#1 Le 07/01/2009, à 21:39
- boyington
Passage sur bubuntu ATI, RAID 0 & Windows Live Mail => Terminé
Si jamais ce sujet a servi à quelqu'un pour passer sur une solution LINUX, ce serait sympa de faire un petit coucou sur le fil de cette discussion. Merci
Bonjour à la communauté
Je fais profiter un peu de mon expérience à ceux qui comme moi, basculent sur linux pour diverses raisons dont le débat ne sera pas ouvert ici.
Ayant fait récemment l'acquisition de la dernière distribution (intrepid) qui m'a tenté à cause de son ergonomie et de ses programmes par défaut qui se rapprochent d'une utilisation windowsienne, je reste toutefois pour l'instant en dualboot afin d'être bien certain de retrouver tous mes petits avant de basculer définitivement. L'envie est vraiment grande vous savez ...
Donc ma grande épopée a été, non pas d'installer la distribution intrepid, mais de faire en sorte que la vidéo soit optimisée au maximum, c'est à dire que le pilote propriétaire ATI soit proprement installé et effectivement opérationnel.
Ceci a été un grand défi car n'y connaissant encore rien dans le domaine linux, vu que rien ne s'installe d'un click, il m'a fallu faire des recherches approfondies.
Après moults combats, j'ai enfin un xorg 7.4 qui tourne avec ATI en opengl. Tout est nettement plus clair et fin.
Le pilote ATI du serveur de paquetage ubuntu à activer me menant à chaque reboot sur une requête me demandant de reconfigurer mon affichage car celui-ci étant en mode low, echoue donc dans mon entreprise. Ce pilote libre ne donne donc pas satisfaction. J'essaye divers tutoriaux, dont celui du wiki, mais c'est pire, l'affichage est scramblé, et le bureau gnome est bien entendu inutilisable.
Je me suis alors rappelé d'un bon vieux tuto qui avait bien marché à l'époque de mes premiers essais. Il s'agit de ati.run. J'ai donc réinstallé la distribution intrepid au complet, et je me suis mis en route pour l'aventure ATI Proprio dans l'espoir de finaliser. Finalement, j'ai réussi l'impossible. Désormais, j'ai le catalyst pleinement fonctionnel, et une accélération 3D confortable qui me permettra d'aller du côté de wine pour utiliser quelques programmes windows inexistants sous linux. Je recommande ce tuto pour ceux qui comme moi, tous les tutos d'installation de pilote ATI, libres ou non, échouent.
Bon ça c'est fait, et j'en suis pas mécontent, c'était le noyau très dur de l'opération.
L'étape suivante est de configurer l'environnement afin de retrouver le confort que j'avais.
La première, la plus simple, est le lecteur vidéo. Comme je m'y attendais, VLC est là et il lit les films stockés sur mon mini serveur via, tout va bien. Toutefois, même après de nombreux réglages, je n'arrive pas a supprimer cet effet de clignotement dans mes vidéos. J'ai pourtant tout fait, rien n'y fait, la vidéo clignote sans cesse. Je pense qu'il doit s'agir d'un souci d'overlay, mais je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle. C'est vraiment dommage car ça me gâche mon plaisir.
J'ai retrouvé l'ensemble de mes disques, et je suis bien heureux lorsque j'insère une clef USB, et qu'une fenètre s'ouvre pour m'en proposer le contenu. Il est aussi agréable de constater que le périphérique est désormais présent dans la liste, alors que ce n'était pas le cas il y a quelques années auparavant, il fallait le monter manuellement. Tâche vraiment rédhibitoire. Il y a là un gros progrès. Toutefois, j'avais un RAID 0 avec 3 disques de 160 Go que je ne retrouve pas, et j'en suis bien triste. Il va falloir que je me plonge dans les tutos sur le sujet, s'ils existent, pour retrouver l'ensemble de mes disques en RAID 0. Tâche très ardue ...
Au final il me reste la messagerie smtp a configurer, mais là je ne suis pas du tout inquiet, il y a Thunderbird qui fait bien son office. Il faut que j'étudie de très près le fichier de données pour pouvoir l'isoler et le sauvegarder ailleurs, en cas de souci, mais j'en fait mon affaire. Le dernier problème qu'il me reste a gérer est mon compte msn live. Je ne sais pas encore s'il existe un équivalent à windows live mail sur bubuntu, et si vous avez des infos je suis preneur, ceci étant la dernière étape avant de basculer définitivement.
Pour résumer, il faut que je règle 3 soucis majeurs :
- Régler ce fichu problème de la vidéo qui clignote [Problème réglé (merci smo)]
choisis la sortie X11 dans les pilotes video de vlc et hop
- Trouver un logiciel qui s'utilise comme windows live mail [Problème réglé (merci google)]
Avec des recherches approfondies, j'ai vu que hotmail avait ouvert, par la contrainte des offres gratuites existantes, son serveur pop.
Donc finalement, afin de trouver un logiciel qui s'utilise comme windows live mail, j'ai opté pour la solution GMAIL. En effet, en souscrivant à un compte GMail, il est possible de récupérer les messages d'autres comptes. Donc j'ai souscrit, puis j'ai rentré mon adresse @live.fr comme adresse à rapatrier (5 adresses maxi).
- Aller dans "paramètres / comptes"
- "Ajouter un autre compte de messagerie"
- Vous rentrez votre adresse live (doit aussi fonctionner pour hotmail je suppose)
- Dans "serveur POP" vous renseignez par "pop3.live.com", port 995, SSL activé.Voilà c'est fait, GMail ira donc relever le courrier pour moi. Il ne me reste plus qu'à installer le soft "Mail Notification" du dépôt pour être prévenu d'e-mails provenant de mon compte @live.fr (depuis GMail) sur mon bureau. Ce fût très simple finalement.
Pour terminer le projet, j'ai donc installé le client mail Thunderbird, puis j'ai défini un compte GMail iMAP, à activer dans le compte GMail, pour pouvoir synchroniser les e-mails de GMail et Thunderbird (l'iMAP est désactivé par défaut dans GMail).
- Retrouver mon RAID 0 de 3 disques [Problème réglé]
Donc j'ai bien réussi à monter mon raid 0, et je l'ai désormais sous /media et sous /mnt. J'ai accès en RW. Je me suis inspiré de cet article. Ma ligne fstab ressemble à ça :
/dev/mapper/isw_bigafgfifa_Volume01 /media/Raid0 ntfs user,auto,exec 0 0
(bien faire un sudo gedit /etc/fstab pour une édition sans souci)Le plus difficile était d'installer dmraid, celui-ci n'étant pas dans les serveurs de paquetages du menu "ajouter/supprimer". Un sudo apt-get install dmraid dans une console résous ce problème.
Donc j'ai mis le dossier /media/Raid0 dans les raccourcis du navigateur de fichiers. Je ne sais pas encore comment le mettre dans la vue des lecteurs, ni comment l'avoir sur le desktop, comme mes autres disques qui apparaissent sur celui-ci. A suivre ...
-> Suite ... Donc finalement au reboot, j'ai bien ce que je voulais, le Raid0 est désormais sur mon desktop et dans la liste des lecteurs. Merci Bubuntu !Ressource: Voir aussi cet article pour plus d'infos sur la question.
Si jamais ce sujet a servi à quelqu'un pour passer sur une solution LINUX, ce serait sympa de faire un petit coucou sur le fil de cette discussion. Merci
Dernière modification par boyington (Le 21/01/2009, à 21:18)
#2 Le 07/01/2009, à 22:27
- smo
Re : Passage sur bubuntu ATI, RAID 0 & Windows Live Mail => Terminé
pour vlc et le fait que ca clignote, c est un probleme du a compiz + driver Xv encore en cours chez ati mais qui ne devrait plus tarder a etre fixe, en attendant
choisis la sortie X11 dans les pilotes video de vlc et hop
idem pour les autres softs mais la il faut passer par :
gstreamer-properties
onglet video et mettre "sans Xv" (de tete me rappel plus exactement..)
apres ca totem etc etc marcheront bien (y compris plugin video dans firefox)
bienvenue et bonne continuation
ps: t aurais vu y a 4/5 ans les ati c etait 10000000000 fois pire
Trouver un logiciel qui s'utilise comme windows live mail ??? vois pas de quoi tu parles...
et sata j en sais rien
n'hesites pas a poser des questions, quand c est bien redige comme ca, c est un plaisir
++
Dernière modification par smo (Le 07/01/2009, à 22:30)
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#3 Le 08/01/2009, à 20:00
- boyington
Mise à jour.
#4 Le 08/01/2009, à 21:09
- smo
bah voila
te reste a oublier windows live
decouvres jabber etc etc ...(apres je sais pas trop ce que c est windows live mail..)
++
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#5 Le 08/01/2009, à 21:34
- boyington
Le souci étant que windows live mail est propriétaire, ça va pas être facile là. Je pense que ça va être l'épopée la plus difficile que j'ai jamais rencontré, mais je persévère dans mon entreprise. Je mettrais mon post à jour si j'ai des infos. Impossible de l'oublier, car j'utilise cette adresse e-mail dans de très nombreux cas sur le net, et le webmail, je trouve ça trop contraignant.
Pour le reste ça marche plutôt bien, globalement, je suis satisfait de bubuntu. Je retrouve mes petits, j'ai accès à tous mes disques sans avoir à galérer comme un malade, et je lis et écris sur mes disques ntfs. Pour l'instant c'est du tout bon.
Vu que mon boulot est orienté html et que j'utilisais frontpage, KompoZer est ce qui s'en rapproche le plus et je suis bien heureux de constater que ce soft me convient parfaitement pour mes mises à jours sur lebloggadget.com, que je mets à jour quotidiennement.
Attention toutefois, openoffice n'est pas installé par défaut sur l'intrepid comme mentionné. J'ai dû passer par le serveur de paquetage pour l'installer.
Dernière modification par boyington (Le 08/01/2009, à 21:37)
#6 Le 20/01/2009, à 19:25
- boyington
Donc suite et fin de ma migration.
Avec des recherches approfondies, j'ai vu que hotmail avait ouvert, par la contrainte des offres gratuites existantes, son serveur pop.
Donc finalement, afin de trouver un logiciel qui s'utilise comme windows live mail, j'ai opté pour la solution GMAIL. En effet, en souscrivant à un compte GMail, il est possible de récupérer les messages d'autres comptes. Donc j'ai souscrit, puis j'ai rentré mon adresse @live.fr comme adresse à rapatrier (5 adresses maxi).
- Aller dans "paramètres / comptes"
- "Ajouter un autre compte de messagerie"
- Vous rentrez votre adresse live (doit aussi fonctionner pour hotmail je suppose)
- Dans "serveur POP" vous renseignez par "pop3.live.com", port 995, SSL activé.
Voilà c'est fait, GMail ira donc relever le courrier pour moi. Il ne me reste plus qu'à installer le soft "Mail Notification" du dépôt pour être prévenu d'e-mails provenant de mon compte @live.fr (depuis GMail) sur mon bureau. Ce fût très simple finalement.
Pour terminer le projet, j'ai donc installé le client mail Thunderbird, puis j'ai défini un compte GMail iMAP, à activer dans le compte GMail pour pouvoir synchroniser les e-mails de GMail et Thunderbird (l'iMAP est désactivé par défaut dans GMail).
La migration a donc été un succès complet J'espère que ce post servira à ceux qui comme moi, suivent le même parcours pour aboutir à un OS plus stable et quand même plus convivial. J'ai été ravi de pouvoir modifier intégralement ma barre des tâches, impossible sous Windows sans alourdir tout le saint frusquin, et avec des logiciels payants de surcroit.
L'ombre au tableau cependant : impossible de faire tourner le jeu MANKIND. Ni sous wine, ni sous cedega, ni sous winetricks, ni sous loki, ni sous mono, etc ... C'est juste impossible, et suis obligé de rebooter pour jouer à mon jeu favori. Saleté de .NET Framework 2.0 !
Dernière modification par boyington (Le 20/01/2009, à 19:29)
#7 Le 20/01/2009, à 19:53
- boyington
Au final, j'ai directement réinstallé Linux sur la quasi totalité du disque, mais avec une distribution ubuntu amd64 dvd intrepid 8.10.
Windows XP Pro occupe désormais que 4GO du disque pour pouvoir jouer à mon jeu favori
#8 Le 21/01/2009, à 21:14
- boyington
Si jamais ce sujet a servi à quelqu'un pour passer sur une solution LINUX, ce serait sympa de faire un petit coucou sur le fil de cette discussion.
Mots clefs : ATi RAID Windows Live Mail GMail dmraid xorg intrepid messagerie X11 vlc vidéo imap pop
Dernière modification par boyington (Le 23/01/2009, à 19:30)
#9 Le 31/01/2009, à 18:39
- boyington
up ^
#10 Le 31/08/2009, à 09:51
- boyington
Donc j'ai changé de matériel, et j'ai désormais une IP 35 PRO et un Core 2 Duo 6800 du step qui va bien (OC@3200).
J'ai donc tout réinstallé sans souci en relisant mon sujet ^^
(la jackalope).
Les différences :
- Je n'utilise plus Thunderbird car j'ai 7Go de stockage sur Gmail, ce qui m'est trèees largement suffisant, et m'évite bien des soucis de profile et autre. A propos, j'ai utilisé le greffon FEBE de Firefox pour retrouver mes bookmarks et mes mots de passe de windows. Ca a très bien fonctionné en 3.5.2 vers 3.0.13. Me reste désormais à migrer Firefox 3.0.13 Linux en version 3.5.2, alors que la fonction de mise à jour de Firefox est grisée ...
- J'ai désormais une 9600 GT Fanless, et le pilote propriétaire de la distrib s'est installé sans souci cette fois par le gestionnaire de mise à jour.
- J'utilise bubuntu 32 bits désormais.
J'ai rien perdu et ça me va bien
A suivre ...
Dernière modification par boyington (Le 31/08/2009, à 09:54)