Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2008, à 14:01

cartignies

imprimante

Voila trois jours que je suis ubuntu (installé par mon beau frére)et je suis  nul en informatique.Il m'est impossible de faire marcher mon imprimante pixma mx300 canon. Comment ça marche?

#2 Le 31/12/2008, à 14:37

Nepenthes

Re : imprimante

Bonjour, cartignies !
Dejà:

je suis  nul en informatique

FAUX
Tu n'es pas "nul en informatique", c'est une idée que tu te fais. Si tu imagines qu'être bon en informatique c'est savoir se débrouiller instantanément avec n'importe quel matériel ou logiciel, c'est réservé à une minuscule élite.
En revanche, et c'est ce que la plupart des utilisateurs de ce forum font, lorsqu'on a un problème, on peut procéder avec un peu de méthode.
Il y a fort à parier que quelqu'un d'autre utilisant Ubuntu et ayant acheté ce modèle d'imprimante ait eu ton problème.
Par conséquent, il aura tenté de trouver une réponse, et aura certainement posé la question sur ce forum.
Cherches ton modèle d'imprimante dans le champ rechercher en haut à droite.

Je viens moi même d'essayer: "pixma mx300" -> Ce forum -> OK
J'arrive alors sur cette page : http://www.google.fr/search?q=pixma+mx3 … ntu-fr.org
Je clique sur le premier lien, et là je vois que l'utilisateur, zurgma, a réussi a faire fonctionner cette imprimante:

jvien de réusire a faire foctionné mon imprimante avec un aurte pilote celui du pilot mx150 de canon si c pas bon dit le moi svp a date sa dlere a bien fonctionné

mx150 ? (je crois que l'auteur s'est trompé, c'est mp150) Tu dois alors essayer d'installer ton imprimante comme cette fameuse mp150...

Là c'est extrêmement simple: Système (3ème menu en haut à gauche sur ton écran) -> Administration -> Impression
Il faut que ton imprimante soit connectée à l'ordi et branchée (si c'est déjà fait, pas de souci, sinon, le faire et attendre qu'Ubuntu t'indique qu'il a détecté l'imprimante, toute imprimante même totalement incompatible doit être détectée [j'ai moi même un Dell AIO 960 impossible à installer, pourtant elle est détectée !]): Ubuntu doit afficher une icone d'imprimante dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir.
Tu fais un clique droit sur cette icone et cliques sur propriétés.
Une nouvelle fenêtre s'affiche, avec au milieu une sorte de petit formulaire: au bout de la ligne "fabricant et modèle" tu cliques sur modifier, dans la liste "Fabricants" tu sélectionnes "Canon" et cliques sur suivant.
Nouvelle fenêtre: dans la liste modèles, tu cliques sur "PIXMA MP150" puis encore sur suivant. Normalement ton imprimante sera installée et fonctionnelle.

J'ai moi même une HP et une Apple installées de cette manière, et elles fonctionnent, si tu ne comprends pas une partie des explications, n'hésite pas à poser des questions.

Dernière modification par Nepenthes (Le 31/12/2008, à 14:40)

#3 Le 03/01/2009, à 12:08

cartignies

Bonjour Nepenthes,merci beaucoup d'avoir répondu a mon message, je reécrit un peut tardivement car j'ai beaucoup
cherché sur internet et j'ai suivi a la lettre ce que tu disait, mais rien ni fait.
Maintenant il y a deux choses:-le symbole de l'imprimante me dit que cette dernière n'est peut etre pas connéctée,ce
que j'ai vérifié plusieur fois et le branchement est correct.
                                                 -lorsque je veux lancer une impression la phrase "No%%BoundingBox:comment in header"
apparait.
Comme je le disais plus haut je ne trouve aucunes solutions.As tu des idées???

#4 Le 03/01/2009, à 12:49

Nepenthes

Je viens de trouver ton imprimante sur Linuxprinting (la référence en matière d'impression sur Linux).
http://www.openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Canon-PIXMA_MX300
D'apres ce site, elle doit fonctionner à la perfection...
Il faut télécharger et installer le paquet: x86 32 bit (DEB for LSB 3.2)
Refais la manipulation décrite plus haut, ton imprimante devrait apparaitre dans la liste.

EDIT: elle n'apparait pas, mais il y a maintenant plusieurs drivers dans la liste. Essaye les. Sinon essaye d'autres imprimantes de la même catégorie, en tatonnant, ça devrait finir par passer...

PS: tu as touché à des réglages autres que ceux que j'ai décrit, ou tout est dans l'etat initial ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 03/01/2009, à 13:04)

#5 Le 03/01/2009, à 23:03

cartignies

Merci encore pour tes conseils Nepenthes, j'etais allé plusieur fois sur open printing sans rien réussir a télécharger
mais là j'ai carrément réussit a faire marcher mon imprimante.Ca marche avec le pilote de la mp150 car dans la liste
proposée il n'y a pas la mx300.
Merci et a bientôt pour de nouvelles aventures.