#26 Le 13/01/2009, à 19:30
- Pacifick_FR42
Re : je suis un pro windows !
Tiens, regardes sur http://pacifick.ath.cx (>Compositions) si on peut pas faire de la MAO sous linux !
Voilou... tout est dit.
Avec un peu de persévérance, on obtient ce que l'on veut.
#27 Le 13/01/2009, à 19:38
- Hermes le Messager
Non, decidément, je retourne sous windows !
juste pour Cubase....en effet, aucun logiciel vu sous linux n'est vraiment professionel (mais je ne demande qu'a etre dementi au plus vite), ou du moins adapté à de vrais gros projets (+de 100 pistes midi, + de 20 pistes audio)
je regrette, car ubuntu est convaincant, stable et puissant.
je regrette aussi le temps passé à trouver des drivers pour le matériel I/O. Mais je pense que les nouveaux matériels posent moins de probleme.a tres bientot
Aucun logiciel sous linux ne permet de gérer 100 pistes midi et + de 20 pistes audio, le tout en même temps... Si tu es compositeur de musiques de film, reste sous windows.
Sous linux, il existe des logiciels professionnels comme Ardour qui est parfait pour un studio d'enregistrement, mais pour ce qui est de la composition de musique de film avec d'énormes banques de son à gérer, c'est niet.
Et francement si tu veux travailler sérieusement, c'est pas non plus windows qu'il te faut, mais un MAC ultra-puissant et donc cher.
#28 Le 13/01/2009, à 20:47
- Pacifick_FR42
... meme pas sûr...
#29 Le 13/01/2009, à 21:05
- dedzep
Merci à vous 2 pour vos messages.
pacifik, je n'arrive pas a faire marcher ton lecteur qui passe immediatement en fin de piste....
autre chose, je n'ai jamais dit que l'on ne peut pas faire de la mao sous linux, et le dire serait une idiotie !
Je me suis certainement mal exprimé...
j'ai dit que les logiciels de mao que l'on m'a presenté comme les "references" sont encore loin de l'ergonomie d'un logiciel comme cubase et certainement logic (dont je ne connais plus l'evolution depuis 4 ans il est vrai).
cher hermes, mes connaissances en systeme d'exploitation m'amene à te dire que le combat d'arriere garde sur windows et mac me laisse de marbre. Il y a ceux qui savent comment marche windows et les autres.
mac et pc sont sur la meme plateforme hardware(exit le combat du plus gros zizi avec le power pc et le pentium).
l'os Mac est excellent avec il est vrai une gestion prehemptive du multi tache peut etre moins fine que windows (le multi tache est nouveau sur mac (depuis ten et intel)). la gestion des disques me semble meilleure sur mac mais la gestion reseau un peu en dessous.
bref le reste est une question d'habitude.
et les enormes banques de son n'ont rien a voir la dedans. linux et ardour doit savoir les gerer aussi parfaitement que windows ou mac.
le probleme est d'avoir un logiciel intelligent et je m'explique:
si j'ai 7 pistes pour les coeurs, se serait chouette que le logiciel me permette de creer un dossier pour y glisser toutes ces pistes (cela fait autant de lignes gagnées en affichage à l'ecran, et cela permet de muter immediatement tous les coeurs !).
idem pour les 20 pistes de mon solo de guitare, (je fais pas mal de re re car je suis mauvais guitariste).
donc j'ai besoin d'un logiciel ergonomique.
j'ai besoin d'un logiciel qui fasse tout et meme plus : le café quand je vais mal et la turlu..e quand j'ai bien bossé.
Un musicien devient forcement maniaque avec le temps (et l'age ??? mdr). et je ne changerai pas mon yabaha xv12 contre un nolland dx99 et niveau guitare le prefere les findson au gibder !
y'a pas c'est subjectif !
donc je n'attaque pas votre environnement, je reste juste dans mon jugement en disant que cela ne ME convient pas (pour l'instant).
Mais je suis impressionné par linux (moins il y a 3 ans !).
je reviendrais à l'assaut de la mao dans un an pour voir : je finirai bien par trouver chaussure à mon pied.
à tres bientot donc
ps : l'ordinateur pour moi c'est comme une bagnole, les gouts et les couleurs.....
ps pacifik, je referai un tour sur ton site...
moi j'ai des trucs vieux a moi ici
http://www.myspace.com/dedzepline
ps je ne fais pas que de la musique de film, je fais du progressif, de la varietoche et du rock.
Ubuntu n'est pas en cause ! et je continurai a le promouvoir.
#30 Le 13/01/2009, à 21:06
- dedzep
oui pacifik ! meme pas sur !
windows est un os sous forme de brique et tu peux le demarrer avec un minimum de services (ni imprimante, ni reseau par exemple) : on appelle cela des profils.
tu as dans ce cas une machine surpuissante (cf DAO).
mais ca peu de gens le savent.
mes ordi sont configurés avec 3 profils minimum
1 profil musique
1 profil developpement & reseau
1 profil bureautique & internet
seul inconvenient : devoir redemarrer la becanne pour changer de profil.
ps sur les version win server, les services peuvent se deleguer (je peux t'envoyer le service gestion des imprimantes du serveur via email, et tu gereras les imprimantes du serveur 2009 directement avec ton pc win xp pro !). tu auras donc sur ton pc windows une brique d'un autre OS parfaitement fonctionnelle.
ps 2 par contre apres 1 an d'utilisation, je confirme que vista est une vraie bouse comme MS sait les faire quand il part en live (cf windows millenium).
bises a vous
Dernière modification par dedzep (Le 13/01/2009, à 21:12)
#31 Le 13/01/2009, à 21:32
- Pacifick_FR42
@dedzep Merci pour l'info (au passage : quel os & navigateur... et site )
Sinon vat sur http://pacifick-dream.servhome.org/ il est un peu plus "éprouvé"
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 14/01/2009, à 12:05)
#32 Le 14/01/2009, à 09:19
- dedzep
Superbe site !
Et musicalement cela me plait, je verrai bien ca dans un film genre Blade Runner version 2009.
juste une question, un seul synthé ou tu travailles avec des lecteurs de samples ?
Connais-tu Acid ?
#33 Le 14/01/2009, à 12:04
- Pacifick_FR42
Merci beaucoup !
Je travaille avec un seul synthé, pour le reste, c'est des lecteurs de samples virtuels (Reason et qSample) et lecteur de font (qSynth), synthé virtuel avec ZynAddSubFX.
Pour le reste c'est Rosegarden, Ardour, Jamin, Jack et... Alsa, pour le moment, j'utilise pas pulseaudio, et pas de Kernel RT.
Cela prouve bien, que l'on peut remplacer cubaise,et donc w$, et que l'on peut faire de la vrait MAO en Home Studio avec Linux.
Par contre pour reason, je l'utilise tjrs (avec wine).
Cepandant, quant on fait de la MAO, il faut une session "propre", pas de compiz, pas d'amule qui tourne, il faut une session vierge de tous ce qui peut "parasiter" ton travail.
Et de toute façon, pour de la MAO en Pro, c'est Mac, point finale ! Il faut pas oublier que cubase à été déveloper pour le 68000 (atari) le meme processe utiliser à l'époque sur Mac (680X0).
Pour Acid, je connais que trés vaguement.
Tu peux s'il te plait me dire quel navigateur et quel os, tu as utilisé pour aller sur mon premier site ?
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 14/01/2009, à 12:08)
#34 Le 14/01/2009, à 12:24
- dedzep
ok os
xp pro
et navigateur
ie7 puis fire3
Oui tu as raison pour cubase developpé comme notator (ancetre de logic) sur atari (que je possede encore).
mais plus aucun lien entre ces logciels qui datent de 85 et les versions developpée en c++ sous windows. Ces versions sous mac ou windows sont (de toute façon) ecrites pour des cartes mere sur une base pc intel, ce qui favoriserai plutot windows au niveau du micro code.
ceci dit je ne peux te laisser dire de manière préemptoire que la mao pro c'est mac et point barre, comme je me garderai de dire que c'est windows ou linux.
comme je ne cesse de l'enseigner aupres de mes futurs dirigeants d'entreprise, "oubliez le systeme et pensez objectif à atteindre". Comme je leur dit souvent "on ne prendra pas une limousine pour faire le dakar ni un vrai 4x4 pour partir en vacance avec femme/enfants/et belle mere (quoi que... )"
Pour un habitué du mac, je ne conseille que le mac, pour un habitué windows cela depend...
je le repete IL N'Y A PAS DE BON OU DE MAUVAIS SYSTEME, mais que de mauvais emplois (ou contre-emploi). Et les guéguerres PC/Mc sont pour moi d'un autre temps.
ps, je conseille dorenavant Ubuntu, lors de mes prestations et m'interesse au PABX Asterisk.
Dernière modification par dedzep (Le 14/01/2009, à 12:25)
#35 Le 14/01/2009, à 12:54
- Pacifick_FR42
ok os
xp proet navigateur
ie7 puis fire3
Heu... tu peux vérifier si Adobe flash player de w$ est à jour, et me dire aussi, si tu opbtiens le meme résultats sous Lunix...
Ca m'ennuis, j'ai passé une nuit entière à paramétrer ce player sous joomla... grrrr.....
#36 Le 14/01/2009, à 13:14
- Hermes le Messager
je le repete IL N'Y A PAS DE BON OU DE MAUVAIS SYSTEME
Bien sûr que si.
Quand on a besoin de fiabilité, comme par exemple lorsqu'on doit enregistrer un concert live, on va pas s'amuser à emmener avec soi un windows, fusse XP qui est (devenu) le plus stable des windows. On prend un mac + un enregistreur numérique hardware de sécurité (on enregistre en double).
Faut arrêter de dire n'importe quoi... Ya pas un seul studio d'enregistrement sérieux qui tourne avec du windows.
Après, si tu fais des musiques de film, même sur un plan professionnel et que tu restes enfermé chez toi, tout le monde s'en fout que tu plantes en plein milieu d'une session, donc les choses sont différentes.
Au niveau Linux, quelques studio commencent à utiliser Ardour (en test bien souvent) car avec linux, tu peux construire un système (en compilant) parfaitement adapté au hardware présent. C'est le cas avec gentoo par exemple. En compilant tout + kernel RT + version stable alsa etc... on arrive à avoir une fantastique stabilité.
Mais on ne parle là que d'enregistrement audio multipiste.
#37 Le 14/01/2009, à 14:08
- dedzep
Faut arrêter de dire n'importe quoi... Ya pas un seul studio d'enregistrement sérieux qui tourne avec du windows.
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Aussi cher hermes, tu es tres gentil, mais je ne perdrais pas mon temps à disserter avec toi sur tes affirmations.
Mais je t'invite à lire vraiment ce que j'ai écrit, pour comprendre que je ne fais pas uniquement de la musique de film, ce qui pourrait peut etre t'empecher d'alterer ton jugement sur mon supposé enfermement.
Ne connaissant pas ta vie il est (peut etre) possible que mon travail avec de célèbres artistes francais t'ai échappé, ainsi que le nombre de spectateurs ayant assistés à certaines de mes prestations publiques.
Serviteur.:cool:
Dernière modification par dedzep (Le 14/01/2009, à 14:11)
#38 Le 14/01/2009, à 15:31
- Hermes le Messager
Hermes le Messager a écrit :Faut arrêter de dire n'importe quoi... Ya pas un seul studio d'enregistrement sérieux qui tourne avec du windows.
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Aussi cher hermes, tu es tres gentil, mais je ne perdrais pas mon temps à disserter avec toi sur tes affirmations.Mais je t'invite à lire vraiment ce que j'ai écrit, pour comprendre que je ne fais pas uniquement de la musique de film, ce qui pourrait peut etre t'empecher d'alterer ton jugement sur mon supposé enfermement.
Ne connaissant pas ta vie il est (peut etre) possible que mon travail avec de célèbres artistes francais t'ai échappé, ainsi que le nombre de spectateurs ayant assistés à certaines de mes prestations publiques.
Serviteur.:cool:
#39 Le 14/01/2009, à 15:51
- Pacifick_FR42
@dedzep
Tu as un site ou je peux écouter ce que tu fais ?