#826 Le 14/01/2009, à 15:32
- Vincent Valentine
Re : [plus maintenu] Manipulation des USplash
Cool ! J'attends ça avec impatience ! Je vais enfin pouvoir finir mon tuto sur la customisation facile et complète de Xubuntu
PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666
#827 Le 14/01/2009, à 20:12
- philarmonie
J'ai rajouté la création d'un screenshot du thème.
Pour le faire sur des projets qui existent déjà, il suffit de les ouvrir puis de les enregistrer à nouveau.
Ça permet aussi d'avoir un aperçu du projet dans la fenêtre d'ouverture d'un projet.
Cette image, pour ceux qui veulent diffuser le thème, se trouve dans le dossier du projet.
#828 Le 14/01/2009, à 20:25
- effaness
bon ben de retour apres une autre journée de partiel, et, euuh, ben des erreurs pour changer
effaness@effaness-netbook:~/usplash-manager/usplash-manager-gui-gtk$ sudo python UMProject.py
/home/effaness/.usplash-manager-themes/test3
set vertical bar's position to 49
the options of the test3 usplash project has been saved
Traceback (most recent call last):
File "UMProject.py", line 1080, in on_tool_test_clicked
self.on_tool_compile_clicked(widget)
File "UMProject.py", line 992, in on_tool_compile_clicked
self.on_tool_save_clicked(widget)
File "UMProject.py", line 1065, in on_tool_save_clicked
self.theme_image.create_screenshot()
File "UMProject.py", line 373, in create_screenshot
os.system('chown %s:%s %s' % (os.getlogin(), os.getlogin(), file_name))
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type
ca c'est ce que j'ai après avoir appuyé sur le bouton test ou apres un enregistrement par exemple.
Bien que le test ne se lance pas l'enregistrement lui se fait et le screenshoot marche
=> la compil renvoi l'erreur également
Dernière modification par effaness (Le 14/01/2009, à 20:36)
#829 Le 14/01/2009, à 20:43
- philarmonie
t'as pas le programme 'chown' d'installé sur ton ordi?
ça parait étonnant, c'est le programme gnu de base pour changer le propriétaire et le groupe d'un fichier
#830 Le 14/01/2009, à 21:45
- effaness
si j'avais pas chown je crois que le pc aurai de sérieux soucis au niveau des privilèges, mdr
il est bien installer (j'ai vérifier quand même lool)
par contre pour exécuter chown faut un sudo (il me semblai que non)...
m'enfin d'après le message d'erreur c'est pas le problème, plutôt le nom du fichier qu'on lui donne en paramètre qui lui pose probleme, sinon on aurait un vieux 'commande introuvable' ou 'chown n'est pas une commande valide' ou chais plus les messages d'erreurs
EDIT :
Me fait des choses bizar à la sauvegarde maintenant :
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1280_800.png
** (png:6838): WARNING **: Erreur lors du chargement du fichier PNG : Read Error
Image PNG-Avertissement: Erreur en lecture de « /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1280_800.png ». Fichier corrompu ?
File "UMProject.py", line 1065, in on_tool_save_clicked
self.theme_image.create_screenshot()
File "UMProject.py", line 373, in create_screenshot
os.system('chown %s:%s %s' % (os.getlogin(), os.getlogin(), file_name))
OSError: [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1280_1024.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1280_1024.png
** (png:6849): WARNING **: Erreur lors du chargement du fichier PNG : IDAT: CRC error
Image PNG-Avertissement: Erreur en lecture de « /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1280_1024.png ». Fichier corrompu ?
** (png:6850): WARNING **: Erreur lors du chargement du fichier PNG : Read Error
Image PNG-Avertissement: Erreur en lecture de « /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1280_1024.png ». Fichier corrompu ?
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1440_900.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1440_900.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1600_1200.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1600_1200.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1680_1050.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/usplash_1680_1050.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/throbber_back.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/throbber_fore.png
(gimp:6700): Gimp-Base-WARNING **: tile cache not empty (57244088 bytes left)
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/throbber_back.png
create /home/effaness/.usplash-manager-themes/test3/throbber_fore.png
(gimp:6753): Gimp-Base-WARNING **: tile cache not empty (59178384 bytes left)
tout les fichiers qu'il a recréer existaient déjà, j'ai modifier mon test pour qu'il présente mieux et il m'a sorti tout ça au lieu de ma petite ligne habituelle
et la liste est encore plus longue quand j'ai voulu faire le test, mais il disait la meme chose, juste recréé toute les images, alors qu'elles existaient et qu'il venait d'en recréer la moitié
Dernière modification par effaness (Le 14/01/2009, à 21:59)
#831 Le 14/01/2009, à 22:06
- philarmonie
Pour les erreurs de gimp je ne sais pas trop ce qu'il a
Pour l'OSError je ne vois pas du tout d'où ça peut venir
Tu peux faire des testes dans une console python?
python
import os
os.getlogin()
os.system('chown %s:%s un_dossier' % (os.getlogin(), os.getlogin())
J'ai rajouter la création d'un archive avec les sources du thème.
Va falloir que je commence à faire du ménage dans la barre d'outils
#832 Le 14/01/2009, à 22:31
- effaness
>>> os.getlogin()
File "<stdin>", line 1, in <module>
OSError: [Errno 2] No such file or directory
>>>
sur google j'ai trouvé ça : http://bytes.com/groups/python/36217-st … s-getlogin
http://archives.postgresql.org/pgsql-co … g00215.php
le deuxième je sais pas qu'est-ce que c'est, mais j'avais envie, mdr
Apparament c'est ta fonction qui ne marche pas sur tout les os
Dernière modification par effaness (Le 14/01/2009, à 22:45)
#833 Le 14/01/2009, à 22:41
- philarmonie
Ah merde!!
C'est ta version de python qui ne doit pas encore avoir cette fonction.
Fait chier, elle me sert justement à ce que ne soit pas root qui soit propriétaire des fichiers que je crée.
Avec elle je récupère le nom de l'utilisateur qui est loggé, et ensuite je le défini comme propriétaire des fichiers grâce à 'chown'.
Va falloir que je trouve un autre moyen de le faire.
Edit:
Et si tu fais
python
import os
os.environ['LOGNAME']
Dernière modification par philarmonie (Le 14/01/2009, à 22:44)
#834 Le 14/01/2009, à 22:45
- effaness
>>> os.environ['LOGNAME']
'effaness'
#835 Le 14/01/2009, à 22:50
- philarmonie
bon bah tu peux mettre les sources à jour, c'est corrigé
#836 Le 14/01/2009, à 22:53
- philarmonie
Apparament c'est ta fonction qui ne marche pas sur tout les os
Oui dans la doc de python, il la déconseille et conseille d'utiliser os.environ['LOGNAME'] à la place
#837 Le 14/01/2009, à 22:54
- effaness
viens de me faire une sacrée frayeur dis donc, mon ubuntu qui plante durant le usplash...
il est resté bloquer facile 20 sec avant de bouger, apres un deuxieme redemarrage ca passe normale, m'enfin j'ai eu peur quand meme, lool
#838 Le 14/01/2009, à 23:02
- philarmonie
C'est le genre de frayeur qu'on aime pas avoir trop souvent.
Là fois où j'ai le plus flippé c'est quand mon ordi est resté bloqué sur le tout premier écran avec le logo 'Packard Bell', il n'a pas attaqué le boot et je n'avais même pas accès au bios :o:o
Pour le bug, c'est réglé?
Là va falloir que j'attaque la GUI principale qui gérera à la fois la création de thème mais aussi la gestion des thèmes installés, l'installation de thème tiers... Ça me permettra de déplacer une partie des fonctionnalités actuelles sur celle là, et de soulager la barre d'outils qui commence à être trop remplie.
Dernière modification par philarmonie (Le 14/01/2009, à 23:03)
#839 Le 14/01/2009, à 23:06
- effaness
je suis en train de faire une batterie de test, genre avec le deb et compagnie, mais apparemment ca marche
juste decu que la couleur du fond sur hardy reste noir, j'avais un jolie theme beige clair et blanc, le gros bloc noir au milieu, pas top, donc désactiver...
tu n'as pas mis d'ailleurs cette option il me semble
des que j'ai fini je te rapporte les bug que j'ai pu avoir, vais essayer de forcer la resolution au dessus aussi (autre frayeur??? )
EDIT :
la compil le fait pinailler mdr, avant il ne s'occuper que de ma résolution alors que maintenant il les fait toutes.
J'ai le ventilo qui tourne, mdr, mon povre netbook, meme pas encore changer la barrette de ram, elle est pas arrivé...
Dernière modification par effaness (Le 14/01/2009, à 23:09)
#840 Le 14/01/2009, à 23:09
- philarmonie
tu n'as pas mis d'ailleurs cette option il me semble
Quelle option? Désactiver le texte?
Si c'est ça, ça se fait dans la configuration de grub et mon script ne s'occupe pas de ça.
Dernière modification par philarmonie (Le 14/01/2009, à 23:09)
#841 Le 14/01/2009, à 23:22
- effaness
pour ll'instant
enregistrer OK
compil OK
test Ok
creation deb OK (pas regarder dedans encore)
me reste à le tester en vrai
par contre j'ai un décalage au niveau des couleurs de la barre de chargement sur le thème que j'ai tout de suite, quand je lui donne #F8D767, il m'affiche #D5BE6F (pratique la pipette, je connais pas d'equivalent à la boite à couleur dispo sous windows )
EDIT :
utilisation OK
suppression OK
installation depuis DEB YEES
Archiver OK // je l'avais pas vu celui là, nouveau???
Dernière modification par effaness (Le 15/01/2009, à 00:12)
#842 Le 14/01/2009, à 23:50
- philarmonie
installation depuis DEB NO (et ma belle donzelle, elle est passé où avec sa guitare???)
quel est le problème avec l'installation via le deb?
Pour l'archive, oui j'ai rajouté ça aujourd'hui, ça permet de diffuser son thème avec les sources. Ainsi si tu l'as fait sous hardy, un utilisateur d'intrepid pourra aussi l'avoir en récupérant les sources et en les compilant à la main.
Pour la couleur, c'est à quel moment le problème? Tu choisis une couleur pour la barre mais elle s'affiche avec une autre couleur? Si le changement a lieu après création des images, c'est peut être normal. Lors de leur création les images sont converties en 256 couleurs et donc certaines couleurs peuvent être légèrement modifiée.
#843 Le 15/01/2009, à 00:01
- effaness
j'ai rien dit pour le DEB, il est bien installé, dans mon esprit en fait il faisait la même chose mais en même temps il recréer le projet, mais c'est pas ça, il l'ajoute aux thème utilisable, et je le retrouve bien dans start-up...
Pour la couleur il me le fait qu'avec ce thème j'ai l'impression. il me change la couleur entre le moment où je la choisi sur la palette et le moment où je la valide.
c'est à dire que des que j'ai choisi la couleur, sur l'aperçu elle a changé, mais la valeur reste la même dans les propriété, c'est ça qui est étrange. Si la couleur différé après la compilation je comprendrais mais c'est avant, c'est direct sur l'aperçu des que j'ai modifié et elle reste fausse après compilation lors de l'exécution du test par exemple.
Mais vu que ca ne le fait que sur un theme, je pense pas que ca soit bien grave, je vais le recreer pour voir.
Par contre, est-ce qu'on est obligé de sauvegarder de nouveau l'image à chaque compil??
parce que, je sais, je suis un cas (très) particulier, mais mon netbook met 2min40 pour la sauvegarde d'image et autant pour la compilation, soit plus de 5 min à chaque fois.
Y aurai pas moyen de faire un test pour voir si on a modifier l'image depuis l'ouverture du projet, puis un second pour voir si les images correspondantes à chaque résolution coché existe????
tu met combien de temps pour sauvegarder/compiler sur ta machine???
#844 Le 15/01/2009, à 00:24
- philarmonie
Par contre, est-ce qu'on est obligé de sauvegarder de nouveau l'image à chaque compil??
parce que, je sais, je suis un cas (très) particulier, mais mon netbook met 2min40 pour la sauvegarde d'image et autant pour la compilation, soit plus de 5 min à chaque fois.Y aurai pas moyen de faire un test pour voir si on a modifier l'image depuis l'ouverture du projet, puis un second pour voir si les images correspondantes à chaque résolution coché existe????
tu met combien de temps pour sauvegarder/compiler sur ta machine???
Le temps que je mets: création+compilation ça doit me prendre entre 1 à 2 minutes.
C'est déjà implémenté le fait de ne recréer les images que si nécessaire. Il est nécessaire de les recréer si:
- une des couleurs a été modifiée (barre ou texte)
- l'orientation de la barre a changé
#845 Le 15/01/2009, à 00:44
- effaness
pourtant ces modifications n'affectent pas les images en fond d'écran, seulement les images qui servent aux barres par exemple, mais pour le texte, il n'y a pas besoin d'image
La seule image qui devrait être enregistré en plus des back, fore, grey, throbber_back et throbber_fore, devrait être le screenshot du projet, pourtant pour ma part j'ai le droit à l'enregistrement de toutes les images (800x600, 1024x600, ...) avec le message de gimp à propos des dépendances circulaire.
D'ailleurs elle sert à quoi l'image gray???
#846 Le 15/01/2009, à 00:54
- philarmonie
pourtant ces modifications n'affectent pas les images en fond d'écran, seulement les images qui servent aux barres par exemple, mais pour le texte, il n'y a pas besoin d'image
La seule image qui devrait être enregistré en plus des back, fore, grey, throbber_back et throbber_fore, devrait être le screenshot du projet, pourtant pour ma part j'ai le droit à l'enregistrement de toutes les images (800x600, 1024x600, ...) avec le message de gimp à propos des dépendances circulaire.
D'ailleurs elle sert à quoi l'image gray???
Une modification de couleur affecte toutes les images.
Usplash a besoin d'images en 256 couleurs, à partir du moment ou une couleur est modifiée, il faut recréer toutes les images avec la bonne palette de couleurs.
Les dépendances circulaires ce n'est pas un message de gimp mais de make lors de la compilation.
L'image gray sert de modèle de base pour la barre, c'est l'image que je colorie en fonction de la couleur choisie par l'utilisateur.
#847 Le 15/01/2009, à 01:05
- effaness
okii, autant pour moi...:)
eh sinon le gui principal???:rolleyes:
#848 Le 15/01/2009, à 11:27
- Vincent Valentine
Trop bien la mignature !
Vous remarquerez la barre "Linux is sexy ! X-D" .... Y a une barre verte qui se rempli au dessus, c'est pas mal, mais j'attends de pouvoir faire mieux.
PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666
#849 Le 15/01/2009, à 12:06
- effaness
pas mal, mais c'est de la triche, moi ma photo elle était en petit...:o
Par contre j'ai un nouveau problème, mais là ca ne vient pas du prog normalement :
=> J'ai plus mon texte...
j'ai remarqué ça se matin avant de partir en partiel de MERISE (wouhou...) quand j'ai voulu consulter mes mails du matin. Et ça m'a étonné puisque j'avais laissé l'option activé dans startup pour les test de usplash. Je peux m'amuser à activer, à désactiver, compiler, changer de thème, autant de fois que je veux, ça ne change rien, sniiif
je vais voir ca dans les fichier de grub puisque tu m'a dis que c'était lui qui gérer l'affichage, je vous tiens au courant si je trouve, sinon, ben plus de test sur netbook. ou du moins sans test de l'affichage du test...
#850 Le 15/01/2009, à 12:21
- Vincent Valentine
T'as qu'à le compiler sur ta bécane, et puis faire un deb que tu passes sur le netbook, de toute manière, ta seule résolution doit être 640*480 je suppose, au mieux, 800*600. Donc, tu peux le compiler ailleurs. Mais c'est bizarre que se soit si long avec ton netbook. Avec mon 701, ça prend 2 ou 3 minute mais pas plus. Le mieux, c'est aussi d'utiliser une image déjà optimiser pour la taille du netbook, car si tu lui demande de travailler sur une image qui fait 1900*1200 c'est sur que c'est plus long que si elle est déjà à la bonne réso !
Bref, à tester.:P