Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2005, à 18:49

Brice (l'autre)

Lire les autres partitions

Bonjour,
Je n'arrive pas à lire les partitions Fat32 et ext3 (en fait tout sauf /home et / bien sûr).
Dans media:/, les partitions s'affichent mais je cite :

Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
mount: ne peut repérer /dev/hda9 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

sad

Dans /mnt (là où j'allais sous mandrake (mandriva)), il n'y a rien sad

Que faire ?
Merci smile

Kubuntu 5.04

(sinon c'est un sans faute pour Kubuntu : la meilleur distrib que j'ai jamais essayé !)

#2 Le 21/04/2005, à 23:06

AlexandreP

Re : Lire les autres partitions

Est-ce que ta partition hda9 existe toujours?

Est-ce qu'elle est présente dans le fichier /etc/fstab ?  Si non, effectue la manipulation suivante:

$ sudo mkdir /mnt/hda9
$ sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_backup
$ sudo kwrite /etc/fstab

Ajouter la ligne suivante à la fin du fichier

/dev/hda9 /mnt/hda9 vfat umask=000 0 0

Dernière modification par AlexandreP (Le 22/04/2005, à 21:08)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 22/04/2005, à 19:01

Brice (l'autre)

Merci pour cette réponse smile
J'ai encore un obstacle à franchir :

Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est :
mount: seul l'usager ROOT peut monter /dev/hda10 sur /mnt/hda10

(hda10 est une autre partition (ext3) que je n'arrivait pas à lire)

#4 Le 22/04/2005, à 20:10

RBilly

yikes Pourquoi les programmeurs et expert de Linux sont si technique, moi je n'y comprends strictement rien à vos trucs de lignes de commande... Je ne suis jamais arrivé à faire quoi que ce soit avec ça. Pourtant je suis loins d'être le dernier des idios.
Y'aurait pas moyens de faire les choses symplement, à la portée de tout le monde ???
Des boutons, des cases à cocher, des réglages par interfaces graphique... Je sais pas moi!
neutral

#5 Le 22/04/2005, à 20:18

coffee

sudo mount /dev/hda10 /mnt/hda10

PS: parce que linux est un meta système

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#6 Le 22/04/2005, à 20:57

misaine

juste pour répondre à R Billy , essaye d'abord avec Mandriva c'est que des boutons des cases à cocher et des interfaces graphiques puis après tu viendras à ubuntu.
moi je suis pas expert informatique juste livreur en electro-ménager mais j'y arrive petit à petit !

la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

#7 Le 22/04/2005, à 21:20

AlexandreP

Brice > Comme te l'indique Coffee, utilise cette commande pour monter manuellement ta partition hda10.  Si ça fonctionne, il te faudra probablement renseigner les informations pour cette partition dans le fichier /etc/fstab, si elles ne sont pas déjà présentes.  Procède de la même façon que pour ta partition hda9, mais cette fois ajoute plutôt ces informations dans fstab:

/dev/hda10 /mnt/hda10 ext3 defaults 0 0

RBilly a écrit :

yikes Pourquoi les programmeurs et expert de Linux sont si technique, moi je n'y comprends strictement rien à vos trucs de lignes de commande... Je ne suis jamais arrivé à faire quoi que ce soit avec ça. Pourtant je suis loins d'être le dernier des idios.
Y'aurait pas moyens de faire les choses symplement, à la portée de tout le monde ???
Des boutons, des cases à cocher, des réglages par interfaces graphique... Je sais pas moi!
neutral

Disons que la ligne de commande est universelle sous Linux.

Si je répondais à Brice

Ouvre Nautilus...

Je n'ai pas Nautilus.  Je tourne sous KDE (Kubuntu).

Zut alors!  Moi, je tourne sous Gnome (Ubuntu) hmm  Je ne peux pas t'aider.

Au contraire, si je lui indique

Dans un terminal, tape la commande sudo mount

Que je sois sous Ubuntu ou Kubuntu, ou même MandrivaLinux, Fedora Core, Suse, Debian, Knoppix, Gnoppix, Geexbox, Yoper, ... la procédure fonctionnera.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 23/04/2005, à 10:45

Brice (l'autre)

Ca marche !! Merciiiiiiiiii big_smile:D:D:D:D

PS : je n'ai rien contre la ligne de commande du moment que son utilisation est occasionnelle et que l'on m'explique étape par étape ce qu'il faut faire cool