Pages : 1
#1 Le 06/02/2009, à 20:54
- phc1
[Résolu] probleme de double boot
bonsoir,
j'ai fait une boulette : j'y connais pas grand chose et j'ai essayé un truc ... qui a foiré
j'ai un disque dur, partitionné : 2 principales pour XP (ntfs recovery et boot), 2 extended pour ubuntu (ext3 et linux swap).
Comme XP s'est subitement mis à ne plus reconnaitre le lecteur CD/DVD, j'ai décidé (sic!) de remettre un nouveau XP : et comme je suis pas très doué j'ai tout simplement effacé la partition boot (avec le live CD ubuntu et gparted quand même ) pour en recréer une toute neuve, pour réinstaller XP dessus.
Jusque là tout va bien ...
sauf que : quand je relance l'ordi, je n'ai plus le choix du système d'exploitation, il me lance direct chez XP
Comment dois-je faire pour avoir de nouveau accès à Ubuntu ?
merci pour l'aide
Dernière modification par slasher-fun (Le 06/02/2009, à 21:57)
#2 Le 06/02/2009, à 21:31
- Carroués
Re : [Résolu] probleme de double boot
Salut,
Pense à consulter la doc, ici dans ton cas.
#3 Le 06/02/2009, à 21:54
- phc1
merci carroue
ça a marché.
(je ne sais pas ce qu'est un GRUB, mais ça a marché)
encore merci
#4 Le 06/02/2009, à 22:12
- Carroués
Grand Unified Bootloader , soit grand utilitaire d'amorçage (démarrage) unifié.
Grosso modo, sans que je sois un expert :
La routine de boot (amorçage + démarrage d'un PC) de Windows ne permet pas de démarrer un système de type Linux. Les systèmes Linux utilisent en général Lilo ou Grub, Windows utilise NTLDR. Lilo et Grub permettent de lancer Windows, donc un système Linux écrasera l'amorçage Windowsien (de type xénophobe) pour mettre un amorçage… disons plus philanthropique et altruiste.
Côté dictionnaire, grub = larve, mais s'agissant d'acronymie aucun rapport.
Pages : 1