Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2009, à 23:07

fh69

RESOLU $logfile indicates unclean shutdown (0,0) failed to mounT

sad
Bonsoir,

L'année avait pourtant bien commencée...

Après un écran bleu crash dump sur mon micro suite à l'installation de Nero sous vista j'ai utilisé UBUNTU pour récupérer mes dossier sur mon disque dur.Et premiere récuperation avec mon disque dur externe nickel (100GO) pour me deconnecter j'ai du faire une bétise...je crois que j'ai fait unmont...et en bas à droite est apparu une petite fenetre avec une phrase comme quoi le DD etait "clean"...:o:o
Lorsque j'ai voulu recopier d'autre fichier sur mon OS je nepouvait plus y acceder:

"$logfile indicates unclean shutdown (0,0) failed to mount'/dev/sda3':opération not supported mount is denied because ntfs is marked to be in use.choose one action

Choise 1:If you have windows then disconnect the external devices by clicking on the 'Safely Remove Hardware'icon in the windows taskbar then shutdown windows cleany.

Choise 2:if you don't have windows then you can use the "force"option for your own responsability.For example type on the command line:mount tnfs-3G/dev/sda3/media/os-oforce or add the option to the re now in the  /etc/fstab file:      /dev/sda3/media/os ntfs-3g force 00

Voila et bien sur comme un C...ce sont les photos qui n'avaient pas encore été transferées.
Y a t-il quelqe chose à faire!

Merci d'avance de votre aide:)

Dernière modification par fh69 (Le 03/01/2009, à 14:55)

#2 Le 01/01/2009, à 23:10

denis_aec

Re : RESOLU $logfile indicates unclean shutdown (0,0) failed to mounT

Soit tu repars sous win et tu fais un chkdsk (contrôle disque), soit sous ubuntu, tu fais comme il te le dit :
mount -t ntfs-3g /dev/sda3 /media/os -o force

#3 Le 01/01/2009, à 23:15

fh69

wahou!!!
yikes ça c'est de la réactivité..

Merci pour ton aide denis_aec !

Je suis un débutant avec Ubuntu et cu que tu m'indique me parait un peu "ésothérique" peux tu m'indique "commeà un enfant de 3 ans "la marche à suivre!:P

Et encore merci de ton aide ...

#4 Le 02/01/2009, à 06:42

fh69

Bonjour,
J'ai taper mount -t ntfs-3g /dev/sda3 /media/os -o force mais j'ai obtenu soit que la commande n'était pas valide ou une longue énumération (je suis en train de la recopier)
Y a t'il dans cette ligne de commande des impératifs ex:minuscule,espace entre certains sigles...
merci de votre aide.

#5 Le 02/01/2009, à 07:03

Compte anonymisé

Salut

Si tu as un Windows opérationnel, le mieux serait de démarrer dessus. mais il semble justement que ce ne soit pas le cas.
Pour la commande mount tu peux tenter ainsi :
sudo  mount -o force -t ntfs-3g /dev/sda3 /media/os
A condition bien sûr que le répertoire /media/os existe, sinon le créer avant :
sudo  mkdir  /media/os

@+

#6 Le 02/01/2009, à 07:05

AlexandreP

Déjà, commençons par le début : l'explication du problème, pour que tu comprennes le problème si jamais il se reproduit.

$logfile indicates unclean shutdown (0,0) failed to mount'/dev/sda3': operation not
supported mount is denied because ntfs is marked to be in use.

Ce message d'erreur peut apparaître quand une partition NTFS est démontée non proprement. Par exemple, lors d'un plantage de Windows où il faut couper le courant de manière brusque. Ça se produit aussi avec des périphériques externes (comme les clé USB ou les disques durs externes) que l'on débranche sans utiliser la fonction de retrait sécurisé de Windows.

Dans le journal d'utilisation de la partition, l'arrêt brusque et malpropre fait en sorte que les instructions indiquant que la partition n'est plus en utilisation ne sont pas exécutées. La partition est considérée comme étant toujours en utilisation, ce qui empêche son montage (on ne peut pas monter deux fois une même partition). C'est ce que t'indique le message d'erreur : la partition n'a pas été démontée proprement et est toujours considérée comme en cours d'utilisation.

Le message fournit ensuite deux solutions :
  - Si tu disposes d'un ordinateur sous Windows, tu peux utiliser les outils de Windows pour vérifier l'intégrité de la partition puis l'arrêter proprement. Dans le cas présent, si l'erreur se produit lorsque tu branches ton disque dur externe sous Ubuntu, alors redémarrer sous Windows, brancher ton disque dur externe puis le retirer en toute sécurité (c'est une icône dans zone de notifications) devrait être suffisant. Si l'erreur se produit au montage de la partition de Windows sous Ubuntu, alors un redémarrage sous Windows, laisser faire la vérification automatique puis redémarrer proprement l'ordinateur peut être suffisant. À mon avis, c'est la solution la plus sécuritaire.

- Si l'option ci-dessus ne fonctionne pas, la seconde option proposée est de forcer le montage de la partition. Bref, obliger à ignorer le message d'erreur. Pour ce faire, il faut exécuter la commande mount avec l'option force dans un terminal :

~$ sudo mount -o force -t ntfs-3g /dev/sda3 /media/os

Cette seconde méthode est plus risquée, car justement elle ignore le message d'erreur. Certaines opérations très récentes effectuées sous Windows dans la partition pourraient être perdues. Je n'ai personnellement jamais rencontré de problème, mais ça ne signifie pas que ça n'arrive à personne. Cette seconde option ne devrait être envisagée que si la première méthode ne fonctionne pas.

# Et je me fais griller de 2 minutes par Jeanjd63... Ça m'apprendra à écrire des grandes solutions avec explications ! lol

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/01/2009, à 07:06)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 02/01/2009, à 10:33

HUEZ

smile
Merci a tous les 2 pour votre aide.
Dès que je rentre chez moi je teste
Et désolé pour la réponse tardive mais le boulot n'attend pas...

#8 Le 02/01/2009, à 20:53

fh69

bonjour,

j'ai tapé la ligne de commande et j'obtiens "sudo: mount -t: command not found" puis toute une liste usage:....

j'ai du oublier une étape !

merci de votre aide

#9 Le 02/01/2009, à 21:00

fh69

re,
Après une nouvelle tentative j'obtiens:
$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)
WARNING: Forced mount, reset $Logfile.

???:|???

#10 Le 02/01/2009, à 21:01

fh69

big_smile:D:D:lol:

merci....merci...merci tout est la...bon dieu que c'est bon
Merci:P

#11 Le 02/01/2009, à 21:58

AlexandreP

$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)
WARNING: Forced mount, reset $Logfile.

Encore une fois, le même message d'erreur comme quoi la partition était démontée de manière incorrecte.
Puis, un avertissement comme quoi le montage de la partition est forcé, qu'on remet à zéro le journal NTFS.

Si le problème est résolu, pense à l'indiquer dans le titre du fil de discussion, en modifiant ton premier message. smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#12 Le 03/01/2009, à 12:17

fh69

smile
Bonjour,

avant de cloturer cette discussion (réussie!)pouvez vous me dire comment a partir d'UBUNTU faire pour supprimer l'installation du programme qui a provoqué mon écran bleu ?

et enfin comment indiquer dans le titre du fil de discussion que le probleme est résolu ?:P

merci encore;)

#13 Le 03/01/2009, à 12:51

Compte anonymisé

Salut

Pour le Résolu, tu modifies ton premier post et tu ajoutes le résolu dans le titre.
Pour supprimer le pgm Windows je ne pense pas que ce soit possible depuis ubuntu. Ce que je ferais : Démarrage sans échec d'Xp (touche F8 lors du boot Xp) et tenter une restauration système à une date antérieure à l'install fatale.

@+