#26 Le 20/01/2009, à 14:10
- Chewbacca
Re : Des dérivées d'Ubuntu basées sur E17 (Enlightenment)
@ Shakipu
-Pour commencer fais une install D'intrepid.
-Ensuite rajoute les dépots Opengeu dans ton source.list (pour la clé j'ai rentré l URL dans mon navigo et téléchargé le fichier Release.gpg, mais ca marche sans, synaptic te dira juste qu'il a pas trouvé de clé. Tu la rajoutes si tu veux.)
deb http://greenie.sk/ubuntu intrepid e17
-Tu installes les paquets d'E17, tu reviens a GDM
-Et Enjoy ! Tu configures, tripatouilles...
Personellement je teste la dernière dev d'elive, c'est du pur bonheur ! C'est vachement stable pour une dev, et je gagne 20mn d'autonomie de batterie sur mon netbook ! Faudrait voir combien je gagne avec Powertop en plus
Par contre l'installation ..; 1h30 d'install proprement dite, et encore 45mn de config auto post-install
Intrepid en 45mn out the box c'était prêt !
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian
#27 Le 20/01/2009, à 16:58
- shakipu
Ah ouais comme ça !
Mais... Je l'ai fait... Et ça marche pas bien : j'ai des configurations d'écran anormales ( bureau trop petit, pas de taille adaptée à mon écran, gdm trop grand... ), mon menu applications ne se remplit pas ( maximum 5 applis systèmes ) et mes applis ewl ne marche pas ( comme elitaire, elicit, ephoto etc... )
Alors je cherche une autre solution...
EDIT : pour info, j'ai installé ubuntu en minimal ( juste le système à compléter avec les applis qu'on veut )... Donc peut être que mes problèmes viennent de là, je sais pas...
EDIT 2 : j'ai testé pleins de scripts qui compilent enlightenment à partir de cvs/svn mais ça marche jamais, startx me renvoie qu'il n'y a pas de gestionnaire de fenêtre et la souris et le clavier ne marche pas sous gdm...
Je cherche une autre solution... Pour l'instant je pense à regrouper pleins de dépôts contenant enlightenment comme ça la dernière version sera installée et j'aurais pleins d'applis efl... Enfin j'espère, faut essayer... Quelqu'un connait les derniers dépôts de elive ? Il contient pleins d'applis efl, ce qui serait interessant...
Dernière modification par shakipu (Le 20/01/2009, à 17:08)
Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...
#28 Le 20/01/2009, à 17:05
- Chewbacca
Possible, moi j'ai pris un Live CD pour installer. Puis avec le Live, t'as déja quelques applis GNOME pour faciliter la config.
Mais je viens a l'instant de virer cette install, c'est trop l'éclate Elive !
Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
#29 Le 20/01/2009, à 17:09
- shakipu
aaah Elive
J'ai essayé d'installer la dernière version mais elle démarre pas après l'installation
Faudrait que je réessaye...
EDIT : par rapport aux dépots greenie.sk, je me demande si l'enlightenment qu'il contient n'as pas besoin de quelques applis gnome ( notamment pour faire le menu ), ça serait la cause de mon problème de menus... Mais en fait je veux vraiment me séparer de Gnome/XFCE/KDE et migrer totalement vers de l'enlightenment... Elive serait une solution, je télécharge en ce moment la dernière version instable ( 1.9.21 )... Laquelle utilises-tu ?
EDIT 2 : si je cherche à utiliser Intrepid Ibex à la base, c'est parce que mon lecteur MP3 est reconnu seulement par Intrepid Ibex ( le chipset Rockchip n'est pas reconnu sur les autres versions )... Sinon je me casserais pas les c******* avec ça...
Dernière modification par shakipu (Le 20/01/2009, à 17:15)
#30 Le 20/01/2009, à 17:14
- Chewbacca
Perso sur mon acer aspire one c'est du pur bonheur, rien a configuer, pas de plantage, des applis que j'ai pas mal besoin déja dispo, une rapidité que même openGEU n'a pas.....
Et je suis sur une version de dev
Edit : J'lai téléchargée Hier, la nouvelle en date. Enjoy !
La c'est clair avec Elive GNOME et tout l'bordel c'est oublié !
Dernière modification par Chewbacca (Le 20/01/2009, à 17:15)
#31 Le 20/01/2009, à 17:18
- shakipu
Je verrais si Elive marche... Le problème c'est que je l'utilise virtualisé sur mon disque dur externe ( pour pouvoir l'emporter et le démarrer partout... ) donc quand ça marche sur un PC, ça marche pas sur l'autre, pour une raison qui m'échappe...
Mais je pense à m'acheter un netbook, ça serait mieux pour les cours et puis c'est mieux d'utiliser un PC qui nous appartient plutot que de prendre celui de la famille ou du père...
Sinon, en LiveCD, Elive m'avait vraiment impressionné par sa qualité et sa rapidité
EDIT : Hum... SI je veux me payer un notebook, vas falloir que je fasse la manche parce que j'ai pas vraiment le budget...
Dernière modification par shakipu (Le 20/01/2009, à 17:31)
#32 Le 20/01/2009, à 17:21
- Chewbacca
Bah en tout cas je peut t'affirmer que Elive tourne sans broncher avec l'Acer Aspire One, Chewbacca certified
Par contre comme le SSD est une limace en écriture, 1h30 d'install proprement dite, et Pas loin de 45 Mn de configuration Post install.
Perso je l'ai installé en dur, pas de virtualisation ni rien.
#33 Le 20/01/2009, à 17:43
- shakipu
Bon bah je peux même pas démarrer le liveCD : Kernel Panic - Not syncing: Fatal exception in interrupt
Alors que faire ?
J'ai beau tout essayer ( les 3 modes failsafe etc... ) rien ne marche, toujours le même message d'erreur
Dernière modification par shakipu (Le 20/01/2009, à 17:53)
#34 Le 20/01/2009, à 17:49
- Chewbacca
Ouch, t'as essayé les trucs du genre acpi=off, apic=nolapic?
#35 Le 20/01/2009, à 17:56
- shakipu
Ni l'un ni l'autre ne marche et les deux non plus...
Mais j'ai toujours eu des problèmes avec elive... Quand j'avais installé la version 1.0, j'avais été obligé d'enlever toutes les options de boot pour que ça démarre...
#36 Le 20/01/2009, à 18:00
- Chewbacca
Réessaie cette solution. t'a quoi comme matos pour que ca foire autant?
#37 Le 20/01/2009, à 18:09
- shakipu
J'ai déjà essayé sans options, ça marche pas...
Comme matos ? Ben c'est VirtualBox... ça simule un matos spécial mais je sais plus lequel...
Sinon VirtualBox tourne sur un acer aspire 5100 2 Go ram et Ati Radeon Xpress 1100 HyperMemory mais je crois pas que ce soit ça le problème...
#38 Le 20/01/2009, à 18:10
- Chewbacca
Essaye sans virtualisation, en dur
#39 Le 20/01/2009, à 18:14
- shakipu
Le problème c'est que c'est pas mon PC... La virtualisation sur mon disque dur externe permet d'avoir mon propre système mais sinon je peux pas installer sur un PC normal...
#40 Le 20/01/2009, à 18:22
- Chewbacca
Ouch..... t'as essayé d'autres outils de virtualisation? Genre Qemu KQuemu par exemple
#41 Le 20/01/2009, à 18:23
- shakipu
J'utilise une version spéciale de VirtualBox qui me permet de l'emporter partout sur mon disque dur sans devoir l'installer sur le PC Hôte...
Les autres outils ne permettent pas ça...
EDIT : d'après ce que j'ai compris, pour des menus performants et d'autres trucs, enlightenment doit avoir une légère base Gnome/XFCE/KDE ( sauf peut-être Elive ) :
Geubuntu : Gnome et Enlightenment
OzOs : XFCE et Enlightenment ( je pense que je vais l'essayer )
Ubuntu+E17 : ne marche pas sur une installation minimale donc nécessite des services Gnome/XFCE/KDE ( enfin je crois... )
gOS : Gnome et Enlightenment
Etc...
Que penses-tu de ma théorie ?
EDIT 2 : en fait là je me dit : "pourquoi chercher à installer une distro avec que E17 ? C'est en théorie impossible : Enlightenment est un gestionnaire de fenêtre, pas un environnement !"
Alors je vais essayer de me faire un beau Xubuntu+E17 puis je vais supprimer xubuntu-desktop et essayer d'intégrer le mieux possible E17 et ces logiciels en EFL ( et de désintégrer xubuntu ) et on verra bien ce que ça donne !
Dernière modification par shakipu (Le 20/01/2009, à 19:53)
#42 Le 21/01/2009, à 16:49
- shakipu
Bon ben je l'ai fait en utilisant les dépôts dunnewind... Du pur bonheur !
Le seul problème c'est que j'arrive pas à installer des applis en efl ( éclair, emphasis, elitaire etc... ) : apparemment la compilation ne marche pas parce qu'il faut un e17 compilé et cest applis n'existent pas dans les dépôts...
Y a un moyen de les avoir ? ( dépôts ou compilation qui marche ? )
#43 Le 21/01/2009, à 19:20
- AngeGardien
bonjour
Pour ma part, sur un très vieux portable j'avais posé xubuntu et ça ramait toujours alors j'ai posé enlightenment avec la procédure donnée dans les docs et ça marche très bien
bonne continuation
Dernière modification par AngeGardien (Le 21/01/2009, à 19:21)
Configuration matérielle :
Dell Optiplex 745 avec Ubuntu : http://www.audenaert.fr/yannick/Ubuntu/configuration_Dell.txt
Ibm ThinkPad 600X avec XUbuntu+E17 : http://www.audenaert.fr/yannick/Ubuntu/configuration_IBM.txt
#44 Le 23/01/2009, à 00:31
- shakipu
Bon Chewbacca, je me suis payé un Acer Aspire One ( en promo ) donc j'aimerais savoir comment t'as fait une install de Elive ( LiveUSB ? Mais comment faire le LiveUSB avec un Elive ? ). Pour éviter de surcharger ce post, j'en ai créé un autre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=288403
Sinon pour rester dans l'esprit de ce post, je rajoutes à la liste OzOs ( je sais pas si il y est ) qui est une version très neuve combinant XFCE et Enlightenment... à tester donc...
#45 Le 23/01/2009, à 01:37
- Chewbacca
J'aime pas XFCE, mais c'est a tester OzOs
#46 Le 23/01/2009, à 13:50
- shakipu
Apparemment OzOs c'est du xubuntu+e17 ( comme moi en fait mais moi je me suis cassé le c** à le faire moi même ) et il propose, a l'écran de connexion, de choisir entre e17 ou Xfce...
Personnellement, Xfce j'aime bien... C'était mon environnement de prédilection ( pour les petites configs ) avant de connaître enlightenment... La première fois que j'ai testé e17, c'était avec Xubuntu... J'ai trouvé ça impressionnant mais dur à prendre en main donc je suis retourné sous Xfce... Puis j'ai voulu avoir une distro plus légère alors j'ai essayé Linux Mint en Fluxbox mais moi je trouve que FluxBox c'est pour les nostalgiques du Win95 et les républicains ( cherchez pas à comprendre... ) donc j'ai cherché une distro avec e17 et j'ai trouvé OpenGEU...
Depuis, je suis fan !
#47 Le 23/01/2009, à 14:49
- Chewbacca
Moi c'est mon voisin qui m'a parlé de ca. Comme des 'ros geeks, on donnait des notes au filles en les classant par WM, ca donnais de plus moche a plus beau
Win98
WinXP
Openbox
XFCE
GNOME
KDE
Compiz-fusion
E17
Comme je conaisais pas E17 j'ai voulu tester......et paf ! La claque! depuis je l'ai plusz quitté
#48 Le 23/01/2009, à 15:18
- AngeGardien
Pour ma part je me suis aussi casser le c** en posant XUbuntu puis e17
mais c'était surtout pour des raison pratique (cf configuation matériel IBM)
en tout cas je pense de plus en plus à le poser sur mon Dell
C'est clair qu'il faut être patient pour la prise en main
Configuration matérielle :
Dell Optiplex 745 avec Ubuntu : http://www.audenaert.fr/yannick/Ubuntu/configuration_Dell.txt
Ibm ThinkPad 600X avec XUbuntu+E17 : http://www.audenaert.fr/yannick/Ubuntu/configuration_IBM.txt
#49 Le 23/01/2009, à 15:23
- Emralegna
Pourquoi ne pas avoir fait OzOs à partir de Debian ? Ça semble bricolé je trouve quand on lit la description et ç'aurait pas été plus difficile...
#50 Le 23/01/2009, à 18:12
- shakipu
Si j'ai bien compris, OzOs installe e17 d'une manière spéciale : c'est un paquet qui installe des scripts qui installent e17 version SVN... C'est tordu... C'est vrai que ça a l'air spécial...
Sinon il faut tester Maryan Linux... J'ai pas essayé... Il y a plusieurs version : une basée sur ubuntu hardy, une basée sur debian lenny et une basée sur Arch Linux...
Quand on voit leur site, on peut se dire que c'est une bonne distro mais bon, il faut pas se fier aux apparences... Quelqu'un pour tester et pour comparer avec d'autres distros ?
EDIT : pour l'instant, seul la version basée sur ubuntu hardy est téléchargeable... Je pense...
EDIT 2 : Maryan Linux propose 4 gestionnaires de fenêtre : LXDE, E17, Pekwm et Fluxbox... Mais cette cohabitation de gestionnaires de fenêtre assure-t-il une bonne stabilité ?
Dernière modification par shakipu (Le 23/01/2009, à 18:16)