Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 00:48

galdric

PB place sur USB live (ubuntu 8.10)

Bonsoir,

ça fait plusieurs jours que je cherche comment faire pour étendre la capa de la zone "système" de ma live usb (EMTEC 16 GO, 5,9 pour le système dont 1,9 pour les paramètres persos).

je cherche cette solution car je n'arrive pas à faire les MAJ: plus d'espace disponible alors qu'il reste les 2/3 d'espace sur la partition.

je suppose qu'il faut paramétrer quelque chose pour étendre la capa allouée au système mais je ne trouve pas comment faire. j'ai lu un truc avec casper-rw qui serait trop faible mais je sais pas où le trouver pour augmenter sa taille ... si c'est la bonne manière de régler le pb.

entre temps j'ai fait de la place en supprimant les archives avec la fonction: sudo rm /var/cache/apt/archives/*.deb

le pb c'est que même en l'utilisant je n'ai plus assez de place.

oui je suis noob sur linux ... mais motivé.

si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

merci d'avance.

#2 Le 29/12/2008, à 10:28

PRQT83

Re : PB place sur USB live (ubuntu 8.10)

Salut,
au hasard: est ce que ta clé à été branchée sur plusieurs pc différents?
Je sais que si tu la change trop de fois de pc en utilisant le mode persistant; ça fout le bor#@& dans la clé et la rend unitilisable...
Peut être une piste à explorer?
wink

#3 Le 29/12/2008, à 10:49

frafa

Salut,
les LiveUSB sont basée sur le fonctionnement des liveCD
il est IMPOSSIBLE de faire des mise à jour system
cette partie est montée en lecture seulement
persistent ne sauvegarde pas la partie (/boot)

pour faire des mise a jour system, il est indispensable de customiser le LiveCD
avant de le passer en LiveUSB.

#4 Le 29/12/2008, à 11:03

PRQT83

Salut frafa, j'avais tord alors?
Te demande, car un pote à qui j'avais fait une clé à l'aide du logiciel incorporé à ubuntu s'est amusé à la monter sur jesaispascombien de pc différents ( en plus il a fait des MAJ du kernel...)  et du coup sa clé refusait de démarrer en disant plus de place ( alors qu'il y en avait encore).
J'en ai déduit qu'a force de la monter en persistant à droite et à gauche ça avait tout bousillé...
J'étais dans le vrai?

#5 Le 29/12/2008, à 11:06

frafa

Salut smile
on as raison tout les 2
mais il disait: (je cherche cette solution car je n'arrive pas à faire les MAJ:)
donc je lui precise juste que cela est impossible en LiveUSB

le fait d'effacer persistent efface toute les mise à jour qui posent probleme
et permet du coup de repartir a neuf...

#6 Le 29/12/2008, à 14:59

galdric

j'ai bien saisi la nuance. j'ai néanmoins cru comprendre qu'on pouvais modifier l'usb-live "comme si" c'était un CD-live par modification des paquets (ajouts / suppression).

je parle bien d'un usb-live en mode live plutot qu'en mode persistant (le mode persistant n'est pas très intéressant pour moi car je passe sur plusieurs PC).

le top serait de pouvoir booter soit en persistant soit en live et bysance serait de pouvoir faire plusieurs persistants en fonction de plusieurs machines sur le meme stick ... oui je sais j'en demande beaucoup là wink.

disons que je serais satisfait de pouvoir avoir un live paramétré au niveau user interface et paquets installés ...

#7 Le 29/12/2008, à 15:07

frafa

Ajout/Suppression de soft oui en mode persistent
a condition de ne pas faire les mise a jour system
tout ce qui touche a /boot cassera mode persistent
mise a jour ,changement de kernel ,etc...
par contre ajouter un/des soft pas de probleme

#8 Le 29/12/2008, à 15:11

galdric

C'est vraiment cool de ta part de me répondre car j'a&voue avoir du mal là (j'ai pas mis les "doigts" dans un OS depuis msdos 3.11 ....)

donc, pour continuer sur mon idée, je peux customiser en mode persistant et transformer en live après? (j'ai l'impression que je dis une con ... b^etise là :s )

#9 Le 29/12/2008, à 15:25

frafa

voui smile
un LiveUSB est grosso-modo un livecd en mieux (different d'une install en dur)
selon l'outil avec lequel tu as fait ton LiveUSB tu as 2 menu de demarrage au minimun
Live et persistent (normalement)
Live n'est pas modifiable, il est en lecture seulement
persistent l'est mais avec les restrictions citées précédement

si tu souhaite rester en LiveUSB
le premier et gros avantage d'un liveUSB par rapport a une install standart
est que il reste portable en mode live, a savoir que tu peut te trimballer avec,
et le brancher sur n'importe quel PC (je le repete uniquement le mode live)

si tu n'utilise que sur 1 seul PC
fait une install standart sur un volume USB...

Dernière modification par frafa (Le 29/12/2008, à 15:34)

#10 Le 29/12/2008, à 15:42

galdric

Ben en fait j'aimerais bien customiser l'iu et les paquets puis ensuite transformer en live.

J'essaye depuis plusieurs jours avec le script de smo mais j'ai des pb pour créer la clé: j'ai réussi cette nuit avec une clé 1 Go: une part ext3 (extlinux-ro) de 722 Mo et une part ext3 (casper-rw) de 251 Mo avec 4 options de boot.

Le pb c'est que quand j'essaye avec ma clé 16 Go il me crée la part extlinux-ux-ro de 282 Mo et la casper-rw de 15 Go yikes ... pas moyen d'en sortir :s

#11 Le 29/12/2008, à 15:53

frafa

smo et moi on bosse sur des projets assez similaires de Customisation
on est pot, enfin sur internet smile
soit tu voit avec smo, si il arrive a t'aider...
soit tu teste mon script:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168121

#12 Le 29/12/2008, à 17:48

galdric

j'ai utilisé ton script pour mon stick 1 Go et ça a bien marché pour créer le usb-live avec choix du mode de boot live ou persistant: une part ext3 (extlinux-ro) de 722 Mo et une part ext3 (casper-rw) de 251 Mo.

le pb c'est que:

1/ derrière j'arrive pas à modifier l'iso unbuntu ... quand on arrive aux 6 fenetres de paramétrage (après édition/changement du login et password) , il me dit qu'il n'y a plus de place et quand je lui indique un endroit, il veut créer une image de travail de 8 Go ... et il plante à 4 Go ...

2/ ça ne fonctionne pas avec mon stick 16 Go: il me crée une part extlinux-ro ext3 de 282 Mo et une casper-rw ext3 de 15 Go  ce qui fait que je n'ai pas assez de place pour installer les fichiers sur l'extlinux-ro... pas moyen d'en sortir :s

J'y ai passé la nuit et la journée, sans compter les journées précédentes :S

Je suis sec là ...

#13 Le 29/12/2008, à 18:03

frafa

tu as dut essayer de delocaliser sur une partition formatée en fat32
et le fat32 gere max 4Gio par fichier d'ou ton erreur de delocalisation a 4Gio....

#14 Le 29/12/2008, à 18:57

galdric

oui, j'y ai pensé après avoir envoyé le post ....

bon j'espère que ça va pas encore se terminer en nuit blanche pour ce soir wink