#1 Le 23/01/2009, à 12:21
- Frenzy
Comment mettre un mot de passe pour verrouiller l'écran
Bonjour,
J'utilise une clé usb live, ubuntu (intrepid) version 8,10. Le problème étant qu'on est dans une salle de classe et que tout le monde peut avoir accès à mon ordinateur si je m'en vais pendant une courte instant.
Alors je peux verrouiller mon écran, l'écran se verrouille ( devient noir ) mais il suffit juste de bouger la souris pour revenir dans la session. Hors, je souhaite que quand on bouge la souris, il me demande un mot de passe pour que je puisse entrer dans ma session.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance.
#2 Le 23/01/2009, à 18:25
- feretzkzulj.
Re : Comment mettre un mot de passe pour verrouiller l'écran
Bah, normalement tu as du mettre un mot de passe par défaut lors de l'installation d'Ubuntu ?
Il suffit de clique sur "vérouiller l'écran"...
#3 Le 23/01/2009, à 23:24
- Gadget23
Salut,
J'ai eu le meme souci et j'ai réussi a trouver la solution mais avec unbuntu 8.04
La premiere chose a faire est de mettre un mot de passe à ton utilisateur. si tu ne l'as pas déjà fait, suis le tuto de personnalisation du live CD : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
Seul les utilisateurs avec un UID >= 1000 ont le droit de verrouiller la session.
Dans le script /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/10adduser situé à l'intérieur du squashfs j'ai modifié la ligne suivante :
set passwd/user-uid 1000
J'ai également commenté la ligne :
#echo 'RUNNING_UNDER_GDM="yes"' >> /root/etc/environment
J'espère que ça reste valable pour intrepid
#4 Le 24/01/2009, à 00:17
- Frenzy
Merci, je testerai ça demain matin et je vous dirai si ça a fonctionné.
Bonne nuit
#5 Le 24/01/2009, à 09:10
- Frenzy
Rebonjour,
feretzkzulj. > Il en demandait pas lors de la fabrication de la clé live x:
Gadget23 > J'ai bien un user ( avec un mot de passe ) autre que ubuntu et donc je ne suis plus sur un session live.
J'ai reussi à faire ce que tu m'as conseillé mais sans succès dès que je verrouille mon écran et que je bouge ma souris, ça revient dans ma session sans me demander mon mot de passe.
Je rappelle que j'ai ubuntu intrepid 8.10 ( usb live ). Bref quelqu'un aurait il d'autre(s) suggestion(s) s'il vous plait?
Merci d'avance.
#6 Le 24/01/2009, à 14:34
- Gadget66
Petite question : quand tu fais verrouiller l'écran depuis le bouton d'arrêt de gnome, il te demande bien le mot de passe ?
Si oui, tu dois pouvoir gérer l'option dans Système -> Préférences -> Economiseur d'écran
Le screensaver modifie le fichier de [HOME]/.gconf/apps/gnome-screensaver/%gconf.xml
voici la clé : <entry name="lock_enabled" mtime="1232803186" type="bool" value="true">
Pour ne pas avoir a le faire a chaque fois, positionne le fichier à l'intérieur du squashfs dans :
/etc/skel/.gconf/apps/gnome-screensaver/%gconf.xml
Attention, droits du fichier = root
Là encore, j'espère que le fonctionnement est le même sous intrepid...
ps : ton UID est bien >= 1000 ?
#7 Le 24/01/2009, à 14:38
- ®om
Quand tu fais Ctrl+Alt+L pour verrouiller l'écran, par défaut il te demande un mot de passe lorsque tu reviens.
#8 Le 24/01/2009, à 17:47
- Frenzy
Gadget66 > "Petite question : quand tu fais verrouiller l'écran depuis le bouton d'arrêt de gnome, il te demande bien le mot de passe ?" Non. Il met directement l'écran en noir puis rien d'autre.
Et sa ne marche toujours pas même après avoir fait ce que tu viens de dire. Merci quand même
om > Non. Pas chez moi .
#9 Le 16/02/2011, à 18:02
- le2400943
Désolé pour ce UP, mais j'ai exactement le même problème. Je suis sur Ubuntu 10.10 installé sur clé USB avec un casper-rw. J'ai ma propre session avec un mot de passe, le verrouillage de l'écran est activé, mais quoi que je fasse, il ne me demande pas de mot de passe pour déverrouiller l'écran. Ctrl+Alt+L ne fait qu'activer l'écran de veille, encore une fois, aucun mot de passe n'est demandé. Comment corriger cela ? (en ligne de commande si possible, ça fonctionne toujours mieux)
#10 Le 17/02/2011, à 04:28
- le2400943
Personne n'as une idée de ce qui pourrait corriger ce problème?
Comment faire pour réinstaller le package s'occupant de verrouiller l'écran?
#11 Le 21/02/2011, à 15:08
- le2400943
UP de dernière chance...