#1 Le 22/01/2009, à 11:23
- DoT
Clé bootable avec montage de toutes les partitions auto
Voilà, je souhaite créer une clef bootable (ce n'est qu'un projet, pour l'instant j'utilise un livecd + une clé pour mes docs)
Celle-ci sera utilisée sur plusieurs PC, dont certains me sont inconnus à ce jour
Je souhaiterais que, au boot sur la clef USB, les partitions du PC soient toutes montées automatiquement. Pas possible de le faire en modifiant le fstab car, comme dis plus haut, je ne connais ni l'ordre, ni les uuid des partitions du pc.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste ?
Pour info : je me servirais de cette clé chez mes clients, afin de faire des petites démonstrations. Or, pour ces démos, j'ai besoin d'accéder à certains fichiers présent sur les PC desdit clients (base produit, base découpe, etc...). En théorie, je n'ai besoin que d'un accès en lecture à ces fichiers (qui peuvent être n'importe où sur le pc de mes clients), mais un accès en écriture serait un plus (j'ai parfois du modifier des erreurs de nomenclature dans certains fichiers), meme si c'est délicat sur les os linux
Info 2 : les os de mes clients sont divers, mais principalement des windows (y'a aussi quelque linux ben oui...)
MErci
DoT
Dernière modification par DoT (Le 22/01/2009, à 11:37)
#2 Le 22/01/2009, à 22:48
- kuh
Re : Clé bootable avec montage de toutes les partitions auto
En ce qui me concerne j'ai un peu d'éxperience dans le domaine.
Lorsqu'on fait une clé bootable il faut tenir compte des faits suivants:
Windows ne peut accéder qu'à la première partiton.
Linux a besoin de plusieurs dossiers pour fonctionner ce qui peut entrer en conlit avec ce qui est déjà sur la clé.
Certain BIOS ne peuvent accéder qu'au début de la clé.
Certasines clés n'ont pas de tables de matière par défaut.
Alors je suggère de supprimer tous les partitons sur la clé et faire une partititon FAT32 au début suivi d'une ext2 de 1G.
Montez les partitions ainsi que le ISO de Ubuntu (ou autre Linux).
sudo mount -loop votre/ISO point/de/montage
Copiez tous le contenu dans la ext.
Copiez également les fichiers de GRUB dans la première partition dans le dossier boot/grub/. Ceci avant de mettre des données afin de s'assurer que ce sont ces fichiers qui sont au début et donc accéssible par "tous" les BIOS.
sudo cp /boot/grub/* /media/ta/clé/boot/grub/
Pour la même raison copiez le noyau et la initrd.gz de la ext casper/vmlinuz et casper/initrd.gz dans le dossier boot de la FAT.
Maintenant tous les fichiers sont en place. Il reste à installer le chargeur de démarrage et editer la menu.lst.
Lancez ces commandes dans un terminal après avoir lancé grub ou au démarrage après avoir appuyé sur c.
find /boot/grub/stage1
root (hdX,Y)
setup(X,Y)
find retournera les endroits ou grub peut être installé. L'un devrait être votre ubuntu et l'autre votre clé. Normalement Y=0. Remplacez X et Y par les valeurs retourné. Le point crucial est setup. Si vous écrivez le mauvais chiffre votre ordinateur ne sera plus démarrable sans votre clé. En ce qu me concerne j'ai du la recommencé plusieurs fois avant d'avoir trouvé une qui marchait. Essayé ceux-ci : setup (hdX,Y), setup (hdX), setup (hdX,3).
Ajouter maintenant les lignes suivantes à la fin de votre boot/grub/menu. de votre clé :
title Ubuntu
root (hd0,1)
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper
initrd (hd0,0)/boot/initrd.gz quiet splash --
Vous pouvez supprimer les autres entrées puisqu ceux-ci sont pour votre ordinateur.
Maintenant le démarrage.
Au démarrage surveillez bien l'écran, il vous dira sur quelle touche appuyer pour accéder à la selection de disque. Habituellement c'est une de : ESC, TAB, ENTRÉE, F?, DEL, etc. (J'ai vu F8, F9, F12, ENTRÉE). Choisissez votre clé et le tour est joué. S'il y a une erreur à ce moment veuillez me le dire.
S'il ne marche essayz de lancez les commandes suivantes de votre GRUB au démarrage de votre ubuntu. Appuyez sur ESC puis C.
root (hdX,1)
kernel (hdX,0)/boot/vmlinuz
initrd (hdX,0)/boot/initrd.gz
boot
Remplacez X par 1, 2 ou 3 selon le nombre de disques de votre ordinateur.
Si cela marche l'erreur est au niveau de GRUB.
Maintenant vous avez comme un LiveCD sur la clé. En fait Ubuntu se comportera comme s'il venait du CD. Il y a moyen de le rendre persistant mais je ne l'ai jamais fait.
Pour monter les partitions il y a peut-être moyen de le faire automatiquement ou en lancant un script. Je ne me suis pas avancé jusque là.
#3 Le 23/01/2009, à 00:33
- sub13
bonsoir
Moi j'ai fais une clé bootable pour un dell lattitude en utilisant unetbootin avec une iso de toutoulinux
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
et
http://moulinier.net/
bye
Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16
#4 Le 23/01/2009, à 10:23
- DoT
Merci KUH pour cette belle explication, et à sub13 pour sa solution.
Mais je pense que j'ai mal exprimé ma recherche. Je ne cherche pas de solution pour faire une clef bootable (y'a déjà pas mal de how to, mais pas toujours aussi explicite que celui de KUH)
Je cherche le moyen de monter (et faire apparaitre automatiquement sur le bureau) les disques / partitions de l'ordinateur "hote".
C'est à dire (procédure type) :
- J'arrive chez le client
- échange de salamalec
- Je lui demande si je peux utiliser son PC pour lui faire une démo (en lui garantissant que je ne toucherais à rien dans ces données, sauf pour ce qui est des DB et fichiers texte citées dans mon premier message)
- Je reboote le pc, en le faissant démarrer sur MA clef (c'est fou le nb de PC aujourd'hui qui ont le USB en premier dans le bios) --> aujourd'hui, je le fait démarrer sur un live-cd
- Ubuntu se lance
- Ecran de connexion, chargement du bureau (gnome)
--> et c'est là que je souhaite pouvoir accéder aux partitions de mon clients sans avoir besoin de les chercher / Monter à la main
merci
#5 Le 26/01/2009, à 17:47
- kuh
Bonjour DoT,
En y pensant il me vient trois possibilités de solutionner ton problème. Chacune a ces inconvénients et il faudrait que je travaille un pour avoir une parfaite.
1: Parmi les icones qui se mettent dans la barre d'outils, il y a un monteur de partitions. Il suffit de l'ajouter et de cliquer sur ces icones (inconvénient)
2: Pour celle-ci il faudrait un Ubuntu installé, mais tu peux installé sur une clé en prennant soins de supprimer la swap par après pour les raisons de mon premier post.
Dans fstab ajouter les lignes qui monteront les partitions. Pour les faire apparaitre il suffit de les monter dans /media/* . L'inconvénient est de devoir il aller par essais erreur, c'est-à-dire inscrire tous les chiffres possibles, ce qui génère une "grande" quantité de messages d'erreur au démarrage pour dire que les partitions ne peuvent être monté étant inexistants. (Ne pas oublier de créer les dossiers dans media)
Exemple de lignes à ajouter :
/dev/sdb1 /media/b1 auto defaults 0 0
auto Ne peut être utilisé seulement lorsque l'option est construite dans les kernel. Mais je pense que dans ubuntu c'est le cas. Ajouter egalament d'autres lignes en changeant sdb1 pour sdb2, sdb3, sdc1, etc. Voila la raison des erreurs. (Pour plus d'infos à propos de fstab taper : man fstab et info fstab)
3: Créer ou copier un script qui regarde dans fstab et monte tous les partitions qui s'y trouvent dans fstab. Par la suite ce script peut être executé automatiquement au démarrage. Je pense que ceci est la meilleure méthode si l'on trouve le script et comment l'executer automatiquement. (N'est pas très difficile).
J'espère que ceci donnera au moins des pistes.
J'ai déjà trouvé ceci http://www.howtoforge.com/forums/showthread.php?t=3628.
En gros ceci dit qu'il faut placer le script dans /etc/init.d/monscript
Puis faire les commandes suivantes
chmod 755 /etc/init.d/monscript
update-rc.d
Le script ne devra pas être difficile à trouver.
Dernière modification par kuh (Le 26/01/2009, à 18:22)
#6 Le 26/01/2009, à 18:25
- malbo
Je cherche le moyen de monter (et faire apparaitre automatiquement sur le bureau) les disques / partitions de l'ordinateur "hote"
Tu n'as pas besoin de te creuser la cervelle pour épater le client. Au démarrage du PC sur un live CD 8.10 ou sur un live USB 8.10, quand tu arrives sur le bureau, tu vas dans Raccourcis > Poste de travail et tu vois les icônes de toutes les partitions. Normalement, il suffit de double cliquer sur une de ces icônes des partitions pour qu'elle soit montée automatiquement et qu'elle s'ouvre. Tu peux faire de même pour toutes ces icônes en les ouvrant une par une.
Nota : Le live CD Kaella fait ça beaucoup mieux qu'un live CD ou live USB Ubuntu
Dernière modification par malbo (Le 26/01/2009, à 18:28)
#7 Le 22/09/2009, à 10:14
- Globox60
Slt,
Si ce post est toujours d'actualité, j ai fait un petit script pour monter automatiquement les partition windows dans /mnt
#!/bin/bash
####################
#auto mount
#Par Globox60
###################
# Root check
if [[ $UID != 0 ]]; then
echo 'Vous devez utiliser ce programme en le lançant avec su ou avec sudo'
exit 1
fi
dntfs=`fdisk -l | grep -i 'ntfs' | awk -F '/| ' '{print $3}'`
dfat=`fdisk -l | grep -i 'fat32' | awk -F '/| ' '{print $3}'`