Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2008, à 20:05

jmbjmb

Grub sans CD ?

Bonjour,

Je viens de créer un nouvel utilisateur et il a du mal se passer quelque chose ; je ne suis plus "sudoer"
! J'ai donc suivi les conseils de la documentation de ce site qui proposent de « redémarrer le poste, et dans Grub de choisir le mode rescue ».

Si j'ai bien compris, c'est le live-CD qui me permettrait de lancer Grub. Or je n'en ai pas... et mon graveur ne marche pas. À part m'en procurer un chez des potes -ils sont tous partis pour le premier de l'an- ai-je d'autres solutions ?

Cordialement,
J.-M. B.

Dernière modification par jmbjmb (Le 30/12/2008, à 14:03)

#2 Le 28/12/2008, à 20:09

twinsen93

Re : Grub sans CD ?

Pas besoin du live CD.

C'est au démarrage du PC qu'il faut choisir le (recovery mode).

#3 Le 28/12/2008, à 20:22

sinbad83

Bonsoir,
en dehors du Recovery mode qui t'est peut-être moins familier (il est en ligne de commande), Ubuntu démarre bien avec un utilisateur reconnu. Si celui-là n'a pas les droits d'administrateur, il y a le Root, si tu en as créé un. Lui peut tout faire ou refaire.
Si tu nen as pas créé, tu peux le faire en Recovery mode, tu écris sudo passwd root et tu entres 2 fois le mot de passe du Root. Le sudo est peut-être même inutile, on est Root en Recovery.

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/01/2009, à 07:58)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#4 Le 28/12/2008, à 20:33

twinsen93

sinbad83 a écrit :

sudo est peut-être même inutile, on est Root en Recovery.

C'est plus que peut-être. C'est même tout l'intérêt de la chose.

Et la commande

passwd su

essaie de changer le mot de passe d'un utilisateur "su", qui n'existe pas puisque c'est "root" le nom du superuser.

#5 Le 28/12/2008, à 20:41

twinsen93

jmbjmb, ton problème vient probablement du fait que ton utilisateur n'est plus dans le groupe admin.

Tu peux vérifier les goupes de ton utilisateur avec :

groups jmbjmb

(j'ai supposé que le nom de ton utilisateur était "jmbjmb")

Pour le résoudre ,tu démarre en recovery mode, puis tu ajoute ton utilisateur dans le groupe admin avec la commande :

usermod -a -G admin jmbjmb

#6 Le 30/12/2008, à 13:49

jmbjmb

Bonjour,

Merci pour vos réponses nombreuses et promptes. Désolé de vous répondre aussi tard.

J'ai fini par trouver l'information qui me manquait : dans la page de ce site concernant « sudo » il est indiqué qu'il faut « redémarrer le poste, et dans grub choisir le mode rescue ». Or une fois arrivé sur la page consacrée à Grub mise en lien, je me suis perdu du fait de la longueur et malgré mes recherches. C'est seulement aujourd'hui que j'ai fini par trouver, un peu par hasard, qu'il faut, au moment du démarrage, appuyer sur la touche échape pour lancer Grub -je sais, il y en a que la trivialité de l'information qui me  manquait fera rire !

Je modifie la page « sudo » en y ajoutant cette information élémentaire.

Ensuite j'ai suivi les instructions et tout s'est passé à merveille...

Cordialement,
J.-M. B.

Dernière modification par jmbjmb (Le 05/01/2009, à 20:25)

#7 Le 30/12/2008, à 14:00

sinbad83

jmbjmb a écrit :

Bonjour,

C'est seulement aujourd'hui que j'ai fini par trouver, un peu par hasard, qu'il faut, au moment du démarrage, appuyer sur la touche échape pour lancer Grub -je sais, il y en a que la trivialité de l'information qui me  manquait fera rire !

Si tu as besoin d'ESC pour voir le Grub, tu as intérêt à modifier /boot/grub/menu.lst pour le faire apparaître. Tu ajoutes un dièze (signe annonçant un commentaire) en début de ligne devant hiddenmenu.

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
color cyan/blue white/blue

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/01/2009, à 08:05)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#8 Le 30/12/2008, à 14:06

Zakhar

sinbad83 a écrit :

Si tu as besoin d'ESC pour voir le Grub, tu as intérêt à modifier /boot/grub/menu.lst pour le faire apparaître. Tu ajoutes un dièze (signe annonçant un commentaire) en début de ligne devant hiddenmenu.

Oui ou non !

C'est une question de goût big_smile

Moi j'aime pas voir par défaut tout le menu GRUB et j'ai mis en hidden, je trouve ça plus sobre et discret.

Avec un timeout court à 3 secondes pour éviter de perdre des plombes au démarrage (mais quand même pouvoir l'intercepter)

Pour mon père par contre, je lui ai laissé en visible et les 10sec par défaut, ça lui évite de se poser la question pour les fois où il a envie d'aller sur Windows, il voit directement où c'est sur l'écran, et il a le temps de choisir.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#9 Le 04/01/2009, à 01:10

jmbjmb

Bonsoir,

Merci pour la suggestion ; pour ma part ce sera plutôt avec la touche Échap...

Cordialement,
J.-M. B.

#10 Le 04/01/2009, à 04:26

toufalk

jmbjmb a écrit :

appuyer sur la touche échape pour lancer Grub

euh, non. En fait, Grub se lance à chaque fois que tu allumes ton ordi. Mais comme tu as mis hiddenmenu dans les options du grub, il ne s'affiche pas.

Donc en appuyant sur ESC, tu affiches le grub.

... juste une question de vocabulaire. wink

Dernière modification par toufalk (Le 04/01/2009, à 04:26)

#11 Le 04/01/2009, à 05:03

Le Galéanthrope

Si il n'y a que Ubuntu sur le PC, il me semble que c'est par défault en hiddenmenu. Donc il est bon de préciser aux nouveaux utilisateurs qu'il faut appuyer sur ESC.

Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

#12 Le 04/01/2009, à 21:09

jmbjmb

Bonsoir,

Je confirme, je n'ai qu'Ubuntu sur mon PC et jamais il ne m'a pris l'idée saugrenue de « [mettre] hiddenmenu dans les options du GRUB » tongue. Je modifie en conséquence les pages consacrées à sudo et à GRUB ; merci de confirmer la pertinence de mes modifs.

Encore merci pour tous ces conseils clairs, précis et rapides.

Codialement,
J.-M. B.

Dernière modification par jmbjmb (Le 04/01/2009, à 21:10)