#1 Le 01/11/2008, à 23:05
- Globox
Install Intrepid sur MacBook : MacOS ne démarre plus.
J'ai installé Intrepid sur un disque externe en USB, en suivant l'installation standard et en sélectionnant l'utilisation du disque entier (en sélectionnant bien le disque externe)
Mais voilà, non seulement il m'est impossible de booter Ubuntu sur mon disque extern (ça je savais que c'était pas gagné) mais MacOS Leopard ne démarre plus et m'affiche le point d'interrogation au démarrage. Et ça, ça me dérange beaucoup plus.
Pourtant, j'ai réussi à voir le contenu du disque interne, rien n'a été effacé, il y a toujours mes dossiers "Système", "Applications", "Users" et "Librairy".
Je pense que l'installation d'ubuntu a dû toucher à l'amorçage du système MacOS mais je n'y connais rien. Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a moyen de réparer ça sans avoir à tout réinstaller.
Merci beaucoup de votre aide.
#2 Le 01/11/2008, à 23:15
- Globox
Re : Install Intrepid sur MacBook : MacOS ne démarre plus.
Je précise que dans les préférences système "Démarrage", on voit bien le dossier système de Léopard sur mon disque interne, on peut le sélectionner pour démarrer mais ça n'y change rien, au moment du démarrage, il ne trouve pas de qui démarrer.
Si on démarre en appuyant sur la touche "Alt", il ne trouve aucun disque pour démarrer, l'écran reste gris.
J'ai obtenu (par les outils de REFIT) ce rapport que je ne sais pas analyser :
*** Report for internal hard disk ***
Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 312319623 Mac OS X HFS+
Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 * 1 312581807 ee EFI Protective
MBR contents:
Boot Code: GRUB
Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)
Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+
Merci encore.
#3 Le 02/11/2008, à 23:27
- samou
Bonjour,
l'installation sur DD externe pose pas mal de problèmes. J'ai moi-même installé ubuntu sur un DD externe. La méthode que j'ai utilisé est serte, pas très propre, mais est relativement facile à mettre en oeuvre. Je ne peut, en revanche, te garantir que cela fonctionnera avec la 8.10 ; je n'ai pas encore testé. Voici le lien vers la page où tout est expliqué : //forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=109974&p=2
Si tu maîtrise bien la ligne de commande, fait le moi savoir, je t'indiquerai des doc qui pourrai te permettre de faire une installation complète sur DD externe.
P.S : (il-y a encore, a priori, quelques erreurs dans mes explications. Ne prend donc pas forcément tout à la lettre):/
Dernière modification par samou (Le 02/11/2008, à 23:30)
#4 Le 03/11/2008, à 19:17
- Globox
Merci pour le conseil. Je vais refaire l'installation avec ta méthode.
Mon gros problème était que je n'arrivais plus à booter MacOS, j'ai résolu le problème en gravant un CD avec rEFIt, en bootant dessus et en lançant l'utilitaire de partitionnement. Il m'a tout de suite proposé une mise à jour de ma table de partition, que j'ai faite, et ça a réglé tous mes problèmes.
J'ai vu qu'il y avait maintenant un utilitaire pour installer Ubuntu sur clef usb, mais ça ne marche pas sur un disque dur externe en usb. Il y a une différence?
#5 Le 03/11/2008, à 22:32
- samou
Je n'ai pas connaissance de cet utilitaire. Peux-tu m'indiquer où tu à vu ça ? J'essayerai de voir de quoi il en retourne.
#6 Le 03/11/2008, à 22:44
- gagoune
Salut, à mon avis, il s'agit de l'utilitaire intégré à rEFIt.
Quand tu démarres, tu vas dans les icônes de la 2e ligne et tu sélectionne le deuxième icône. Là il teste le MBR (si je me trompe pas) et si ça foire, il te propose de réparer...
Sauf que, pour Globox, la version 'simple' n'a pas fonctionné... Après, il pourra mieux te répondre sur sa procédure !
«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04
#7 Le 04/11/2008, à 23:45
- Globox
Ce que tu dis gagoune, c'est ce que j'ai fait et qui m'a permis de pouvoir à nouveau booter MacOS.
Par contre je parlais de l'utilitaire qui permet de créer une clef USB d'installation d'Ubuntu. (Nouveau dans Intrepid, dans "Système -> Administration -> Create a USB Startup disk")
En fait ce n'est pas une installation, mais apparemment on peut booter dessus et même sauvegarder ses réglages et documents d'après ce que j'ai compris.
Par contre, il ne veut pas prendre mon disque externe USB pour faire ça. J'ai tenté avec une clef USB 8Go , ça lance la copie sur la clef mais la barre de progression reste vide, ça n'avance pas. Je n'ai pas réussi à aller au bout de la procédure.
Quelqu'un a essayé?
#8 Le 15/01/2009, à 11:02
- calaf
Oui, j'ai essayé. J'ai eu le même problème, j'ai reformaté la clé en FAT32 à partir de Mac OS et l'utilitaire "Create a USB Startup disk" a ensuite fonctionné correctement.
Le boot à partir de rEFIt, par contre, n'a pas fonctionné. La clé est reconnue comme contenant un système, mais le boot échoue.