Pages : 1
#1 Le 11/01/2009, à 13:20
- hubertville6140
quel sont les fichier executif sur linux
je passe de l'environement microsoft a linux et je patauge un peu car les extention ne sont pas les même d'un système a l'autre et dés que j'aurais compris !!! ce qui ne prend pas longtemps en general je serai sauver merci de me conseiller ou de m'indiquer ou je peu trouver ces info car le forum est trés bien fait mais trés vaste la preuve que ubuntu as de trés beau jours devant lui
merçi hubertville6140
#2 Le 11/01/2009, à 13:22
- slasher_fun
Re : quel sont les fichier executif sur linux
Bonjour,
Où est la question ?
#3 Le 11/01/2009, à 13:29
- Angelius
Sous ubuntu, les installations se font d'une tout autre manière que windows, bien plus efficase et avec plusieurs choix.
-Installation par les dépots ( gestionnaire synaptic ou installateur de programme ) : Il te suffit de faire 2 clic et tu installes un programme de manière totalement automatique !
-Installation par paquet : Les dépots eux même se basent sur des paquets, mais tu peux les installer de manière manuel. Dans ce cas, il te suffit de prendre le bon paquet selon ton architecture et ta distribution et de le lancer comme un exe windows
-Installation par source : plus optimisé mais à réserver aux experts
En bref passe par les dépots, si tu ne trouves pas ce que tu cherches installes manuellement les paquets après les avoir trouvé sur le net et enfin, tu peux te rabattre sur les sources.
Petit rappel si ca t'intéresse :
- Les excécutables ( .exe ) : fonctionne sur toutes les machines, ils se basent donc sur des briques communes à toutes les plateformes. Ils ne sont donc pas personnalisés et surtout peu optimisé !!! Oublie les .exe sur windows
- Les paquets ( .deb, rpm ) : ces paquets sont adaptés à tes librairies, architectures, et ton OS ! Ils sont plus optimisés et plus simple à installer sur linux ( alors profite ).
- Les sources : il faut les compiler sur ta machine ce qui les rend optimisé à la fois pour ton environnement, ton OS et ton matériel ! Mais ils sont plus difficiles à installer :s
#4 Le 11/01/2009, à 13:32
- mercury
En regroupant le titre du message et le contenu du message en lui-même, je pense que Hubertville6140 souhaite connaître les différentes extensions de fichiers qui existent sous Ubuntu, par rapport à celles qui existent sous à Windows.
À vrai dire, à l'exception des .exe (fichiers exécutables sous Windows) qui n'existent pas par défaut sous GNU/Linux (on parle de binaires ou de scripts), tous les autres sont identiques (.doc, .avi, .ogg, .gif, etc...)
CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe
#5 Le 11/01/2009, à 13:36
- roger64
bonjour
Je tente une réponse.
Les programmes sous Linux sont généralement placés dans le répertoire /usr/bin ou /usr/local/bin. Il peut y avoir des exceptions -installations dans /opt, /usr/lib etc... selon les conceptions des "emballeurs".
Tu peux rechercher un programme en utilisant avec le terminal la commande
which programme
qui te donne théoriquement l'emplacement (le "chemin") du programme.
Nota important : Le terme programme dans la commande ci-dessus désigne un nom générique et est à remplacer par celui du programme recherché.
Des scripts peuvent aussi être rendus exécutables et se trouver... n'importe où.
Fais une recherche dans la documentation avec le mot "paquet". Et choisis selon ta question.
Dernière modification par roger64 (Le 11/01/2009, à 13:42)
#6 Le 11/01/2009, à 13:40
- slasher_fun
Aaaahhh exécutable... J'avais pas compris avec executif
Sous Linux, n'importe quel fichier peut être exécutable, il suffit de le spécifier dans ses permissions.
#7 Le 11/01/2009, à 13:44
- roger64
J'avais pas compris
Ne cherche pas d'excuse, tu seras fusillé demain à l'aube. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, mais tu as déclenché une véritable meute de réponses....
Dernière modification par roger64 (Le 11/01/2009, à 13:44)
#8 Le 11/01/2009, à 14:03
- Nepenthes
Je me permets une petite citation d'un de mes vieux posts:
Réponse simple:
Dans la pratique tu n'as pas à t'en soucier. A l'installation d'un logiciel ton gestionnaire de paquets s'occupe de tout, récupère une archive au format .deb sur internet (dans les dépôts, des banques de logiciels maintenues par Ubuntu ou par des tiers) et installe le programme et ses dépendances, plus leur configuration. Quand l'installation est terminée, tu as juste à aller chercher ton programme dans le menu Applications.Réponse compliquée:
Ton gestionnaire de paquets est intelligent, il sépare les exécutables des programmes et leur configuration.
Les exécutables sont stockés dans les dossiers /bin, /sbin, /usr/bin et /usr/sbin (il sont répartis dans ces dossiers en fonction de leur propriétaire, un utilisateur ou le système, et de leur fonction) . C'est valable pour leur majorité, mais il y en a toujours quelques uns qui trainent ailleurs, quelques jeux dans /usr/games par exemple.
Les données nécessaire au fonctionnement de ces programmes (la configuration par défaut, les maps des jeux...) sont stockées dans /etc, si tu y fais un tour tu constateras que tous y ont leur dossier.
Enfin, si tu fais CTRL + H dans ton dossier personnel ( /home/ton_nom_d'utilisateur ou, version raccourci: ~/ ), tu verras des tas de dossier qui commencent par un point "." et portent les noms de tes logiciels, ceux-ci contiennent leur configuration faite par l'utilisateur: toi. Trois avantages: s'il y a plusieurs utilisateurs, les configurations des logiciels sont stockées séparément, chaque utilisateur pouvant avoir dans son dossier perso une copie différente du ".TonLogiciel"; quand ; et quand tu abîmes la config d'un de tes logiciels et que, par exemple il ne veut plus se lancer, il te suffit de supprimer le bon dossier pour revenir à la configuration par défaut (un nouveau fichier est créé au lancement suivant du logiciel en question).
Ca m'est arrivé avec Gnome, ton environnement de bureau: du jour au lendemain mes raccourcis clavier ne fonctionnaient plus, aucun moyen de les reconfigurer, par contre sur le même ordinateur, mais une session différente, ils étaient encore actifs (pas de problème matériel donc). J'ai supprimé le .gconf (pour les logiciels très complexes, la conf peut être fractionnée en des dossiers aux noms moins évocateurs, mais c'est rare et un petit tour sur le forum te permettra de trouver ce que tu cherches), relancé ma session ainsi remise à zéro, et ça a a nouveau fonctionné, sans réinstallation ni de Gnome, ni d'Ubuntu (j'ai juste du remettre mon thème et replacer mes lançeurs sur le tableau de bord, qui s'en étaient allés avec mon ancienne conf).Bref, ton gestionnaire de paquets te simplifie énormément la vie.
Certains logiciels (je pense à certains scripts d'installation Windows-like) s'installent intégralement dans ton dossier personnel, en y créant un dossier à leur nom, qui contient exécutables et configuration. Google Earth agit de la sorte, il me semble.
Quand tu compiles toi même un programme à partir de ses sources tu peux soit laisser l'exécutable dans le dossier ou tu l'as compilé, avec tout les nécessaire pour le faire fonctionner et ça arrive de laisser tout ça dans ton dossier personnel. Cependant, il me semble que la commande "sudo make install" entrée après une compilation ("make" pour compiler) déplace l'exécutable au bon endroit et fait une installation à peu près propre (/usr/bin, souvent), mais je connais assez peu ses autres effets.
Il existe des logiciels en ligne de commande (SVN par exemple), que j'utilise moi même assez peu, qui permettent de récupérer des sources ou de les mettre à jour, puis de compiler assez facilement une nouvelle version. Là c'est pareil, tu choisis le dossier dans lequel travailler.S'il y a un manque, une erreur ou une imprécision dans ce petit tour d'horizon de l'installation de logiciels sous Linux (en fait, les Debian-like comme Ubuntu en particulier, sur d'autre types de distribution, les paquets sont en .rpm, .tar.gz ou tout simplement n'existent pas), que la communauté me vienne en aide !
#9 Le 11/01/2009, à 14:27
- hubertville6140
merci de votre aide je vois déjà beaucoup plus claire et je vais metre cela en appliquation .ce n'est pas toujours évident de passer d'un système a l'autre mais jusqu'a présent je suis ravis de m'être enfin lancer dans l'aventure
a bientôt hubertville6140
Pages : 1