Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2009, à 23:04

Zane

Complètement perdu pour une simple modif' d'une documentation

Bonsoir,
Je me suis décide en voyant la documentation de Regnum Online qu'il manquait un problème assez répandu (même très).
Une solution simple et efficace permet de résoudre ce problème, et qui est maintes fois répétées dans les topics associés à ce problème de lancement...

Enfin bref, je vais modifier une partie de la documentation, et je me rends compte la relative complexité qui apparaît devant mes yeux.

Tout d'abord, ce qui m'a paru surprenant, c'est l'accessibilité à modifier un texte... N'importe qui peut le faire, un abruti qui voudrait effacer toute la doc le ferait très facilement en à peine une minute !

Ensuite, je n'ai pas compris l'indication qui nous invite à s'inscrire dans un wiki par une adresse e-mail... Par ailleurs, je n'y vois pas l'utilité. J'ai cru (et je doute) sur le coup qu'on ne pouvait modifier une docu' sans avoir préalablement envoyé un e-mail, et avoir reçu la permission ou je ne sais quoi d'autre...

Enfin, j'avais aussi une légère peur de faire une mauvaise manip' et du coup, effacer une partie malencontreusement...

C'est à ce moment-là que je me suis dis "Faut que je demande de l'aide", j'ai crée un topic, et j'en viens à demander votre aide car quelques explications ne seraient pas de trop big_smile

#2 Le 07/01/2009, à 23:11

xabilon

Re : Complètement perdu pour une simple modif' d'une documentation

Salut

Effectivement, n'importe qui peut effacer ou vandaliser la doc.
Et c'est déjà arrivé.
Mais, comme un historique est stocké, n'importe qui peut aussi restaurer les pages à leur état précédent.

Tu dois apprendre la syntaxe du Wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/syntaxe
Et savoir quels sont les démarches, codes et "bonnes manières" pour rédiger/modifier une page de doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki

Utilise le bouton "Aperçu" autant de fois que nécessaire, et ne sauve la page qu'une fois qu'elle est finalisée.

Si tu souhaites participer activement au wiki, il vaut mieux s'inscrire sur la liste de diffusion du wiki

Si c'est pour une simple modification/correction ponctuelle de page, après avoir modifié la page, envoie un mail prévenant de ta modification à wiki[at]ubuntu[tiret]fr[point]org

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 10/01/2009, à 18:46

ZondeR

Zane a écrit :

Ensuite, je n'ai pas compris l'indication qui nous invite à s'inscrire dans un wiki par une adresse e-mail... Par ailleurs, je n'y vois pas l'utilité. J'ai cru (et je doute) sur le coup qu'on ne pouvait modifier une docu' sans avoir préalablement envoyé un e-mail, et avoir reçu la permission ou je ne sais quoi d'autre...

Il est demandé à ceux qui font des modifications significatives (à toi de juger ce qui est significatif ou non) dans la doc de s'inscrire à la mailing-list pour signaler leur changement à d'autres habitués. Ainsi, certains pourront t'aider et tu te sentiras moins seul.

Zane a écrit :

Enfin, j'avais aussi une légère peur de faire une mauvaise manip' et du coup, effacer une partie malencontreusement...

faut pas avoir peur de faire des bêtises, tout peut se corriger. Tu peux cliquer sur "Anciennes révisions" à gauche des pages pour avoir accès à l'historique et récupéré ce que tu regrettes d'avoir enlever.

merci de ta contribution.

#4 Le 10/01/2009, à 18:54

Nepenthes

J'ai envoyé un message aux admins pour prévenir que j'allais modifier la doc FreeSpace, et personne ne m'a jamais répondu.

Alors finalement j'ai pondu une nouvelle page sans supprimer l'ancienne (son identifiant de page ne me plaisait pas). Et j'ai pondu une doc FreeSpace qui a fait le bonheur de certains, mais mérite d'être encore un peu testée.
Je suppose que maintenant que c'est fait, personne ne va supprimer la page créée ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 10/01/2009, à 18:56)

#5 Le 10/01/2009, à 19:20

xabilon

À quels admins ?

Le principe, c'est de faire tes modifs et de prévenir la ML du wiki après.
Ensuite, il est vrai que peu de contributeurs pensent à répondre également à l'auteur lorsque celui-ci n'est pas inscrit à la ML ...

De toute façon, a chaque sauvegarde de page, un mail est automatiquement envoyé aux admins du wiki (d'où la demande d'utiliser le bouton "Aperçu" lorsqu'on modifie/crée une page).

Merci pour ta contribution. Maintenant, il faut que tu laisses ta page évoluer wink

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 10/01/2009, à 19:36

didrocks

Où as-tu envoyé ton message ? Rien reçu pour ma part smile

Xabilon t'a mis tous les bons pointeurs vers les pages à lire pour pouvoir contribuer aux wiki, et notamment s'inscrire à la mailing-list (ML) du wiki. Si tu as envoyé un mail à la ML du wiki sans t'y inscrire, il est très probable que quelqu'un ait répondu sur la liste de diffusion sans te mettre en copie du message, pensant que tu étais inscrit.

#7 Le 10/01/2009, à 20:13

Nepenthes

C'est peut être moi qui m'y suis mal pris pour envoyer le message alors...
Vu le nombre de fois où j'ai fait des petits modifs (parfois 20 fois dans la journée), je culpabilise un peu pour le nombre de mails inutiles envoyés aux admins.

Et surtout n'oubliez pas d'installer FreeSpace ! big_smile
J'ose croire que le tuto est le plus simple au monde pour une installation manuelle et complète de FreeSpace  (simple comme Ubuntu, nan ?). tongue

Dernière modification par Nepenthes (Le 10/01/2009, à 20:13)

#8 Le 10/01/2009, à 20:52

didrocks

Vu le nombre de fois où j'ai fait des petits modifs (parfois 20 fois dans la journée), je culpabilise un peu pour le nombre de mails inutiles envoyés aux admins.

Et tu devrais !!! tongue
Non, franchement, quand je m'occupais, j'avais eu parfois des envies de meurtre ^^
Pense à utiliser aperçu. De toute façon, dokuwiki enregistre ton brouillon automatiquement toutes les 30 secondes et si ton fureteur plante, il te permet de récupérer la page en éditant à nouveau la même page (dans les minutes qui suivent).

(simple comme Ubuntu, nan ?)

Je ne sais pas si la référence est faite par rapport à moi, mais en tout cas, si ce n'était pas fait exprès, c'est joli ^^

#9 Le 10/01/2009, à 21:11

Nepenthes

En fait je n'avais même pas capté que DidRocks = Didier Roche...

#10 Le 10/01/2009, à 22:56

didrocks

C'était donc fortuit, joli tongue