#651 Le 16/12/2008, à 00:28
- philarmonie
Re : [plus maintenu] Manipulation des USplash
ça doit être bon maintenant, c'était du a un changement dans gimp avec la version 2.6
http://dl.free.fr/lGe3QMzpa
normalement c'est dans le menu Usplash > Usplash Theme
(si l'entrée n'existe pas, vérifier que le fichier a les droits d'exécution)
Dernière modification par philarmonie (Le 16/12/2008, à 00:30)
#652 Le 16/12/2008, à 09:24
- gsaw
Hello Philarmonie! Ca ne marche toujours pas chez moi. Pas d'entrée Usplash, et le fichier a pourtant bien les droits d'exécution... :(:(
Live long and prosper
#653 Le 16/12/2008, à 10:46
- philarmonie
Pourtant je l'ai testé avec un Gimp 2.4 et un Gimp 2.6, et l'entrée était bien existante.
Quelle est ta version de gimp? Peux tu lancer gimp dans un shell et voir si il y a un message d'erreur?
Peux tu aller dans le navigateur de procédure de gimp (il doit se trouver dans le menu 'Aide' pour la 2.6 et dans le menu 'Xtns' pour les versions antérieures) et faire une recherche avec le mot-clé 'usplash' pour voir si il y a bien une entrée pour la fonction correspondant à mon script?
#654 Le 16/12/2008, à 11:41
- gsaw
Merci pour ta réponse! Je suis dans Gimp 2.6. Pas d'erreur dans un shell, et rien dans le navigateur de procédures... Je n'y comprends rien. J'ai placé ton script dans le dossier 'plug-ins'. C'est bien ce qu'il fallait faire?
Live long and prosper
#655 Le 16/12/2008, à 12:14
- philarmonie
c'est étrange, surtout que si tu as la 2.6 la première version du script aurait bien du aussi te créer l'entrée 'fichier > créer > Uspash Theme'
pour le dossier où mettre le script c'est '~/.gimp-2.6/plug-ins'
pour voir si Gimp recherche bien des scripts dans ce dossier, va dans 'Edition > Préférences > Dossier > Greffons' et vérifie que ce dossier est bien dans la liste de droite.
Aussi, vérifie que tu n'as pas mis le script dans le répertoire plug-ins d'une version antérieure de gimp (chez moi j'ai aussi un dossier '/.gimp-2.4' qui date de Hardy)
#656 Le 16/12/2008, à 12:42
- gsaw
Ca marche! Désolé, je croyais que le script était autorisé en écriture alors que ce n'était pas le cas... My mistake... Merci encore pour tout, Philarmonie!
Live long and prosper
#657 Le 16/12/2008, à 12:57
- philarmonie
Cool! L'important c'est que ça fonctionne!
Maintenant j'arrive à l'utiliser via la ligne de commande, et je peux donc l'intégrer à mon script de paramétrisation des options.
Le seul soucis si je continue à procéder ainsi, c'est que le logiciel final sera sensible à une mise à jour de gimp, ce qui est assez chiant. Je vais essayer de voir si je peux faire autrement, i.e. ne pas avoir à copier un fichier dans le répertoire de plug-ins de gimp.
#658 Le 16/12/2008, à 14:10
- Hizoka
avec 2.4 en tout cas, j'ai toujours rien...
avec la 2.6 j'ai bien créer mais pas de usplash...alors qu'il est executable...
edit : ok c'est bon il n'est pas dans créer mais dans la barre principal...
donc la on ne choisit pas la couleur que l'on veut pour les barres ?
il faut les faire a la main nous meme ?
il faudrait peut etre proposé ceux de base...
Dernière modification par Hizoka (Le 16/12/2008, à 14:26)
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#659 Le 16/12/2008, à 14:40
- philarmonie
c'est celui-ci que tu as installé?
http://dl.free.fr/lGe3QMzpa
Normalement, quelque soit la version de Gimp, il doit rajouter un menu Usplash (ce n'est plus dans Fichier > Créer..)
et si tu vas dans le navigateur de procédure de gimp, en as-tu une qui s'appelle 'python-fu-usplash-mapping' ?
#660 Le 16/12/2008, à 17:14
- Hizoka
j'avais pas piger que c'etait plus dans créer et co...
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#661 Le 16/12/2008, à 17:39
- philarmonie
donc la on ne choisit pas la couleur que l'on veut pour les barres ?
il faut les faire a la main nous meme ?
Si on les choisira les couleurs des barres, et non on ne les fera pas à la main.
L'utilisation de ce script pour gimp sera automatisé par mon autre script (et là je travaille sur comment le lancer via la ligne de commande)
Mais avant d'intégrer l'usage de ce script via l'autre, je voulais déjà savoir si il marchait avec Gimp chez tout le monde.
#662 Le 17/12/2008, à 18:44
- philarmonie
Voilà, j'ai fini le script de choix des options, le code n'est pas très propre mais chez moi c'est fonctionnel
http://phil.meyn.free.fr/usplash/test_usmopt.tar.gz
pour le tester
python utmopt.py
vous pouvez effacer les images dont le nom comporte la résolution entre deux tests (ça permet de vérifier qu'elles sont bien créées à chaque fois) mais pas les autres.
#663 Le 19/12/2008, à 18:35
- Hizoka
moi je dis : tu geres carrement trop....
ca en jette un max ce systeme
une idée comme ca, on (comprendre "tu" ) peut pas faire un systeme de placement des elements avec la souris
en tout cas c'est super niquel...
KDE Neon 64bits
#664 Le 19/12/2008, à 19:00
- smo
ola
Yep je confirme ca pete maintenant faut lier tout ca hizo
Au boulot
Streamstudio, streaming youtube/dailymotion...: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1299461 / http://streamstudio.me
Page facebook : https://www.facebook.com/streamstudio1?fref=ts
ubukey, createur ubuntu customisé: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408
ME PAYER UNE BIERE !! :D : http://gtk-apps.org/content/donate.php?content=138588
#665 Le 19/12/2008, à 22:06
- philarmonie
Cool si ça vous plait et que ça fonctionne aussi chez vous
Pour l'intégration à ton script Hizo, faut que je modifie un peu le mien pour qu'il crée les images dans le répertoire du thème (pour l'instant les images sont créées dans le répertoire où se trouve le script). Après modification, il faudra le lancer avec comme paramètre le /chemin/complet/vers/le/thème.
De plus le répertoire du thème devra contenir une image du nom de 'usplash.png' (image servant de base pour le fond du thème).
En ce qui concerne la possibilité de placer les éléments avec la souris, c'est tout à fait faisable, je m'en occupe. Au passage je rajouterai aussi la possibilité de modifier la taille de la zone de texte avec la souris et un clic-droit sur la barre pour la faire pivoter.
J'allais oublier: je pense que le fichier 'options.xml' est assez explicite pour que tu puisses récupérer les options du thème (les options de couleurs ne te sont pas utiles, elles servent à mon script pour bien réinitialiser les choix de couleurs quand on ouvre le thème à nouveau).
Pour les valeurs des couleurs de la zone de texte dans le fichier 'theme.c' elles seront toujours, dans l'ordre, 0 1 2 et 3.
#666 Le 19/12/2008, à 23:04
- philarmonie
voilà Hizo, cette version peut être intégrée dans ton script:
http://phil.meyn.free.fr/usplash/utmopt.tar.gz
les 3 fichiers doivent être placés dans le même répertoire (je pense que le mieux et de les placer dans le même répertoire que ton script, pour centraliser l'emplacement des différents scripts)
par contre il faudra modifier le contenu des répertoires des thème déjà créés pour qu'ils contiennent bien un fichier 'usplash.png'
la version actuelle est similaire à la version de test, le placement à l'aide de la souris n'est pas encore implémenté.
Dernière modification par philarmonie (Le 19/12/2008, à 23:05)
#667 Le 20/12/2008, à 16:28
- philarmonie
J'ai rajouté la possibilité de modifier les positions de la barre et de la zone du texte avec la souris, ainsi que 2 actions avec la souris sur la barre:
clic-droit --> la barre pivote
clic du 3ème bouton --> on switche entre l'arrière plan et le premier plan de la barre
http://phil.meyn.free.fr/usplash/test_usmopt.tar.gz
maintenant pour le tester il faut taper
python utmopt ./
Pour la possibilité de modifier la taille de la zone de texte avec la souris, j'y travaille.
#668 Le 21/12/2008, à 05:20
- Hizoka
ce qu'il me faudrait surtout c'est la liste des paquets necessaires pour l'utilisation de ton script...
je vais voir un peu ce soir comment faire pour mixer nos scripts
j'ai rencontré un pb avec la rotation de la barre :
il faut en effet que je taf pour voir la recuperation des données.
je me disais que ca serait surement plus simple de refaire les differents menus en python mais bon...
si tu t'en sent le courage, je veux bien te faire des schema de la gueule que pourrait avoir les fenetres
ca rendrait surement bien mieux qu'avec mes fenetres zenity...
sachant qu'on pourrait faire un systeme de creation de miniature des themes afin de pourvoir les visualiser dans le menu de selection des themes/so....
a toi de me dire si y aurait moyen de faire ca
je pense qu'il serai mieu de tout faire en python plutot qu'un mixe bash-python...
Dernière modification par Hizoka (Le 21/12/2008, à 06:11)
KDE Neon 64bits
#669 Le 21/12/2008, à 08:40
- philarmonie
ce qu'il me faudrait surtout c'est la liste des paquets necessaires pour l'utilisation de ton script...
Là je ne sais pas trop. Avec les paquets de bases sur une Hardy ou une Intrepid, je sais que ça marche.
Je sais qu'il faut au moins Gimp (à partir de la 2.4 c'est bon, mais une version antérieur doit marcher aussi, faut que je regarde pour la version minimale requise) et pygtk (version minimale à 2.0)
j'ai rencontré un pb avec la rotation de la barre :
Là oui, y'a un bug. Tu peux me dire les actions que tu as faites pour l'obtenir?
je me disais que ca serait surement plus simple de refaire les differents menus en python mais bon...
si tu t'en sent le courage, je veux bien te faire des schema de la gueule que pourrait avoir les fenetressachant qu'on pourrait faire un systeme de creation de miniature des themes afin de pourvoir les visualiser dans le menu de selection des themes/so....
J'y travaille avec une refonte complète du code de mon script (actuellement il est trop mal organisé pour l'upgrader).
Pour l'instant ça ressemble à ça:
Cette version permettra d'ouvrir un thème existant (pas de soucis pour la visualisation en thumbnail dans le menu de choix) et de changer l'image de fond du thème en plus des possibilités actuelles.
Pour faire le schèma des fenêtres, tu peux utiliser 'glade' et faire un capture d'écran. (Glade est un logiciel, disponible via apt, qui permet de créer une interface graphique en GTK).
D'ailleurs là-dessus, je suis très ouvert. Pour l'instant j'ai fait une interface assez minimaliste, mais si des personnes ont des idées sur la manière de la réaliser, je suis preneur.
Dernière modification par philarmonie (Le 21/12/2008, à 08:41)
#670 Le 21/12/2008, à 19:35
- Hizoka
alors, pour le bug j'ai deplacer la barre a la souris, j'ai fais un clic droit et hop plantage apres j'ai essayé de modifier le sens avec lesz boutons a droite mais ca n'a pas resolu le bug.
ca roule, je te crée une interface
EDIT : putain je pige rien a glade...
j'arrive pas a faire un truc meme tout simple...
j'avais tester pour une interface en qt c'était super simple à créer mais la...
Dernière modification par Hizoka (Le 21/12/2008, à 20:00)
KDE Neon 64bits
#671 Le 21/12/2008, à 20:45
- Hizoka
bon j'ai fait un truc vite fait avec gimp :
voila une idee pour le menu principal :
Alors : a gauche ce sont de gros boutons sur les quels on appuie afin de pouvoir choisir son action.
on selectionne l'action en style bouton egalement et on fait suivant.
apres ca ferait apparaitre les differentes fenetes d'edition et autre.
je me demandais si ca pouvait etre sympa de laisser les boutons de gauche en permanance...
Dernière modification par Hizoka (Le 21/12/2008, à 20:48)
KDE Neon 64bits
#672 Le 21/12/2008, à 21:59
- philarmonie
Je vais jeter un coup d'oeil pour le bug. Chez moi j'ai testé ta manip et ça fonctionne correctement.
Faut que je regarde le code pour vérifier qu'il est bien écrit.
Pour glade (ou plutôt gtk) c'est un peu déroutant au début la façon de créer l'interface, mais quand on a compris le truc c'est plutôt bien fait et ça soulage pas mal au niveau du code à écrire.
Pour placer des widgets (label, bouton, image...) il faut les placer dans des conteneurs qui sont en général des boites horizontales, verticales ou des tables. Hormis ces 3 là qui peuvent contenir autant d'objet que l'on veut les autres conteneur (comme la fenêtre principale ne peuvent contenir qu'un seul objet).
Je te passe un exemple de ce que je suis en train d'utiliser:
http://phil.meyn.free.fr/usplash/usplashthememanager.glade
Pour le faire j'ai mis un boite verticale que j'ai coupé en 3: une partie pour le menu, une pour la barre d'outils et une pour l'image et les options. Dans la partie du bas j'y ai mis une boite horizontale que j'ai coupé en 2: à gauche l'image et à droite les options. Pour placer les options dans la partie de droite, j'ai du mettre une boite verticale... et ainsi de suite.
Pour l'interface que tu as fait avec gimp, une possibilité serait de faire 4 onglets dans la fenêtre principale (comme l'interface de Start-up Manager).
#673 Le 21/12/2008, à 22:22
- Hizoka
tiens regarde ca :
je l'ai fait en qt mais en installant kuiviewer depuis les depots ca te donne un bon exemple
j'ai en effet utiliser des onglets.
KDE Neon 64bits
#674 Le 22/12/2008, à 16:34
- philarmonie
Ok je vois ce que tu veux faire.
Là comme la plupart des fonctionnalités sont déjà implémentées dans ton code, je vais d'abord réorganiser mon code pour qu'il soit à terme plus simple à mettre à jour, puis j'attaquerai la mise en place de la nouvelle interface.
En ce qui concerne le bug, j'ai été incapable de le reproduire et au niveau de mon code tout à l'air bon.
Le clic-droit ne fait que simuler un clic sur un des radio-boutons d'orientation (ce qui semble avoir fonctionner, vu que le bouton est passé à 'verticale'). Et les boutons, il font bien pivoter la barre?
Si tu arrives à reproduire le bug, tu peux regarder si il n'y a pas un message d'erreur dans la console?
#675 Le 23/12/2008, à 13:22
- atlante
Bon travail, c'est très sympa ce que vous faites.
Je vous fais part de mes observations:
@ philarmonie:
- tu mixes les espaces dans ton code python, ça a provoqué des erreurs chez moi. Passe un coup de pylint dessus pour repérer les erreurs (conseil amical sans jugement aucun).
- Ce serait bien de redimentionner l'image à l'ouverture du programme (la visualisation, pas l'image elle même). Sur un écran 8.9', il faut sans cesse déplacer la fenêtre du programme pour tout voir.
- Si une image n'est pas présente (usplash.png), proposer d'office d'ouvrir une image
- Je n'ai pas de barre de menu en haut, c'est normal? Sur le fichier glade fourni plus haut, elle est présente.
@ Hizoka :
- au moment de la création du deb, ton programme affiche une erreur disant que le fichier so n'existe pas (alors qu'il l'est) et le recrée, le reteste et ...recommence. Ca me le fait sur hardy, mais je n'ai pas encore testé sur Intrepid.
- Ce serait bien de permettre de personaliser le fichier control du deb avant de le créer. Tous mes tests ont donné le même fichier control, d'où des problèmes de dépôt.
- Tu met ton adresse mail en Maintainer... tu vas être submergé de demandes d'aide pour des paquets que tu n'as pas créé.:/
Même si les scripts shell permettent un grande portabilité, je suis d'avis de tout faire en python. Outre que ça permet de "moduler" les opérations et de faciliter les mises à jour, ça permet aussi à votre projet de pouvoir être intégré simplement dans un autre par simple import.
En tout cas, continuez, il y a un besoin pour créer simplement les usplash.