Pages : 1
#1 Le 10/01/2009, à 18:58
- glattering
Partition d'échange entre macos et linux
Bonjour à tous,
J'ai suivi le tuto sur macbook dispo ici même, mais je rencontre des problèmes.
Voilà, j'ai un macbook v5.1. J'ai partitionné avec boot camp pour rajouter une partition, puis j'ai insallé refit, j'ai mis le cd d'ubuntu, je reboote, je boote dessus, j'installe ubuntu sur une seule partition / sans swap, le tout s'installe, aucun problème jusque là, le double boot fonctionne à merveilles.
Puis je décide ensuite de faire une partition de données accessible depuis linux et macos. Pour ça, je boote sur ubuntu, et via gparted, je créée une partition fat32 (d'ailleurs en passant, est ce que fat32 est le meilleur moyen de partagé des données entre ubuntu et macosx?). Bref, je créée ma partition de données, et remarque que dans gparted la partition est créée avec un flag msfr (microsoft reserved je crois), je ne m'en inqiuète pas (sans savoir pour autant à quoi ça correspond), je monte cette partition dans /mnt/data, et je reboote et là patatra, linux a disparu de refit. Je n'ai droit qu'à macos et une icone bizarre (genre le logo windows tout gris) je clic sur cette deuxieme icone en espérant que ca bootera quand même sur ubuntu (avant y'avait une icone tux), mais non, ça me dit aucun os trouvé.
J'ai suivi des conseiles d'un autre thread ici même et j'ai fait dans refit actualiser les partitions ou un truc comme ça, ça me liste bien linux et macos, mais toujours le même problème.
Voilà, à ce stade là j'ai deux problème:
1) pouvoir accéder à ubuntu installé sur ma machine (j'imagine peut être un problème de grub mais je ne vois pas en quoi juste créer une nouvelle partition ait pu tout chambouler).
2) ma partition de données reste invisible depuis macos.
Si qqun pouvait m'aider, me guider, ça serait super!
Merci
/glattering
Dernière modification par glattering (Le 13/01/2009, à 22:43)
Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
#2 Le 11/01/2009, à 05:18
- glattering
Re : Partition d'échange entre macos et linux
BOn, je me réponds à moi même, j'ai réinstallé grub sur ma partition linux depuis le live cd ubuntu et ça marche bien, puis j'ai recréé une partition de données en fat32.
Par contre, la partition de données est toujours invisible depuis mac os. Faut il faire qqch de particulier pour qu'une partition devienne visible depuis mac os?
#3 Le 11/01/2009, à 17:44
- Zarvox
Quand dans OS X tu lance Utilitaire disque tu voit toutes tes partitions ?
A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4
#4 Le 11/01/2009, à 22:30
- glattering
Bonjour, merci de te pencher sur mon cas Zarvox!
Quand je lance l'utilitaire de disque, je vois bien disk3 et disk4, respectivement détectés comme fat32 (bizarre c'est du ext3) et microsft reserved (alors que c'est du fat32), pour ma partitions linux et ma partition de données.
#5 Le 13/01/2009, à 22:45
- glattering
J'ai lu quelque part que pour que mac os x détecte une partition de données il fallait qu'elle soit juste après la partition mac os. Or sur mon système j'ai ceci:
Partition 1: efi
Partition 2: mac os x
Partition 3: ubuntu /
Partition 4: données
Vous pensez que ça peut venir de là? (la partition linux insérée entre les deux)
#6 Le 16/01/2009, à 19:50
- GillesF
Ca me parait bizarre, mais chez moi c'est justement la partition qui est juste après mac os que je ne sais pas lire depuis mac os (ma partoche ubuntu).
Celà dit, normalement ubuntu fonctionne sans problème en écriture et lecture sur les partitions mac os donc tu as 2 choix faciles qui s'offrent à toi :
- efi / Mac os + données / ubuntu
- efi / Mac os / données / ubuntu
A mon sens c'est le plus facile et prétique
#7 Le 21/01/2009, à 00:38
- glattering
bon j'ai finalement réussi, mais en tâtonnant pas mal.
Voilà l'ordre qui a marché:
Boot camp pour créer un espace libre apres la partition mac
boot sur live cd ubuntu, gparted -> creation d'une partition ext3 de données juste apres la partition mac os, et LAISSER l'espace qu'on souhaite attribuer a ubuntu LIBRE (non alloué, ne pas créer de partition).
Puis reboot sous mac os, et formatage de la partition ext3 en fat32 depuis l'utilitaire de disque mac os.
Normalement là, la partition de données s'affiche sur le bureau.
Puis reboot sur le live cd d'ubuntu et installation d'ubuntu sur l'espace libre restant (à la fin du disque, apres la partition mac os et la partition de données).
Installation, et voilà, la partition de données est bien visible depuis les deux OS
NB: Toute autre combinaison d'actions à échoué.