#1 Le 16/12/2008, à 23:35
- Tibden
Comment changer d'interface graphique ?
Bonjour,
J'aimerais bien essayer Xubuntu ou Crunchbang. Cependant, je me pose une question :
une fois qu'on a installé l'une ou l'autre, est-il possible de revenir en arrière (actuellemen je suis Ubuntu, donc avec Gnome), voire de pouvoir switcher entre les différentes interfaces graphiques ?
C'est probablement une question de débutant, mais je n'ai jamais lu d'informations sur cette manipulation.
D'avance merci pour vos réponses !
Tibden
#2 Le 16/12/2008, à 23:50
- xelator
Re : Comment changer d'interface graphique ?
Pour xubuntu c'est facile : installe le paquet xubuntu-desktop pour avoir le choix au login.
Pour l'interface graphique de crunchbang c'est plus dur car c'est en fait openbox et d'autre éléments qui font l'interface graphique donc ce n'est pas comme gnome ou kde c'est un assemblage de petites (et belles) briques.
#3 Le 16/12/2008, à 23:56
- elfnoir
tu peut utiliser plusieur environement graphique le choix ce fera lors de la connexion au pc (GDM) si un jour tu decide de revenir a la normale ou de supprimé un environement graphique il te suffit de supprimé le packer gnome desktop par exemple
#4 Le 17/12/2008, à 00:06
- Elzen
Pour supprimer totalement un environnement graphique, c'est un poil plus compliqué que de juste virer le méta-paquet. Mais pas de panique, la doc est là
Sinon, oui, bien sûr, on peut installer plusieurs environnements en même temps, et il suffit ensuite de choisir celui que l'on veut au démarrage de la session (on peut changer en cours de route, aussi, mais ça nécessite un peu plus de bidouilles). Pour les "grands" environnements, Gnome, KDE et Xfce, un méta-paquet suffit, pour les autres, il peut être demandé d'installer des dépôts supplémentaires ou de faire l'assemblage toi-même. Rien d'insurmontable, toutefois.
Par contre, installer KUbuntu (via le paquet kubuntu-desktop) ou XUbuntu (via le paquet xubuntu-desktop) si tu as déjà la version Gnome d'Ubuntu (soit le paquet ubuntu-desktop) installée, ce n'est pas forcément une bonne idée. En effet, il y a un certain nombre de choses qui se chevauchent (thème de l'écran de démarrage qui diffère, le choix de l'écran de connexion, tout ça). Il est peut-être plus simple et surtout certainement plus léger d'installer uniquement le méta-paquet de l'environnement lui-même, sans toutes les ajouts de la distribution autour. Donc plutôt le paquet kde ou le paquet xfce.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#5 Le 18/12/2008, à 22:03
- Tibden
Ok merci pour toutes vos réponses !
Donc je cherche le paquet qui m'intéresse dans Synaptic, je l'installe (dépendances si besoin j'imagine), et lors de la connexion suivante je peux choisir l'environnement. Ca a l'air simple en fait !
J'essaierai ça prochainement. Je vous tiendrai au courant.
Merci.
Tibden