Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2008, à 19:27

actonic

Installation d'Ubuntu sur Mac

Bonjour,

Bien qu'ayant parcouru le site je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions c'est pourquoi je fais appel à vous dans ce forum.

Dans le cadre d'une formation il m'est demandé de partitionner mon disque dur et d'installer Ubuntu.
Je l'ai fait avec succès cette semaine en cours sur un pc avec gparted et ubuntu ibex 8.10.

Mais je dois aussi le faire sur mon ordinateur personnel (car on travaille aussi à distance par le net).
Je suis en Apple Imac version X.4.11, mais ni le cd de Gparted et Ubuntu ne fonctionne chez moi.
J'ai essayé de suivre ce tuto:
http://www.osxfacile.com/partition.html
Mais je suis en tigre et non en léopard.
L'utilitaire de disque ne fonctionne pas.
Dans Drive Genius je n'arrive pas à avoir l'icone avec le disque orange.
Faut il un disque dur externe ?
Dans Ipartition j'ai un message warning et je n'arrive pas à avoir la main pour new partition.
Vous l'aurez compris je ne trouve aucune solution.
Faut il faire d'abord une virtualisation Pc avant d'installer Ubuntu ?
Le changement de système de fichiers va t il poser problème ?
Merci pour toutes vos réponses constructives afin que je réussisse cette installation.
Cordialement, Actonic.

#2 Le 20/12/2008, à 20:16

michel2652

Re : Installation d'Ubuntu sur Mac

Bonjour,

Déplacé dans la rubrique Mac.

A+

#3 Le 21/12/2008, à 19:46

gagoune

Salut !
Donne-nous plus de détail sur ton iMac ! wink
Est- un PPC ? (G3, G4, G5 ?) ou un intel ? (CoreDuo ou Core2Duo ?)
Avec ça, indique aussi quelle est la taille de ton HD (interne) et la taille de l'espace que tu souhaites consacrer à Ubuntu sur ton mac...

Ensuite, il sera possible de t'aider ! wink

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

#4 Le 21/12/2008, à 22:01

actonic

Gagoune,

Voici les infos que tu me demandes :
2 Ghz Intel Core Duo
Mémoire 1 G
Disque dur interne :
Total 232 G
Libre 149 G
Partition envisagée pour Ubuntu : 20 G.

Cordialement.

#5 Le 21/12/2008, à 23:54

gagoune

Bon, alors pour ton mac, normalement, l'installation se passe comme sur un PC...
A un détail près :
Sous Mac OS X (Leopard, je ne sais pas sous Tiger) tu lances l'utilitaire de disque, et dedans, tu redimensionnes la partition Mac OS pour libérer 20 Go à la fin...
Ensuite, tu fais comme pour les PC :
Tu insères le live CD,
tu bootes en choisissant la langue française...
tu lances l'installeur,
tu fais gaffe au partitionnement... ne te trompe pas de partoche !

Si ça ne marche pas, dis-nous quelle version d'Ubuntu tu as choisis d'installer (X-K-Ubuntu... 8.04, 8.10... il faut que ce soit la x86... pas la AMD64 ! wink )
et surtout, à quel moment ça a foiré ! roll

A plus !

«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth

#6 Le 22/12/2008, à 16:43

Nolee

Salut!!

Idèm de mon côté, je vois que les post sont frais alors j'en profite,

J'ai installé Ubuntu intrépid Ibex sur le portable de ma copine le WE dernier : C'est une vrai merveille!

du coup je suis jaloux et je veux l'installer sur mon
Mac OSX 10.4.11 Tiger de février 2007
Intel core duo 2
2Go de Ram
120 Go de HD
Airport 802.11-N (enfin la version draft je crois > D'ailleurs qui capte moins loin des reseaux que la + part des PC y'aurai pas un fix pour ça aussi des fois?)

Par défault j'aurai utilisé bootcamp comme si j'installai Zindows, mais la version Beta pour tiger n'est plus distribuée et apparement même en changeant la date du Mac lors de l'install ça ne fonctione pas (pas testé juste lu sur d'autres forums)

Don si je comprend bien tu est en train de dire que on à pas besoin de Bootcamp pour installer Ubuntu (tu étais sûre de ton coup sur léopard mais cela semble ne pas paser de pb en effet, mais pour Tiger??)

Merci pour le ptit coup de pouce!!

Nolee

#7 Le 22/12/2008, à 20:33

actonic

Gagoune,

Tu es bien sympa, mais relis mon message l'Utilitaire de disque ne fonctionne pas.
Avec Rosetta j'ai des choses bizarres et des plantages parfois.
Je ne suis pas plus avancé, merci quand même.

#8 Le 23/12/2008, à 00:16

samou

Bonjour,

Effectivement, sous Tiger, l'utilitaire de disque ne permet pas de repartitionner un DD à chaud. Tu a, en fait, deux solutions pour le faire mais, pour l'une comme pour l'autre, il te faudra défragmenter ton disque. Et oui, même si le format de partition utilisé par osx (HFS) limite la fragmentation, il y en a toujours un peu. Cette étape peut, parfois, se révéler indispensable aussi sous Léopard. Pour ce faire, tu peux soi, acheter une appli pour osx qui le fera (il n'en existe pas, à ma connaissance de gratuite) soi, si tu dispose d'un second disque dur (interne ou externe), faire un clone te ton DD, sur lequel tu a mac, que tu reclone ensuite sur ce même disque. Pour le clone, je peux te conseiller "Carbon Copy Cloner" qui est gratuit, simple d'utilisation, et qui fonctionne bien.http://www.logicielmac.com/logiciel625/ … loner.html

Ensuite, pour ce qui est du partionnement en lui même,  tu peux, passer par l'utilitaire de disque d'osx. Tu efface tout, tu recréer une table de partition et tu reclonne ton système osx sur la partition prévue pour cela. La deuxième solution est de passer par le terminal. La commande "diskutil" permet de repartionner à chaud :

sudo diskutil reziseVolume /dev/disk0s2 [taille de la partition osx] "format de la partition pour linux" [nom de la partition pour linux] dimension de partition pour linux

où : disk0s2 est ta partition actuelle d'osx
       [taille de la partition osx] sera la taille de ta partition osx après redimensionnement, soit la taille actuelle moins 20 Go.
       "format de la partition pour linux" tu peux mettre HFS provisoirement. Tu reformatera lors de l'install d'ubuntu.
(pour plus de détail sur la commande diskutil, allez voir ici : http://developer.apple.com/documentatio … til.8.html

Voilà, c'est tout ce que peu te dire pour le partionnement.

#9 Le 23/12/2008, à 00:38

gagoune

Salut !
Effectivement, ce minuscule détail m'avait échappé... (Utilitaire de disque ne fonctionne pas)
Ceci dit, diskutil est (par traduction) la version "texte" de l'utilitaire de disque... tongue

Bon, ok, j'avais qu'à mieux lire... roll

Ceci dit, je n'ai utilisé la commande diskutil que pour désactiver la journalisation...
Voici les lignes de code que j'ai eue à taper :

diskutil list
diskutil disableJournal disk0s3

J'avais essayé de redimensionner sans résultat, donc j'ai juste désactivé la journalisation et ensuite j'ai lancé l'installation (à partir d'un CD alternate, pas d'un Live) et j'ai suivi le tuto qui se trouve là :
http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html

Voilà, si ça peut aider... moi, ça a marché sur ma palourde ! MAIS, je n'ai pas (encore roll ) tenté avec 8.10 !!!

Et sinon, sur l'iMac Alu, je n'ai eu aucun soucis d'install (sauf le clavier alu hmm )

EDIT : Sinon, il y a plus simple... passer à Leopard ! lol
Ok, ok, je sors ! big_smile

Dernière modification par gagoune (Le 23/12/2008, à 00:42)

#10 Le 23/12/2008, à 18:44

samou

Ceci dit, diskutil est (par traduction) la version "texte" de l'utilitaire de disque...

Et non, diskutil n'est pas qu'une simple version texte de l'utilitaire de disque. Il comporte plus d'options, dont celle que j'ai évoquée.

Pour ce qui est de redimentionner à partir du disque d'install d'ubuntu, c'est, en théorie, effectivement possible. Si je ne l'ai pas conseillé c'est que la seul fois où j'ai essayé cette méthode, ça n'a pas fonctionné et ça m'a même mis hors service ma partition osx (heureusement pour moi, j'avais tout sauvegardé).

Mais chacun fait comme il souhait et avec les moyens dont il dispose...!

Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'alternat CD plutôt que le Live.

#11 Le 23/12/2008, à 22:07

gagoune

samou a écrit :

Et non, diskutil n'est pas qu'une simple version texte de l'utilitaire de disque. Il comporte plus d'options, dont celle que j'ai évoquée.

Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé ! wink

Pour ce qui est du redimensionnement, il ne faut pas se planter...
L'utilisation du CD version Alternate (par rapport au Live CD) c'est parce que les Live plantent souvent sur les PPC.

Mais si on suit un tuto bien monté, pas de problème !!

#12 Le 24/12/2008, à 16:27

actonic

Samou,

Il me semble que ta réponse corresponds mieux à mon problème ; A un détail de poids près tout çà me parait un peu complexe pour un néophyte comme moi.

Merci à tous les deux et bonnes fêtes.

#13 Le 25/12/2008, à 11:53

samou

Il me semble que ta réponse corresponds mieux à mon problème ; A un détail de poids près tout çà me parait un peu complexe pour un néophyte comme moi.

Merci à tous les deux et bonnes fêtes.

Bonne fêtes à toi aussi.

Installer ubuntu sur un mac reste une opération risquée. La première chose qu'il faut que tu fasse, c'est sauvegarder tes données. Si tu dispose d'un DD externe. Je te conseil de cloner ton système osx au complet. Comme ça, en cas de problème, il te sera très simple de le rétablir. Le clonage, avec l'utilitaire que je t'ai indiqué (Carbon Copie Cloner), est très simple à faire. Si tu n'as pas de DD externe, tu dois pouvoir sauvegarder sur des  images disque comprimées.

#14 Le 26/12/2008, à 18:22

gagoune

Salut et bonnes fêtes !
Pour ton pb, essaie de trouvé en téléchargement 'parallèle' la dernière version de Bootcamp beta... ainsi tu pourras l'installer sur ton mac. Lui devrait te redimentionner ton HD sans soucis !
Ceci dit, comme dit samou, sauvegarde tes données... Même si personnellement, je ne trouve pas l'installation d'Ubuntu particulièrement risquée pour les mac-intel (c'est plus la configuration qui est délicate...) !
Allez, à bientôt !