator

Re : Premier essai de Linux: premier échec!

En effet c'est étrange ...
En tout cas abandonné car la partition d'installation est trop petite c'est un peu gros (je veux dire : ça peut faire ça avec n'importe quel OS).
Peux-tu aller sous ubuntu dans Application > accessoires > terminal
tapes :
df -m
puis
mount

et aussi :
tapes :
sudo apt-get clean   
(il va te demander ton mot de passe : tapes le et mets entrée)
puis ressaie d'utiliser une application ...

Tu as mis des données a toi sur la partition ?
et note les résultats et post le.
Merci et n'abandonne pas pour ça !

#3 Le 16/02/2009, à 21:11

François2009

Merci Xelator pour ta réponse rapide.

J'ai tapé dans Terminal ce que tu m'as indiqué. Voici le résultat, en photo puisque je ne peux pas faire autrement.
J'espère que j'ai tapé convenablement car je n'y connais rien.
En fait le terminal correspond à la commande DOS de Windows non?
Après sudo apt-get clean, j'ai donc tapé le mot de passe quand on me le demande.
ça me répond-> "commande introuvable".
Quand je lance les applications, toujours des messages d'erreur (voir la capture ci-jointe/ ce sont les messages de The Gimp et de Open Office).
Sur les partitions C, D, et E de Windows, oui j'ai bien des données à moi sur chacune des partitions.
En fait c'est ce qui m'a surpris quand j'ai installé Ubuntu. Je ne m'attendais pas à pouvoir accéder depuis Ubuntu aux données des partitions Windows NTFS!

François
(PS: à propos de la capture du premier message, on note que les commandes "Nouveau" "supprimer" "redimensionner".... sont grisées dans GParted. Je ne peux donc plus toucher à mes partitions).

mini_495856ubuntu2.jpg

Dernière modification par François2009 (Le 16/02/2009, à 21:13)

#4 Le 16/02/2009, à 21:40

Atok

C'est vraiment bizarre ton truc... je n'avais jamais vu un problème comme ça avant... peut-être la version d'ubuntu vendue avec le journal est buggée ?

#5 Le 16/02/2009, à 21:48

xelator

Tu as en effet 100% d'espace disque occupé mais ce qui est étrange c'est qu'il soit plein alors qu'il fait 12Go ! (normalement une installation d'ubuntu prend que quelque giga)
Tu viens d'installer ubuntu ? Tu n'as installé qu'une seule fois ? tu as fait quoi sur ubuntu ? (mises à jours ...), Tu as mis des données a toi sur ubuntu ? tu peux supprimer des trucs ?
que donne :

du -hs ~

et donne le message exacte de :
sudo apt-get clean

#6 Le 16/02/2009, à 21:55

denis_aec

Très étonnant d'avoir consommé 12 Go pour une "simple" install ... je ne sais ce que met ton cd (dvd ?) d'install sur le disque mais c'est énorme ! J'utilise moins de 4Go pour mon système avec pas mal d'applis ...
Regarde par là :
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu

Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installations
Supprimez les paquets .deb pour gagner de la place, ces paquets d'installation sont sauvegardés dans le dossier /var/cache/apt/archives/ , or après plusieurs installations les paquets téléchargés s'accumulent et utilisent beaucoup d'espace.

Les paquets téléchargés ne servent à rien si vous avez internet. Il vous permettront uniquement de réinstaller des logiciels en mode hors ligne. Et leur suppression n'engendre pas la suppression des logiciels qui on été installés grâce à ces paquets.

Supprimer uniquement les paquets périmés :
sudo apt-get autoclean

Supprimer tous les paquets téléchargés et installés :
sudo apt-get clean

Dans les Préférences de Synaptic, cocher "supprimer les paquets téléchargés après installation" et cliquer sur "Vider le cache".

#7 Le 16/02/2009, à 22:08

Rolinh

Bonsoir,

j'avoue que j'ai moi aussi du mal à comprendre... hmm
Déjà, ce qui m'étonne c'est que sur la première capture d'écran que tu as postée, on voit que la racine occupe déjà près de 12Go! c'est anormalement énorme après une installation toute fraiche!

François2009 a écrit :

En fait le terminal correspond à la commande DOS de Windows non?

Oui, vraiment grossièrement c'est ça. Avec la doc, plus d'infos sur le terminal

François2009 a écrit :

Après sudo apt-get clean, j'ai donc tapé le mot de passe quand on me le demande.
ça me répond-> "commande introuvable".

Cela doit simplement être une erreur de frappe car la commande de Xelator est parfaitement correcte. Elle permet de supprimer les copies de paquets installés et donc de récupérer un peu d'espace disque. Quand il te demande le mot de passe, il ne s'affiche pas quand tu le tapes mais c'est tout à fait normal. Il faut ensuite valider avec la touche Enter. Il faut réessayer.

François2009 a écrit :

En fait c'est ce qui m'a surpris quand j'ai installé Ubuntu. Je ne m'attendais pas à pouvoir accéder depuis Ubuntu aux données des partitions Windows NTFS!

Oui, cela est possible grâce à ntfs-3g

François2009 a écrit :

(PS: à propos de la capture du premier message, on note que les commandes "Nouveau" "supprimer" "redimensionner".... sont grisées dans GParted. Je ne peux donc plus toucher à mes partitions).

Cela vient du fait que les partitions sont montées

#8 Le 16/02/2009, à 22:08

Lysios

Bonsoir, le plus simple ne serait-il pas de retenter une installation en préparant les partions au préalable avec gparted?
En te référant plutot au tuto de breizh-ardente
http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

D'après ta capture d'écran, je pense qu'il vaut mieux créer ton home en ext3 et non en ntfs. (Comme tu as une grosse partition NTFS, tu pourras toujours l'utiliser pour en faire un partage entre windows et linux)
Et j'ai l'impression que ton / est une partition logique et non primaire. Ca me parait assez louche hmm

Enfin bon, ne desespere pas, une installation propre est complexe mais après, tu ne devrais pas avoir de problème.
Bon courage

Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

#9 Le 16/02/2009, à 22:23

denis_aec

A lysios : son home est dans / et non sur une partition ntfs (linux ne l'accepterait pas) et avoir / sur une secondaire n'est pas un problème ! wink Mais bien d'accord pour une réinstall avec le tuto  de breizh-ardente.

#10 Le 17/02/2009, à 00:01

François2009

Un grand merci à tous pour vos réponses!

Je constate que le problème que je rencontre vous surprend aussi.
Et encore vous, vous êtes des pros de Ubuntu!
Imaginez celui qui, comme moi, débute avec ce système d'exploitation!
Je répondrai le plus rapidement possible aux questions posées. Car je suis obligé de jongler entre XP et Ubuntu et ce n'est pas simple de faire les vérifs car ça m'oblige à éteindre et redémarrer sans cesse l'ordi.

Encore merci de votre aide. Ca m'encourage à essayer de trouver d'où vient le problème.
Bien cordialement,
François

#11 Le 17/02/2009, à 00:18

smo

salut

par curiosité et si c est encore en l etat

fais

sudo du -h / | grep -e "^[0-9]*G"

dans un terminal vu que tu ne peux pas lancer de soft..., ca nous dira quel dossier est blindé, strictement impossible que 12 go soient utilises... ou le 12 go est erroné (m etonnerais)

chez moi ca retourne par exemple:
16G    /media/disk-1
12G    /media/disk/liveusb
44G    /media/disk
60G    /media

et c est long... mais bon smile

++

Dernière modification par smo (Le 17/02/2009, à 00:19)

#12 Le 17/02/2009, à 11:03

François2009

Voici en photos les captures d'écran des commandes que vous m'avez demandé de taper:
sudo du -h / | grep -e "^[0-9]*G"

mini_632601ubuntu_terminal2.jpg

sudo apt-get clean:

mini_369788ubuntu_terminal.jpg
(cette fois ça ne m'affiche même plus de taper mon mot de passe!!)

Firefox: voici ce que j'obtiens quand j'ouvre Firefox:

mini_883778ubuntu_firefox.jpg

Supprimez les paquets .deb pour gagner de la place, ces paquets d'installation sont sauvegardés dans le dossier /var/cache/apt/archives/ , or après plusieurs installations les paquets téléchargés s'accumulent et utilisent beaucoup d'espace.

Aucun fichier .deb dans archives.

Tu viens d'installer ubuntu ? Tu n'as installé qu'une seule fois ? tu as fait quoi sur ubuntu ? (mises à jours ...), Tu as mis des données a toi sur ubuntu ? tu peux supprimer des trucs ?

Oui je n'ai installé qu'une seule fois. La seule chose que j'ai faite c'est installer le pilote de ma carte graphique. Aucune autre donnée depuis que je l'ai installé.

Bien cordialement,
François

#13 Le 17/02/2009, à 15:11

xelator

Bon comme tu as presque rien fait dessus je te propose de réinstaller en utilisant le mode manuel, tu as presque rien à faire car les partitions sont déjà faites :
suis ce tuto : http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804
Note surtout l'étape de partitionnement manuel sur papier :
Toi tu auras :
sda1
sda5
sda6
sda7
sda8

Il faut cliquer sur modifier pour chaque partitions pour arriver à cela :

partition   |   utiliser comme (Type) | formater | point de montage
------------------------------------------------------------------------------
sda1        |   ntfs                           |   NON      | /media/windows
sda5        |   ntfs                           |   NON      | /media/documents
sda6        |   ntfs                           |   NON      | /media/syst 
sda7        |   ext3                          |   OUI!      | /
sda8        |  espace d'échange swap

S'il y a des partitions windows auxquelles tu ne veux pas accéder depuis ubuntu, il suffit de ne pas la modifier.

Une fois l'installation terminé, va dans un terminal et note le pourcentage de la commande :
df
(première ligne)

Voila bonne chance wink

#14 Le 17/02/2009, à 15:47

Bistro1

j'ai lu ton post en diagonale et c'est vrai tu es un cas rare.... Si tu retente l'installation tu peux peut-être demander un cd d'installe que tu recevra par la poste mais si t'es pressé chope un iso... ça excluera au moins la possibilité de version d'ubuntu buggée..

Reminoush-K

* That's all folks! *

#15 Le 17/02/2009, à 16:53

milambert

Bonjour.

Je pense avoir trouver l'erreur (mais je suis pas certain).

Le fait est que, lors du partitionnement, le système réserve 5% de l'espace disque (pour l'utilisateur root). C'est espace alloué est inaccessible mais prise en compte lors du calcul de l'espace libre.

En prenant en compte ce que j'ai dit plus haut et en faisant un bref calcul, 5% de 12Go fait 600Mo (c'est une valeur approximative). Donc, en résumé, l'espace disque aui est marqué comme libre tu ne peux pas l'utiliser.

Explication et solution dans la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur#esp … ateur_root

Bien à toi, ...

Dernière modification par milambert (Le 17/02/2009, à 16:58)

mouarf, ...

#16 Le 17/02/2009, à 17:17

Rolinh

ça n'explique quand même pas pourquoi l'installation toute fraîche occupe quand même près de 12Go alors que normalement, de mémoire cela tourne autour des 2-3Go...

#17 Le 17/02/2009, à 22:41

JLK

Question ultra-con : était-ce un CD ou un DVD d'installation ?

#18 Le 17/02/2009, à 22:52

yodaanneaux

Réinstalle avec un live cd fraichement téléchargé?

#19 Le 17/02/2009, à 23:11

François2009

Merci à tous pour ces nombreux messages! Je manque de temps pour pouvoir tout tester mais je vais regarder de TRES près les pistes et liens que vous m'indiquez et je vous tiens bien sûr au courant.
Pour répondre à JLK c'est un CD d'installation qui est joint avec le magazine, pas un DVD.
Pour répondre à Yodanneaux, réinstaller avec un live CD fraîchement téléchargé me fait un peu peur car je m'attends à des soucis maintenant que j'ai déjà partitionné...
Milambert, Xelator, je vais regarder de près les liens que vous m'indiquez.
Et encore merci aux autres que je ne cite pas tous ici. Je vous tiens au courant.

Très bon forum que celui-ci.

Bien cordialement,
François

Dernière modification par François2009 (Le 17/02/2009, à 23:13)

#20 Le 17/02/2009, à 23:14

xelator

François2009 a écrit :

réinstaller avec un live CD fraîchement téléchargé me fait un peu peur car je m'attends à des soucis maintenant que j'ai déjà partitionné...

En effet il ne fait pas refaire une installation automatique car cela va créer en double les partitions mais passer en mode manuel pour utiliser les anciennes partitions(voir mon post) c'est très simple

#21 Le 18/02/2009, à 00:05

smo

fais comme xelator t as dit smile

jamais vu ca !! (et j en ais vu...)

bonne chance

++

#22 Le 18/02/2009, à 00:27

Dert Ung

Il me semble avoir déjà vu ce cas là, dans ce forum même, mais bon...
Les partitions ne se limitent-elles pas à 4, avec les partitions ntfs? Dans ce cas, il faut les étaler sur logique.

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#23 Le 18/02/2009, à 10:12

François2009

Bonjour à toutes et tous,

CA MARCHE !!!
Un grand merci à chacun et en particulier à XELATOR. J'ai suivi à la lettre sa méthode de partionnement MANUEL. Après redémarrage tout était OK!:)
Me voici donc entré de plain-pied dans l'ère Ubuntu.
Je vais désormais apprivoiser tous les rouages de ce système d'exploitation qui, dores et déjà, m'enchante par sa simplicité.
Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions. (J'en ai déjà une ci-dessous):rolleyes:
Je m'attends même peut-être à une bonne surprise avec mon imprimante Laser Brother qui ne fonctionnait plus sous Windows à cause d'un pilote récalcitrant...

Puisque j'y suis, une question:
la rubrique MAJ automatiques me dit qu'il y a 258 mises à jour automatiques à faire.
Je peux les faire sans crainte?

Un grand merci.
Votez Ubuntu!:)

François (PS: message écrit depuis Ubuntu bien sûr!)

Dernière modification par François2009 (Le 18/02/2009, à 10:20)

#24 Le 18/02/2009, à 10:38

rpj

Salut , moi je commencerait par télécharger une version et l'installer.
C'est beaucoup plus sur !
Tu ne sais pas qui à monté ce cd pour la revue et comment il la monté.
Ici tu es sur de télécharger comme il faut : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
Et tu lis bien les doc avant.

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

#25 Le 18/02/2009, à 11:00

xelator

rpj a écrit :

Salut , moi je commencerait par télécharger une version et l'installer.
C'est beaucoup plus sur !
Tu ne sais pas qui à monté ce cd pour la revue et comment il la monté.
Ici tu es sur de télécharger comme il faut : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
Et tu lis bien les doc avant.

Bah maintenant que ça a l'air de marcher c'est peut être pas la peine ....?