#1 Le 30/12/2008, à 18:30
- Linkid
De Gnome a Openbox.
Bonjour,
Je suis en train de faire des tests avec virtualbox pour voir comment rendre Ubuntu plus léger tout en gardant un Ubuntu simple d'utilisation.
J'ai donc virtualisé Ubuntu 8.10 et j'ai installé OpenBox car il est léger d'après ce que j'ai lu.
Mon problème est alors le suivant...
Je voudrais utiliser OpenBox à part entière, ie enlever Gnome.
Comment dois-je faire ? Quels packages dois-je supprimer ?
Merci !
Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...
#2 Le 30/12/2008, à 18:31
- Linkid
Re : De Gnome a Openbox.
Ah oui, autre chose.
Si un jour, j'ai envie d'utiliser Compiz Fusion, y aura-t-il des problèmes ou bien Compiz fonctionne bien ?
Merci !
#3 Le 30/12/2008, à 19:27
- Elzen
Si tu ne manques pas cruellement de place sur ta partition système, il est inutile de supprimer Gnome, qui ne consomme des ressources que quand il est lancé. Pour lancer OpenBox sans Gnome, il suffit de le choisir parmi les sessions disponibles sur l'écran de connexion, puis de te loguer normalement.
En revanche, si Gnome est un environnement graphique complet séparé en plusieurs logiciels, OpenBox est "juste" un gestionnaire de fenêtres. Tu peux donc l'utiliser pour remplacer le gestionnaire de fenêtres natif de Gnome (Metacity), mais il est impossible d'utiliser deux gestionnaires de fenêtres en même temps. Compiz Fusion étant lui aussi un gestionnaire de fenêtre, il est donc impossible d'utiliser à la fois Compiz Fusion et OpenBox.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4 Le 30/12/2008, à 19:57
- Linkid
En fait, je comptais installer Ubuntu avec Openbox sur mon acer aspire one a110 (netbook).
Donc je compte bien enlever Gnome qui ne me servirait plus.
Et donc si je n'utilise plus Gnome, mais seulement Openbox, alors je ne pourrais pas utiliser Compiz ? Si oui, alors comment avoir un bureau 3d ?
Merci !
#5 Le 30/12/2008, à 20:01
- Кຼزດ
je ne crois pas que les deux puissent cohabiter
par contre tu as ça : http://linuxfr.org/forums/47/24861.html (http://desk3d.sourceforge.net/screenshots.php)
c'est un peu vieux et j'ai pas testé ...
sinon j'utilise openbox, mais j'arrive pas à me passer du gnome-panel
dou
#6 Le 30/12/2008, à 20:31
- Linkid
Ok, merci pour ton lien mathieuI.
Sinon, vous pensez qu'il vos mieux utiliser Gnome/Openbox ou bien Openbox seul sur un netbook avec un DD SSD de 8Go et 512Mo de RAM ?
#7 Le 30/12/2008, à 20:51
- Кຼزດ
si tu n'as pas trop de documents ( et une seule partition pour / et /home) gnome/openbox mais je recommande openbox seul quand même .
dou
#8 Le 30/12/2008, à 21:34
- thuban
en effet, openbox est très (mais oui, vraiment très léger!), je te recommande donc openbox seul quand même! mine de rien, moins ton cpu aura a réfléchir pour lancer des applications, plus tu conservera de l'énergie et des capacités pour autre chose!
pour un portable...compiz n'est pas l'idéal à mon avis, mais si tu aimes...
En gros, une installation minimale pourrait t'être bénéfique! à toi de voir, si tu as l'habitude de configurer toi même, ou si tu ne peux pas te passer des outils graphiques que te propose gnome. Dans les 2 cas tu trouveras de la documentation!
Suis le lien dans ma signature, tu pourras le tester en virtualisant, c'est une install minimale par un script de sleeper très bien fait! Tu pourras voire si ça te suffit ou bien si tu garde gnome dans un coin .
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#9 Le 31/12/2008, à 12:23
- fazerick
tu peux tenter lxde, c'est a base de openbox tout en cnservant "un bureau
classique" avec barre des taches et un minimum d'appli de configuration
et ca marche nikel.
c'est ce que j'utilise sur mon eeepc 901 par contre pas de compiz....
sous (k)(x)ubuntu depuis 2 an et heureux avec ce systeme :)
http://lxde.free.fr