#1 Le 19/12/2008, à 13:24
- guitoun
Ubuntu 8.10 live :Destruction du Intel raid volume0 par dmraid -ay
Cela fait plusieurs semaines que j'essaye d'installer Ubuntu 8.10 64bit sur mon raid 0(j'ai essayer l'alternate CD ca ne fonctionne pas non plus erreur de detection des disques)
Je suis les instructions du how to fake raid mais j'ai des erreurs des que je fais dmraid -ay
Voilà comment je procéde et ce qu'il y a sur mon disque 2 fois 320 giga monte en Raid0 Volume0 avec intel matrix storage
1) Je partitionne mon disque avec partion magic : 2 partitions principal en NTFS pour xp et vista puis 1 partition principal pour Linux et ensuite une partion etendu pour le swapfile de linux suivi de 3 grosse partition etendu pour les donnees (j'ai essayer en suprimant la partition linux et la partition swapfile de facon a laisser de l'espace libre mais ca ne change rien)
2) J'installe XP et VISTA (j'ai essayer sans installer xp ou vista ca me fais le meme resultat d'installer linux en 1er)
3) Je lance la version live de Ubuntu 8.10 version 64 bit
4)j'execute dans la console : sudo apt-get update puis sudo apt-get install dmraid (version 1.0
.0.rc14)
5)j'execute la commande du howto (qui ne nous donne aucune explication si cette commande est obligatoire pour du Raid 0???) je ne sais pas si c'est moi qui suis nul ou si c'est les howto qui ne sont reserver qu'a une elite qui connaissent linux sur le bout des doigt mais le howto fakeraid il n'explique vraiment rien du tout cf: https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto
sudo modprobe dm-raid4-5 (a priori ce n'est pas pour du raid 0 enfin bon c'est dans le howto alors....)
6) Et on arrive a la fameuse commande sudo dmraid -ay. Et la ce qui arrive a mes disque dur c'est vraiment triste : Double erreur (avec un broken on l'erreur classique apperement)
Je met ce que m'affiche la commad de debug de dmraid (avec un dmraid -ay -vvv -d)
ubuntu@ubuntu:~$ sudo dmraid -ay -vvv -d
NOTICE: creating directory /var/lock/dmraid
WARN: locking /var/lock/dmraid/.lock
NOTICE: skipping removable device /dev/sdc
NOTICE: /dev/sdb: asr discovering
NOTICE: /dev/sdb: ddf1 discovering
NOTICE: /dev/sdb: hpt37x discovering
NOTICE: /dev/sdb: hpt45x discovering
NOTICE: /dev/sdb: isw discovering
NOTICE: /dev/sdb: isw metadata discovered
NOTICE: /dev/sdb: jmicron discovering
NOTICE: /dev/sdb: lsi discovering
NOTICE: /dev/sdb: nvidia discovering
NOTICE: /dev/sdb: pdc discovering
NOTICE: /dev/sdb: sil discovering
NOTICE: /dev/sdb: via discovering
NOTICE: /dev/sda: asr discovering
NOTICE: /dev/sda: ddf1 discovering
NOTICE: /dev/sda: hpt37x discovering
NOTICE: /dev/sda: hpt45x discovering
NOTICE: /dev/sda: isw discovering
NOTICE: /dev/sda: isw metadata discovered
NOTICE: /dev/sda: jmicron discovering
NOTICE: /dev/sda: lsi discovering
NOTICE: /dev/sda: nvidia discovering
NOTICE: /dev/sda: pdc discovering
NOTICE: /dev/sda: sil discovering
NOTICE: /dev/sda: via discovering
DEBUG: _find_set: searching isw_decdeeabeh
DEBUG: _find_set: not found isw_decdeeabeh
DEBUG: _find_set: searching isw_decdeeabeh_Volume0
DEBUG: _find_set: searching isw_decdeeabeh_Volume0
DEBUG: _find_set: not found isw_decdeeabeh_Volume0
DEBUG: _find_set: not found isw_decdeeabeh_Volume0
NOTICE: added /dev/sdb to RAID set "isw_decdeeabeh"
DEBUG: _find_set: searching isw_ceeggghfjj
DEBUG: _find_set: not found isw_ceeggghfjj
DEBUG: _find_set: searching isw_ceeggghfjj_Volume0
DEBUG: _find_set: not found isw_ceeggghfjj_Volume0
NOTICE: added /dev/sda to RAID set "isw_ceeggghfjj"
DEBUG: checking isw device "/dev/sdb"
ERROR: isw device for volume "Volume0" broken on /dev/sdb in RAID set "isw_decdeeabeh_Volume0"
ERROR: isw: wrong # of devices in RAID set "isw_decdeeabeh_Volume0" [1/2] on /dev/sdb
DEBUG: set status of set "isw_decdeeabeh_Volume0" to 2
DEBUG: set status of set "isw_decdeeabeh" to 4
DEBUG: checking isw device "/dev/sda"
ERROR: isw device for volume "Volume0" broken on /dev/sda in RAID set "isw_ceeggghfjj_Volume0"
ERROR: isw: wrong # of devices in RAID set "isw_ceeggghfjj_Volume0" [1/2] on /dev/sda
DEBUG: set status of set "isw_ceeggghfjj_Volume0" to 2
DEBUG: set status of set "isw_ceeggghfjj" to 4
INFO: Activating GROUP RAID set "isw_decdeeabeh"
INFO: Activating GROUP RAID set "isw_ceeggghfjj"
WARN: unlocking /var/lock/dmraid/.lock
DEBUG: freeing devices of RAID set "isw_decdeeabeh_Volume0"
DEBUG: freeing device "isw_decdeeabeh_Volume0", path "/dev/sdb"
DEBUG: freeing devices of RAID set "isw_decdeeabeh"
DEBUG: freeing device "isw_decdeeabeh", path "/dev/sdb"
DEBUG: freeing devices of RAID set "isw_ceeggghfjj_Volume0"
DEBUG: freeing device "isw_ceeggghfjj_Volume0", path "/dev/sda"
DEBUG: freeing devices of RAID set "isw_ceeggghfjj"
DEBUG: freeing device "isw_ceeggghfjj", path "/dev/sda"
Apperement en faisant des recherches je suis pas le seul à avoir cette erreur broken on (cela m'arrive aussi avec des dique partitionner mais completement vide !!!!). Par contre je n'ai pas vu une seule solution que je pourrais appliquer
Donc rien n'est monter le Raid 0 est impossible a detecter sur la version live et bien pire encore 3 fois sur 4 cela detruit mon Raid volume0 car en redemarrant j'ai le intel matrix storage qui me dis que 1 ou parfois les 2 disques ne font plus parti du raid (offline member) et alors là la seule solution c'est le formatage total de 600 Gb c'est vraiment moche surtout que c'est la derniere version de dmraid...
Mon but est de pouvoir installer Linux sur du Raid 0 deja utiliser par windows. Il y a t'il une solution a mon probleme? Ma seule volonte est d'installer windows avant et de pouvoir partitionner avec partition magic (meme si il faut laisser de l'espace libre pour linux les partitions Windows et de donnee sont faite avec partition magique.)
Merci a tous ceux qui pourront m'aider car j'en ai marre que mon Linux me fasse sauter les 600 giga de mon Raid0 a chaque essaye d'installation casiment.
Voiçi toutes les partitions de mon Volume0 qui sont faites avec partition magique (je pense pas que le fait de partitionner son disque m'empeche d'installer linux surtout si on lui laisse de l'espace non partitionner) :
1 Principal Systeme Xp 10 giga (essayer avec partition vide aussi)
2 Pricipal Systeme Vista 25 giga (essayer avec partition vide aussi)
3 Principal Linux Ext3 8.5 go (ou laisser en espace libre non partitionner)
4 Etendu Linuxswap 2.055 go (ou laisser en espace libre non partitionner)
5 Etendu Ntfs Mp3 80 go (partition vide)
6 Etendu Ntfs Jeux 120 go (partition vide)
7 Etendu Ntfs downloads 365 go (partition vide)
Je suis dans le brouillard complet, cela fait 8 fois que la commande dmraid -ay me fait sauter mes 600 go de donnee (donc mes install de windows xp vista) Je comprends pas comment une version live de linux et une ligne de commande peuvent faire pour detruire mon Raid0.
Si vous avez besoin de plus d'information pour me venir en aide demandez moi je repondrais dans la mesure du possible mon controleur raid Intel c un ICH10 sur une carte mere gigabyte GA-EP45-DS3R
Domage que toutes les versions de windows s'installent tres facilement (enfin pour xp sans disquette c pas si evident que ca) mais que aucune version de Linux ne veuille bien s'installer mais le pire c'est la destruction de mon Volume0 j'en reviens toujours pas.
Il faut absolument que je sache pourquoi cette commande(dmraid -ay) me detruit mon Raid volume0 (mes disque passe en offline member pour le gestionnaire raid apres avoir quitter Linux live car je n'ai aucune idee de la raison de ce bug et pour savoir si je dois abandonner l'idee d'installer Ubuntu 8.10 sur du fakeraid intel. Enfin pourquoi le Howto ne donne aucune explication sur ce que l'on a à faire (ex modprobe dm-raid4-5 c pas pour le raid0 non?) ou à ne pas faire.
Merci d'avance à ceux qui pourrait m'aider car la je ne sais vraiment plus quoi faire.
Ps : en esperant ne pas avoir creer de sujet redondant et l'avoir placer au bon endroit (vu que j'utilise la version live pour installer Ubuntu)
Guillaume
Dernière modification par guitoun (Le 19/12/2008, à 13:24)
#2 Le 19/12/2008, à 14:27
- guitoun
Re : Ubuntu 8.10 live :Destruction du Intel raid volume0 par dmraid -ay
Encore qqchose de vraiment bizard... J'ai dis que apres l'erreur dmraid si je faisais restart l'ordinateur mon Intel controleur de raid me dis que les Disque ne sont plus controler par lui (offline member). Mais par contre si j'eteins l'ordinateur tout reviens dans l'ordre (ca fait toujours plaisir de savoir que j'ai formater 8 fois pour rien a cause d'un logiciel incompatible)... Dois-je suposer que cette version de Dmraid n'est pas du tout compatible avec un ICH10 ???
Il me reste plus qu'une chose a faire : reussir a installer Linux sur le raid mais j'ai toujours l'erreur decrite plus haut (broken on) qui m'empeche de faire detecter mon Raid volume0 par Ubuntu live 8.10.
Qqun doit bien avoir une idee sur comment ne plus avoir cette erreur de facon a installer Linux sur mon Raid0 gerer par ma carte mère?
Il y a clairement un probleme entre le ICH10 et cette version de dmraid.
Quels sont mes solutions pour installer Linux? car meme en laissant de l'espace non partionner cela ne fonctionne pas.
Qqun a t'il deja reussit a faire fonctionner Dmraid sur du fakeraid Intel ICH10 (avec un partitionement fais sans Linux ou juste utiliser linux pour creer les 2 partitions linux et swap mais pas pour creer les autres partitions que je prefere creer avant)
Le coup qu'il faille eteindre l'ordinateur pour recuper son volume0 cela prouve que Dmraid rentre en conflit direct avec Intel matrix storage.
Merci d'avance pour toutes suggestions .
#3 Le 21/12/2008, à 15:18
- guitoun
Vraiment un grand merci a la communaute Ubuntu qui aide vraiment beaucoup ceux qui galerent pour installer Linux. Ca fais plaisir de voir toutes les reponses à mon probleme d'installation de linux.
Un grand merci pour toutes vos reponses ca fais plaisir !!
Chacun pour sa gueule c'est ça la mentalite ici ?
Bien sur je ne vous souhaite pas de joyeuses fetes...
A bon entendeur ...
#4 Le 05/02/2009, à 19:10
- Florian Bidabé
Ton dernier poste donne pas vraiment envie de t'aider, enfin... ca pourra servir à d'autres.
Et puis merde, arrêtez avec ces phrases bateau "A bon entendeur", "moi je dis ca je dis rien"
Bon allez, un peu de sérieux, si tu est toujours motivé un mois après...
Tu as un chipset ICH10 ou ICH10R ?
Peux-tu me donner le résulat de la commande dmraid -r ?
Tu est bien certains de vouloir une version 64bits ? parce que Vista 64bits, c'est limite emmerdant avec les drivers, et différents softs (mais je tiens a mes 4Go de RAM), mais alors Ubuntu, c'est, je pense, chercher les difficultés si tu ne touche pas trop a Linux comme moi
Fais un tour içi si ca peut t'aider... perso je ne me suis pas perdu dans les archives d'Ubuntu j'ai suivis quelques post et topics bien formulés :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2406007
Dernière modification par Florian Bidabé (Le 05/02/2009, à 19:11)