Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2009, à 20:27

c_topfr

image disque

Maintenant que mon système est bien en place, j'aimerais faire une image de mon disque.
J'ai commencé à faire quelques recherches et il semble que partimage est souvent cité.
En ragardant un peu la doc j'ai lu que l'on pouvait faire une image des différentes partitions,
mais est-il possible en une seul passe de sauver l'integralité du disque dur sachant que je suis en dual boot.

merci.

#2 Le 08/01/2009, à 20:49

malbo

Re : image disque

Pas avec Partimage à ma connaissance (il ne peut sauvegarder qu'une seule partition, pas un ensemble de partition).

Edit : que tu sois en dual boot ou en triple boot, je ne comprends pas l'intérêt d'une sauvegarde complète de disque dur. Pour moi, une image de la partition système de chaque OS est suffisante : deux OS, c'est deux images. Trois OS, c'est trois images. Pourquoi faire une image de DD entier ( avec tous les documents, les vidéos et autres fichiers monstrueux) qui prend beaucoup de place et qui va mettre un temps énorme à se créer ?

Dernière modification par malbo (Le 08/01/2009, à 20:57)

#3 Le 08/01/2009, à 21:21

c_topfr

Ok, donc si je comprends bien la partition système me suffit à restaurer mon OS si j'ai un gros bug ? Mais ce que je ne comprends pas encore c'est comment utiliser mon image si par exemple mon OS plante au demarrage ?

Dernière modification par c_topfr (Le 08/01/2009, à 21:23)

#4 Le 08/01/2009, à 21:37

Nasman

C'est là où le LiveCD peut intervenir. Tu pourras lancer ubuntu même si le disque dur est mort (bon dans ce cas tu ne pourras pas restaurer mais tu n'as pas besoin d'avoir un OS sur le disque qui fonctionne)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 09/01/2009, à 05:56

malbo

Comme indiqué par Nasman, il est possible d'utiliser une session live CD afin d'utiliser Partimage depuis cette session live CD (et non pas depuis un OS installé sur le disque dur). Je te recommande ce tuto (c'est un fichier .pdf de 1 Mo) :
http://www.framasoft.net/IMG/partitionsauvegarde.pdf
Il propose d'utiliser un live CD Knoppix (moi j'utilise un live CD Kaella qui une version en français de Knoppix). En suivant ce tuto, moi je fais une image de ma partition système XP aussi bien qu'une image de ma partition système Ubuntu.
Edit : je te recommande de stocker les images dans le (ou les ) DD interne de ton PC, sur une partition spéciale en ext3.

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2009, à 06:02)

#6 Le 09/01/2009, à 08:39

netsuai

Bonjour,

Perso, j'utilise "clonezilla".http://clonezilla.org/ qui est une live CD dédié uniquement à cette fonction. Et je stocke l'image sur un disque dur externe.

Dernière modification par netsuai (Le 09/01/2009, à 08:41)

La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai

#7 Le 09/01/2009, à 18:23

c_topfr

Merci pour ces reponses je vais regarder les deux solutions et au cas ou je vous repose quelques questions !