#1 Le 02/09/2025, à 23:47
- Vertsaxo
Transfert d’un Disque SSD avec Ubuntu sur une plateforme plus récente
Bonjour,
J’ai une question concernant un upgrade du pc sur lequel Ubuntu, version 24.04.2 LTS tournait.
Ubuntu était installé sur le SSD d’une machine de 2013, une carte mère Asus B85PLUS, équipé d’un carte MSI geforce GTX 1050 TI.
j’ai acheté d’occasion une base un peu plus récente (ASUS PRIME B360M-A avec un INTEL i5-9400F, donc un processeur qui ne peut pas fonctionner sans carte graphique) sur laquelle je voudrais retrouver mon environnement et où j’ai connecté mes deux anciens SSD, dont celui où Ubuntu est installé et la carte graphique.
Il semble que la nouvelle configuration ait des difficultés avec cette carte graphique, l’écran me propose de démarrer en mode CSM au lieu de UEFI….
Voici le message à l’écran
The VGA card is not supported by UEFI driver.
CSM (compatibility Support Module) setting have been changed for better
compatibility.
For further adjustments, press F1 to enter BIOSsetup.
If not adjustments needed, press F2 to confirm the current settings and
enter OS directly.
After setting up Intel Optane Memory or the RAID configuration was built,
SATA Mode Selection must be changed to RAID mode to avoid unknow issues.
Est-ce que je peux accepter sans crainte ce mode de démarrage et espérer basculer ensuite vers UEFI, une fois que j’aurais changé quelque chose (mettre à jour le Bios ?) pour que les fonctionnalités de la carte soient prises en charge ? En attendant, j’ai remis tout sur l’ancienne carte pour ne pas faire de bêtise.…
cordialement
vertsaxo
#2 Le 03/09/2025, à 11:08
- iznobe
Re : Transfert d’un Disque SSD avec Ubuntu sur une plateforme plus récente
Bonjour , il faut configurer ton BIOS ...
il faut desactiver le " Intel Optane Memory "
desactiver le " mode raid "
configurer les disques en " AHCI " .
Pour la carte graphique , d ' après ce que je comprends , elle n' est pas compatible UEFI , cela m' étonne , dans mes souvenirs c' était à partir des modèles plus anciens que les 750 ...
Dans tous les cas , il faut définir ( toujours dans le BIOS ) , le mode de démarrage comme il l' était sur ton ancien ordi .
D ' après le message ce se serait donc du LEGACY / MSDOS vu qu ' il ne veut pas de l ' EFI .
Pour entrer dans le BIOS , comme indiqué dans le message c ' est " F1 " .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 03/09/2025, à 12:02
- Vertsaxo
Bonjour , il faut configurer ton BIOS ...
Pour la carte graphique , d ' après ce que je comprends , elle n' est pas compatible UEFI , cela m' étonne , dans mes souvenirs c' était à partir des modèles plus anciens que les 750 ...
Dans tous les cas , il faut définir ( toujours dans le BIOS ) , le mode de démarrage comme il l' était sur ton ancien ordi .
D ' après le message ce se serait donc du LEGACY / MSDOS vu qu ' il ne veut pas de l ' EFI ." .
en fait sur l’autre carte tout tournait en UEFI, je ne sais pas pourquoi elle n’est pas reconnue,
merci, je vais essayer en tout cas.
Par ailleurs, la touche F1 ne fonctionne pas avec un clavier USB , ni avec cette carte ni avec l’ancienne, je dois démarrer avec un vieux clavier PS2.
Cordialement
vertsaxo
#4 Le 03/09/2025, à 14:13
- geole
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi une carte graphique serait sensible au mode EFI/LEGACY.
Au pire, tu as actuellement un pilote graphique signé EFI et comme ta carte-mère ne supporte pas EFI, le pilote graphique ne peut pas mettre en route. Ce n’est pas grave. Il est probable que le pilote nouveau sache gérer. Au pire il reste l’option nomodeset.
Il faudra que tu lances un boot-repair pour installer le boot legacy.
Si ton disque a une table de partition gpt, tu devras d’abord lancer gparted pour enlever le drapeau ESP de la partition de boot pour y mettre le drapeau bios_grub.
Dernière modification par geole (Le 03/09/2025, à 14:23)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 03/09/2025, à 22:18
- Vertsaxo
Bonjour Geode,
j'ai lancé la commande parted pour savoir quelle table de partition j'avais :
vincent-grosjean@vincent-grosjean-All-Series:~$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de vincent-grosjean :
Modèle : ATA Samsung SSD 860 (scsi)
Disque /dev/sda : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Drapeaux
1 1049kB 538MB 537MB fat32 EFI System Partition démarrage, esp
2 538MB 1305MB 768MB démarrage, esp
3 1305MB 500GB 499GB
Modèle : ATA KINGSTON SA400S3 (scsi)
Disque /dev/sdb : 960GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Drapeaux
1 1049kB 801MB 800MB fat32
2 801MB 4801MB 4000MB linux-swap(v1) swap
4 4801MB 5929MB 1127MB fat32 démarrage, esp
3 5929MB 960GB 954GB ext4
vincent-grosjean@vincent-grosjean-All-Series:~$
je ne me sert que du plus gros disque, l'autre n'est pas monté pour le moment.
est ce que je peux avoir une séquence de ce que je dois faire, et peux tu me dire si je dois le faire avant de transférer vers ma carte plus récente ou si il faut le faire avant ? (désolé si la question montre mon niveau d'incompétence, rien n'est clair pour moi
vertsaxo
#6 Le 03/09/2025, à 22:31
- geole
Lorsque tu auras branché ton gros disque de 1to dans le nouvel ordinateur qui ne boote qu’en legacy, il faudra booter avec le support d’installation puis lancer gparted
Puis mettre le drapeau bios_ grub dans la partition 1 car je suppose qu’elle ne contient rien.
Puis quitter gparted et lancer boot-repair et lui demander de faire la réparation recommandée.
Si tu utilises le petit disque de 500 GPT, même opération mais sur la partition 2 en prenant la précaution de d’abord supprimer le drapeau ESP.
NOTA, il ne devrait y avoir qu’une partition ESP par disque.
Dernière modification par geole (Le 04/09/2025, à 10:00)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 04/09/2025, à 08:52
- iznobe
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi une carte graphique serait sensible au mode EFI/LEGACY.
[HS]
Pour que l ' EFI fonctionne , il faut que :
+ la carte mère soit compatible EFI ( c ' est évident ) .
+ la carte graphique supporte le " GOP " , ( je l' ai déjà expliqué plusieurs fois , il y a assez longtemps c' est vrai )
le Graphic Output Protocol de la CG , c' est ce qui fait que la souris peut être pris en charge et bouger dans le BIOS .
ca parait moins évident , mais sans ça , impossible de faire prendre en charge l' EFI par la CM .
j ' ai été victime de ça lors de mon dernière changement de CM , et j' ai du cherché longtemps pourquoi ça ne fonctionnait pas avec ma CG installée ... alors que tout allait bien sans
Tu remarqueras que pour nvidia par exemple , tout les ordis qui ont des CG antérieur aux modèles de la série 7 ( y compris me semble t il ) ne sont jamais en EFI , ce n' est pas pour rien .
pour intel et amd , aucune idée , mais ca doit être certainement aux alentours des même dates que le GOP est apparu .
[/ fin HS]
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
#8 Le 04/09/2025, à 16:34
- Vertsaxo
geole a écrit :Bonjour
Je ne vois pas pourquoi une carte graphique serait sensible au mode EFI/LEGACY.[HS]
Pour que l ' EFI fonctionne , il faut que :
+ la carte mère soit compatible EFI ( c ' est évident ) .
+ la carte graphique supporte le " GOP " , ( je l' ai déjà expliqué plusieurs fois , il y a assez longtemps c' est vrai )
le Graphic Output Protocol de la CG , c' est ce qui fait que la souris peut être pris en charge et bouger dans le BIOS .
ca parait moins évident , mais sans ça , impossible de faire prendre en charge l' EFI par la CM .j ' ai été victime de ça lors de mon dernière changement de CM , et j' ai du cherché longtemps pourquoi ça ne fonctionnait pas avec ma CG installée ... alors que tout allait bien sans
Tu remarqueras que pour nvidia par exemple , tout les ordis qui ont des CG antérieur aux modèles de la série 7 ( y compris me semble t il ) ne sont jamais en EFI , ce n' est pas pour rien .
pour intel et amd , aucune idée , mais ca doit être certainement aux alentours des même dates que le GOP est apparu .
[/ fin HS]
Ce que tu écris fait sens avec un autre symptôme: sur les deux cartes mères, lorsque l’écran s’affiche qui me demande d’activer la touche F1 pour entrer dans le bios settup, la touche ne fonctionne pas avec un clavier USB. Par contre, elle fonctionne avec un vieux clavier PS2. Je devrais peut être chercher un souris PS2 pour voir si cela change quelque chose... (ou alors je tombe dans la pensée magique...)
#9 Le 04/09/2025, à 16:52
- iznobe
pendant les debits de la periode de transition , certaines cartes ne reconnaissait pas l ' USB pour les claviers souris , c ' est vrai .
Ca fait longtemps que c' est fini , mais , c ' est fort possible qu ' une souris PS/2 fonctionne si c' est la meme chose avec le clavier .
Apres tu as pas trop de chance , si les 2 cartes mères sont a peu prés de la même époque et qu ' elle ne supportent que le PS/2 pour la connectique clavier / souris au niveau du BIOS .
J ' avais acheté des adaptateurs , ca vaut 3 francs 6 sous , mais je me rapelle plus si ca fonctionnait ou pas dans le BIOS
-------------------------------------
Sinon , dans la configuration du BIOS , tu en es où ?
#10 Hier à 12:27
- Vertsaxo
Lorsque tu auras branché ton gros disque de 1to dans le nouvel ordinateur qui ne boote qu’en legacy, il faudra booter avec le support d’installation puis lancer gparted
Puis mettre le drapeau bios_ grub dans la partition 1 car je suppose qu’elle ne contient rien.
Puis quitter gparted et lancer boot-repair et lui demander de faire la réparation recommandée.Si tu utilises le petit disque de 500 GPT, même opération mais sur la partition 2 en prenant la précaution de d’abord supprimer le drapeau ESP.
NOTA, il ne devrait y avoir qu’une partition ESP par disque.
Bonjour,
des nouvelles de mon problème : j'ai donc récupéré dans une déchetterie un clavier PS2, parce qu'avec le clavier USB, aucune pression sur les touches ne permettait d'entrer dans le Bios setting.
curieusement, à l'écran d'acceuil que j'avais habituellement, il indiquait zéro clavier, une souris lorsque ce clavier était branché. En ajoutant le clavier usb, j'ai pu entrer dans le setting avec la touche F2 du clavier PS2 (celle du clavier usb ne marchait pas.
je suis entré dans le bios setting, je n'ai rien changé.... et cela a pu poursuivre le démarrage normalement. j'ai débranché le clavier PS2, tout fonctionne avec la carte mère, le clavier usb, ... j'ai retouvé mon environnement inchangé, avec une plateforme rajeunie.
Bref, ma conclusion (de personne qui n'y connait pas grand chose en ubuntu) est que le message imposant le démarrage en mode CSM et attibuant cette nécessité à la carte graphique eétait en fait lié à la façon dont le couple carte ancienne et grub moderne reconnait les claviers.
je dis cela parce que durant les tests intermédiaires que j'ai essayés, j'ai été blogué sur une page «GRUB Loading. Welcome to GRUB.
où alors c'est dû à des imprécisions commises par moi lors de l'installation précédente.
Si pour faire avancer la compréhension des uns ou des autres, je peux donner des infos supplémentaires, je le ferai bien volontiers
Merci à la communauté pour son aide. je peux mettre le sujet en résolu, mais comme ce n'est pas très clair pourquoi, je ne sais pas si c'est utile...
Si vous avez des conseils à me donner pour que ma configuration soit plus propres, je suis à l'écoute...
vertsaxo.
#11 Hier à 12:43
- geole
Bonjour
Donc bonne nouvelle.
Peux-tu donner ce retour pour savoir si ton boot est EFI ou LEGACY
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
#12 Hier à 12:51
- Vertsaxo
Bonjour
Donc bonne nouvelle.
Peux-tu donner ce retour pour savoir si ton boot est EFI ou LEGACY[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
c'est resté comme c'était avec l'autre carte mère
vincent-grosjean@vincent-grosjean-All-Series:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI
vincent-grosjean@vincent-grosjean-All-Series:~$
#13 Hier à 12:55
- geole
Dommages que je n'ai pas envisagé de te faire remplacer grub par refind...
Dernière modification par geole (Hier à 12:55)
#14 Hier à 13:26
- Vertsaxo
Dommages que je n'ai pas envisagé de te faire remplacer grub par refind...
qu'est ce que cela apporte ? dans quel cas ça peut être utile de passer à rEFInd plutôt que de rester avec GRUB ?
#15 Hier à 17:58
- geole
je dis cela parce que durant les tests intermédiaires que j'ai essayés, j'ai été blogué sur une page «GRUB Loading. Welcome to GRUB.
Je dis simplement que peut-être refind n'aurait pas bloqué...