#1 Le 11/01/2009, à 12:38
- Julientroploin
Centralisation des infos sur LXDE
Bonjour tout le monde,
j'ai remarqué que plusieurs d'entre nous ont installé (seul ou en paralelle à une autre session) l'environnement de bureau LXDE sur Ubuntu.
Ouranos999 et mavosaure ont même créé une page dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/lxde cette page est bien structurée et a le mérite de signaler cette possibiltité d'installation mais (sans mettre en cause leur travail) cette page est encore remplie de beaucoup de vide.
Je ne me sens ni capable de complèter leur travail pour l'instant ni satisfait de devoir chercher à droite à gauche les infos sur cet environnement. D'où la création de ce topic : j'aimerai que l'on centralise ici toutes les infos qui manquent sur cette doc. Pas pour faire doublon mais pour que ça serve un peu de pense bête ou de "laboratoire" pour ceux qui voudrons contribuer à la doc (moi je sais pas faire pour l'instant). Si j'écris des bêtises, n'hésitez pas à me le dire, je modifierais.
Installation sous Intrepid
Il est indiqué que le paquet existe, mais n'a pas été testé. Personnellement j'ai installé à partir de ce paquet sans rencontrer de problème. Si personne n'en a rencontré, il faudra penser à supprimer le Fix me
Installation sous Gutsy & Hardy
renvoie un post de ubuntuforums.org en anglais http://ubuntuforums.org/showthread.php? … light=lxde.
si vous avez appliqué de conseils issus de ce post, venez les mettre ici en français, et mieux : complètez la doc si vous savez faire.
Configuration
Vide => toutes les infos sont donc les bienvenues... d'autant que ça a pas l'air simple!
Je vous met le peu que j'ai trouvé :
- créer un icone sur le bureau : voir ce post de Yannou90 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2360813
- modifier le menu : encore yannou90 plusieurs méthodes en utilisant sudo :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p2366013
et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p2368492
pour ne pas utiliser sudo, seule solution trouvée : ne pas utiliser PCmanFM pour gerer le bureau : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p2378365
- mes touches spéciales (réglage du son à partir du clavier) ne fonctionnaient pas http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270528 en fait il me manquait le paquet aumix l'installation du paquet aumix-gtk à résolu mon problème (j'ai tatonné avec la configuration du clavier avant donc je ne sais pas si aumix suffit : voir le lien si aumix ne résout pas votre problème).
- Lancer des programmes au démarrage /!\ cette méthode lance les programmes au démarrage de toutes les sessions d'un utilisateur (ex : LXDE, Gnome...) ce qui peut provoquer des problèmes de "cohabitation"
le dossier /home/utilisateur/.config/autostart contient les fichiers desktop utilisé par toutes les sessions qui peuvent être utilisés au démarrage (si on ne veux pas que l'un des programmes de ce dossier se lance, il faut le supprimer ici...)
Donc pour lancer un programme, il faut créer dans ce répertoir un fichier nom_du_programme.desktop et y copier ceci en complétant comme il se doit :
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=
Exec=
Icon=system-run
Comment=
(dans l'absolu, je pense que la seule ligne indispensable est celle Exec= où l'on rentre la commande du fichier... non testé)
- plusieurs choses sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225617
* Lancer des programmes au démarrage uniquement pour une session LXDE
Pour rajouter un programme au démarrage uniquement dans la session LXDE, il faut éditer les fichiers de démarrage de LXDE qui se trouvent dans /etc/xdg/lxsession/LXDE.
Pour résumer, il semble que (au moins) 2 fichiers différents commandent les programmes lancés au démarrage :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
/etc/xdg/lxsession/LXDE/default
si quelqu'un sais lequel il vaut mieux utiliser et peut apporter des explication, je suis prenneur...
Voici le contenu initial de default :
lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
pcmanfm -d
lxpanel --profile LXDE
peut être modifié (à volonté?), par contre il faut que la derniere ligne du fichier d'origine (qui gère la session lxde) reste la dernière ligne. Ainsi on peut avoir :
lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
thunar -d
lxpanel --profile LXDE
pour ceux qui préfèrent thunar à pcmanfm (par exemple mais ça doit pouvoir s'appliquer à d'autre programmes)
Moi je n'ai pas réussi à démarrer xcompmgr à partir de default. On m'a donc conseillé de rajouter une entrée dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart :
@xcompmgr -c -f
donc de passer d'un autostart ressemblant à ça :
@lxde-settings
@xscreensaver -no-splash
@lxpanel --profile LXDE
@pcmanfm -d
à :
@lxde-settings
@xscreensaver -no-splash
@lxpanel --profile LXDE
@pcmanfm -d
@xcompmgr -c -f
ce qui à fonctionné comme par magie...
* Changer le gestionnaire de fenetre (je ne vois pas personnelement l'intéret, j'aime bien openbox) : il suffit de modifier le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/config qui contient :
[Session]
window_manager=openbox-lxde
et de mettre par exemple :
[Session]
window_manager=xfwm4
Utilisation
Je n'ai pas compris l'intéret de cette section. Si vous savez quoi y mettre...
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
=> c'est tout simple mais c'est une bonne chose de l'avoir précisé
par contre un utilisateur à soulevé un problème : peut on supprimer un élément pour le remplacer par autre chose sans tout désinstaller?http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283734
Dernière modification par Julientroploin (Le 25/01/2009, à 15:08)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#2 Le 11/01/2009, à 17:55
- ProfGast
Re : Centralisation des infos sur LXDE
Pour résumer, il semble que (au moins) 2 fichiers différents commandent les programmes lancés au démarrage :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
/etc/xdg/lxsession/LXDE/default
si quelqu'un sais lequel il vaut mieux utiliser et peut apporter des explication, je suis prenneur...
Pour info, à présent, j'arrive à lancer Compiz un court moment après l'ouverture de la session grâce à /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart , mais quand je veux remplacer openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml par compiz, un nouveau fichier "defaut", identique à l'original, se crée. Je suppose qu'il prime sur l'autre.
Donc déja apparemment, il est impossible de changer le gestionnaire de fenêtre par défaut sous LXDE (apparemment...), il est seulement possible de faire en sorte que le gestionnaire voulu se lance un très court moment après le démarrage. (remarque peut-être que openbox n'est pas lancé au démarrage du coup, mais je ne pense pas...)
edit : Ah, et sinon, pour info également, je ne suis pas arrivé à installer LXDE sans lxpanel, la barre des tâches par défaut. Apparemment, il y a des paquets indispensables dont l'installation recquiert celle de lxpanel. Apparemment, "lxpanel" est noté à la fois dans le fichier "defaut" et dans le fichier "autostart". Je vais voir si remplacer "lxpanel" par "gnome-panel" dans le fichier "autostart" suffit pour n'avoir que gnome-panel au démarrage.
edit : Voilà, donc gnome-panel met comme compiz un court moment à se lancer mais lxpanel ne se lance pas, donc finalement, je suppose que openbox ne se lance pas non plus quand compiz est mentionné dans le fichier autostart (edit : en fait non, car openbox n'était pas dans le fichier "autostart" lui...). Par ailleurs, il est également impossible de faire en sorte que lxpanel ne soit plus listé dans le fichier "defaut".
Dernière modification par ProfGast (Le 11/01/2009, à 19:18)
#3 Le 11/01/2009, à 19:13
- Julientroploin
pour compiz, tu peux peut-être aussi changer le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/config dont je parlais dans les astuces pour changer de gestionnaire de fenêtre et qui mentionne openbox-lxde (ça doit être une variante de openbox utilisée pour lxde...)
C'est juste une opinion personnelle mais je trouve bizarre de choisir un environnement basé sur openbox mais de virer celui-ci, c'est pour ça que j'ai gardé 2 sessions : une LXDE et une Gnome+compiz
Dernière modification par Julientroploin (Le 11/01/2009, à 19:18)
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#4 Le 11/01/2009, à 19:17
- ProfGast
Ah oui c'est vrai, j'ai oublié de tester ça.
edit : Je n'avais pas vu la seconde phrase : ben ça n'a rien de bizarre, ainsi j'utilise Compiz tout en ayant malgré tout un environement de bureau plus rapide que Gnome ou KDE. (edit : d'ailleurs, à partir de là, Gnome ne sert plus à grand chose...)
edit2 : Effectivement, cette méthode fonctionne pour Compiz. Apparemment il met toujours une seconde à se lancer mais ça doit être normal...
Dernière modification par ProfGast (Le 11/01/2009, à 20:35)
#5 Le 11/01/2009, à 22:22
- Julientroploin
moui, c'est vrai que moi j'aime beaucoup openbox et puis les effets de compiz je les utilisais au début et puis finalement à part pour frimer quand les copains me demandent de leur présenter linux...
donc je suis pas très objectif en plus avec compiz activé on perd le menu au clic droit auquel je me suis habitué.
LXDE+xcompmgr me suffisent au qutotdien.
C'est ça qui est bien avec linux : 100utilisateurs = 100visions différentes toutes réalisables...
#6 Le 12/01/2009, à 12:39
- ProfGast
Quelqu'un sait-il ou l'on trouve des icônes compatibles avec lxappearance ? Je n'arrive pas à installer un pack que j'ai téléchargé sur gnome-look.org (même si apparemment, il faut des fichiers tar.bz2). Je pourrais utiliser gnome-settings-daemon mais appremment il entre en conflit avec lxappearance (ou autre chose...) et quand je veux installer le pack d'icônes, il se ferme tout seul.
#7 Le 12/01/2009, à 16:28
- Julientroploin
je crois qu'il fait des thèmes gtk2, mais à part ça je n'y connais rien, désolé...
perso j'utilise un thème du Zgegblog : http://francois.vogelweith.com/
#8 Le 12/01/2009, à 16:45
- ProfGast
Merci, je vais jeter un oeuil à ce lien.
#9 Le 12/01/2009, à 18:44
- Julientroploin
un quoi?
#10 Le 12/01/2009, à 18:49
- ProfGast
Oui, c'est vrai que ça choque moins "oeil"...
#11 Le 12/01/2009, à 23:09
- Julientroploin
Bon, j'ai fait quelque tests sur mon PC qui m'ont permis de lever quelques incertitudes que j'avais sur les fichiers de démarrage.
J'ai donc édité le message de départ.
#12 Le 18/01/2009, à 13:22
- Yannou90
Edit du 20.01.2009:correction du scrip>je suis sous xfce et le Bureau s'appelle Desktop.
J'ai corrigé le script
Bonjours a tous
Pour ceux qui aurraient simplement besoin de creer des icone sur le bureau :
Editer un fichier et nommer le par exemple Iconator puis collez ses lignes :
#!/bin/bash
##Script-Yannou90 : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=73803
# This program is free software; you can redistribute it and/or
# modify it under the terms of the GNU General Public License
# as published by the Free Software Foundation; either version 2
# of the License, or (at your option) any later version.
#
# This program is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
# GNU General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU General Public License
# along with this program; if not, write to the Free Software
# Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.
listicone=$(ls /usr/share/applications | grep .desktop | tr "\n" " " | sed s/.desktop//g)
while true
do
creaticon=$(zenity --entry --title=ICONATOR --text="Nom de l'application ou sélectionnez d'après la liste déroulante:" $listicone)
if [ "${PIPESTATUS[0]}" != "0" ]; then
exit
fi
ls /usr/share/applications | grep $creaticon
if [ $? = 0 ] ; then
cp /usr/share/applications/$creaticon.desktop /home/$USER/Bureau
exit 0
fi
zenity --warning --title=ICONATOR --text="l'application n'existe pas !"
done
TRendez le fichier executable :
chmod u+x '/le/chemin/du/script/Iconator'
Lancez le et voila tout
Pour pousser le vice vous pouvez creer un icone dans /usr/share/application pointant sur Iconator,une entreede menu sera alors creer !!!
Et voilou..
Dernière modification par Yannou90 (Le 20/01/2009, à 17:41)
#13 Le 18/01/2009, à 14:32
- Julientroploin
Merci Yannou90, lien vers ton astuce ajouté dans le 1er post.
#14 Le 20/01/2009, à 13:41
- Yannou90
Edit du 21.01.2009:Correction du script
Edit du 22.01.2009:refonte du script:les icône disparraissent du menu mais sont toujours accessible comme clique droit>ouvrir avec
Boujours a tous
Il y avait une petite erreur dans mon script que j'ai corrigé:le bureau lxde se nomme Bureau ,mais le mien sous xfce est Desktop
J'ai donc corrigé dans mon premier post.
Sinon pour modifier le menu j'ai un autre script:
ATTENTION il dépend de zenity donc a installer,et nécessite les droits superutilisateur!
Il travail dans /usr/share/application en renommant les *.desktop.
L'opération est réversible
#!/bin/bash
#This program is free software; you can redistribute it and/or
#
#
# Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA..
#Je créé le dossier NOMENU s'il n'existe pas
ls ~ | grep NOMENU
if [ $? = 1 ] ; then
mkdir ~/NOMENU
fi
#####################################################################################
##FONCTIONS
#####################################################################################
#Fonction supprimer l'icône
supricone() {
while true
do
#Liste des icônes
ls /usr/share/applications | grep .desktop | sed s/.desktop//g > ~/NOMENU/MENU.txt
listicone=$(diff ~/NOMENU/MENU.txt ~/NOMENU/NOMENU.txt | grep "<" | sed s/"<"//g | tr "\n" " ")
creaticon=$(zenity --entry --title=ICONATOR --text="Nom de l'application ou sélectionnez d'après la liste déroulante:" $listicone)
#Arrêt du script si annuler
zenity --info --title=ICONATOR --text="Vous avez choisie de stopper ICONATOR .
Bonne journée et a bientôt !"
exit
fi
ls /usr/share/applications | grep $creaticon.desktop
if [ $? = 0 ] ; then
#L'option NoDisplay fait disparaitre l'icône du menu
sudo echo NoDisplay=true >> /usr/share/applications/$creaticon.desktop && echo $creaticon >> ~/NOMENU/NOMENU.txt
#Je déplace l'icône pour prendre en compte les modifs
sudo mv /usr/share/applications/$creaticon.desktop /usr/share/applications/NOMENU$creaticon.desktop
sudo mv /usr/share/applications/NOMENU$creaticon.desktop /usr/share/applications/$creaticon.desktop
return
fi
done
}
#Fonction restaurer un icône supprimé du menu
resticon() {
while true
do
#Liste des icônes disparues
supicon=$(cat ~/NOMENU/NOMENU.txt| tr "\n" " ")
creaticon=$(zenity --entry --title=ICONATOR --text="Nom de l'application ou sélectionnez d'après la liste déroulante:" $supicon " ")
#Arrêt du script si annuler
exit
fi
ls /usr/share/applications | grep $creaticon.desktop
if [ $? = 0 ] ; then
#Je supprime l'option NoDisplay
sudo sed -i s/NoDisplay=true//g /usr/share/applications/$creaticon.desktop
sudo sed -i s/$creaticon//g ~/NOMENU/NOMENU.txt
#Je déplace l'icône pour prendre en compte les modifs
sudo mv /usr/share/applications/$creaticon.desktop /usr/share/applications/NOMENU$creaticon.desktop
sudo mv /usr/share/applications/NOMENU$creaticon.desktop /usr/share/applications/$creaticon.desktop
return
fi
done
}
##LANCEMENT
while true
do
ls ~/NOMENU | grep NOMENU.txt
if [ $? = 1 ] ; then
echo "" > ~/NOMENU/NOMENU.txt
fi
Choix=$(zenity --list --radiolist --title=ICONATOR --text="Faites votre choix ou annulez pour quitter." --column="Clic" --column=Choix \
FALSE "Supprimer un icône" \
FALSE "Restaurer un icône" \
FALSE "Restaurer tous les icône")
exit
fi
echo "$Choix" | grep "Supprimer un icône" >/dev/null
if [ "$?" = 0 ] ; then
supricone
fi
echo "$Choix" | grep "Restaurer un icône" >/dev/null
if [ "$?" = 0 ] ; then
resticon
fi
echo "$Choix" | grep "Restaurer tous les icône" >/dev/null
if [ "$?" = 0 ] ; then
sudo sed -i s/NoDisplay=true//g /usr/share/applications/*.desktop && rm ~/NOMENU/NOMENU.txt
fi
done
Créez un fichier texte et nommez lz par exemple "ModifMenu".
Rendre le script executable:
chmod u+x /le/chemin/du/script/ModifMenu
Puis le lancer avec gksu /le/chemin/du/script/ModifMenu.
Très efficace
Dernière modification par Yannou90 (Le 22/01/2009, à 20:45)
#15 Le 20/01/2009, à 14:57
- Julientroploin
J'ai pas compris à quoi servait ton second script... (j'y connais rien)
c'est pour rajouter des entrées au menu? (clic droit ou panel?)
J'ai lu que si on modifiait le menu du panel, il ne se mettit plus à jour par la suite (jamais essayé). Tu connais?
Et juste un détail, je connais pas de "licence GNU/LINUX"...
Tu veux pas dire GPL? (je me trompe peut être mais c'estla première fois que je lis cette formulation)
Dernière modification par Julientroploin (Le 20/01/2009, à 15:05)
#16 Le 20/01/2009, à 17:38
- Yannou90
EDIT du 23.01.2009: quelques précision...
Bonsoir
En effet c est la licence Gpl mon doigt a fourché avec le copier/coller.
Ce second script permet d'editer les *.desktop situés dans/usr/share/applications:en ajoutant l'option NoDisplay=true ; l'icône disparait du menu mais reste accessible aux utilisateurs et aux applications;comme pcmanfm > clique droit > ouvrir avec.
De plus Un icône présent dans /usr/share/applications peut etre reproduit sur le bureau avec mon premier script.
Avec ce script on supprime des entre ou on les restaure.
Il y a egalement une option:Restaurer tout les icônes mais attention cela restaure TOUT les icône qui n apparraissaient pas dans le menu
Le fait de jouer avec les *.desktop est un peut barbare mais pour lxde c est tres léger et rapide
Il y a un script beaucoup plus complexe pour xfce :
automenu->/viewtopic.php?id=168135
Je vais m'en inspirer pour essayer de faire l'equivalent sous lxde...
Faut encore que je trouve ou et comment se construit ce menu
Dernière modification par Yannou90 (Le 23/01/2009, à 11:08)
#17 Le 20/01/2009, à 17:44
- Julientroploin
Ah d'accord. En effet, c'est sympa ce script...
Si tu veux bien mettre à jour ton post précédent pour éviter aux (éventuels) visiteurs de ce post de devoir lire l'ensemble du topic. Moi je rajoute un lien dans le 1er post vers celui ci.
#18 Le 20/01/2009, à 17:51
- Yannou90
J ai deja modifié mes postes
T es pire que moi : branché h24
#19 Le 20/01/2009, à 18:13
- Julientroploin
même pas vrai...
Non, aujourd'hui c'est "exceptionnel" : j'avais un emploi du temps gruyère.
Mais c'est vrai qu'en général mon PC est allumé du moment ou je sort du boulot jusqu'au coucher, et toujours avec un onglet pour le forum (mais je suis pas forcement devant)
#20 Le 22/01/2009, à 20:55
- Yannou90
Coucou c'est encore moi
UN petit script pour creer des entres dans le menu:
Tres pratique , vous creez vous meme une entree dans le menu ou vous le souhaiter : accessoire,jeux,systeme,...
Ainsi pour vos script ou autre vous n aurrez plus a les chercher ...
#!/bin/bash
#This program is free software; you can redistribute it and/or
#
#
# Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA..
###################################################################################
#FONCTION
##################################################################################
#######################################################
#Fonction pour quitter si annuler ou fermer la fenêtre
#######################################################
quitetout() {
zenity --info --title=MODIFMENU --text="Vous avez choisie de stopper MODIFMENU .
exit 0
fi
}
#Fonction pour ou rentrer la commande a lancer ou choisir l'emplacement d'un script
selectcomand() {
comandicon=$(zenity --entry --title=MODIFMENU --text="Annulez pour choisir un script ou entrez la commande:")
if [ $? = 1 ];then
comandicon=$(zenity --file-selection=/home/$USER --title="Selectionnez votre script" )
fi
}
####################
#Variable des icônes
####################
#Recuperer le nom de l'icône
nomicon=$(zenity --entry --title=MODIFMENU --text="Nommez votre icône :")
quitetout
#Recuperer la categorie de l'icône
Choix=$(zenity --list --radiolist --width=200 --height=300 --title=MODIFMENU --text="Sélectionnez la catégorie de votre icône" --column="Clic" --column="Catégories" \
FALSE "Accessoires" \
FALSE "Bureautique" \
FALSE "Graphisme" \
FALSE "Jeux" \
FALSE "Audio-Video" \
FALSE "Internet" \
FALSE "Emulateur" \
FALSE "Système" )
quitetout
#Suivant la sélection on entre le bon parametre
echo $Choix | grep Emulateur
if [ $? = 0 ];then
caticon="Emulator;System;"
fi
echo $Choix | grep Accessoires
if [ $? = 0 ];then
caticon="Application;Utility;"
fi
echo $Choix | grep Bureautique
if [ $? = 0 ];then
caticon="Application;Office;"
fi
echo $Choix | grep Graphisme
if [ $? = 0 ];then
caticon="Graphics;"
fi
echo $Choix | grep Jeux
if [ $? = 0 ];then
caticon="Game;"
fi
echo $Choix | grep Audio-Video
if [ $? = 0 ];then
caticon="Application;AudioVideo;"
fi
echo $Choix | grep Internet
if [ $? = 0 ];then
caticon="Network;"
fi
echo $Choix | grep Système
if [ $? = 0 ];then
caticon="System;Settings;"
fi
#Rentrer la commande a lancer ou choisir l'emplacement d'un script
selectcomand
quitetout
#Recuperer le chemin de l'image de l'icône
chemicon=$(zenity --file-selection --title="Selectionnez votre image")
quitetout
#Lancer avec gksu?
supericon=""
zenity --question --title=MODIFMENU --text="Lancer avec gksu ?" && supericon=gksu
#Creation de l'icône grace au variable récupérer
sudo echo "
[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=$nomicon
Comment=Créé avec MODIFMENU
Categories=$caticon
Exec=$supericon $comandicon
Icon=$chemicon
GenericName=$nomicon
Terminal=false
StartupNotify=true" > /usr/share/applications/$nomicon.desktop
exit 0
Editez un fichier et collez ces lignes dedant et nommez le par exemple ModifEntrer
Puis lui donner les droits necessaire:
chmod u+x /le/chemin/du/script
Et pour finir lancez le la premiere foi avec :
gksu /le/chemin/du/script
Profitez en pour creer une entree pour ce script
Dernière modification par Yannou90 (Le 23/01/2009, à 11:11)
#21 Le 23/01/2009, à 17:47
- ProfGast
Julientroploin : Comment as-tu fait pour installer ton thème avec les icônes s'il te plaît ?
#22 Le 23/01/2009, à 20:38
- Julientroploin
ah mon thème... il est dans les dépots : c'est ubuntu-fr issu de ce site http://francois.vogelweith.com/index.ph … &Itemid=14
Je ne me souviens pas d'avoir eu de manip' particulières, je crois que le thème est apparu dans le menu préférence => apparence (je peux me tromper, c'est une des 1eres choses que j'ai faites, je me souviens plus).
#23 Le 23/01/2009, à 22:20
- ProfGast
Merci, je vais essayer (et chercher des thèmes dans les dépôts d'ailleurs, je n'y avais pas pensé).
#24 Le 25/01/2009, à 11:32
- Yannou90
Bonjour a tous
Alors j 'ai tuné l'ordi de ma copine pour diverse raison,mais surtout a cause de pcmanfm aui avait une facheuse tendance a planter sur les action du bureau genre coler
Du coup j ai desactivé la gestion du bureau par pcmanfm et installé xfdesktop et xfce4-panel.
Sans vouloir trop me prendre la tete j ai creer des lanceur que j ai placé dans ~/config/autostart:
Pour xfdesktop en gestionnaire de bureau
[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Bureau
Comment=Lancer le bureau
Categories=Application;
Exec=xfdesktop
Icon=/le/chemin/de/votre/icône
Terminal=false
StartupNotify=false
Pour les panels xfce
[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Panels
Comment=Panels xfce
Categories=Application;
Exec=xfce4-panel
Terminal=false
StartupNotify=false
Pour thunar
[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Fichiers
Comment=Lancer thunar en fond
Categories=Application;
Exec=thunar --daemon
Terminal=false
StartupNotify=false
Pour le daemon pulseaudio
[Desktop Entry]
Version=1.0
Encoding=UTF-8
Type=Application
Name=Sons
Comment=Jouer tout les sons en meme temps
Categories=Application;
Exec=pulseaudio -Dv
Terminal=false
StartupNotify=false
J ai gardé la panel du bas de lxde et ajouter en haut celle de xfce.
cela ma permis d avoir les outils xfce comme la creation de lanceur la modification du menu la gestion des volume directement sur le bureau;et ce sans modifier aucune config et sans etre en root.
Si cela peut interresser quelqu un,voilou...
Dernière modification par Yannou90 (Le 25/01/2009, à 11:38)
#25 Le 25/01/2009, à 15:25
- Julientroploin
Solution rajoutée... décidement, pas beaucoup de contributeurs à ce post mais t'es efficace
marrant d'avoir un panel Xfce et un panel LDXE, perso j'aime pas avoir 2 panels, moins il sont présents mieux je me porte (question de goût).
Sinon, les thèmes j'y ai pas pensé tout seul, j'ai découvert les thèmes sur le net avant qu'ils ne soient dispo en dépot. Du coup j'ai suivi ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270194&p=1 ou est apparu l'idée de créer un dépot...
Je trouve vraiment qu'il fait un boulot allucinant. Mieux que l'équipe d'Ubuntu (même si j'aime les fonds d'écrans, les icones par défaut sont décevants...)
J'ai pas trop le temps de faire des tests pour l'instant, mais aux vacances de fevrier j'aimerais resortir mon vieux DD pour faire une installation propre de LXDE sur ubuntu et étudier le rôle de chaque fichier de config. (En espérant que j'ai vraiement le temps de le faire...) Le problème c'est que comme je n'ai aucune connaissance de base, ce sera très empirique.
Apparement tu es comme moi : tu découvres cet environnement. La différence c'est que tu as de bien meilleurs connaissances que moi dans le systeme et les scripts. Il nous faudrait quelqu'un qui connaisse mieux les entrailles d'Openbox et de LXDE pour tatonner un peu moins...
ma question du moment c'est ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2361177 parce que je suis vachement plus menu "clic-droit" que menu "panel". si tu trouve une solution... je crois que mon problème n'attire pas les foules
Dernière modification par Julientroploin (Le 25/01/2009, à 15:29)