Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2009, à 13:33

didourspyreneen

modification de texte pour débutant "simple comme ubuntu"

cf. chapitre 4.5.2: pourqoui ne pas commencer par expliquer ce qu'est vraiment un terminal, comment on s'en sert et a quoi correspond un texte, un code, une commande une ligne de commande...
je suis moi même débutant pour ce type d'action et je vous avoue que la procédure a suivre a ce moment la n'est pas des plus aisées et s'avère même douteuse.
pas envie de tout planter maintenant
merci pour votre écoute (lecture)

#2 Le 27/01/2009, à 13:57

Lancelin

Re : modification de texte pour débutant "simple comme ubuntu"

Salut !

Ceci n'est que mon point de vue d'utilisateur lambda...
Ce chapitre sur les dépôts personnalisés ne s'adresse peut-être pas aux débutants. J'avoue que je l'ai très largement ignoré quand je me suis lancé dans l'installation d'Ubuntu.
Le seul dépôt personnalisé nécessaire au débutant est le dépôt Medibuntu et la documentation d'Ubuntu-fr (qu'il est également nécessaire d'étudier conjointement à SCU) explique très bien comment l'utiliser (http://doc.ubuntu-fr.org/depots#medibuntu). Par ailleurs sur la page d'accueil du site tu as le menu Sources.list (lien direct : http://sources-list.ubuntu-fr-secours.org/) grâce auquel tu peux ajouter les dépôts très simplement.

#3 Le 27/01/2009, à 14:12

didourspyreneen

merci pour ton aide, je vais essayer comme ça et j'y reviendrai surement plus tard
juste j'aimerai savoir si ces sources sont fiables ou non et s'il y a possibilité de le savoir sans devoir interroger tout le monde a chaque fois
je suis en recherche constante d'évolution au grand damn de certains et je pense que ces sources me seront utiles par la suite comme je vois que linux est vraiment un support de rêve... Merci a toi

#4 Le 27/01/2009, à 15:05

AlexandreP

Si tu cherches l'évolution constante, avoir toujours les dernières innovations, Ubuntu n'est probablement pas la distribution qui t'intéressera le plus. Je ne suis pas le plus connaisseur en matière de distributions, mais probablement que Fedora ou ArchLinux répondront mieux à tes attentes à ce sujet.

Quant à savoir si un dépôt est fiable, certains sont listés dans la documentation du site (http://doc.ubuntu-fr.org/depots). Autrement, tu dois faire confiance à ton jugement.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 27/01/2009, à 15:27

didrocks

Non non et non, je n'expliquerais pas aussi tôt ce qu'est une ligne pour plusieurs raisons:
- il est encore trop tôt pour expliquer ceci. C'est pour cela que je ne donne qu'un développement succint au chapitre 10 sur ce sujet.
- Il faut bien lire le livre dans son ordre chronologique, car j'explique justement ce qui différencie un binaire d'un source dans "4.3 J’entends parler de code source, de compilation, de binaires exécutables. ." Donc l'explication qui te manque a déjà été donnée précédemment.
- la section "4.5.2 Les dépôts personnalisés" donne deux approches : celle totalement graphique (que tu devrais donc suivre pour cette partie) et celle en ligne de commande pour les personnes intéressées (éventuellement en y revenant plus tard). Les dépôts que j'ajoute sont les seuls que je truste personnellement : médibuntu ainsi qu'asher (pour une seule application). Donc tu ne devrais te limiter à la première méthode graphique, plutôt que de justifier la méthode en ligne de commande de "douteuse".

#6 Le 27/01/2009, à 15:40

didourspyreneen

je l'ai lu et dans l'ordre chronologique sans oublier même l'avant propos. le truc est que je ne vois pas vraiment la définition exacte d'un code source et d'un binaire meme apres relecture et donc je n'arrive pas a comprendre lequel me sera utile et lequel je peux d'ores et déja mettre de coter pour mon petit départ débutant

#7 Le 27/01/2009, à 16:02

Lancelin

Tout dépend de ton niveau en informatique.
Il y a SCU et il y a aussi la documentation dont il faut savoir se servir. Si je fais une recherche sur "code source" le premier item m'envoie ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation et avec mon niveau je me dis qu'il vaut mieux que je passe à autre chose. Pour "binaire" là encore je prends le premier item (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet?). Ce n'est pas beaucoup moins simple. Mais comme il y a une foultitude de paquets qui s'installent très facilement soit par un simple clic en les cherchant dans la doc, soit avec Synaptic, soit - le plus simple- par le menu Ajouter/supprimer... je verrais tout ça plus tard, à l'occasion cool D'autant qu'un jour ou l'autre je vais bien tomber sur Getdeb (http://www.getdeb.net/) qui va me permettre d'installer encore d'autres paquets sans trop me fatiguer.
Ensuite, à toi de travailler...

Dernière modification par Lancelin (Le 27/01/2009, à 16:04)

#8 Le 27/01/2009, à 16:10

didourspyreneen

pas bete;)

#9 Le 27/01/2009, à 16:35

didourspyreneen

DidRocks a écrit :

Non non et non, je n'expliquerais pas aussi tôt ce qu'est une ligne pour plusieurs raisons:
- il est encore trop tôt pour expliquer ceci. C'est pour cela que je ne donne qu'un développement succint au chapitre 10 sur ce sujet.
- Il faut bien lire le livre dans son ordre chronologique, car j'explique justement ce qui différencie un binaire d'un source dans "4.3 J’entends parler de code source, de compilation, de binaires exécutables. ." Donc l'explication qui te manque a déjà été donnée précédemment.
- la section "4.5.2 Les dépôts personnalisés" donne deux approches : celle totalement graphique (que tu devrais donc suivre pour cette partie) et celle en ligne de commande pour les personnes intéressées (éventuellement en y revenant plus tard). Les dépôts que j'ajoute sont les seuls que je truste personnellement : médibuntu ainsi qu'asher (pour une seule application). Donc tu ne devrais te limiter à la première méthode graphique, plutôt que de justifier la méthode en ligne de commande de "douteuse".

juste une precision:
ne te sent pas blessé par mon interrogation je ne fais qu'essayer de comprendre et de contribuer a ce projet fabuleux a mes yeux
merci pour ta contribution et ton égard a mes problemes

#10 Le 27/01/2009, à 20:39

didrocks

Pas de problème, mais je voudrais juste savoir ce qui n'est pas clair dans la (très) connue analogie à la recette de cuisine pour expliquer la différence entre code source et binaire (pour rappel, section "4.3 J’entends parler de code source, de compilation, de binaires exécutables"). smile