Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 11:52

Altess

[RESOLU] Lancement automatique d'un Live CD

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode qui me permettrait de lancer un Live CD de manière automatique.
Effectivement, vous l'avez sans doute remarqué, mais un live CD (du moins, ceux que j'ai pus tester ...) nécessite une intervention humaine. Après l'insertion du CD et le boot, il faut généralement :

- Appuyer sur une touche pour booter sur le CD
- Sélectionner le type de clavier
- Parfois même choisir son bureau (Gnome / Kde / ... )
- J'ai parfois du me logger ...
- ...

Je souhaiterais, via une méthode de configuration, ou bien par l'intermédiaire d'une distribution particulière, automatiser ce démarrage, et résumer l'opération par :

- Insertion du Live CD
- Lancement du Live CD de manière automatique jusqu'à me retrouver sur le bureau.

Je sait que c'est possible, mais comment ?

Cordialement,
PKO

Dernière modification par Altess (Le 23/01/2009, à 11:53)

Quand c'est trop, c'est pas bon !

#2 Le 19/01/2009, à 12:52

Koshie-2.0

Re : [RESOLU] Lancement automatique d'un Live CD

Salut,

Pour que ton Live CD démarre directement il faut aller dans le BIOS et ne mettre comme méthode de boot que sur CD.

Ensuite pour le bureau il suffit de prendre un live CD de Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu (ou autre) et pour finir pour la langue et d'autre option... Faudrait te faire ton propre live CD je pense.
Je crois que le logiciel pour ça est remasterys

A la rigueur pour la vitesse tu peux aussi te faire une clé USB bootable, c'est plus rapide et plus écolo (pas de CD à graver) et plus économique.

#3 Le 19/01/2009, à 13:01

Altess

Je pense que je me suis ma exprimé.

Je sait comment faire fonctionner un LiveCD, et booter dessus sans problème.
Je souhaite simplement pouvoir mettre mon CD dans le lecteur, booter, aller boire un café, et a mon retour, être directement sur le bureau de ce LiveCD, sans avoir a configurer tout un tas d'option.

Je suis tombé sur la distro Knoppix, et elle se rapproche fortement de ce que je souhaite obtenir. Je met le CD Knoppix, j'appuie sur [Enter] et quelques seconde plus tard, me voila sur le bureau, sans avoir a configurer quoique ce soit.

Si j'avais la possibilité de modifier le menu.lst pour imposer le boot directement, ce serait parfait. En ce qui concerne Remastersys, c'est sans doute une solution, mais avant de me lancer dedans, je souhaite approfondir ma recherche, il existe certainement quelque chose de plus simple ...

En tout cas merci koshie666 wink

#4 Le 19/01/2009, à 13:20

Koshie-2.0

O_o...

Mais si tu veux que lorsque le CD soit introduit il boot direct.. Bah prend Knoppix si ça marche, je vois pas où est le problème..?

#5 Le 19/01/2009, à 14:07

Altess

Knoppix fonctionne, mais il reste un détail :
Etre obliger d'appuyer sur entrer pour lancer le live CD.

Si il y a une possibilité pour faire abstraction de ce détail, ça règle mon problème.

#6 Le 19/01/2009, à 17:23

Koshie-2.0

Bah tu fais ton propre live CD de Knoppix et tu cherche comment supprimer ça?

#7 Le 20/01/2009, à 09:24

Altess

Je pense que c'est la meilleure solution.
Merci

#8 Le 20/01/2009, à 12:38

Koshie-2.0

Quand tu auras réussi tu pourrais venir le dire ici et mettre [Résolu] dans ton topic wink.

#9 Le 21/01/2009, à 15:23

Rolinh

ben pourquoi ne pas modifier l'ordre de boot en paramétrant le BIOS??
si on choisit qu'il boot en premier sur le lecteur cd/dvd, alors le live-cd se lance normalement tout seul...

#10 Le 21/01/2009, à 15:27

xabilon

Oui, définit les priorités de boot dans le BIOS :
- d'abord le CD-rom : si un CD bootable est présent, il démarrera dessus
- ensuite le disque dur : si aucun CD bootable n'est présent, démarrage normal

Le menu.lst n'a rien à voir là-dedans, le boot intervient avant l'arrivée dans grub.

Le reste, ce sont les options inhérentes au LiveCD que tu démarres, donc à moins de te faire ton propre CD ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#11 Le 21/01/2009, à 16:45

Altess

Je crois que mon idée passe mal en fait ... je vous expliques ça une nouvelle fois. Prenons l'exemple d'une distro classique, qui démarre et hop, arrive sur le grub :

Au démarrage, ce dernier vous proposes :

- Votre distro favorite
- memtest
- Mode recovery

Il faut donc choisir l'une des lignes, a l'aide des flèches, et du bouton "Entrée"
On se place maintenant dans mon cas, j'ai mon live cd, il boot très bien jusqu'au grub (D'ailleurs, dans mon cas, c'est pas le grub, mais passons) et là, il me propose ça :

- Ma distro favorite

Il me propose uniquement ça (avec la possibilité d'entrer une ligne de commande type "knoppix desktop=kde lang=fr ...")
Je souhaite simplement ne pas avoir à appuyer sur entrer pour choisir le seul choix qui s'offre a moi, et imposer ce boot la.

Et ça, j'y arrive pas smile

Cordialement
PKO

#12 Le 21/01/2009, à 16:49

xabilon

Oui, on avait bien compris big_smile

C'est le comportement du LiveCD qui est prévu comme ça, donc il faut en changer le comportement en créant un LiveCD personalisé

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#13 Le 21/01/2009, à 16:54

Altess

Très bien, autant pour moi alors smile
Si je trouve comment faire (avant l'an 2030) je posterais ca.

#14 Le 21/01/2009, à 17:48

Rolinh

mais pour quelle(s) raison(s) aurais-tu besoin de faire ça? tu boot de façon très courante sur le live-cd?

#15 Le 22/01/2009, à 09:25

Altess

C'est pour pouvoir lancer une création d'image disque simplement en plaçant mon Live CD dans le lecteur, afin de faciliter au maximum la tache. A défaut, si je ne trouve pas comment régler ça, je ferais avec ...

#16 Le 23/01/2009, à 11:52

Altess

Bonjour à tous.

J'ai enfin trouvé comme démarrer automatiquement. Je partage donc la méthode. Avant tout, quelques informations.

- Distribution : KNOPPIX 5.1
- Tutoriel de remasterisation : http://www.knoppix.net/wiki/Knoppix_Remastering_Howto_French (en Français s'il vous plait wink )

J'ai donc suivi le tutoriel, afin de personnaliser ma distribution au maximum.
Tout ceci comprend le visuel (fond d'écran, image de boot, ...) et le contenu (paquets installés, configuration du réseau). C'est extrêmement bien expliqué et très bien détaillé. Le tutoriel à même été traduit en plusieurs langues.

Maintenant, passons au demarrage automatique. Il faut en fait modifier le fichier "isolinux.cfg", qui est un peu comme le "boot.ini" de Windows. Une fois ouvert, on y retrouve diverses informations, comme le message d'acceuil, les différentes configuration de boot (language, chargement en ram, environnement de bureau ... ) et parmis tout ceci, une variable "timeout".

Cette variable est initialement à 300 (300 secondes). Elle indique le temps qui va s'écouler avant de booter sur la configuration par défaut, si aucun choix n'est effectué. Et bien pour booter automatiquement sur la configuration par défaut (cette configuration de démarrage est configurable dans ce même fichier), il suffit de réduire la valeur du timeout.

Pour l'instant j'ai testé avec 1 seconde. Très efficace, on met le CD et on a plus rien a faire jusqu'à arriver au bureau. Il est peut être possible de régler le timeout a 0, mais je n'ai pas testé.

Voila, j'espère que ça aidera quelqu'un.

Sujet résolu.

Merci à tous.
Cordialement

PKO

EDIT : J'ai essayé de placer le timeout à 0, ça ne fonctionne pas. Si timeout est à 0, il n'y a pas d'ultimatum, le menu reste afficher tant qu'un choix n'a pas été validé. La valeur la plus adaptée à ce sujet est donc 1.

Dernière modification par Altess (Le 23/01/2009, à 16:00)