Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 28/01/2009, à 22:06

vinc-mai

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Bonsoir tout le monde.

En ce qui concerne le positionnement des bouttons: j'ai codé toute la partie centrale de l'interface (navigateur, liste de lecture, bouttons) en n'utilisant un seul conteneur gtk afin que gtk s'occupe du positionnement. Du coup, je n'ai pas utilisé de barre de bouttons (au sens gtk). Je pensais bien faire! Apparamment, c'est plus ou moins génant. Il faudrait que je recode avec 3 conteneurs différents et en utilisant une "vraie" barre de bouttons.

J'ai créer un sondage pour connaitre plus précisément vos souhaits en ce qui concerne le positionnement des pochettes. Votez!

draco31.fr a écrit :

1)
Je n'avais pas de fichier de config pour la notification
J'active la notification dans les préférences
Je change de piste  ==> ça marche (en fond rose ... beurk)
Je change la couleur du fond
je change de piste ==> La notification marche, mais la nouvelle couleur n'est pas prise en compte.
Je décoche notification
je change de piste ==> plantage de ZiK (voir ci-dessus)

2)
En règle générale, j'ai remarqué que ZiK ne sauvegarde la config qu'à la fermeture (idem pour la playliste).
Serait-il possible que la playliste soit sauvegarder régulièrement ? (après chaque ajout/suppression de dossier par exemple)
Idem pour la config, une sauvegarde quand on ferme la fenêtre de préférence serait utile ... quitte à garder un backup de la config d'avant au cas où : c'est pas pour ce que ça prend sur le disque !!

3)
Autre chose : J'ai remarqué que ZiK a tendance, lors du lancement, à ne commencer à iire qu'une fois le rafraichissement de l'arborescence effectué, et après affichage de l'interface ...
Dans où une playliste aurait été sauvegardée, ne serait-il pas possible de commencer la lecture de celle-ci avant le rafraichissement de l'arborescence et avant l'affichage de l'interface.
Chez moi, il faut entre 15 et 30 secondes entre le clic sur le raccourcis et le début de la lecture ... c'est long !

1)
Je confirme ce bug. Je vais travailler dessus.
2)
Il me semble que la plupart des programmes ne sauvegarde les fichiers de configuration lors de la sortie. Qu'apporte une sauvegarde régulière? ZiK devrait s'adapter au changement de configuration à la volée. Avez-vous des contre-exemples? Le module notify nécéssite un redémarage de ZiK pour prendre en compte la modification. À modifier peut-être? Même si çà entraine un code plus lourd!
3)
Il faut absolument que je travaille la dessus. Je pense que un peu de documentation sur les "threads" (et autres??) devrait m'apporter une solution.

mathieuI a écrit :

@l e . n o x : finalement zenity je trouve que c'est pas pratique, c'est juste des fenêtres en plus qui s'ouvrent pour pas grand chose ... sinon il y a un endroit dans le script ou tu as écrit mkdir , choisis mkdir -p pour éviter les messages d'erreur wink

Je préfère aussi, personnellement, une "interface console" à zenity qui ouvre successivement plein de fenêtre. Cependant zenity permet de ne pas décourager une population réfractaire à la console pour un investissement (en trem de code) faible. Gtkdialog permet de faire une gui à partir de script (notamment en bash) beaucoup plus pratique/conviviale/élaborée mais il faut apprendre son utilisation (qui n'est pas très complexe...). Une option pour désactiver zenity serait le must!

l e . n o x a écrit :

1)
@Vinc-mai : Avec quoi tu construit tes .deb ?
aurais tu par exemple dans tes cartons la derniere version de Zik (non packager .deb) uniquement les scripts de construction du .deb
pour que je regarde comment cela fonctionne. Si techniquement c'est possible bien sur.
2)
La partie test de dependance pourrait etres bien mieux.
3)
Savez vous comment choisir une à une les dependances à supprimer, avec un seul apt-get remove dep1 dep2 dep3 -OptionMagicquimevabien ?
4)
j'ai noté que "wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup … 6.sh" n'ecrase pas le fichier deja present dans le dossier /home/userx mais renome le nouveau en Setup_ZikByGit_0.6.sh.1 pensez a supprimer l'ancien Setup_ZikByGit_0.6.sh en version 0.6 hmm

1)
La dernière version peut-être télécharger sur rubyforge! La version git est téléchargeable depuis le dépot au format tarball d'un clic sur snapshot.
Je construit mes .deb à la main. Il faudrait que je modfie le Makefile pour qu'il puisse créer le paquet automatiquement.
Créer un dossier ZiK-version (Genre ZiK-versionofficiel-lenox).
Créer un dossier ZiK-version/usr.
À partir des sources;

./configure --prefix=/chemin/absolu/vers/ZiK-version/usr
make
sudo make install (voir le N.B.)

Créer un fichier ZiK-version/DEBIAN
Copier le contenu de control.tar.gz (4 fichiers pour l'instant: control changelog postint postrm) dans ZiK-version/DEBIAN. Tu trouveras control.tar.gz en ouvrant le dernier paquet deb avec File roller (ou un autre "dézippeur").
Modifier Version et Maintainer dans ZiK-version/DEBIAN/control. Supprime le contenu de ZiK-version/DEBIAN/changelog. Renseigne ce fichier avec le numéro de version, la verion "officielle" sur laquelle tu bases, les modifications apportées...
Modifier les valeurs de Data_dir, Locale_dir et Doc_dir dans ZiK-version/usr/bin/ZiK.rb. /chemin/absolu/vers/ZiK-version/usr/share/ZiK/ devient /usr/share/ZiK/, etc.
Se position dans le répertoire supérieur à ZiK-version (cd ZiK-version/..).

dpkg-deb ZiK-version

Et voilà!!
N.B.: les fichiers installés par mes deb ne sont pas la propréité de root. Je pense que sudo devrait suffir à corriger ce problème bien qu'il faille utiliser fakeroot "normalement". Il faut que je me documente.

2)
Il y a plusieurs erreur il me semble:
which ne teste que la présence de fichiers éxécutables et non la présence de paquet. Le plus simple serait d'utiliser dpkg-query. J'utiliserai || plutôt que &&, non??

dpkg-query -s libmusicbrainz-ruby1 1> /dev/null 2>&1 || DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libmusicbrainz-ruby1.8

3)
Précise. apt-get remove $DEPENDANCES_RM ne suffit-il pas?

4)
Change de version à chaque fois. ex: Setup_ZikByGit_0.6.1.sh

5)
Puisque tu as introduit un test des dépendances, pourquoi ne pas désinstaller seulement les paquets installer par le script après validation de l'utilidateur? Il suffit de sauvergarder la liste dépendances installées dans un fichier:

echo $DEPENDANCES_ADD > rm.dep

Pfou c'est long à écrire les réponses dans ce fil de discussion! Du coup, je ne me suis pas relu sad

edit: correction d'une erreur dans le code testant les dépendances.

Dernière modification par vinc-mai (Le 28/01/2009, à 22:17)

ZiK un lecteur audio et son blog.

#152 Le 28/01/2009, à 22:12

vinc-mai

Tiens j'ai loupé un post.

Mouine89 a écrit :

En revanche, pas moyen d'activer le changement de couleur de foreground (ça correspond bien à la couleur du texte ?). Elle est bien sauvegardée, mais inopérante. Même après relance, c'est toujours désespérément noir.

Je pensais comme toi que la couleur "foreground" serait appliquée aux éléments textes mais visiblement ce n'est pas le cas. Je pense que je vais supprimer cette entrée de la configuration.

Edit:
Le bug "crash après que notify soit désactivé" devrait être corrigé.

Dernière modification par vinc-mai (Le 28/01/2009, à 22:35)

#153 Le 28/01/2009, à 22:56

Mouine89

vinc-mai a écrit :

J'ai créer un sondage pour connaître plus précisément vos souhaits en ce qui concerne le positionnement des pochettes. Votez!

Rubyforge me demande un login et un mot de passe. Faut vraiment être inscrit pour pouvoir voter ?

...je n'ai pas utilisé de barre de boutons (au sens gtk). Je pensais bien faire! Apparemment, c'est plus ou moins gênant. Il faudrait que je recode avec 3 conteneurs différents et en utilisant une "vraie" barre de boutons.

Je regrette d'avoir lancé ce débat. La position des boutons, c'est vraiment secondaire à l'heure actuelle (et en plus ça n'intéresse que moi hmm). Tu as mieux à faire !

#154 Le 28/01/2009, à 23:26

Кຼزດ

bon, je vais voter au sondage (oui, faut être inscrit tongue )
@vin-mai :
personnellement, la place des boutons ne me fait ni chaud ni froid, tant que c'est rapide à utiliser et logique dans le placement wink
@ l e . n o x :
la mise à jour n'a pas marché, je verrai plus tard ; sinon une intervace en mode  semi-texte avec dialog serait peut être un poil plus attrayante, tout en gardant la console cool (faut voir ... )
sinon pour ton script wget -c devrait marcher (normalement c'est pour reprendre un téléchargement, mais j'ai fait un test rapide et ça à l'air de marcher

edit beaucoup plus tard : petit problème d'intégration avec mon thème gtk "kde4-oxygen" : 1233232311.png
(le haut de la barre du milieu ) (rien de gênant tongue )
(je sais plus si ça fait pareil avec les autres thèmes )

Dernière modification par mathieuI (Le 29/01/2009, à 13:33)

dou

#155 Le 29/01/2009, à 21:20

vinc-mai

Bonsoir.

draco.31 a écrit :

Autre chose : J'ai remarqué que ZiK a tendance, lors du lancement, à ne commencer à iire qu'une fois le rafraichissement de l'arborescence effectué, et après affichage de l'interface ...
Dans où une playliste aurait été sauvegardée, ne serait-il pas possible de commencer la lecture de celle-ci avant le rafraichissement de l'arborescence et avant l'affichage de l'interface.
Chez moi, il faut entre 15 et 30 secondes entre le clic sur le raccourcis et le début de la lecture ... c'est long !

J'ai ajouté une priorité faible au "remplissage" du navigateur lors du démarrage de ZiK. L'amélioration est-elle visible? Je ne sais pas encore si je dois faire de même avec l'affichage de la liste de lecture.

Mouine89 a écrit :

Rubyforge me demande un login et un mot de passe. Faut vraiment être inscrit pour pouvoir voter ?

Je regrette d'avoir lancé ce débat. La position des boutons, c'est vraiment secondaire à l'heure actuelle (et en plus ça n'intéresse que moi hmm). Tu as mieux à faire !

Je n'avais pas fait attention que l'inscription étatit nécessaire pour voter! Au pire exprimez-vous ici (ceux qui ne ne votent pas sur rubyforge!).
Le débat ne m'oblige pas reporter mon attention sur le code incriminé.

@le.nox:
Regarde aussi du côté de wget -O

@mathieuI
quel est le problème avec le thème gtk "kde4-oxygen"?

#156 Le 29/01/2009, à 21:23

Кຼزດ

j'ai dit petit big_smile , une légère différence de couleur entre le haut et le bas tongue
edit: sinon la partie gauche (répertoires) de la fenêtre ne peut pas varier en largeur, est-ce voulu ?
à part ça rien à recenser comme bugs  , cool
(l'utilisation de dbus sera-t-elle possible dans le futur ? ) (j'ai pas dit "proche" hein tongue )

Dernière modification par mathieuI (Le 29/01/2009, à 21:50)

dou

#157 Le 29/01/2009, à 21:56

draco31.fr

vinc-mai a écrit :
draco.31 a écrit :

J'ai ajouté une priorité faible au "remplissage" du navigateur lors du démarrage de ZiK. L'amélioration est-elle visible? Je ne sais pas encore si je dois faire de même avec l'affichage de la liste de lecture.

Youhou !! Je dois gagner au moins 30 secondes, car la piste a commencée sa lecture sans que la barre ne défile ... puis quand l'arborescence est apparue, le curseur à fait un "bond" à +30 secondes !!! C'est de la bombe !!!
Le chargement de la playliste ne semble pas très long (il n'y a (presque) pas d'accès disque), c'est l'arborescence qui est longue !
Le seul truc qui fait bizzare (quand on ne s'y attend pas ... comme moi) c'est qu'on a l'impression que ZIk a freezé tout en continuant la lecture !

Si tu dois faire des threads séparés, ou changer l'ordre des inits, voici ce que je te conseille :
1- chargement de l'interface, bouton, etc
2- chargement de la playliste
3- lancement lecture d'une piste de la playliste
4- actions opérationnelle sur la playliste : suivant, pause, lecture, parcours ...
5- rafraichissement de l'arborescence de gauche (long ... mais pas prioritaire s'il y a une playliste)
6- actions possibles sur l'arborescence, ajouts ...

En attendant que l'arborescence soit rafraichie, ça pourrait être sympa d'avoir un genre de chrono animé pour "visualiser" le fait que ZiK travaille dessus !

De plus, cela pourrait être intéressant de ne rafraichir qu'un dossier de l'arborescence et pas tout les dossiers ...
- Soit le dossier racine (celui ajouté dans les préférences)
- Soit le dossier sur lequel porte l'action (clic droit --> rafraichir)
En gros, il faudrait deux actions : "Actualiser le dossier" et "Actualiser tout"

Pour l'histoire des boutons, ça me va très bien comme ça. Donc je n'attends aucun changement particulier de ce côté là !

@ l e . n o x

J'ai vu que tu avais modifié le wiki pour changer le numéro de version du fichier script à télécharger ...
Pourquoi ne pas faire en sorte que le script se mette à jour automatiquement ?
Par exemple, téléchargement d'un fichier (nom fixe) indiquant le nuémro ou le nom du fichier script en dernière version.
téléchargement de ce fichier, chmod +x dessus, puis "exec ton_script_a_jour.sh".

Si c'est pas clair, il me semble que le script sur l'install de compiz, awn, ... le fait : voir ce topic sur le forum.

#158 Le 29/01/2009, à 22:00

vinc-mai

@mathieuI
Je pense (mais je peux me tromper) que la différence de couleur est due à ton thème qui affiche les "barres" plus claires que le fond. Malheureusement, seul le menu du haut est codé comme étant une "barre".

edit:

1)
Youhou !! Je dois gagner au moins 30 secondes, car la piste a commencée sa lecture sans que la barre ne défile ... puis quand l'arborescence est apparue, le curseur à fait un "bond" à +30 secondes !!! C'est de la bombe !!!
2)
Le chargement de la playliste ne semble pas très long (il n'y a (presque) pas d'accès disque), c'est l'arborescence qui est longue !
3)
Le seul truc qui fait bizzare (quand on ne s'y attend pas ... comme moi) c'est qu'on a l'impression que ZIk a freezé tout en continuant la lecture !
En attendant que l'arborescence soit rafraichie, ça pourrait être sympa d'avoir un genre de chrono animé pour "visualiser" le fait que ZiK travaille dessus !
4)
De plus, cela pourrait être intéressant de ne rafraichir qu'un dossier de l'arborescence et pas tout les dossiers ...
- Soit le dossier racine (celui ajouté dans les préférences)
- Soit le dossier sur lequel porte l'action (clic droit --> rafraichir)
En gros, il faudrait deux actions : "Actualiser le dossier" et "Actualiser tout"

1)
Cool. Je ne vois pas pourquoi la barre n'avance pas. Faut que je jette un coup d'œil.
2)
Je vais laisser la priorité par défaut, je pense...
3)
L'impression de freeze vient de la barre qui ne bouge pas ou du vide dans le navigateur? Pour le chrono, je vais voir si je peux modfier l'arrière plan d'un arbre.
4)
Personnellement, je ne rafraichi jamais l'arborescence. Utiliser-vous vraiment cette fonction?

Dernière modification par vinc-mai (Le 29/01/2009, à 22:18)

#159 Le 29/01/2009, à 22:21

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Je n'avais pas fait attention que l'inscription était nécessaire pour voter! Au pire exprimez-vous ici

Trop tard, je ne pouvais pas attendre, je me suis inscrit et j'ai voté lol !

mathieuI a écrit :

une légère différence de couleur entre le haut et le bas...
edit: sinon la partie gauche (répertoires) de la fenêtre ne peut pas varier en largeur, est-ce voulu ?

Je confirme la légère différence de couleur avec le thème kde4-oxygen. En revanche, il est tout à fait possible de varier la largeur de la partie gauche avec ce thème, même s'il n'y a pas de repère visuel pour le faire :

1233263773.jpg

#160 Le 29/01/2009, à 22:23

Кຼزດ

effectivement, je n'avais pas vu tongue , mais c'est la seule solution ; et je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le thème cool
ah si tongue

Dernière modification par mathieuI (Le 30/01/2009, à 16:16)

dou

#161 Le 29/01/2009, à 22:57

Mouine89

mathieuI a écrit :

...je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le thème

Si, un peu : dans la plupart des autres (ceux que j'ai essayés, en tout cas), il y a un repère visuel (souvent des points), et une légère variation de couleur lorsqu'on passe la souris) pour indiquer l'endroit où on peut "agripper" la barre de séparation.

#162 Le 29/01/2009, à 23:36

vinc-mai

Les points sont visible avec mon thème!

Trop tard, je ne pouvais pas attendre, je me suis inscrit et j'ai voté lol !

Tant mieux! C'est plus simple pour le dépouillemet!

#163 Le 30/01/2009, à 11:17

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Les points sont visibles avec mon thème!

Oui, c'est bien ça : ce n'est pas un problème ZiK, mais un problème lié au thème Oxygen. Tous les autres thèmes que j'ai essayés ont ce repère visuel. @mathieuI : c'est pareil avec d'autres applis. J'ai essayé avec EasyTag, il n'y a pas de points non plus avec Oxygen, alors qu'il y en a dans les autres thèmes.

Par ailleurs, je confirme que ZiK a gagné en rapidité au démarrage. C'est parfait maintenant.

Dernière modification par Mouine89 (Le 30/01/2009, à 17:16)

#164 Le 30/01/2009, à 21:25

l e . n o x

Bonsoir tout le monde wink

Script ZikByGit :
- Un script unique "Setup_ZikByGit.sh" redirige vers la dernier version du script.
- Modification de la gestion des dépendances, routine adapter du script de "smo" http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259077
- La sauvegarde de la config disponible dans le Menu principal.
- Détection si nouvelle Mise à jour de Zik disponible.
- Désinstallation amélioré Mode Utilisateur (auto) / Mode Avancé (y/n Manuel).
- Correction du Bug suite Mise à jour : @mathieuI wink

@Vinc : Merci pour toutes ces informations technique sur la creation du .deb.
Le script pour simplifier la mise a jour Zik avance bien, cette dernière version 0.8 est vraiment fonctionnelle.
j'ai essayé d'intégrer ceci sans grand succès:

dpkg-query -s libmusicbrainz-ruby1 1> /dev/null 2>&1 || DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libmusicbrainz-ruby1.8

du coups j'ai utilisé ce topic qui est très intéressent , car beaucoup de routine assez bien faite à mon gout  : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259077

@mathieuI : une interface en mode  semi-texte avec dialogue, je pense aussi que c'est le meilleur des choix.

@draco31.fr : Merci pour ce lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259077 qui m'a grandement servit.
- Un script unique pour nous simplifier la vie et éviter de modifier la Doc.
Le voici big_smile

wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit.sh
 chmod +x ./Setup_ZikByGit.sh
 ./Setup_ZikByGit.sh

Voici la dernière Version "Setup_ZikByGit_0.8.sh"

wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit.sh
 chmod +x ./Setup_ZikByGit.sh
 ./Setup_ZikByGit.sh

Lecture directe de "Setup_ZikByGit.sh"

#!/bin/bash
#
##################################
##     Auteurs : La ZikTeam ;o) ##
##     Version: 0.1     	##
##     Licence: GNU		##
#
#
#
####################################################################
# wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit.sh        ##
# chmod +x ./Setup_ZikByGit.sh                                    ##
# ./Setup_ZikByGit.sh                                             ##
#
#Lanceur generique pour ZikByGit ...
#http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154862&p=1

HomepointZik=$HOME/.ZiK

cd $HOME
	rm Setup_ZikByGit* &>/dev/null
	wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/ZikByGit/Setup_ZikByGit_0.8.sh
	chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.8.sh
	./Setup_ZikByGit_0.8.sh
	rm Setup_ZikByGit.sh &>/dev/null

Lecture directe de "Setup_ZikByGit.0.8.sh" téléchargeable par l'intermédiaire de "Setup_ZikByGit.sh" :

#!/bin/bash
#
##     Auteurs : La ZikTeam ;o) ##
##     Version: 0.8     	##
##     Licence: GNU		##
#
#
#
# wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit.sh        ##
# chmod +x ./Setup_ZikByGit.sh                                    ##
# ./Setup_ZikByGit.sh                                             ##
#
#
#http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154862&p=1

DEPENDANCES_Zik="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby1.8"
DEPENDANCES_Os="build-essential gstreamer0.10-plugins-ugly"
HomepointZik=$HOME/.ZiK
optionremove=""

color()
{
printf '\033[%sm%s\033[m\n' "$@"
}

########################################################################################################################
#                                                Remove_packages
########################################################################################################################
Remove_packages()
{
rm $HOME/apt.txt &>/dev/null
touch $HOME/apt.txt
missing=""
echo $MESSAGE
package_list="$1"
## check les fichiers manquants
## clean dpkg
sudo dpkg -l |grep ^rc |awk '{print $2}' |xargs sudo dpkg -P 2>/dev/null

## check la liste
for i in $package_list ; do
## check extra (paquets a pb...) defini tocheck ou pas...
if [ -z "$basic" ]; then
	tocheck="$(echo -e "$i" | sed 's/[0-9]/\.*/g')"
else
	tocheck="$i"
fi
## demarre check
	if [[ ` dpkg -l | awk '{print $2}' | grep -w "^$tocheck$" | tail -n1 ` ]]; then
		echo  "$i" | tee -a $HOME/apt.txt &>/dev/null
		missing=`cat $HOME/apt.txt | xargs`
		sudo apt-get remove ${missing} $optionremove
	fi
done	

## vérification de l'installation...
rm $HOME/failed.txt &>/dev/null
touch $HOME/failed.txt &>/dev/null
check=$(echo "$missing" | xargs | sed -e 's/[0-9]/\.*/g')
for i in $missing; do
	if [ ! ` dpkg -l | awk '{print $2}' | grep -w "^$i$" ` ]; then
		echo "$i" | tee -a $HOME/failed.txt &>/dev/null
	fi
done

## message final
if [ -n "$failed" ]; then
	echo ` color 31 "Un problème à été rencontré !

Les paquets suivants ne peuvent pas être installé :

$failed

Veuillez verifier votre sources.list et reporter le problème sur le forum SVP
"`
exit 1

else
	echo `color 32 "Vérification terminée, dépendences Desinstallées ok ^^ "`
fi
}
#                                                install_packages

install_packages()
{
touch $HOME/apt.txt
missing=""
echo $MESSAGE
package_list="$1"
## check les fichiers manquants
## clean dpkg
sudo dpkg -l |grep ^rc |awk '{print $2}' |xargs sudo dpkg -P 2>/dev/null

## check la liste
for i in $package_list ; do
## check extra (paquets a pb...) defini tocheck ou pas...
if [ -z "$basic" ]; then
	tocheck="$(echo -e "$i" | sed 's/[0-9]/\.*/g')"
else
	tocheck="$i"
fi
## demarre check
	if [[ ! ` dpkg -l | awk '{print $2}' | grep -w "^$tocheck$" | tail -n1 ` ]]; then
		echo  "$i" | tee -a $HOME/apt.txt &>/dev/null
		missing=`cat $HOME/apt.txt | xargs`
	else
		echo  "$i" | tee $HOME/OrigineDepZik.txt &>/dev/null
		OrigineDep=`cat $HOME/OrigineDepZik.txt | xargs`		
	fi
done	
## installe les paquets manquants
if [ -z "$missing" ]; then 
	echo `color 32 "Toutes les dépendences sont installées, ok..."`
else
echo `color 31 "Le(s) paquet(s) suivants vont/va etre installé(s) : 
${missing}
"`
	sleep 3
		sudo apt-get install ${missing}
## vérification de l'installation...
touch $HOME/failed.txt &>/dev/null
check=$(echo "$missing" | xargs | sed -e 's/[0-9]/\.*/g')
for i in $missing; do
	if [ ! ` dpkg -l | awk '{print $2}' | grep -w "^$i$" ` ]; then
		echo "$i" | tee -a $HOME/failed.txt &>/dev/null
	fi
done

## message final
if [ -n "$failed" ]; then
	echo ` color 31 "Un problème à été rencontré !

Les paquets suivants ne peuvent pas être installé :

$failed

Veuillez verifier votre sources.list et reporter le problème sur le forum SVP
"`
exit 1

else
	echo `color 32 "Vérification terminée, installation des dépendences ok ^^ "`
fi
fi

}

#                                                   RaccourciMenuPrincipal
RaccourciMenuPrincipal(){
echo "Création du raccourci dans le Menu Principal"
#Créer le lanceur
	echo "
	[Desktop Entry]
	Encoding=UTF-8
	Version=1.0
	Type=Application
	Terminal=false
	Icon[fr_FR]=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg
	Categories=GTK;AudioVideo;Audio;
	Exec=/usr/local/bin/ZiK.rb
	Name[fr_FR]=ZiK
	Comment[fr_FR]=Lecteur audio
	Name=ZiK
	Comment=Lecteur Audio
	Icon=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg" | sudo tee "/usr/share/applications/ZiK.desktop"
}

#                                                  DesinstallationDependances
DesinstallationDependances(){

clear
echo ""
echo " ---------------------------------------"
echo "   Desinstallation des Dependances ;O)  "
echo ""
echo "Faite votre choix : "
echo ""
echo `color 32 "1 - D(efaut) - Mode Sans risque"`
echo "-------------"
echo  ">> Suppression Automatique de : " 
echo  $DEPENDANCES_Zik
echo ""
echo ""
echo `color 31 "2 - M(anuel) - Mode utilisateurs Avancés"`
echo "-------------"
echo  ">> Suppression Manuelle de : " 
echo  $DEPENDANCES_Os $DEPENDANCES_Zik
echo ""
echo ""
echo  "3 - A(nnuler)"
read RepDependances

case $RepDependances in
[dD]* | 1)
	optionremove="-y"
	Remove_packages "git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby1.8"
	optionremove=""
;;
[mM]* | 2)

Remove_packages "git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby1.8"
	Remove_packages "build-essential gstreamer0.10-plugins-ugly"
;;
[aA]* | 3)
	clear
	echo "Desinstallation des dependances annulées ..."
	sleep 3
	clear
;;
*)
	clear
	echo "Les choix possibles sont 1 ou 2 :"
	echo ">>" $RepDependances "<<  n'est pas une entree valide."
	echo  "Essayez à nouveau ;O)"
esac
}

#                                                   SauvegarderConfig
SauvegarderConfig(){
clear
echo ""
echo "   Sauvegarder la config de ZiK ;O)     "
echo "Voulez vous :"
echo  ""
echo  "1 - S(auvegarder votre configuration Zik)"
echo ""
echo  "2 - R(einitialisation complete de la configuration)"
echo ""
echo ""
echo  "3 - A(nnuler)"
read Savconfig				

case $Savconfig in
	[sS]* | 1)
		rm -Rf $HomepointZik/zik/.git &>/dev/null
		rm -Rf $HomepointZik/zik &>/dev/null
		cd $HomepointZik/ 
		if [ -f ZikConfigBk.tar.gz ];
		then
			mv ZikConfigBk.tar.gz ~ZikConfigBk.tar.gz
			tar --remove-files -zcvf ZikConfigBk.tar.gz *
		else
			tar --remove-files -zcvf ZikConfigBk.tar.gz *
		fi
	;;
	[rR]* | 2)
		if [ -d $HomepointZik ];
		then			
			rm -Rf $HomepointZik &>/dev/null
		fi
	;;
	[aA]* | 3)
		clear
		echo "Operation annulée, aucun dossier n'a ete supprimer..."
		sleep 3
		clear
	;;
	*)
		clear
		echo "Les choix possibles sont 1,2 ou 3 :"
		echo ">>" $Savconfig "<<  n'est pas une entree valide."
esac
}
#                                                   RestaurationConfig
RestaurationConfig(){
cd $HOME/.ZiK
then
		clear
		echo ""
		echo "   Restaurer la config de ZiK ;O)     "
		echo "Voulez vous :"
		echo  ""
		echo  "1 - R(estaurer votre configuration Zik)"
		echo ""
		echo  "2 - A(nnuler)"
		read Resconfig

case $Resconfig in
				[rR]* | 1)
					tar -zxvf ZikConfigBk.tar.gz 

#clear
					echo " -------------------------"
					echo "     config Restaurée     "
					sleep 3
				;;
				[aA]* | 2)
					clear

then
					 mv ZikConfigBk.tar.gz ~ConfigBk.tar.gz

#clear
					echo "    config renomée : ~ConfigBk.tar.gz   "
					sleep 3

fi

echo "            Restauration annulées       "
					sleep 3
					clear
				;;
				*)
					clear
					echo "Les choix possibles sont 1 ou 2 :"
					echo ">>" $RepDependances "<<  n'est pas une entree valide."
			esac
 fi
}
#                                                   MiseajourZik
MiseajourZik(){

install_packages "git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby1.8"
	install_packages "build-essential gstreamer0.10-plugins-ugly"

if [ -d $HomepointZik/zik ]; 
then
	cd $HomepointZik/zik
    if ! git pull > CtrlMAJGit.log 2>&1
    then
       echo "Le depot Git de Zik n'est pas accessible "
       cat CtrlMAJGit.log
       return 0
    fi
    if  grep -q "Already up-to-date." < CtrlMAJGit.log
    	then
		clear
		echo " --------------------------------------"
		echo "   Vous avez déja la derniere Version  "
		sleep 3
		rm -f CtrlMAJGit.log

else
		sudo make uninstall
		make distclean
		git pull
		./configure && make
		sudo make install

RaccourciMenuPrincipal
		clear
		echo "   Mise à jour Terminée   "

sleep 3	

fi
else
	mkdir -p $HomepointZik &>/dev/null
	cd $HomepointZik && git clone git://rubyforge.org/zik.git
	cd $HomepointZik/zik && ./configure
	make
	sudo make install
	RestaurationConfig
	echo "  Installation dépôt zik  "
	sleep 3	
fi
}
#                                                       Main

clear
	echo ""
	echo " ----------------------------------------------------"
	echo "                 Le Zik By Git ;O)                   "
	echo "                                                     "
	echo "   Installation de Zik en version de Developpement   "
	echo " ----------------------------------------------------"
	echo ""
	echo  "                  1 - I(nstall)"
	echo  "                  2 - M(ise à jour)"
	echo  "                  3 - S(auvegarde config)"
	echo  "                  4 - D(esinstaller)"
	echo  ""
	echo  "                  5 - A(nnuler)"
	echo  ""
	read reponse

#Menu / Installation
#-------------------
case $reponse in
[iI]* | 1)

echo `color 32 "suppression de l'ancienne version de Zik (.deb ou Git)"`
	sudo apt-get remove zik -y

if  [ ! -e $HomepointZik ]
	then
		cd $HomepointZik/zik && sudo make uninstall
	fi

install_packages "git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby1.8"
	install_packages "build-essential gstreamer0.10-plugins-ugly"
	echo
	echo `color 32 "===================================================="`
	echo `color 32 "Téléchargement et Installation de ZiK grâce au dépôt"`
	echo `color 32 "===================================================="`

if  [ ! -e $HomepointZik ]
	then
		mkdir -p $HomepointZik
	fi

cd $HomepointZik
	if [ -d $HomepointZik/zik ]
	then
		cd $HomepointZik/zik && git pull
	else
		cd $HomepointZik && git clone git://rubyforge.org/zik.git
	fi

cd $HomepointZik/zik && ./configure
	make
	sudo make install
	clear
	RestaurationConfig
	RaccourciMenuPrincipal
	clear
	echo `color 32 "   installation Terminée  "`
	sleep 3
	ZiK.rb

#Menu / Mise à jour
#------------------
;;
[mM]* | 2)
	MiseajourZik
	ZiK.rb

#Menu / Sauvegarde
#------------------
;;
[sS]* | 3)
	SauvegarderConfig
	ZiK.rb

#Menu / Desinstallation
#----------------------
;;
[dD]* | 4)
	cd $HomepointZik/zik && sudo make uninstall
	DesinstallationDependances	
	SauvegarderConfig
	if [ -f /usr/share/applications/ZiK.desktop ];
	then
		sudo rm /usr/share/applications/ZiK.desktop  &>/dev/null
	fi
	clear
	echo " --------------------------"
	echo " Desinstallation effectuée "
	sleep 3	

#Menu / Annuler
#--------------
;;
[aA]* | 5)
	clear
	echo "Installation annulée, au revoir ;O)  ..."
	sleep 3
	clear

#Menu / Erreur
#-------------
;;
*)
	clear
	echo "Les choix possibles sont 1,2,3 ou 4 :"
	echo ">>" $reponse "<<  n'est pas une entree valide."
	sleep 3
	clear
esac
exit 0

Merci pour les retours smile

Bon week en @ Tous

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#165 Le 30/01/2009, à 21:29

Кຼزດ

@l e . n o x : j'essaierai le script quand j'en aurai marre de la musique tongue
sinon tu m'as l'ai de te compliquer la vie pour le double téléchargement , l'upload du fichier sous deux noms ne rendrait-il pas là chose plus simple ?
sinon bon travail big_smile

dou

#166 Le 30/01/2009, à 21:53

l e . n o x

@mathieuI : Bonsoir et bonne Musique lol
"Prise de tête double téléchargement" au début je pensais la même chose mais après reflection et la remarque de Draco pour la doc....

Un script unique pourra simplifier la vie des nouveaux utilisateurs de ZiK avec git.
- Un seul script qui ne changera plus pour la Doc (seulement le lien interne pour pointer sur la nouvelle version).
- Deplus le problème de téléchargement avec Wget (option -c, -O ou -N -nc) n'etait pas complètement fonctionnel, avec toutes ces options wget renomé toujours le nouveau fichier telechargé.

Bonne soirée big_smile

Dernière modification par l e . n o x (Le 30/01/2009, à 21:56)

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.

#167 Le 30/01/2009, à 21:55

Кຼزດ

non, je voulais dire , il y en a un que tu uploades avec le nouveau nom, et un qui remplace le fichier générique

dou

#168 Le 30/01/2009, à 22:22

l e . n o x

Retour sur KDE :
Zik ce lance, non sans mal mais il tourne big_smile
Installation effectuée avec Setup_ZikByGit.0.8.sh

Special Thks @ Mr Vinc. big_smile

Pour info voici les traces :

WARNING: configuration file not found. Loading default configuration.
Add /home/x/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
Error: /home/x/.ZiK/ZiK.m3u not found.
Warning: /home/x/.ZiK/radio not found.
Error. Disable cd support.
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb: line 49
   Gtk-WARNING **:libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb: line 49
   Gtk-WARNING **:libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Refreshing tree view...done.
Refreshing tree view...done.
[Notify]: WARNING. Configuration file not found. Use default configuration.
[Notify]: module loaded.
[Trayicon]: module loaded.
/home/x/.ZiK/ZiK.m3u saved.

@+

Dernière modification par l e . n o x (Le 30/01/2009, à 22:24)

Linux, y a moins bien.

#169 Le 30/01/2009, à 22:24

Кຼزດ

tu peux regarder de ce côté là :

>$ apt-cache search libbonobo
libbonobo2-bin - Bonobo CORBA interfaces library -- support binaries
libbonobo2-0 - Bibliothèque d'interfaces CORBA Bonobo
libbonobo2-common - Bibliothèque d'interfaces CORBA Bonobo -- fichiers de prise en charge
libbonobo2-dev - Bibliothèque d'interfaces CORBA Bonobo -- fichiers de développement
libbonoboui2-0 - Bibliothèque de l'interface utilisateur de Bonobo
libbonoboui2-common - Bibliothèque Bonobo UI -- fichiers communs
libbonoboui2-dev - Bibliothèque Bonobo UI -- fichiers de développement
libgail-gnome-dbg - libgail-gnome library and debugging symbols
libgail-gnome-dev - Fichiers de développement de libgail-gnome
libgail-gnome-module - GNOME Accessibility Implementation Module for GnomeUI/BonoboUI

edit : oulà, fais gaffe avec ton script hmm :

[sudo] password for mathieui: 
(Lecture de la base de données... 335483 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de albumshaper ...
Purge des fichiers de configuration de albumshaper ...
Suppression de amarok-kde4 ...
Purge des fichiers de configuration de amarok-kde4 ...
Suppression de beagle ...
Purge des fichiers de configuration de beagle ...
Suppression de bluez-gnome ...
Purge des fichiers de configuration de bluez-gnome ...
Unknown media type in type 'all/all'

Unknown media type in type 'all/allfiles'

Unknown media type in type 'uri/mms'

Unknown media type in type 'uri/mmst'

Unknown media type in type 'uri/mmsu'

Unknown media type in type 'uri/pnm'

Unknown media type in type 'uri/rtspt'

Unknown media type in type 'uri/rtspu'

Unknown media type in type 'fonts/package'

Unknown media type in type 'interface/x-winamp-skin'

Suppression de boinc-client ...
Purge des fichiers de configuration de boinc-client ...
Vim: Erreur lors de la lecture de l'entrée, sortie...
Vim: Fini.
Suppression de boinc-manager ...
Purge des fichiers de configuration de boinc-manager ...
Suppression de bsh ...
Purge des fichiers de configuration de bsh ...
Suppression de bsh-gcj ...
Purge des fichiers de configuration de bsh-gcj ...
Suppression de dvipdfmx ...
Purge des fichiers de configuration de dvipdfmx ...
Suppression de fontforge ...
Purge des fichiers de configuration de fontforge ...
Suppression de ftplib3 ...
Purge des fichiers de configuration de ftplib3 ...
Suppression de gnome-do ...
Purge des fichiers de configuration de gnome-do ...
(j'ai arrêté là )

Dernière modification par mathieuI (Le 30/01/2009, à 22:32)

dou

#170 Le 30/01/2009, à 22:31

vinc-mai

Bonsoir.
J'ai ajouter une petite animation le temps que ZiK charge l'arborescence (tout en bas à droite). Personnellement, je n'ai pas le temps de la voir. Fonctionne-t-elle correctement? Le fichier gif utilisé me semble d'assez pauvre qualité!

La plupart des images (dans le dossier pix des sources) ont été piqués à gnome (/usr/share/icons/gnome/scalable/). Est-ce "légal"? Je pense que je devrai le signaler mais où?
Quelqu'un a-t'il l'âme d'un artiste pour créer un set d'images? J'aimerai que ces images soit "compatibles visuellement" avec gnome avec une license compatible gpl.

@l e . n o x:
Que de réécriture. Il faudra que je teste cette nouvelle version de ZiKByGit!

@mathieuI:
Sympa ta signature smile

(l'utilisation de dbus sera-t-elle possible dans le futur ? ) (j'ai pas dit "proche" hein tongue )

Je pense que dbus intégrera ZiK à terme (en tant que module ou dans le code principale). Un binding ruby pour dbus est disponible , il me semble smile. La fonction utile à première vue est d'être prévenu de l'insertion d'un cd. Quelles autres fonctions utile à un lecteur audio utilisent dbus?

Dernière modification par vinc-mai (Le 30/01/2009, à 22:53)

#171 Le 30/01/2009, à 22:34

Кຼزດ

une interaction extérieure, genre conky, raccourci clavier général, etc  sont également possibles , non ?
(personnellement j'ai pas le temps de voir l'animation non plus )

dou

#172 Le 30/01/2009, à 22:55

vinc-mai

Les raccourci généraux pourrait être sympa. Bien que "tout le monde en parle", je ne conais pas conky.

l'option "foreground color" devrait avoir disparue. J'ai utiliser un code permettant l'utilisation des anciens fichiers de configuration de Notify (celui de zik n'a pas changé). Ce code sera éliminé lors de la sortie de la version 0.9.

bug kde
Erreux qu'il soit enfin résolu. Le warning entraine-t-il des désagréments?

#173 Le 30/01/2009, à 22:56

l e . n o x

@Vinc : +1 pas le temps de voir l'animation ...
EDIT : Pour KDE : je ne pense pas tout à l'air dans l'ordre.

@mathieuI : Tu as lancer une désinstallation Manuelle, pour avoir ceci ?
Voici ce que désinstalle normalement le script :

Remove_packages "build-essential gstreamer0.10-plugins-ugly"

Ha !!  je crois avoir compris c'est la partie purge des packets restant dans ta config :
Ce n'est pas le script qui les desinstalle, il ne fait que purger ta config, petit nettoyage de printemps.

dpkg -P
dpkg: --purge a besoin d'au moins un nom de paquet comme paramètre

Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*].

Quel sont les choix que tu as fait apres le lancement du script ?

Dernière modification par l e . n o x (Le 30/01/2009, à 23:09)

Linux, y a moins bien.

#174 Le 30/01/2009, à 23:03

draco31.fr

vinc-mai a écrit :

1)
Cool. Je ne vois pas pourquoi la barre n'avance pas. Faut que je jette un coup d'œil.
2)
Je vais laisser la priorité par défaut, je pense...
3)
L'impression de freeze vient de la barre qui ne bouge pas ou du vide dans le navigateur? Pour le chrono, je vais voir si je peux modfier l'arrière plan d'un arbre.
4)
Personnellement, je ne rafraichi jamais l'arborescence. Utiliser-vous vraiment cette fonction?

Pour le 3), oui c'est le fait que la barre n'avance pas et aussi le fait que je ne peux pas scroller la playliste.

Pour le 4), j'ai déjà dit que j'avais beaucoup de fichiers musicaux (au minimum 100 Go voir 150 Go).
Tout ça prend du temps à rafraichir et je ne relance que rarement mon PC / ZiK : je laisse tout tourner en tache de fond.
Problème : je commence à tagger/renommer mes fichiers musicaux, et l'arborescence n'est alors plus à jour dans ZiK.
Comme je travail dossier par dossier, je n'ai pas besoin de rafraichir l'ensemble de ma discothèque (qui est répartie sur plusieurs disque dur également).

Par ailleurs, je pense que la lenteur du rafraichissement est aussi dû au fait que certains dossiers sont sur des disques NTFS.
Leur accès demande (de fait) beaucoup de CPU, ce qui peut induire le ralentissement.

@ l e . n o x
Comme l'indique mathieul, je ne vois pas en quoi ta modification apporte un plus pour l'utilisateur.
Cela règle (seulement) le problème de mise à jour du wiki (mais si tu t'en charges ...).

Moi j'aurai vu un code du genre :

cd /tmp
    rm Setup_ZikByGit* latest &>/dev/null
    wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/ZikByGit/latest
    read fichier < /tmp/latest
    eval wget http://ordiboy.fre.fr/open/Linux/ZikByGit/"$fichier"
    chmod +x ./"$fichier"
    exec "$fichier"

Le script ci-dessus n'a jamais à être retéléchargé : à chaque lancement il prend la dernière version du script d'installation.
Le fichier latest (nom fixe) est mis à jour avec le nom du fichier script de la dernière version :

latest a écrit :

Setup_ZikByGit.0.8.sh

Vois-tu l'idée ?

EDIT : les messages arrivent trop vite, pas vu la version avec la modif pour l'arborescence ... je teste ça rapidement.

Dernière modification par draco31.fr (Le 30/01/2009, à 23:04)

#175 Le 30/01/2009, à 23:10

draco31.fr

vinc-mai a écrit :

Bonsoir.
J'ai ajouter une petite animation le temps que ZiK charge l'arborescence (tout en bas à droite). Personnellement, je n'ai pas le temps de la voir. Fonctionne-t-elle correctement? Le fichier gif utilisé me semble d'assez pauvre qualité!

Je ne vois pas l'animation non plus ... pourtant le chargement est assez long.
Pendant ce dernier, je n'ai que les contours de la fenêtre, aucun bouton, etc.

J'avais l'ensemble de l'interface (boutons, fichiers dans playliste) avant le mise à jour Git hmm
Bref, c'est pas top mon idée d'animation ...