Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2005, à 09:52

vanitom

[Résolu] Redémarrage & GRUB

Bonjour,

Je suis en train de préparer un PC qui va passer sa fin de vie dans un placard. Sur ce PC, il y aura Ubuntu en boot automatique et un Windows pour parer contre tous les impératifs.

Cependant comme mon placard n'est pas bien grand, je ne met ni Ecran, Clavier, souris, ... Le contrôle de cette machine se fait entièrement à distant via SSH. Il m'est donc impossible de démarrer directement sur Windows.

Donc voilà enfin ma question :
Quand on est sous Linux, avec GRUB, est-il possible de demander le redémarrage du PC et que GRUB charge automatique Windows ( Sachant qu'il n'est pas mis par défaut ) ?

Merci d'avance

Dernière modification par vanitom (Le 04/05/2005, à 08:53)

#2 Le 21/04/2005, à 10:25

Axel

Re : [Résolu] Redémarrage & GRUB

Je ne connais pas le commande de reboot sous linux mais je suppose qu'elle existe

Sinon pour GRUB, il suffit de modifier son fichier de config (dans /boot/grub) pour indiquer l'OS à démarrer.

Après tu peux surement automatiser tout ça avec un script dont l'algo serait en gros :
DEBUT
         DEMANDE nom de l'os à booter
         SI nom de l'os <> os actuel par défaut dans GRUB
         ALORS modifie le fichier GRUB
         FIN SI
         LANCE reboot
FIN

Par contre méfie toi de 2 choses :
- un pc sans clavier ni souris ne bootera peut etre pas bien sous XP (en tout cas avec les reglages par defaut)
- un pc dans un placard meurt au bout d'un temps très court s'il n'y a pas une sacré bonne ventilation.

#3 Le 21/04/2005, à 10:27

cep

vanitom a écrit :

Quand on est sous Linux, avec GRUB, est-il possible de demander le redémarrage du PC et que GRUB charge automatique Windows ( Sachant qu'il n'est pas mis par défaut ) ?

Modifier à chaque fois la conf de grub.
Ou créer un script qui le fasse smile
Cordialement.
Cep

#4 Le 21/04/2005, à 12:14

vanitom

Là je suis d'accord, pour pouvoir rebooter sur Windows mais ensuite il faut bien que je remodifie le fichier pour qu'au prochain boot, il lance Linux.

Sinon j'utilise Linux et le script en question et ensuite je ne reboote que sur Windows car le fichier de configuration est toujours le même.

A moins qu'il soit possible de modoifier le fichier de config sous windows.

Mais vois la merde !!!

Merci à vous, mais je vais poursuivre mon investigation ....

#5 Le 21/04/2005, à 12:40

Axel

Il y a une autre méthode mais faudra potasser la doc de grub (http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html), je te l'explique en schématique :

- Mettre par defaut GRUB en mode "ligne de commande" (par opposition au menu que l'on a
habituellement)
- Donc à chaque reboot du PC, tu te retrouves sur la ligne de commande suivante : "grub>"
- Après soit tu lance l'os de ton choix à la mimine en tapant les commandes qui vont bien (cf ton fichier de config de grub, c'est les memes commandes), soit tu fais 2 script (un par os) que tu lances au choix

Dernière modification par Axel (Le 21/04/2005, à 12:40)

#6 Le 21/04/2005, à 12:49

vanitom

OK mais quelle est la version de GRUB. Car dans le lien de tu viens de me donner, c'est la doc de GRUB 0.92 mais je ne connais pas le version de GRUB de base dans UBUNTU.

#7 Le 21/04/2005, à 12:51

Axel

aucune idée, mais en tous cas ce sont les memes commandes d'une version à l'autre.

#8 Le 21/04/2005, à 12:53

vanitom

mais dans la doc, ils parlent que dans le futur de GRUB on pourra utiliser des scripts. Mais je ne connais la version en question

#9 Le 21/04/2005, à 12:55

cep

Axel a écrit :

aucune idée, mais en tous cas ce sont les memes commandes d'une version à l'autre.

Bah, comme de toute façon il n'y a ni écran ,ni clavier... smile
S'orienter plutôt sur un boot par réseau si la carte le permet.

#10 Le 21/04/2005, à 13:01

vanitom

Ca marche comment le boot par réseau ?

Sinon je viens de trouver un programme sous Windows permettant de configurer GRUB. Il faudrais que je le teste ce soir.

Autrement je viens de trouver la dernière version de GRUB : 0.93 sinon il existe la 2 mais elle est en développement.

Mais si vous avez des renseignements sur le boot via réseau je suis prenneur. Car en fait je ne voudrais utiliser Windows que si j'ai un autre ordi en réseau. Donc ca peut être cool.

#11 Le 21/04/2005, à 13:04

Axel

cep a écrit :
Axel a écrit :

Bah, comme de toute façon il n'y a ni écran ,ni clavier... smile
S'orienter plutôt sur un boot par réseau si la carte le permet.

Si tu veux faire un MULTI-boot par le réseau, tu es bien obligé de passer par des commandes GRUB à un moment ou à un autre (à travers le reseau bien sur mais quand meme)

#12 Le 21/04/2005, à 14:15

cep

vanitom a écrit :

Ca marche comment le boot par réseau ?

http://www.linux-france.org/article/sys … al-fr.html

et en particulier "Démarrage depuis un réseau"
et "Terminal série"
entre autres...

Cordialement.
Cep

#13 Le 23/04/2005, à 19:35

vanitom

Merci pour l'info mais pour ca il me faut la main sur le PC Fixe  ( distant ) mais moi je ne veux pas utiliser de clavier d'écran, ...

Je viens de penser à un truc mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est possible comment faire.

Par exemple, disant que je démarre normalement le PC je pars sous Linux et si je met une disquette je peux bootter sur Windows.
Puis-je mettre une version de GRUB sur une disquette bootant directement sous Windows ?
Et comment surout ?

#14 Le 23/04/2005, à 20:02

cep

vanitom a écrit :

Merci pour l'info mais pour ca il me faut la main sur le PC Fixe  ...

Une chose m'étonne. Tu as fait une installation classique sur ce poste. Non ? Donc tu as utilisé un écran et un clavier. Alors, soit tu branches un écran et un clavier pour modifier grub, et éventuellement l'installer sur disquette (2 disquettes éventuellement), si tu as un lecteur sur le poste, soit tu reprends tout à zéro et fais une installe par le réseau en te ménageant la possibilité de gérer le tout à distance.
Mais, et ne vois aucune désobligeance dans mes propos ni aggréssivité, cependant tu veux faire une installation qui sort tout de même de "l'ordinnaire" et qui nécessite un minimum de connaissances. Dans ce cas, il faut tout de même acquérir cetaines notions que tu sembles ne pas avoir, et tu les trouveras facilement sur le web.
T'apporter une solution toute faite n'est pas judicieux, car de toute manière tu devras par la suite mettre les mains dans le système pour le gérer.
Cordialement.
cep

#15 Le 23/04/2005, à 20:26

vanitom

Merci et ne t'enquiètes pas je ne le prend pas mal.
Je suis d'accord avec toi pour les connaissances, c'est justement pour cette raison que je vous demandes un peu d'aide. Cependant je comprend bien que ce que je veux faire est un peu particulier mais je penses ne pas être le seul à vouloir faire ce genre de chose. Et encore je ne vous parles pas des problèmes encore plus compliqué que j'essaye de mettre en place ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3359 ), et même les choses à faire sous Windows.

Je suis entièrement d'accord que je trouverai beaucoup de choses sur le net, mais pour être franc, ce que je cherche est un peu particulier (je sais c'est con) mais il y a trop d'infos sur le net. Et c'est un peu dur de faire le tri.

En tout cas merci pour l'aide que vous, cep et les autres, pour l'aide que vous m'avez déjà apporté.

Bye
Vanitom

#16 Le 04/05/2005, à 08:52

vanitom

Donc pour conclure le plus simple était effectivement de mettre un GRUB sur une disquette et d'inserer la disquette à chaque fois que je veux utiliser Windows.

Merci

#17 Le 04/05/2005, à 20:55

Rom1

je ne sais plus sur qu'elle distrib mais il me semble que c'est possible de choisir sur quel OS on veut booter lorsqu'on quitte linux.

je suis interressé par cette solution car je rate tout le temps le démarrage de grub wink

#18 Le 05/05/2005, à 07:12

cep

Rom1 a écrit :

je suis interressé par cette solution car je rate tout le temps le démarrage de grub wink

Suffit de modifier la première ligne : "timeout 10" et mettre par exemple "timeout 30" pour augmenter le temps d'attente.

Modification à effectuer dans /boot/grub/menu.lst

Dernière modification par cep (Le 05/05/2005, à 07:50)