#1 Le 05/01/2009, à 14:03
- ProfGast
Changer le tableau de bord de LXDE
Bonjour. Est-il possible d'utiliser le tableau de bord de Gnome sous LXDE ? Si oui, quels sont les paquets qui permettent de l'installer ?
Merci d'avance.
edit : En fait, je crois que je vais opter pour cette solution : http://doc.ubuntu-fr.org/bee
Si vous avez la réponse à la question que j'ai posée, c'est toujours utile, merci.
Dernière modification par ProfGast (Le 05/01/2009, à 14:35)
#2 Le 09/01/2009, à 19:33
- Julientroploin
Re : Changer le tableau de bord de LXDE
Non testé :
Les éléments de LXDE sont indépendants donc pas de soucis pour utiliser autre chose que LXpanel.
le paquet du panel de gnome est tout simplement gnome-panel. mais il doit avoir beaucoup de dépendances gnome... et je ne sais pas s'il fonctionnera sous LXDE (pourquoi pas)
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#3 Le 09/01/2009, à 22:19
- ProfGast
Merci, d'ailleurs je l'ai installé sous Openbox et je n'arrive pas à utiliser les icônes pour changer de session et éteindre l'ordinateur, quand je clique dessus il ne se passe rien, si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
#4 Le 10/01/2009, à 16:56
- Julientroploin
je pense que c'est normal, LXDE utilise la commande lxsession-logout pour quitter. peut être en créant un lanceur pour cette commande? ou en parametrant ton menu (mais là je peux pas t'aider)
sinon, ton panel marche comme sous gnome? pas de truc bizarre dans les menus?
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#5 Le 10/01/2009, à 18:41
- ProfGast
je pense que c'est normal, LXDE utilise la commande lxsession-logout pour quitter. peut être en créant un lanceur pour cette commande? ou en parametrant ton menu (mais là je peux pas t'aider)
sinon, ton panel marche comme sous gnome? pas de truc bizarre dans les menus?
Du peu que j'ai vu non, il n'y avait rien d'anormal. Je viens de retourner sous LXDE ceci dit, maintenant, j'aimerais pouvoir désinstaller lx-panel sans désinstaller lxde, ce qui n'est visiblement pas possible. Je voudrais au moins empêcher lx-panel de se lancer au démarrage mais je sens que je ne vais pas y arriver de sitôt, vu que je n'arrive pas à lancer Compiz au démarrage... (j'au beau modifier le fichier "default")
Dernière modification par ProfGast (Le 10/01/2009, à 22:40)
#6 Le 11/01/2009, à 10:06
- Julientroploin
Avant tout, un avertissement : Je me suis lancé pour t'aider parce que j'ai vu que ton post restait sans réponse mais je n'y connais pas grand chose donc prend tout ce que je te dis avec des pincettes. Si quelquechose ne te semble pas logique, ne le fait pas...
1/ C'est normal, lxde est le metapaquet qui contient tous les éléments de l'environement LXDE. Je pense que les seul moyen de supprimer LXpanel est de supprimer le meta paquet et de réinstaller chaque élément... tu trouvera le détail de ces paquets sur la doc (page LXDE)
2/ Pour ton autre problème avec compiz, j'avais le même avec xcompmgr et on (Ski-lleR) m'a conseillé d'ajouter mon entrée (@xcompmgr -c -f) dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart :
auparavent j'éssayais dans /etc/xdg/lxsession/LXDE/default :
lxde-settings
smproxy
xscreensaver -no-splash
openbox --config-file $XDG_CONFIG_HOME/openbox/lxde-rc.xml
pcmanfm -d
xcompmgr -c -f
lxpanel --profile LXDE
mais xcompmgr ne se lancais pas.
/!\ je n'ai pas essayé car entre temps j'ai installé compiz-icon sous ma session gnome et ça à activé compiz sous LXDE. J'ai pas tout compris mais j'ai pas eu le temps d'y réflechir...
J'espère que ces pistes t'aiderons. LXDE c'est vachement bien je trouve mais comme peu de gens l'utilisent c'est galère pour trouver des infos...
#7 Le 11/01/2009, à 15:13
- ProfGast
Merci. Je vais essayer tout ça sous LXDE.
edit : Par contre tu voulais parler de "fusion-icon" non ? Je n'arrive pas non plus à faire en sorte qu'il se lance au démarrage personellement...
edit2 : Ah et une dernière question : quelqu'un sait-il quels sont les paquets qui correspondent aux fenêtres qui s'ouvrent quand on clique sur les icônes "Éteindre" et "Fermer la session" de gnome-panel, du coup ? Merci d'avance.
Dernière modification par ProfGast (Le 11/01/2009, à 15:18)
#8 Le 11/01/2009, à 15:41
- Julientroploin
oui fusion-icon j'étais distrait...
si tu as une session gnome : va dans systeme => pref. => sessions et crée une entrée pour fusion-icon c'est ce qui à fait qu'il se lance chez moi alors que j'en voulais pas...
si tu n'as pas gnome il faut que tu copier le fusion-icon.desktop dans ton /home/utilisateur/.config/autostart (pour moi /home/julien/.config/autostart) devrait marcher.
Je ne sais plus ou il est situé mais si tu trouves pas, copie ça dans un fichier que tu nomera fusion-icon.desktop dans le dossier autostart.
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Fusion Icon
Exec=fusion-icon
Icon=system-run
Comment=
Pour ta seconde question je ne sais plus. C'est peut être plus simple de faire en sorte que tes raccourcis pointent vers lxsession, non? Je ne sais pas comment on edite le menu de gnome-panel mais tu doit pouvoir trouver ça plus facilement.
EDIT : je lance un topic sur les petits truc interessants sous LXDE, si tu en trouve pense à les poster, c'est pour faciliter les recherches, j'essaierai de tenir le post de départ à jour...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=285319
Dernière modification par Julientroploin (Le 11/01/2009, à 15:45)
#9 Le 11/01/2009, à 16:40
- ProfGast
Ah oui, c'est vrai qu'il est possible de modifier les icônes des lanceurs créés sous gnome-panel, j'avais oublié. Du coup je vais faire ça oui, ça restera joli. Merci encore. Bonne idée de topic.