Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2008, à 12:40

yoyo2

quelle serveur X

Bonjour,

Voilà j'aimerais utilisé un vieux pc pour mon fils afin qu'il puisse profiter au jeux dispo sur linux, comme mario, xmoto donc je cherche une interface graphique agréable compatible  avec une becane de 900mhz et 512 de ram.

merci

#2 Le 29/12/2008, à 17:15

bubu8941

Re : quelle serveur X

xfce peut-être ou e17 ou lxde

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#3 Le 29/12/2008, à 18:23

Elzen

(note au passage: un environnement graphique et un serveur X, c'est pas pareil:
* le serveur X gère le graphisme à bas niveau. À peu de choses près, sous un système GNU/Linux, on a quasiment tous le même, à savoir l'une des deux grandes implantations de X11.
* le gestionnaire de fenêtre est un client du serveur graphique qui gère, comme son nom l'indique, les fenêtres (positions, décorations...). Il peut être soit minimal (il ne fait que ça, éventuellement avec des tonnes d'effets en plus, c'est le cas de Metacity, de KWin ou de CompizFusion), soit complet (il propose aussi divers outils comme un lanceur d'applications intégrés, par exemple, c'est le cas d'Enlightenment ou de WindowMaker)
* un environnement graphique est un ensemble de logiciels permettant de faire tourner graphiquement efficacement le système. Il peut être en plusieurs morceaux (Un gestionnaire de fenêtre souvent minimal, plus un tableau de bord et autres, c'est le cas de Gnome, KDE, Xfce ou LXDE), ou bien "tout en un" (dans ce cas, l'environnement se résume à juste un gestionnaire de fenêtre complet, qui fournit donc à lui seul les fonctions supplémentaires)
Voilà, c'était juste pour faire le point, le titre du sujet m'ayant interpellé.)

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/12/2008, à 19:00)

#4 Le 29/12/2008, à 19:01

\\Ouranos//

Openbox ! smile

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#5 Le 29/12/2008, à 19:02

kuri

bubu8941 a écrit :

peut-être ou e17

pas assez stable/aboutit ca smile

#6 Le 29/12/2008, à 19:15

Elzen

kuri a écrit :
bubu8941 a écrit :

peut-être ou e17

Chez moi, j'ai absolument pas à me plaindre de la stabilité... pas un plantage depuis des lustres...

#7 Le 29/12/2008, à 21:18

yoyo2

ArkSeth a écrit :

(note au passage: un environnement graphique et un serveur X, c'est pas pareil:
* le serveur X gère le graphisme à bas niveau. À peu de choses près, sous un système GNU/Linux, on a quasiment tous le même, à savoir l'une des deux grandes implantations de X11.
* le gestionnaire de fenêtre est un client du serveur graphique qui gère, comme son nom l'indique, les fenêtres (positions, décorations...). Il peut être soit minimal (il ne fait que ça, éventuellement avec des tonnes d'effets en plus, c'est le cas de Metacity, de KWin ou de CompizFusion), soit complet (il propose aussi divers outils comme un lanceur d'applications intégrés, par exemple, c'est le cas d'Enlightenment ou de WindowMaker)
* un environnement graphique est un ensemble de logiciels permettant de faire tourner graphiquement efficacement le système. Il peut être en plusieurs morceaux (Un gestionnaire de fenêtre souvent minimal, plus un tableau de bord et autres, c'est le cas de Gnome, KDE, Xfce ou LXDE), ou bien "tout en un" (dans ce cas, l'environnement se résume à juste un gestionnaire de fenêtre complet, qui fournit donc à lui seul les fonctions supplémentaires)
Voilà, c'était juste pour faire le point, le titre du sujet m'ayant interpellé.)

en effet je parlais d'environnement graphique comme kde ou gnome, je pense dans ce cas kdm ou gdm sont les serveur X

#8 Le 29/12/2008, à 21:23

Elzen

Nop, ce sont les gestionnaires d'affichages (display manager). Je ne saurais pas trop t'expliquer de quoi il s'agit exactement à part qu'ils permettent de se connecter en mode graphique, mais ils sont eux-même en interaction avec le serveur X qui tourne encore derrière.
On peut tout à fait avoir une session graphique sans utiliser ni GDM, ni KDM (ni XDM, WDM, Entrance, Slim ou n'importe quel autre), mais en se loguant en mode texte et en utilisant la commande "startx" au démarrage de la session (ou avec autologin/autostartx qui automatisent ça).

#9 Le 29/12/2008, à 21:47

yoyo2

ArkSeth a écrit :

Nop, ce sont les gestionnaires d'affichages (display manager). Je ne saurais pas trop t'expliquer de quoi il s'agit exactement à part qu'ils permettent de se connecter en mode graphique, mais ils sont eux-même en interaction avec le serveur X qui tourne encore derrière.
On peut tout à fait avoir une session graphique sans utiliser ni GDM, ni KDM (ni XDM, WDM, Entrance, Slim ou n'importe quel autre), mais en se loguant en mode texte et en utilisant la commande "startx" au démarrage de la session (ou avec autologin/autostartx qui automatisent ça).

moi ma question alors était ciblé sur l'interface graphique.

#10 Le 29/12/2008, à 23:19

kuri

ArkSeth a écrit :
kuri a écrit :
bubu8941 a écrit :

peut-être ou e17

Chez moi, j'ai absolument pas à me plaindre de la stabilité... pas un plantage depuis des lustres...

e17 a encore des bugs, n a pas encore tout implante, la lib graphique n est pas encore fixee (bah oui y en a encore sous etk, sous ewl, les autres migrent sous elementary, mais un truc sympas serait de bien finir edje), et il n y a que tres peu de docs a jour cote developpeurs, alors cote utilisateurs ... smile

mais ca m a pas empeche de l avoir a la maison et au boulot. seulement pour un enfant qui n y connait rien, je ne le recommande pas, c est pas forcement tres intuitif/accessible pour le moment.

xfce ou un gnome-light c est tres bien.
pour gagner encore, un X sous FB (voir meme passage sous quingy)

Dernière modification par kuri (Le 29/12/2008, à 23:20)

#11 Le 30/12/2008, à 08:35

thuban

je vais encore faire ma propagande : je vote pour openbox! si c'est une vieille machine, elle tournera comme une neuve!

#12 Le 30/12/2008, à 09:04

Topinambour

Salut Yoyo2
J'ai un amd k6 2 500Mhz,256Mo de ram,DD 8Go,lecteur et graveur CD,carte graphique ATI Geforce.
Je m'en sers comme toi:bureautique,internet,messagerie,musique pour passer le temps,gravure même...
Bon c'est pas un 64bits,il faut pas trop lui en demander,mais il tourne encore très bien.
J'ai installé Xubuntu 7.04 et ça tourne très bien!!
J'avais installé au départ Xubuntu 6.06 et quelques bugs survenaient (disparition des menus).La mise à niveau vers 7.04 a réglé les problèmes.
J'ai aussi un portable IBM Thinkpad PIII avec seulement 256 Mo de mémoire,XFCE est installé dessus et tourne parfaitement.Il suffit d'optimiser l'installation en supprimant les logiciels inutiles (pour toi) et les services lancés inutiles.
Je te conseille l'installation en alternate CD si tu as peu de ram,elle se passera mieux!!!!
Et voila grâce à linux on peut continuer à faire tourner et utiliser des PC qui ne le pourraient plus sous d'autres OS!!!
Il existe d'autres distributions avec des bureaux légers qui pourraient aussi convenir pour ton PC mais je ne les connais pas trop.
Voici les liens:
- Enlightenment DR 17: http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment
- FVWM: http://doc.ubuntu-fr.org/fvwm
- WindowMaker: http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker
Je viens de consulter le lien de thuban et je reconnais qu'openbox est assez joli et la documentation présentée bien faîte.Je vais peut être bien l'essayer!!

Dernière modification par Topinambour (Le 30/12/2008, à 09:12)

#13 Le 30/12/2008, à 09:33

thuban

il ne faut pas avoir peur de l'apparence hypra épurée d'openbox, comme vous pourrez le constater, on peut très bien lancer xfce4-panel ou autre taskbar, et même cairo-dock! wink

Enfin, vous essaierez si vous voulez, moi je n'en suis pas déçu!

s'il manque quelque chose dans la doc, n'hésite pas à le signaler! wink

#14 Le 01/01/2009, à 19:51

yoyo2

Topinambour a écrit :

Salut Yoyo2
J'ai un amd k6 2 500Mhz,256Mo de ram,DD 8Go,lecteur et graveur CD,carte graphique ATI Geforce.
Je m'en sers comme toi:bureautique,internet,messagerie,musique pour passer le temps,gravure même...
Bon c'est pas un 64bits,il faut pas trop lui en demander,mais il tourne encore très bien.
J'ai installé Xubuntu 7.04 et ça tourne très bien!!
J'avais installé au départ Xubuntu 6.06 et quelques bugs survenaient (disparition des menus).La mise à niveau vers 7.04 a réglé les problèmes.
J'ai aussi un portable IBM Thinkpad PIII avec seulement 256 Mo de mémoire,XFCE est installé dessus et tourne parfaitement.Il suffit d'optimiser l'installation en supprimant les logiciels inutiles (pour toi) et les services lancés inutiles.
Je te conseille l'installation en alternate CD si tu as peu de ram,elle se passera mieux!!!!
Et voila grâce à linux on peut continuer à faire tourner et utiliser des PC qui ne le pourraient plus sous d'autres OS!!!
Il existe d'autres distributions avec des bureaux légers qui pourraient aussi convenir pour ton PC mais je ne les connais pas trop.
Voici les liens:
- Enlightenment DR 17: http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment
- FVWM: http://doc.ubuntu-fr.org/fvwm
- WindowMaker: http://doc.ubuntu-fr.org/windowmaker
Je viens de consulter le lien de thuban et je reconnais qu'openbox est assez joli et la documentation présentée bien faîte.Je vais peut être bien l'essayer!!

c'est surtout pour utiliser les jeux dispo sur linux.