Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2009, à 13:52

doc83

Un Samsung NC10, une batterie et Ubuntu

Bonjour à tous et bon année !

Je suis un fervent utilisateur d'ubuntu depuis quelques années déjà, et j'ai récemment fait l'acquisition d'un Samsung NC10 avec XP embarqué. Non, non, y'aura pas de débat sur XP promis je laisse mon costume de troll au placard wink

Le fait est que ce netbook est mon premier portable, et je me suis donc naturellement intéressé à l'utilisation optimale d'une batterie de portable afin d'allonger/conserver sa durée de vie au maximum.
Vous vous en doutez, le netbook étant livré par défaut avec XP, plein de petits programmes estampillés Samsung permettent notamment de gérer la capacité de la batterie et son calibrage.

La question que je me pose c'est de savoir, au cas probable où je passe mon netbook sous Ubuntu, si les applets fournis avec la distro me permettront de ne pas "fatiguer" la batterie. Je m'explique, j'ai entendu dire que l'autonomie était à peu près la même quel que soit l'OS utilisé. Mais j'ai également lu que l'applet de batterie indiquait des valeurs erronnées, ce qui n'est pas grave en soi car l'autonomie est supérieure à celle annoncée, mais qui pourrait constituer à mon sens un "danger" pour la durée de vie de la batterie.

En effet, si on considère que celle-ci doît être recalibrée de temps en temps par un cycle complet de décharge/recharge, comment m'assurer que les données fournies par l'applet de Ubuntu me donne des valeurs correctes ? Est-ce que je ne cours pas le risque de vider entièrement ma batterie faute d'adéquation entre l'applet et le circuit de la batterie ?

Bref, je vous demande vos retours d'expérience, sur Samsung ou pas, du moment que vous avez changé l'OS embarqué sur votre netbook par Ubuntu. J'aimerai surtout l'avis de ceux qui en possède un depuis près d'un an pour vérifier si vos batteries n'ont pas trop morflées. De plus, si vous avez des comparaisons avec des netbooks sous XP je suis preneur.

A vous lire !

Financement participatif et crowdfunding https://www.alloprod.com

#2 Le 05/01/2009, à 18:25

seb0

Re : Un Samsung NC10, une batterie et Ubuntu

Salut,

Marrant ça je cherche un post sur ce sujet justement via google et je tombe sur toi.
Enfin...

Je possède aussi un NC10 depuis peu de temps, je n'ai utilisé le windows préinstallé que le temps de passer en revue les logiciels préinstallés. Rien d'extraordinaire si ce n'est les logiciels de gestion d'énergie qui m'ont paru extrement bien conçu.

C'est mon seul regret.

A l'usage il resort que même sans ces logiciels de gestion mon netbook tiens une journée entière pour l'utilisation que j'en fais. Donc bien que je ne doute pas que sous windows l'autonomie doit être de loin supérieure, cela ne me touche guère. (Bien que j'essaye en permanence d'augmenter mon autonomie, d'où ma présence ici smile )

Pour ce qui est de te crainte de voir la batterie se dégrader plus rapidement sous GNU/Linux je ne pense pas qu'elle soit justifiée. Et d'autre part pour ce qui est de l'estimation de l'énergie restante je ne pourrais pas te répondre mais cela ne m'a pas géné jusqu'a présent.

Voila qui m'amène à ma question :

Premièrement, après être tombé sur le petit programme PowerTop (dans les dépots) qui surveille l'utilisation du processeur et liste quels sont les processus qui demandent le plus de ressources il resort que qu'un périphérique usb est actif 100% du temps : Périphérique usb 2-2 : BCM92045NMD (Broadcom Corp). Après recherche il s'agirait d'un périphérique Bluetooth. PowerTop me propose de le désactiver mais il me semble quíl se réactive automatiquement alors que je n'utilise rien en bluetooth.

Quelqu'un aurait t'il une piste pour le désactiver durablement et économiser quelques watts?

Deuxièment : J'ai aléatoirement l'écran qui vacille comme si on donnait un gros coup dessus ça se produit surtout quand je déplace une grosse zone de l'écran. Est ce que vous avez le même problème?

Bien à vous,

seb

Dernière modification par seb0 (Le 05/01/2009, à 18:28)

#3 Le 06/01/2009, à 18:34

doc83

Salut seb, ravi de voir que j'ai pu faire un titre clair qui t'as aiguillé ici depuis google ^^

Malheureusement tu le constates par toi même, y'a pas de documentation particulière sur le samsung nc10 sous ubuntu.

En tout cas je te remercie de ton retour d'expérience, c'est à peu près ce à quoi je m'attends en fait : la perte des applets de batterie sous windows qui sont quand même au top. Pour ce qui est de virer XP, je n'aurai aucun regret ça c'est sûr wink
Je pense tenter le grand saut malgré tout, j'ai vraiment du mal à me réhabituer à XP même s'il n'est quand même pas trop mal.

D'ailleurs j'en profite pour te poser quelques questions : est-ce que les raccourcis de la touche Fn fonctionnent bien ? Quid du wifi ? Quelle distro utilises-tu ? (la spéciale noyau netbook ?).

Et enfin pour ce qui est de ta deuxième question relative à l'écran qui vacille j'ai de temps en temps le même problème avec le mien. Mais je ne saurai pas te dire d'où ça vient, et généralement un reboot (sous XP je te le rappelle) suffit à faire disparaître le problème.
Sans doute ton netbook chauffe-t'il un peu trop ? Moi ça me le fait un peu quand je matte des films dans mon lit (stabilité et évacuation de l'air amoindries donc ça vient peut-être de là).

A bientôt !

#4 Le 06/01/2009, à 19:20

seb0

Merci pour ta réponse,

Au sujet de la documentation sur le NC10 la plus intéressante que j'ai pu trouvée est celle-ci :
https://help.ubuntu.com/community/NC10

C'est là ou j'ai pu trouver le plus d'info et je pense que dès que quelqu'un trouve quelque chose il le met là.

Pour ce qui est de ma distrib, j'utilise xubuntu, car j'aime bien xfce qui est souvent mieux pensé que gnome ou kde en plus d'être plus léger même au prix de la perte de quelques fonctionalités intéressantes. Si quelqu'un a une expérience à partager à propos d'une autre distro qu'il n'hésite pas.

Pour ce qui est des touches Fn malheureusement elles ne marchent pas en l'état, d'après le wiki il est possible de patcher le kernel pour les faire fonctionner mais je ne m'y suis pas risqué. J'utilise les raccourcis clavier en ctrl-* qui marchent très bien.

Ce qui marche chez moi en touches spéciales :
luminosité + et -
éteindre l'écran et le rallumer (avec un petit script de ma compo bindé sur ctrl-F5)

#!/bin/bash
current=`xbacklight -get`
if [ ${current%.*} -eq 0 ]
   then
xbacklight -set 50
   else 
xbacklight -set 0
fi

son + et -
mute marche en ctrl-F6
...
Tiens je viens de découvrir que Fn-F10 marche et désactive bien le touche pad smile (J'avais même pas essayé)
Tiens aussi Fn-ESC marche pour la mise en veille (Décidément big_smile)

La touche pour l'affichage extérieur j'en sais rien pas essayé mais j'ai bon espoir.

Pour le wifi, il marche très bien il faut juste que tu prévois une connection filaire ou une clé usb pour pourvoir installer les drivers pour la ath5k qui sont dans le paquet "linux-backports-modules-intrepid"

Ha oui le problème majeur qui te fera sans doute hésiter c'est que le micro à du mal à fonctionner, il faut passer par une manip que j'ai peur de réaliser.
Par défaut les hauts parleurs ne se désactivent pas quand on plug la prise mini jack, ça c'est assez emmerdant.

Voila j'espère t'avoir aidé.

seb

#5 Le 07/01/2009, à 17:47

doc83

Et bah merci beaucoup avec ça j'ai suffisamment de doc pour me décider. Tu attendais sûrement plus de réponses que de questions mais je ne peux pas t'aider pouir ton problème malheureusement hmm
Cela dit mon passage à Ubuntu me fera certainement raisonner comme toi en terme de recherche d'autonomie, donc pour ce qui est du bluetooth je reviendrai poster ici quand je trouverai du nouveau (si j'y arrive).

On peut toujours garder espoir en ce début d'année car les dépenses post-noël vont commencer pour ce qui est du matos informatique. Peut-être que la doc s'étoffera vite malgré tout.

Concernant les HP je ne comptais pas utiliser de casque, donc le grand saut se rapproche pas à pas on dirait bien ^^

Je bookmark le sujet, et puis je te dis peut-être à bientôt car je viendrai sûrement poster mon propre retour d'expérience une fois sur Ubuntu / gnome. Sait-on jamais, les applets gnome permettront peut être de désactiver complètement le bluetooth plus facilement que sous XFCE ? Cela ne règlera pas forcément ton problème mais cela donnera peut être des pistes intéressantes vu que tu as l'air de tater de la console avec aisance.

Bon courage !

#6 Le 07/01/2009, à 21:42

glebelg

Bonjour, juste pour te rassurer,

'ai recu mon nc10 hier soir à 19h,
à 20h xubuntu était dessus, 20h10 le wifi marchait a merveille,
là j'ai installé un peu plein de trucs et ensuite en 5 minutes alsa était recompilé et le passage hp/casque se faisait parfaitement...

voila, là il est au poil...pour la luminosité je ne m'embete pas trop... xbacklight -inc +10 ou -dec +10 c'ets pas la mort a ecrire...

j'ai recopier la config du touchpad dans xorg.conf histoire d'avoir un touchpad bien réglé (même si vu que je ne l'ai pas depuis longtmeps je ne vois pas trop la différence)

franchement vas-y saute le pas tu ne seras pas decu.

#7 Le 10/01/2009, à 00:23

seb0

Salut tout le monde,

Un petit truc que j'ai trouvé pour économiser encore un peu d'énergie en mode batterie :

$ gconftool -s /apps/gnome-power-manager/backlight/brightness_dim_battery -t int 75
$ gconftool -s /apps/gnome-power-manager/backlight/idle_brightness -t int 10
$ gconftool -s /apps/gnome-power-manager/backlight/idle_dim_battery -t string true

Rien de bien terrible mais j'ai cherché ces lignes pendant longtemps. C'est pour diminuer les valeurs de luminosité par défaut (de 50%) en mode batterie qui étaient trop grosses à mon gout la première ligne la met à 25% ce qui est assez généralement pour travailler en intérieur. On s'approche plus je pense de la gestion d'énergie que Samsung offre sous Windows.

Et de plus au bout d'un court laps de temps l'écran se met en idle à 10% de luminosité avec les deux dernières lignes.

Dernière modification par seb0 (Le 10/01/2009, à 00:27)

#8 Le 10/01/2009, à 00:41

seb0

Pour ceux que ça intéresse, deux scripts :

Un pour régler la rotation de l'écran, utile pour lire une bd ou un ebook en mode portrait.

#!/bin/bash
app=`which xrandr`
choose=$(zenity --list --height=200 --title="Rotation Chooser" \
--text="Choose the correct display orientation" \
--column=Choose --radiolist --column=Orientation \
 TRUE normal FALSE right FALSE left );
$app -o $choose

Et un autre pour activer ou désactiver l'affichage externe.

#!/bin/bash
app=`which xrandr`
choose=$(zenity --list \
   --height=200 --width=320 --title="Display mode O'MATIC" \
   --text="Choose the right display mode" \
   --column="" --radiolist --column="" \
   TRUE "Affichage laptop et affichage externe" FALSE "Couper affichage externe" FALSE "Affichage externe uniquement");

if [ "$choose" = "Affichage laptop et affichage externe" ]
   then
$app --output VGA --auto
elif [ "$choose" = "Couper affichage externe" ]
   then
$app --output VGA --off & xbacklight -set 50 ###Ici régler la luminosité par défaut
elif [ "$choose" = "Affichage externe uniquement" ]
   then
$app --output VGA --auto & xbacklight -set 0
else
echo "Nothing has been done"

fi

C'est du vite fait, ça doit pas être super beau mais ça marche et c'est déjà ça.
Sous Xfce, faute de mieux, ça m'aide bien.

Dernière modification par seb0 (Le 10/01/2009, à 19:19)

#9 Le 11/01/2009, à 15:13

Antoine Brunet

Salut tout le monde.
J'ai également fait l'acquisition pour noël de ce fameux NC10, et j'en suis très content.
Notez que le suport de cette machine sur ubuntu n'arrête pas de s'améliorer.

Je ferais remarquer que le kernel 2.6.27-11 règle le problème des haut-parleurs qui ne se désactivent pas, et sans manipulations pour l'utilisateur (je l'avais installé depuis les dépots proposed, mais je crois qu'il est passé dans main).

Sinon quelqu'un a-t-il des infos au sujet des bruits des ce disque-dur? Ce cliquetis n'est apparemment pas présent sous windows, ce qui suggèrerai une mauvaise utilisation du disque dur par ubuntu, et une possible détérioration du matériel..

J'ai également remarqué un problème de lenteur quand on règle le son avec Fn droite/gauche tout en utilisant Rhythmbox (quand Rhythmbox a le focus).

Bonne journée.

#10 Le 13/01/2009, à 00:13

taz80

je suis attentivement l'évolution du topic, car je n'ai pas encore franchi le pas...

j'aimerai bien avoir des retours sur la durée de la batterie en fait

Dernière modification par taz80 (Le 13/01/2009, à 00:13)

HP Elitebook 8730W ==> Ubuntu 9.10 / XP
Lian li V2000S | Q8200 / P5Q-Deluxe / XFX 8800GT ==> Ubuntu 9.04
Lian li V2000B | Q6600 / IP35 Pro / BFG 8800GTX ==> XP

#11 Le 13/01/2009, à 10:00

seb0

Antoine Brunet a écrit :

Je ferais remarquer que le kernel 2.6.27-11 règle le problème des haut-parleurs qui ne se désactivent pas, et sans manipulations pour l'utilisateur (je l'avais installé depuis les dépots proposed, mais je crois qu'il est passé dans main).

Finalement j'ai recompilé alsa pour faire marcher la déconnection des baffles quand on insert le casque. Est ce que le kernel que tu as installé règle le problème du micro interne?

Sinon quelqu'un a-t-il des infos au sujet des bruits des ce disque-dur? Ce cliquetis n'est apparemment pas présent sous windows, ce qui suggèrerai une mauvaise utilisation du disque dur par ubuntu, et une possible détérioration du matériel..

Je n'ai pas remarqué de cliquetis chez moi mais si tu as des doutes tu peux diagnostiquer le problème graçe à cette méthode http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

J'ai également remarqué un problème de lenteur quand on règle le son avec Fn droite/gauche tout en utilisant Rhythmbox (quand Rhythmbox a le focus).

Je ne peux pas t'aider puisque j'utilise les ctrl-up,down pour le son.

taz80 a écrit :

Je pense pouvoir t'affirmer que j'arrive à 5h - 5h30 d'autonomie en mode surf. Quelqu'un fait mieux?

A bientôt.

#12 Le 13/01/2009, à 12:25

taz80

seb0 a écrit :
taz80 a écrit :

Je pense pouvoir t'affirmer que j'arrive à 5h - 5h30 d'autonomie en mode surf. Quelqu'un fait mieux?

A bientôt.

mode wifi /ON  + cpu on demand et la luminosité @ combien environ ?

merci

#13 Le 13/01/2009, à 13:04

seb0

taz80 a écrit :

mode wifi /ON  + cpu on demand et la luminosité @ combien environ ?
merci

Mode wifi on : oui et malheureusement le bluetooth aussi, si je savais comment le couper ...
Cpu on demand oui
Luminosité à 25%

Je suis à ~10 W sous powertop.

Cn                Résidence moy.      P-states (fréquences)
C0 (CPU en activité)   (11,1%)          1,60 GHz     0,9%
C0                0,0ms ( 0,0%)         1333 MHz     0,0%
C1                3,9ms ( 1,1%)         1067 MHz     0,0%
C2                1,5ms ( 9,8%)          800 MHz    99,1%
C4                1,9ms (78,0%)

Réveils depuis l'état de repos par seconde :  476,1     intervalle : 15,0s
Consommation électrique (estimation ACPI) : 9,5W (0,6 heures) (long terme : 6,7W
,/0,9h)
Principales causes de réveils :
  39,3% (141,9)       <interruption> : clavier/souris/touchpad PS/2 
  15,4% ( 55,5)           firefox : schedule_timeout (process_timeout) 
  10,0% ( 36,1)      <IPI noyau> : Rescheduling interrupts 
   8,1% ( 29,2)          dropboxd : schedule_timeout (process_timeout) 
   6,0% ( 21,7)           firefox : futex_wait (hrtimer_wakeup) 
   4,6% ( 16,6)       <interruption> : uhci_hcd:usb4, ath, i915@pci:0000:00:02.0

A USB device is active 100,0% of the time:
Périphérique USB  2-2 : BCM92045NMD (Broadcom Corp)

Si quelqu'un sait comment le couper, il est le bienvenu smile

#14 Le 13/01/2009, à 14:10

taz80

as tu jeté un oeil dans le bios au cas ou il y aurai une option afin de le desactiver ?

#15 Le 29/01/2009, à 15:18

doc83

Bonjour à tous,

Voilà 3 bonnes semaines que j'utilise mon NC10 sous Ubuntu, ayant finalement décidé de passer le pas wink
Tout d'abord, je tiens à dire que l'autonomie n'a rien à envier à celle dispo sous XP, je tiens 5h30 avec le wifi/bluetooth activés, en faible luminosité bien sûr (à peu près 25%) et sous openoffice.
En effet, le grand test a été fait lors d'une après-midi de cours de 14h à 18h30. A la fin du cours, la batterie m'indiquait 1h30 restantes donc j'arrondis à 5h30 d'autonomie (parce que je considère qu'il faut l'éteindre avant que ce soit trop critique quand même).
Donc il n'y a aucun problème de ce côté.

Pour ce qui est du bluetooth, je peux le désactiver complètement mais je suis sous gnome. Tapez "services" dans le wiki pour plus d'informations à ce sujet. Quelques manips manuelles par le biais de Synaptic, Services et Sessions seront nécessaires pour le supprimer définitivement (pour qu'on ne le voye plus au démarrage en mode verbose ni sous powertop).

Mon retour ne casse pas des briques, mais j'ai dit que j'en ferai un et je me limiterai à ceci : en désactivant les dépôts backports et proposed on a un système d'une stabilité à toute épreuve et hautement réactif. Le système s'éteind en une poignée de secondes (très pratique quand on finit un cours).
Le mode veille fonctionne à merveille, et par extension les touches de raccourcis également. Seuls les raccourcis de luminosité font défaut pour le moment, mais avec un applet on s'en sort et on prend vite le coup.
Si la luminosité à 100% vous semble insuffisante pour une utilisation à domicile par exemple, pensez à utiliser les touches de luminosité pour l'augmenter à fond lors du chargement de Grub (un peu rustique j'avoue mais au moins c'est une combine "clé en main" qui ne nécessite pas de script).

Pensez à installer prelink et preload également. Pour les rares personnes qui ne connaitraient pas, c'est un incontournable (consultez le wiki).

J'entendais également des cliquetis du disque dur avant, mais depuis quelques temps ce n'est plus le cas (peut-être une maj en est à l'origine ?).

Donc voilà, rien de bien nouveau par rapport aux autres utilisateurs j'imagine, mais tout ce que je tiens à dire c'est que mon Samsung s'en sort largement mieux sous Intrepid que sous XP. Et là était le but de ma migration et de mon message originel. Si vous hésitiez pour les mêmes raisons, vous pouvez vous rassurer dorénavant.

A bientôt.

#16 Le 28/03/2009, à 13:27

Thethys

Bonjour à tous,
ça fait près d'un mois que j'ai ce netbook.
J'ai plusieurs remarques :
Chez moi la batterie tient moins de 5h sous Xubuntu.
C'est dommage. Je ne sais pas comment optimiser ça.

Pour le bluetooth, c'est plutot pas mal expliqué dans ce forum :
http://www.linuxonmysamsung.com/forumdisplay.php?fid=3
Bonne journée à vous!
Thethys.

#17 Le 28/01/2011, à 00:49

clecocel

Bonjour, il se trouve que je dispose du NC10, et je viens d'installer Ubuntu Netbook Edition (10.10) dessus, mais j'ai un problème gênant : l'état de la batterie affiché est complétement faux. Par exemple, il m'affichait cet après-midi 5h30 d'autonomie et s'est tout à coup éteint ... car la batterie était vide. Ou bien lorsque je le mets à charger puis retire l'adaptateur secteur, il m'indique que la batterie est à un niveau critique et hiberne, alors qu'elle doit être (vu la durée de charge) au moins à moitié pleine. J'ai essayé l'applet battery-status qui donne exactement les mêmes informations. Avez vous rencontré ce problème également ? Je me demandais si c'était dû à ma batterie spécifiquement, ou s'il fallait une sorte d'étalonnage. J'étais auparavant sur eeebuntu (je ne sais plus exactement quelle version), et j'ai eu le même problème depuis quelques temps alors que juste après l'installation (il y a un moins d'un an) cela marchait (sur eeebuntu).
Si vous avez des idées, je vous en remercie car c'est plus que rageant de voir l'ordi s'éteindre alors que vous tapez un cours !

#18 Le 28/01/2011, à 10:16

fabux

Salut,

C'est un dérivé du nc10, mais sur le n140 de ma femme il y a normalement un étalonnage de la batterie qui est possible (il me semble que c'est une option à lancer depuis le bios, pas devant pour confirmer).

#19 Le 18/10/2011, à 16:47

TESTA

Bonjour un petit souci avec ma batterie sur mon portable NC 10 ; elle est neuve et l'ordi s'arrête à 80% et s'éteint . J'ai essayé un étalonnage via le bios le problème mais idem sachant qu'il ne faut pas branché l'ordi pendant l'étalonnage arrivé à 80% plafff coupure ????
Bien évidemment j'ai regardé aussi les paramètres de la gestion d'alimentation mais rien y fait ??
Alors tout simplement racheté une autre mais bon peut être faire un autre test ????
Merci de vos réponses wink