#1 Le 28/12/2008, à 16:55
- rc_outside
Bug de sous e17 (elive...)
Bonjour à tous
Je suis sous elive, et j'ai juste un petit souci à régler pour avoir le bureau parfait...
j'ai, par une fausse manip-erreur de clic, installé un gadget "settings panel" sur mon bureau, et impossible de l'enlever, celui-ci ne répondant à aucun de mes clics frénétiques
voyez par vous-même :
j'ai essayé d'éditer mon fichier e.cfg mais impossible de l'ouvrir que ce soit avec edje ou geany...
voilà je m'en remets à vous pour avoir enfin le bureau que je veux
Sinon en dehors de ça j'en profite pour conseiller chaudement elive, une distro belle légère et stable (enfin à part e17 qui fait quelques tous petits caprices parfois mais c'est normal, faut l'installer en connaissance de cause...)
Voilà à vous de jouer merci d'avance
#2 Le 29/12/2008, à 16:17
- Bburst2
Re : Bug de sous e17 (elive...)
Un petit up pour le sujet.
Je confirme que j'ai le même problème sous ubuntu en utilisant e17. Ça fait quelques jours que je me promène avec ce truc sur le bureau et c'est assez pénible.
#3 Le 30/12/2008, à 12:36
- papadon
Salut,
peut-être dans menu principal -> configuration -> modules
chercher le gadget dans la liste et le désactiver
si il n'y est pas, regarder dans les gadgets et l'enlever
Autre possibilité, afficher la liste des consoles et supprimer l'intempestive
@+
#4 Le 30/12/2008, à 14:33
- rc_outside
salut
le souci c'est que si on désactive on n'a plus de panneau de config du tout... et quand je le réactive après (bien obligé ça sert un peu quand même ) ce "truc" revient....
par contre quand tu dis :
Autre possibilité, afficher la liste des consoles et supprimer l'intempestive
peux-tu expliciter la manoeuvre ?
merci
#5 Le 02/01/2009, à 16:44
- shakipu
Je cherche aussi une solution à ça parce que j'ai fait une bourde : j'ai rajouté itask en tant que gadget mais on peut pas l'enlever ni le déplacer ni le redimensionner... En fait j'arrive pas à avoir le menu gadget dessus...
Une solution ?
Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...
#6 Le 02/01/2009, à 22:52
- Collin frit
J'ai eu le même probleme pour le gadget system... J'ai réussi à l'enlever de mémoire, en le supprimant des modules dans le menu. (une fenetre pour activer ou non les modules)
Dsl c'est un peu flou! Mais c'est faisable courage!
Je suis intérressé aussi si il existe un moyen de voir les application qui sont en cours d'utilisation sous e17 afin d'eventuellement les tuer.
A+
#7 Le 04/01/2009, à 13:12
- Bburst
Oui mais ce qui était dit plus tôt : quand tu désactives le module configuration, tu perd le sous-menu panneau de configuration en même temps.
Pour voir les applications existantes, tu fais comme sous n'importe quel gestionnaire de fenêtre : ps aux.
Si le problème c'est des fenêtres qui sont plantées mais qui ne veulent pas partir, tu redémarres enlightenment (bouton gauche, enlightenement, redémarrer). Ça prend 2 secondes, et tu ne perds pas les fenêtres ouvertes.
Le vrai problème avec cette histoire de gadget, c'est comment on ouvre les fichiers de configurations? Parce que visiblement l'interface ne permet pas de lister les gadgets mis en place.
#8 Le 04/01/2009, à 13:58
- shakipu
Moi je cherche toujours un fichiers de configuration contenant la liste des gadgets et leur emplacement... Je cherche sans trouver... Et on a toujours pas de solution...
#9 Le 04/01/2009, à 15:03
- Bburst
En fait, les fichiers en question sont dans ~/.e/e/config.
Mais pour des raisons de performances, e17 utilise des fichiers binaires, pas des fichiers textes. Tu peux pas les lire comme ça, et c'est ça le problème. Après j'ai pas testé mais peut-être qu'en désactivant le module qui t'embête, en supprimant le fichier de config (et en faisant un backup, on sait jamais) et en redémarrant, ça peut suffire.
#10 Le 04/01/2009, à 17:08
- shakipu
Nikel pour moi ! Bravo pour l'idée !
EDIT : Finalement non... En redémarrant, c'est revenu comme avant...
Dernière modification par shakipu (Le 04/01/2009, à 17:18)
#11 Le 04/01/2009, à 18:06
- Bburst
Je viens de regarder aussi, ça marche pas trop.
Solution de dernier recours que je viens de pratiquer : supprimer directement ~/.e/e/config/standard/e.cfg (et redémarrer e17).
Alors forcément, on perd une bonne partie de sa config : le thème, la langue (c'est pas trop long à rétablir), les gadgets déjà mis, les racks (curieusement, le contenu de mon ibar est resté) et les raccourcis clavier et souris, etc.
Rien n'est désinstallé, mais il faut tout se retaper.
Et heureusement, dans la foulée, on perd tous les gadgets à la con installés sur le bureau dont on n'arrivait pas à se défaire.
#12 Le 04/01/2009, à 18:12
- shakipu
Malheureusement j'ai mis du temps à bien configurer comme ça me plait et j'ai pas encore fini... Alors tout défaire maintenant ça serait un peu con... Sinon je me demande si il y a un moyen d'ouvrir les cfg...
EDIT : ça marche avec Notepad 2 émulé avec Wine mais ça fait un truc bizarre avec écrit "NUL" partout
EDIT 2 : HS : rc_outside je trouve ton bureau merveilleusement beau... J'aimerais avoir le même mais j'ai un petit écran donc je dois essayer de garder le plus de place pour mes fenêtres...
Dernière modification par shakipu (Le 04/01/2009, à 18:18)
#13 Le 04/01/2009, à 19:16
- Bburst
Évidemment, tu fais comme tu veux, cela dit, si tu trouves pas d'autre solution, le plus tôt sera le mieux.
Et comme je disais, le fichier de config, c'est un fichier binaire, tu peux pas le lire comme ça avec un éditeur de texte.
Si vraiment tu veux voir comment ça se lit, et bah y'a pas tellement d'autre choix (je pense) que d'aller voir le code source comment est écrit ce fichier.
Au moins maintenant, quand je teste un module, je le met d'abord dans un shelf avant de le mettre sur le bureau, parce que même s'il ne réagit pas aux clics, on peut toujours le virer.
Ensuite, y'a le thème là qu'est super beau aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186116, et nettement moins chargé.
#14 Le 04/01/2009, à 20:22
- shakipu
Finalement j'ai laissé tombé itask et j'ai prix Winselector... Pas très beau mais bon... Au moins j'en ai pas plein partout sur le bureau... Quant au thème que tu m'a envoyé, je le connais mais je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités présentes... Il ne m'en faut pas beaucoup...
Sinon je cherche comment changer EWL... ewl_config me renvoie : "Erreur de Segmentation"...
EDIT : voila ce que ça donne pour l'instant mon thème... J'ai envie de me faire un truc light donc je vais pas mettre grand chose sur mon bureau :
Dernière modification par shakipu (Le 04/01/2009, à 20:32)