Pages : 1
#1 Le 16/02/2009, à 20:05
- mélanie12
lire les fichier windows sous ubuntu
bonjours voila mon ordinateur sous windows a un probleme il ne fait que redémarer probalement un virus alors pour ne pas perdre mes fichier on ma conseiller d'utiliser ubuntu et récuperer mes ficher sur une clé usb mais voila une foi sur ubuntu j'arrive pas a accèder a mes ficher windows pourriez vous m'indiquez comment faire svp c urgent merci bcp:)
#2 Le 16/02/2009, à 20:18
- Carroués
Re : lire les fichier windows sous ubuntu
Bonjour mélanie12,
As-tu installé Ubuntu ou est-ce que tu utilises le LiveCD ?
Avec les dernières moûtures d'Ubuntu (version LiveCD), tu devrais voir tes partitions de disque dur sur le bureau : un simple double-clic-dessus te permet d'y accéder. Àmha c'est le plus simple dans ton cas.
Si ton Ubuntu est installé, la procédure est différente, détaillée ici.
#3 Le 16/02/2009, à 20:25
- melanie12
j'utilise le cd live non je ne l'ai pas installer et sur le bureau ya juste un caré blanc au millieux et en au a gauche ya application places et systeme je suis allé dans place puis pste de travail et je clik quan je clik sur mon disque dure windows boot bah il m'affiche qui est impossible de le mouter car il est utlisé alors il me propose 2 solutions la premiere et d'allé sous windows et retiré le phériphique en toute sécurité que je ne peu pas faire car mon windows a un virus il ne fait que redémarer puis la 2eme solution il me dit de taper certaine commende dans controle dont je ne sais pas ou il se trouve
#4 Le 16/02/2009, à 21:26
- Carroués
Pour saisir une commande ça se fait dans un Terminal (ou console) : par le tableau de bord (barre des tâches si tu préfères) → Applications → Accessoires → Terminal.
Une autre option serait de retirer ton disque dur, l'amener chez un ami ayant Windows (ça se trouve assez facilement) puis le brancher sur son PC (pas en disque "système") & le scanner avec un antivirus à jour !
Si le scan antivirus est négatif, il te faudra réparer Windows, ce qui n'est pas trop mon rayon ni celui de ce forum.
Dernière modification par carroues (Le 16/02/2009, à 21:34)
#5 Le 16/02/2009, à 21:40
- eric 64
je travaille depuis peu sous UBUNTU 8.10
Apres avoir supprimer les fichiers sur la clef usb memory flash je n'arrive plus a recuperer l'espace libere que faire merci
#6 Le 16/02/2009, à 21:46
- Carroués
Bonsoir eric 64 :
Désolé : il te faudrait créer ton propre fil pour ton problème.
Afin de maintenir un forum clair, lisible et cohérent, on ne mélange pas les sujets dans un même fil.
Retour ici, en haut à droite, crée-toi une "Nouvelle discussion" !
#7 Le 16/02/2009, à 21:58
- Atok
j'utilise le cd live non je ne l'ai pas installer et sur le bureau ya juste un caré blanc au millieux et en au a gauche ya application places et systeme je suis allé dans place puis pste de travail et je clik quan je clik sur mon disque dure windows boot bah il m'affiche qui est impossible de le mouter car il est utlisé alors il me propose 2 solutions la premiere et d'allé sous windows et retiré le phériphique en toute sécurité que je ne peu pas faire car mon windows a un virus il ne fait que redémarer puis la 2eme solution il me dit de taper certaine commende dans controle dont je ne sais pas ou il se trouve
Ça veut dire que ton windows n'a pas correctement été fermé. Soit tu l'as éteint brutalement, soit il s'est éteint avec des mises à jours qui ont foiré, soit il a effectivement un virus qui l'empêche d'éteindre correctement ses partitions. Dans tous les cas, le problème vient de windows et non de linux.
Lisez libre ! :)
#8 Le 16/02/2009, à 22:21
- melanie12
mount -t ntfs-3g/dev/sda1/media/BOOT -o force
il me di de taper sa pour que je resout le probleme mais une foi que jé taper sa ya marké plein de truc et j'arrive toujours pas a accèder a mon disque dure enfait j'ai 3 partition un boost ou ya windows avec le fichier que je veux apres ya backup et recover ou ya des fichier de restauration yarrive a rentrer dans backup et recover maintenant mais j'arrive toujours pas pour boot
#9 Le 16/02/2009, à 22:21
- AlexandreP
[...] je suis allé dans place puis pste de travail et je clik quan je clik sur mon disque dure windows boot bah il m'affiche qui est impossible de le mouter car il est utlisé [...]
Ce que le message d'erreur indique, c'est que la partition de disque dur que tu tentes de monter est toujours indiquée comme étant en cours d'utilisation. Ça se produit avec des périphériques externes (clé USB ou disques durs externes) lorsque tu les débranches à chaud de l'ordinateur, sans commander le retrait sécuritaire du périphérique, ainsi qu'avec des disques durs internes lorsque qu'un arrêt brutal de la machine se produit (redémarrage inopportun, coupure de courant, appui dur le bouton "reset" de la tour, etc.).
Il t'est proposé de forcer le montage de ta partition, c'est-à-dire de la monter même si elle est indiquée comme étant en cours d'utilisation. D'abord, lis le message d'erreur : il devrait y avoir une référence à un périphérique nommé /dev/sdXY. Note ce nom de périphérique : c'est le nom de la partition que tu dois monter. Puis, rends-toi dans un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) et exécute les deux commandes suivantes :
~$ sudo mkdir /media/disk
~$ sudo mount -t ntfs-3g -o force /dev/sdXY /media/disk
où tu dois remplacer /dev/sdXY par le nom de la partition que tu as repéré dans le message d'erreur.
Attention toutefois de ne procéder ainsi qu'en dernier recours. Il est possible que forcer le montage d'une partition produise une perte de données, particulièrement les derniers fichiers utilisés et tout récemment modifiés. Personnellement, j'ai déjà rencontré ce problème à quelques reprises et forcer le montage des partitions n'a jamais eu de conséquences fâcheuses, mais ça n'est pas une indication que ça ne se produira jamais dans le futur. Mais bon, dans le pire du pire, mieux vaut pouvoir récupérer quelques données que rien du tout.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 16/02/2009, à 22:31
- Fred-Prague
Bonsoir,
Juste pour montrer que (contrairement à d'autres ), j'ai compris la question.
On vante souvent la capacité des liveCD GNU/Linux à démarrer un ordinateur dont le système est HS, ce qui permet de sauvegarder d'éventuelles données personnelles précieuses avant de reformater (et d'installer par exemple Ubuntu au lieu de Windows, vu qu'on aura été enthousiasmé par le liveCD ).
Cependant, quand il s'agit d'un disque dur (ou d'une partition) en NTFS (format Windows) qui n'a pas été correctement quitté (sous Windows), Ubuntu refuse de le monter pour éviter d'y faire des dégâts.
Bon, melanie12, il n'y aurait pas par hasard, quand tu as le message d'erreur, une indication d'une commande à taper? (Du genre mount blabla --force)
Ça pourrait permettre de passer outre cette mesure de prudence et d'accéder à tes fichiers. Je ne connais pas bien cette commande... Il y a peut-être des plus calés que moi en ligne?
Bonne chance.
[EDIT: complètement grillé ]
Dernière modification par Fred-Prague (Le 16/02/2009, à 22:32)
Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic
#11 Le 16/02/2009, à 22:43
- melanie12
oui exactement je sens que suis tou pré de réusir mais j'ai toujours du mal j'ai taper
~$ sudo mkdir /media/disk
~$ sudo mount -t ntfs-3g -o force /dev/sda1 /media/disk
mais apres ya plein de truc qui se sont afficher et apres j'ai fermer la fenettre et réesayer de rentré dans boot mais sa marche toujours pas ese que c moi qui tape mal il faut mettre les espace et tou n'est ce pas ??? merci de m'aider pcq j'ai tou mon dossier extrement important dans boot que je doit rendre pour demain
#12 Le 16/02/2009, à 23:03
- melanie12
l'exacte message d'erreur est ceci :
$Logfile indicates unclean shutdown (o, o) Failed to mount '/dev/sda1':Operation not supported Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action: Choice 1:if you have Windows then disconnect the external devices by clicking on the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows taskbar then shutdown Windows cleanly.
Choise 2: if you don't have Windows then you can use the 'force' option for your own responsibility. For example type on the command line: mount -t ntfs-3g/dev/sda1/media/BOOT -o force Or add the option to the relevant row in the /etc/stab file: /dev/sda1/media/BOOT ntfs-"g force O O
#13 Le 16/02/2009, à 23:32
- melanie12
alors svp ya personne pour m'aider
#14 Le 17/02/2009, à 00:32
- smo
ola
meilleure alternative a tout ca (pour moi)
la commande ntfsfix
exemple
sudo ntfsfix /dev/sdx ou hdx (/dev/sda1 dans ton cas)
sur tous les lecteurs qui posent pb et voila, ca evite de rebooter et on utilise pas --force, j ai plus de ntfs mais je m en rappel ...
sudo apt-get install ntfsprogs
si jamais tu n avais pas cette commande...
++
Dernière modification par smo (Le 17/02/2009, à 00:34)
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#15 Le 17/02/2009, à 00:52
- melanie12
oui merci beaucoup cété sa la solution sa marche maintenant j'ai pu acceder a tou mes fichier
j'ai fais ces commande :
Utilisation
ntfsfix s'utilise uniquement en ligne de commande, de la façon suivante :
~$ sudo ntfsfix <partition>Remplacez <partition> par l'identifiant de la partition, sans les crochets (dans la plupart des cas /dev/sda1).
et sa a tou régler merci a tous pour vos réponse
#16 Le 17/02/2009, à 00:57
- smo
Dernière modification par smo (Le 17/02/2009, à 00:57)
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#17 Le 17/02/2009, à 01:01
- Grunt
Grâce à Ubuntu, les bêtises de Windows sont réparées...
Utilisez Windows sans crainte, Ubuntu vous sauvera en cas de coup dur
Pages : 1