Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2009, à 19:01

Lyrical

[Fiche Jeu] X-Moto

Bonjour,

J'ai consacré un article sur mon blog sur ce jeu que j'aimerais partager avec vous :

X-Moto

Keskeucéksa ???
Non, il ne s'agit pas de la prochaine production Dorcel ayant pour univers le monde des motos... X-Moto est un jeu de motocross en 2D. Ce jeu a été commencé par un danois (Rasmus Teislev Neckelmann) jusqu'à la version 1.0 puis le projet a été repris en 2006 par deux français (Nicolas Adenis-Lamarre puis Emmanuel Gorse). Il est exclusivement Open Source.

Dans ce jeu, il vous faudra défier les lois de la physique avec votre Moto. De nombreux obstacles (sauts, mines, loopings, tunnels, pentes,montées raides,...) présents dans chaque niveaux font l'originalité de ce jeu. Le but du jeu est de récolter les objet indiqué en haut à gauche du niveau en cours puis de toucher une fleur (vas savoir pourquoi une fleur) pour terminer. Si la tête du pilote touche un mur, le sol, ou quelconque matière, on a perdu, et il faut recommencer le niveau.

Ce qui m'a vraiment plu dans ce jeu, c'est le système de record mondiaux. En effet, il est possible de voir les meilleurs records des autres membres et de voir la vidéo de l'accomplissement du niveau. Si graphiquement parlant X-Moto n'est pas superbe, son intérêt est avant tout dans le réalisme des contraintes physiques gravitationnelles.

Un éditeur de niveau (Inksmoto) est aussi disponible, ce qui permet aux joueurs d'uploader sur le site officiel du jeu leurs créations (qui sont incluses dans les mises à jour du jeu). Dans cet éditeur, il est possible d'ajouter des scripts aux niveaux (programmés en Lua) pour créer des événements.
Plusieurs plateformes PC sont supportées : Windows (2000, XP et Vista), GNU/Linux (avec des installateurs pour les détenteurs de Fedora, Slackware ou Ubuntu), Suse, Freebsd et MacOSX. Il y a aussi une version PSP très bien adapté.

Le bilan du docteur Lyrical :

Les plus :
- Éditeur de niveau
- Originalité (chaque niveau a ses particularités).
- Fun (de nombreuses heures de jeux).
- Compatible sur de nombreuses plateformes.
- Grand nombre de mises à jour.
- Customisation de sa moto (mon meilleur thème est Armagedon)

Les moins
:
- Graphismes peu développés
- Serveurs de téléchargement (thèmes, niveaux,...) un peu lent.
- La musique (surtout celle du menu) est moche et pénible.

L'installation à la manière de Lyrical :

Je vais être gentil (pour une fois?) et vous expliquer comment installer X-Moto sans peine sous Ubuntu... Attention, ce guide est reservé aux débutants, pour les autres, les fichiers sont les suivants : xmoto (1.5 MB) et xmoto-data (20.1 MB).

Pour commencer, allez dans Synaptic. Télécharger liblualib50 et libsdl-net. Ensuite, téléchargez ma jolie compilation faite maison que j'héberge avec grand soin. Puis lancez là.
Si vous voulez télécharger des thèmes ou des niveaux, vous devez au préalable vous inscrire sur le forum, puis mettre votre login dans le jeu et votre mot de passe dans option puis principal, puis allez dans serveur et cochez lancer au démarrage.

Certes, dans Synaptic, il y a X-Moto, mais il s'agit de la version stable, et donc, moins complète. Je vous rassure, la version 0.5 que je vous propose d'installer ne l'as toujours pas fait de faux pas.
Mais si vous voulez quand même la version stable, moins complète, allez dans le terminal et mettez :

sudo apt-get install xmoto

Screenshot :

xmoto.jpg

Pour plus d'infos :
Vous pouvez vous rendre sur le site officiel, il est très complet, puis il est disponible en 15 langues. Le forum est sympa aussi (vous m'y trouverez sous le pseudo Lyrical), mais manque de membres... Et n'ayez pas peur de rédiger un post en français car il est fait pour les français et les anglais. Sinon, si vous voulez aider, complétez le wiki français!