Pages : 1
#1 Le 08/01/2009, à 13:39
- ptitub
quelques renseignements sur ubuuntu
Bonjour a tous!
je souhaiterais avoir quelques renseignements sur ubuntu dont je ne me sert pas encore ters bien
tt d'abord je voudrais savoir quel est l'equivalent sous ubuntu du disque C sur windows et du D???
deuxiement je n'arrive pas a formater le disuqe D, pourriez vous m'aider!
enfin je voudrais lancer un setup qui etait sous rar avec windows, j'ai installer rarlinux mais je narriv pa a extrair le fichier et a lancer l'installation (le setup est sur un DD externe!)
merci d'avance
bonne journée
#2 Le 08/01/2009, à 13:43
- Angelius
Re : quelques renseignements sur ubuuntu
Sous ubuntu, tu as ton /qui correspond à ton C (systèm + program files ).
Si tu formates de la manière "commune", tu auras ton /home qui correspond à tes données ( document&setting).
Quel opération de formatage désires tu faire ? Avec un live cd d'ubuntu tu peux redimenssioner une partition windows mais il faut la dégramenter pour augmenter la rapidité et la fiabilité.
#3 Le 08/01/2009, à 13:54
- Nasman
1) Lecture de
http://www.framabook.org/ubuntu.html
2) Lecture de
http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions
Windows ne fait pas de différences entre les disques physiques et les partitions. Il va les nommer dans l'ordre C:, D:, F:,G:... sans qu'il soit possible de savoir si c'est le même disque ou non.
Linux désigne les disques de la façon suivante:
disque SATA sd
premier disque (physique) a
deuxième disque b
disque IDE h
Les partitions des disques suivent la numérotation:
première partition (primaire) 1
deuxième partition (primaire) 2
troisième partition (primaire) 3
quatrième partition (primaire) 4
cinquième partition (logique) 5
Sixième partition (logique) 6
Il ne peut y avoir que 4 partition (maxi) primaires ou 3 primaire + 1 étendue (qui contient les partitions logiques)
Ainsi sdb6 est la sixième partition (logique) du deuxième disque SATA
hda3 est la troisième partition (primaire ou étendue) du premier disque IDE
Attention: le chargeur d'amorçage grub numérote les disques et partitions à partir de zéro - sans se préoccuper du type de disque. Ainsi sdb6 s'appelle (hd1,5) pour grub
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#4 Le 08/01/2009, à 14:01
- ®om
Sous Windows, tu as n partitions/disques qui ont chacun une arborescence (c:\, d:\...).
Sous Linux, c'est le contraire, tu as une seule arborescence (qui part de /), et tu "montes" tes disques durs dedans. Par défaut, ubuntu les monte dans /media/lenomdudisque.
#5 Le 08/01/2009, à 17:42
- ptitub
ok et donc pour formater le disque / il faut que je formate les partition c'est ca?
#6 Le 08/01/2009, à 18:04
- ptitub
et comment je lance une applications rar sur ubuntu parce que j'ai rarlinux mais deja je suis pas sure d'avoir bien installé rarlinux et je n'arrive pas a ouvrir et lancer les fichiers rar
#7 Le 08/01/2009, à 18:11
- Angelius
Linux fonctionne sur du ext3, bien que linux peut lire du ntfs ( windows ) il a besoin de ext3 pour sa partition.
Je te conseille de faire une partition swap, / et /home. Si tu veux plus de détail dis moi mais tu as tellement de doc qui en parle tu ne devrais pas avoir besoin de moi.
Installe 7zip pour les archives, c est le must
#8 Le 08/01/2009, à 18:18
- ptitub
ok donc tu dit que 7zip c'est bien
parce qu'en fait j'ai un setup winrar je j'avais depuis windows et je souhaiterais l'installer sous linux
avec 7zip je peut le faire
#9 Le 08/01/2009, à 18:22
- vincentp010
parce qu'en fait j'ai un setup winrar je j'avais depuis windows et je souhaiterais l'installer sous linux
C'est quoi ton setup?
Si c'est un fichier d'install de programme Windows il ne marchera pas sous Ubuntu
Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go
#10 Le 08/01/2009, à 18:29
- ptitub
oui c'est ca
ah bon ca ne peut pas marcher sous ubuntu? pourquoi?
#11 Le 08/01/2009, à 18:37
- vincentp010
Un setup windows, comme son nom l'indique, est un fichier d'installation prévu pour l'architecture de windows et non pour celle de GNU/Linux dont Ubuntu fait partis.
Si tu veux installer un logiciel sous ubuntu il existe des paquets prévus pour ce système.
Tout est regroupé dans des dépôts et pas besoin d'aller sur tel ou tel site pour trouver un logiciel.
Voici un peut de lecture pour mieux comprendre : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Si tu ne trouve pas ton bonheur dis nous ce que tu veux installer et nous trouverons peut être le même logiciel prévu pour ubuntu
Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go
#12 Le 08/01/2009, à 18:54
- ptitub
non en fait ce n'est pas ca
ce n'est pas un logiciel specifié pour windows que je souhaite installer sur linux mais le systeme d'exploitation windows (vista plus particulierement) lui-meme!
en fait j'ai le setup de vista sur un disque dur externe et c'est un fichier winrar que j'arrive a ouvrir sous windows
comment puis-je faire pour lancer l'installation de vista
y a t il un logiciel a installer pour ouvrir et lancer le setup dont je vous parle
de plus on m'a dit qu'il fallait formater le disque dur sur lequel je souhaitais installer windows
pourriez vous me guider pour lancer l'installation
(ps: je souhaite installer vista sur le partition qui correspondrait a C sous windows)
merci d'avance!
#13 Le 08/01/2009, à 19:47
- ptitub
personne ne sait me repondre?????????????????
Pages : 1