Pages : 1
#1 Le 27/12/2008, à 15:28
- fouleck
[résolu] Perte d'espace disque dur lié à /home
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum et en plus de ca je suis nouveau sous linux donc que de bonnes choses pour me faire apprécier
Voila mon problème, j'ai installé ubuntu (eeebuntu) sur mon eeepc Asus ce matin. J'ai créé pour ce faire 3 partitions une racine en ext3 de 4 Go, une swap de 1 go et une de 16Go pour le /Home en ext3 pour y stocker mes données.
Une fois l'installation terminée, j'ai copié dans le répertoire /home/nom_utilisateur/Documents mes dossiers de travail (soit environ 6 Go).
Le problème qui s'est présenté est que les données copiées se trouvaient dans le répertoire /home/nom_utilisateur/Documents (normal c'est ce que je voulais) ET dans le répertoire /home/user/Documents (Pourquoi je sais pas). Bon je les ai supprimées manuellement.
Mon plus gros problème c'est que lorsque je consulte l'espace disque restant ( commande df ou via l'analyseur de disque généreusement fourni par Ubuntu) il marque que le disques est plein a 89% soit 13.5 Go d'utilisés. Je n'arrive toujours pas à trouver où sont partis les 7 Go manquant.
Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne pour l'espace disque et pour le dédoublement des données aussi tant qu'on y est histoire de comprendre quelle erreur j'ai commise.
Dernière modification par fouleck (Le 27/12/2008, à 19:47)
#2 Le 27/12/2008, à 18:01
- denis_aec
Re : [résolu] Perte d'espace disque dur lié à /home
Tes données ont probablement "migré" dans la corbeille ...
Sous Nautilus, <ctl> H pour voir les fichiers cachés, aller sur ~/.local/share/Trash/files pour chaque user, (ou /home/xxxxx/.local/share/Trash/files) et regarder s'il y a du monde ... Si oui, les virer !
#3 Le 27/12/2008, à 19:47
- fouleck
C'est parfait, merci beaucoup Denis, effectivement apres avoir vidé cette corbeille cachée ca m a rendu mes octets perdus.
Par contre une petite idée concernant le fait que lorsque que j'ai fait la copie il y a eu une double copie?
En tout cas merci pour tout. Tchusssss
Et bonnes fetes de fin d'année.
#4 Le 27/12/2008, à 21:02
- denis_aec
Double copie ??? pas d'idée là-dessus ! Curieux que tu aies un user "user" d'ailleurs ...
Regarde dans le menu Système > Admin > user & groupe pour voir quels utilisateurs tu as. Et supprimes éventuellement le /home/user s'il ne te sers à rien :
sudo nautilus pour démarrer nautilus en superuser